-
Une fiche avec ses questions pour savoir comment est apparu le cinéma.
Des ombres chinoises ...
à la photo...
en passant par le Kinétoscope.
7 commentaires -
J'ai choisi de traviller ce mythe à partir de cet album.
Pour ma progression je me suis inspirée de deux sites:
http://scholaemma.free.fr/monstres_sequence.htm
Séance 1: j'ai choisi de partir d'une image et de déclencher un petit débat.
Télécharger l'image pour la séance 1
Séance 2 : introduction de la première de couverture.
Séance 3 : chapitre 1 à 3
Séance 4: mise en réseau avec le feuilleton d'Hermes épisode 40
Séances 5 à 8 : chapitre 4 à 13
Séance 9 : le minotaure. Parallèle avec Picasso et ses différentes représentations du minotaure.
Télécharger Picasso et le minotaure
Télécharger les images du minotaure
Une dernière séance sera destinée à représenter notre minotaure.
votre commentaire -
Pour coller à notre projet annuel autour de la forêt, nous avons choisi avec mes deux collègues de travailler autour de la thématique du sapin.
Voici mon organigramme Télécharger
En musique nous allons travailler le chant chorale avec MON BEAU SAPIN
En arts nous réaliserons une fresque dans ce style:
Nous étudierons différentes oeuvres de créateurs :
Valentino
Christian Lacroix
Hermes
Et tous les autres ici:
http://www.lessapinsdenoeldescreateurs.org/galerie.html
Nous observerons aussi des créations très originales:
La suite : http://www.topito.com/top-sapins-noel-insolites-originaux
Petit bricolage:
Des photophores réalisés par des élèves de CLIS.
Dans le rallye liens du bricolage de Noël, il ya ces magnifiques sapins chez Ameline:
En géographie nous verrons le sapin à travers le monde.
Je me servirai de ce diaporama Télécharger Mon beau sapin autour du monde
Nous visionnerons un extrait d'un reportage au journal tv :
Et nous regarderons cet article avec 7 sapins ( Espagne, Japon, USA...)
A chaque fois nous positionnerons un petit sapin sur un planisphère.
En Histoire nous nous intéresserons à l'origine de la tradition du sapin.
Télécharger la fiche et les questions
En maîtrise de la langue
- album Noël de sapin pour les non lecteurs et les lecteurs débutants avec travail sur le son "in"
Des exploitations ici:
http://alacasecatherine.fr/noel.htm
http://ecoledesjuliettes.free.fr/Cycle_I.html
Etude du son:
http://lilipomme.canalblog.com/archives/ce1_etude_de_sons_/index.html
http://www.les-coccinelles.fr/sons.html
- Petit roman : Sauvons les sapins pour les élèves niveau palier2
L'exploitation ici: http://projet-eco-ecole.over-blog.com/article-litterature-43473762.html
Le tapuscrit ici: http://data0.eklablog.com/lutinbazar/perso/litterature/noel/sauvons%20les%20sapins_tapuscrit.pdf
- Le texte prescriptif avec la recette des biscuits de Noël
En découverte du monde, nous nous attarderons sur les animaux de la forêt et les conifères.
Fiches d'identité des animaux ici:
http://nat.pagesperso-orange.fr/mapage3/index.html#bv000014
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/files/2012/05/Les-animaux-de-la-forêt-PDF.pdf
Les arbres/ les conifères:
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/files/2012/05/Les-catégoriess-darbres-PDF.pdf
Et d'autres idées ici:
http://www.teteamodeler.com/dossier/noel/sapin.asp
http://www.lexilogos.com/noel_sapin.htm
Je suis à l'écoute de vos propositions !
Vous aimerez peut être :
- ma petite bibliothèque de NOël :
http://onaya.eklablog.com/noel-des-livres-et-des-albums-a58522833
- des idées pour la réalisation de calendrier de l'avent
http://onaya.eklablog.com/brico-de-noel-le-calendrier-de-l-avent-a58281255
- Noël en région
http://onaya.eklablog.com/noel-en-regions-a47401714
- Noël dans le monde
http://onaya.eklablog.com/noel-dans-le-monde-a47401860
8 commentaires -
Comment enseigner la grammaire de manière ludique ?
C'est la question que je me suis posée en 2008 quand j'avais un Ce2. Au fils de mes recherches j'ai choisi de travailler avec le livre la grammaire est une chanson douce de Erik Orsenna.
Ce projet m'a permis de construire un affichage sur la ville des mots et surtout d'identifier de manière imagée le nom, le verbe, l'adjectif . A mon sens une très très bonne entrée en grammaire.
L'histoire:
Jeanne, dix ans, et son frère Thomas, quatorze ans, habitent l’Europe, chez leur mère. Régulièrement, pour aller passer des vacances avec leur père, ils traversent l’Atlantique en paquebot.
Cette année-là, une tempête les surprend. Si terrible qu’ils font naufrage. Ils se retrouvent sur une île. Une île étrange. Une île dont les habitants principaux sont les mots.
Pour entrer en grammaire à l'aide du livre je me suis inspirée d'un mémoire très utile d'une jeune enseignante ( IUFM de Loraine, grammaire ludique)
Voici les 7 premières séances:
Vous trouverez d'autres informations et une progression complète sur le blog de la classe d'Ameline :
http://www.laclassedameline.fr/la-grammaire-est-une-chanson-douce-c18930955
D'autres ressources pour la grammaire.
Très ludique sous forme d'histoire avec des exercices au milieu: GRAMMATICUS
Pour manipuler à chaque notion: le célèbre Réussir son entrée en grammaire au CE1 de Retz.
Les livres de la spécialiste Roberte Tomassone
9 commentaires