-
Nous procédons toujours de la même manière et de façon très ritualisée.
1. Disposition des chaises en cercle pour que chacun se voit et s’écoute. On allume la bougie ( à la vanille). La bougie ouvre la séance comme dans le film Ce n'est qu'un début. A la fin on éteint la bougie pour clôturer la séance. Ce rituel s'est avéré indispensable au début pour se concentrer et à la fin pour stopper els commentaires. C'est fini on soufflé la bougie, on passe à autre chose.
2. Le cadre : une à deux séances par semaine
3. On parle quand on a le bâton de parole ( je n'ai pas trouvé de joli bâton de parole alors système D, j'ai pris un double décimètr sur lequel j'ai collé une bouche...quand on a la bouche on peut parler)
4. On s’écoute
5. C’est le sablier qui est le maître du temps ( le sablier est chronométré pour 30 minutes) C'est un sablier électronique acheté chez Nature et découverte pour 14.95 euros ( en solde en février pour 9.90 euros)
6. On allume la bougie au début et à la fin de la séance
7. A la fin on écrit une synthèse (un résumé) de ce que l’on a dit et on affiche la synthèse.
§ Ici, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses
§ Ici, il n’y a pas de notation
§ Ici on peut dire les choses que l’on pense vraiment
§ Ici on va parler dans sa tête, réfléchir (on a le temps) pour dire après
Après quelques séances les jeunes ont eu envie de prendre des responsabilités. On a nommé pour chaque séance le responsable du bâton de parole, du sablier ( le maître du temps), de la bougie ( le maître du feu) et on a fait un planning.
votre commentaire -
La mise en place des ateliers s'est effectué lors d'une séance de conseil de classe ( je préciserai dans un article futur comment fonctionne le conseil).
On a expliqué simplement ce qu'est la philo et je pensais qu'ils dégageraient des thèmes. Mais ils n'ont pas pu alors je leur ai fait choisir dans une liste de thèmes ceux qu'ils voulaient traiter.
On a ensuite élaborer un planning sur 10 séances.
Voici la fiche de préparation de la séance
votre commentaire -
IMPOSSIBLE d'évaluer de manière formelle
Je ferai une tentative d’évaluation en me servant de la grille mise au point par Yvan Raymond qui est rééducateur et qui anime des ateliers philo.
En voici les items
Non
Réponse
Réponse
Pose une
question
Apporte une idée
nouvelle
S’appuie sur la pensée d’un autre
Contredit
Donne un exemple
S’agite
Parle sans bâton de parole
Se moque
Hors sujet
Elève1
Elève 2
Cela me permet de voir quels sont les élèves qui prennent la parole, ceux qui respectent les règes, les progrès d'une séance à l'autre.
Je remplis la grille a posteriori et ce pour chaque séance.
5 commentaires -
J'ai enfin décidé de me lancer afin de partager mes ressouces de l'ASH puisque je suis maîtresse D.
Dé...butante dans le maniement d'un BLOG, j'espère que je vais m'en sortir et j'espère pouvoir être utile sur la toile.
@ très vite
votre commentaire