• Vous arrivez sur un poste ASH ? Vous passer le CAPASH ?

    Voici quelques outils indispensable pour engranger de la théorie:

    MANUEL VISUEL DE PSYCHOLOGIE POUR L'ENSEIGNANT

    Coup de 

     Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l'éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie).

     L'ENSEIGNANT SPECIALISE de Patrick Guyotot

    La vocation de cet ouvrage est d'accompagner les enseignants du premier et du second degré en formation ou en fonction auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers. Ce guide est organisé pour compléter utilement et accompagner efficacement les formations dispensées. Il constitue également un repère important pour tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement auprès des plus fragiles. Cet ouvrage interroge successivement le cadre institutionnel, les théories de références, les compétences spécialisées et l'exigence éthique. Pour chacune de ces approches, le filtre proposé est celui de situations d'élèves, décrites dans le premier chapitre, et qui accompagnent le lecteur tout au long de ce questionnement. L'enseignant, en formation ou en exercice, se servira utilement des fiches récapitulatives qui constituent la deuxième partie du livre : des fiches auteurs pour resituer une théorie de référence, des fiches méthodologiques pour accompagner la mise en œuvre de gestes professionnels, et un glossaire des sigles pour se repérer.

    L'ENFANT ET LA PEUR D'APPRENDRE de Boimare

    L'ouvrage est consacré aux principales techniques de remédiation psychologiques à mettre en oeuvre auprès des enfants en situation d'échec scolaire grave. Là ou les outils pédagogiques traditionnels restent inopérants l'auteur prouve l'efficacité des méthodes psychopédagogiques à caractère analytique pour permettre à l'enfant de mobiliser à nouveau ses processus cognitifs en surmontant inhibitions et blocages liés à la peur d'apprendre. 
    Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires.

    Sommaire 

    La médiation culturelle face aux difficultés d'apprentissage. Vaincre la peur d'apprendre : le cas Alexandre. Etre exclu de la lecture. Accepter la division. Le passage à l'acte comme acte de penser. Comprendre la pensée troublée: le cas Georges. Apprivoiser l'incertitude: le cas Alberto Conclusion. Bibliographie. Index.

     

    PRATIQUER LA PSYCHO-PEDAGOGIE

     Comment aider les enfants ou les adolescents qui ont visiblement besoin d'un soutien psychologique et qui pour une raison ou un autre refusent la démarche psychothérapique ? L'ouvrage montre que l'aide psychologique peut prendre des chemins et des formes diverses et multiples. elle n'est pas réservée aux seuls enfants qui sont prêts à supporter les exigence du travail psychothérapeutique. La littérature, le jeu, l'utilisation du film, du conte, des mathématiques, du groupe des enfants comme de la motricité sont ici utilisés comme outils de médiation pour aborder ce qui fait conflit ou blocage.

     

    ELEVE CHERCHEUR ENSEIGNANT MEDIATEUR

     Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations d'apprentissage en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs, et proposé des voies nouvelles plus efficaces. En prolongement de ses deux précédents ouvrages, L'Apprentissage de l'abstraction et Le Savoir en construction, devenus des références en pédagogie, Britt-Mari Barth poursuit ici sa recherche de nouveaux paradigmes. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire, qui sont autant d'outils inspirants et transférables. A l'issue de ce parcours, la question de l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi. Mêlant intimement théorie et pratique, cet ouvrage participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour donner du sens aux savoirs, rétablir la confiance et la motivation des enseignants et des élèves, et créer une école en cohérence avec notre temps.

     

    L'APPRENTISSAGE DE L'ABSTRACTION

    Auteur de deux ouvrages principaux, L'Apprentissage de l'abstraction et Le savoir en construction (éditions Retz) qui sont considérés comme des textes de référence pédagogique, elle dirige également le Laboratoire de recherche pour le développement socio-cognitif (LAREDESCO).

    Partant de l'expérience du terrain, la réflexion sur les processus enseigner/apprendre est à l'origine de sa recherche. Ses travaux, depuis 25 ans, l'ont conduite à élaborer une approche pédagogique qui est connue sous le nom de « l'apprentissage de concepts ».

    Cette approche, à la fois pratique et théorique, cherche à prendre en compte, dans sa globalité, l'individu qui apprend, en situant l'apprentissage dans ses dimensions à la fois cognitives, affectives et sociales. Elle s'inscrit dans une vision éthique de la pédagogie. Son but est d'outiller l'apprenant dans sa recherche de sens au cours des apprentissages scolaires.

    Elle vise également à rendre l'apprenant conscient des ses propres capacités intellectuelles, plus confiant et donc plus autonome dans ses apprentissages futurs. Le cadre théorique de cette approche se réfère à une orientation culturelle de la psychologie cognitive - dont Lev Vygotski et Jerome Bruner sont des précurseurs ? mais également à d'autres apports des sciences cognitives et aux travaux récents de la recherche en éducation auxquels elle a participé.

    Elle y a développé des concepts comme médiation socio-cognitive, conceptualisation, outils intellectuels, métacognition, intersubjectivité, lien affectif/cognitif.

     

    INTEGRER L'ENFANT HANDICAPE A L'ECOLE

    Après le vote de la loi du 11 février 2005, l'intégration scolaire semble reprendre son souffle et redonner espoir aux parents d'enfants handicapés. Reposant à l'origine sur la logique d'exclusion des classes de perfectionnement, l'enseignement spécialisé s'est peu à peu transformé, évoluant de la ségrégation à l'intégration, en passant par la prévention et l'adaptation. Ce livre retrace d'abord l'histoire de la longue marche de l'école vers ce qu'on appelle l'AIS : l'adaptation et l'intégration scolaires. L'auteur montre quelles actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques sont nécessaires dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation pour que la philosophie de l'intégration trouve sa mise en application. De nombreux exemples pratiques illustrent les solutions qui peuvent inspirer utilement la réflexion de tous ceux qui sont concernés par le handicap : professionnels des établissements et services spécialisés, enseignants, parents d'enfants handicapés, chercheurs en sciences sociales ou sciences de l'éducation. Ecrit par un spécialiste de l'éducation scolaire, la 3° édition revue et complétée de cet ouvrage entend ouvrir des perspectives nouvelles au lecteur. Il y trouvera des solutions à la problématique des relations entre les établissements spécialisés et l'école ordinaire qui désormais ne peuvent s'envisager que dans la complémentarité. 

    SCOLARISER LES ELEVES HANDICAPES MENTAUX OU PSYCHIQUES

    Coup de 

    Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s’appuient à la fois sur : - une connaissance fine des troubles ; - la compréhension de leur impact sur les processus d’apprentissage ; - la mise en place de situations d’apprentissage adaptées. Cet ouvrage propose une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur ces trois volets du travail de l’enseignant. Il accompagne les équipes éducatives qui accueillent des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives. Pour répondre au mieux aux attentes des enseignants, qu’ils soient en milieu ordinaire, spécialisés ou en formation de spécialisation, dans le premier comme dans le second degré, Bruno Egron a coordonné une équipe associant spécialistes du handicap de l’INSHEA, conseillers pédagogiques ASH de l’ANCP et enseignants spécialisés. Offrant des outils professionnels, sans sacrifier pour autant la clarté et la précision des concepts, l’ouvrage se veut un guide indispensable pour tout enseignant et établissement scolaire.

     SCOLARISER L'ELEVE HANDICAPE

    Coup de 

     La loi du 11 février 2005 ne parle plus d'intégration scolaire mais de scolarisation de l'enfant handicapé, elle fait obligation au service public d'en assurer la formation scolaire. Certes, la scolarisation, et la réponse aux besoins médico-éducatifs, peuvent être organisés le cas échéant en lien avec des services ou établissement adaptés. La notion d'éducation spéciale disparaît cependant au profit de celle d'élève en difficulté pour raison de santé, susceptible d'une pédagogie différenciée : le projet personnalisé de scolarisation constitue de la sorte un élément du plan de compensation. Cet ouvrage part de la loi pour en déduire les conséquences concrètes et pratiques sur le système éducatif, sur la vie des écoles et des établissements et sur les pratiques pédagogique et éducative des équipes enseignantes. Il entend également analyser les conséquences sur la communauté éducative et les relations partenariales qui sont souvent problématiques.

     

    Sommaire 

    Introduction. Bien comprendre la question du handicap. Comprendre le contexte du handicap. Une nouvelle loi : des transformations en profondeur. La scolarisation : un processus complexe. Les fondements de la scolarisation de l'enfant handicapé. Créer le contexte de scolarisation. Mesurer les difficultés pour les dépasser. Des outils pour mettre en oeuvre une bonne scolarisation. Les différentes formes de scolarisation. La procédure de scolarisation. Du bilan scolaire au projet personnalisé de scolarisation. Le projet personnalisé de scolarisation. Les outils d'aide à la scolarisation. Les réponses pédagogiques. L'élève handicapé dans la classe. Des principes de la pédagogie spécialisée aux pratiques individualisées et différenciées : la pédagogie de groupe au service de l'intégration. La prise en compte du travail de l'élève handicapé. Construire un partenariat avec les familles. Mettre en place des relations positives avec les familles. Inscrire ensemble le projet de scolarisation dans le temps. Conclusion : Les apports de la scolarisation de l'enfant handicapé. Bibliographie. Annexes.

     

    L'ENFANT A L'INTELLIGENCE TROUBLEE

    L'originalité de la démarche de Bernard Gibello réside en ceci qu'il se fonde sur les connaissances apportées par la psychanalyse, la psychologie génétique piagétienne, les neuro-sciences et la médecine, et qu'il considère les troubles de l'intelligence comme des symptômes ayant un sens dans l'économie psychique et l'histoire du sujet. Il distingue dans la clinique des troubles intellectuels trois aspects : les inhibitions ; les anomalies des capacités intellectuelles ; les troubles de la structuration des contenants de pensée, dont les dysharmonies cognitives pathologiques qu'il a décrites. Il ouvre ainsi de nouvelles perspectives psychopathologiques, pédagogiques et thérapeutiques. Précédemment publié en 1984, ce livre, devenu un classique, a été entièrement revu par l'auteur qui l'a complété par un nouvel avant-propos.

     

     CES ENFANTS EMPECHES DE PENSER

     " Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves. N'ayons plus peur de la classe hétérogène. C'est sur elle que repose l'espoir de remonter le niveau de notre école. "

    ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE

     Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage.

    LES TROUBLES DU DEVELOPPEMENT COGNITIF

     On apprend essentiellement avec son corps. A partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit : les conditions d'observation des troubles de l'apprentissage ; une classification de ces troubles ; un modèle général de prise en charge thérapeutique. L'influence précoce de l'environnement, les liens indissociables entre savoir et sentiments, la place primordiale du corps et de ses représentations dans le processus d'acquisition des connaissances sont les axes àpartir desquels l'auteur propose des dispositifsthérapeutiques, qui s'articulent avec le champ pédagogique. Ce livre est destiné à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence pour les aider à relever le défi que représente la prise en charge de ces troubles cognitifs. Les apports récents des neurosciences ont rendunécessaire l'ajout de deux nouveaux chapitres. Le premier concerne les conséquences affectives des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages (dysphasie-dyslexie) et la prise en charge psychothérapique qu'elles nécessitent. Le second aborde la compréhension de certaines dysharmonies psychotiques dans lesquelles on ne trouve pas de perturbation des interactions précoces.

     Une autre bible à trouver dans un article ici:

    http://onaya.eklablog.com/la-scolarisation-des-enfants-handicapes-a92626313


    9 commentaires
  • Un excellent diaporama de Marie Toullec- Théry crée pour une journée de formation dans le second degré :

    Télécharger le diaporama

     

    Travailler avec une AVS

    Docteur en sciences de l'éducation

    Pin It

    votre commentaire
  • Des petites contes mathématiques en vidéo pour faciliter les approches complexes et aider à la compréhension c'est  là .

    Une quinzaine de thème:

    - les nombres négatifs

    - PI

    - les fractions

    - les angles

     

    Petits contes mathématiques

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Comment gérer une classe ? Dans l'ASH les élèves sont-ils plus difficiles ? Comment les gérer ? Comment ne pas y laisser sa peau ? Comment gérer la bonne distance?

     

    Je dois dire que chaque rentrée est pour moi synonyme de remise en question...qu'est ce que je vais changer dans mon organisation pour être plus performante , pour que le climat soit serein, pour que ça marche...et puis je me pose des tas de questions sur mes élèves, leur handicap ....

    Je n'ai pas de réponse, encore moins de recette miracle, il y a des choses qui fonctionnent, d'autres moins mais ça dépend de moi un peu, de mes élèves, du groupe, des facteurs environnementaux.

    Pour vous aider vous aussi dans votre réflexion car nous travaillons avec une chose diffcilement maîtrisable: l'humain, voici une sélection de livres qui me semble intéressants :

    50 stratégies simples et concrètes sont porposées:

    - cohérence des règles et des procédures

    - désamorcer

    - trouver le meilleur de chacun

    - complimenter

    - améliorer le langage non verbal ...

     

     

    Avec plein d'humour Sylvie Dubé amène à s'inetrroger sur son comportement d'enseignant et ses prtaiques. Comment responsabiliser les élèves  pour aller vers une communauté...

    Les auteurs de cet ouvrage ont bien compris l'importance de la rentrée. L'enseignant doit réussir les premiers jours !!!! Ce livre propose des stratégies et des outils pour vivre uen rentrée stimulante et une année réussie.

    Acceuillir les élèves, organiser, planifier, évaluer....

    100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu'ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu'ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles.

    Chaque proposition est le fruit d'une longue expérience au sein de l'école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l'auteur dans sa pratique ou dans l'observation et l'accompagnement des professeurs qu'il a formés.

    Comment gérer ma classe, comment m'adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe... autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique.

    Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles ? Combien de classes sont-elles touchées ? À quoi ressemble une classe dite «difficile» ? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes ? Comment réagir ? À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation.

    Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs...

    Des problèmes pratiques au quotidien ? C est lourd... et cela peut désorganiser votre enseignement. Pourtant, ce n est pas une fatalité ! Il suffit d y réfléchir dans sa préparation, d intégrer quelques automatismes et vous verrez votre tâche allégée. Il ne s agit ici ni de théories, ni de recettes, mais d un « livre-outil » qui permet de mieux appréhender le fonctionnement de la classe et de l école. Du jour de la rentrée à la mise en place de projets, en passant par la préparation et l organisation de la classe, la prise en compte des élèves en difficulté, sans oublier la spécificité de la maternelle... tout est analysé, disséqué, renseigné, pour permettre une meilleure compréhension et une appropriation des différentes étapes nécessaires à la résolution des problèmes rencontrés. Rédigé par deux PEMF (Professeur des Écoles Maître Formateur), ce livre est le fruit d une pratique de classe associée à des activités de formation : il a le mérite de répondre clairement à la plupart des questions auxquelles chaque enseignant est ou sera confronté. Cette 4e édition réactualisée et enrichie résulte à la fois de la prise en compte des réformes du système éducatif ces dernières années ainsi que des remarques et des questions de nos lecteurs. Qu il s agisse de débutants ou d enseignants confirmés, chacun y trouvera son compte en matière d aide immédiate et ainsi pourra faire évoluer sa pratique quotidienne.

    Introduction Chapitre premier : La rentrée

    Chapitre deux : Les habitudes de travail

    Chapitre trois : La préparation de sa classe

    Chapitre quatre : Les consignes

    Chapitre cinq : Les différentes formes de travail

    Chapitre six : Les corrections

    Chapitre sept: Les rencontres avec les parents

    Chapitre huit: Les évaluations

    Chapitre neuf : Les petits hic du quotidien

    Chapitre dix : L enfant en difficulté et son suivi

    Chapitre onze : La vie de tous les jours

    Chapitre douze : La classe à plusieurs sections

    Chapitre treize : L organisation d une sortie

    Chapitre quatorze : Quelques repères pour la maternelle 

    Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique. Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile: il lui a ainsi montré comment combler les besoins de chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés insatisfaisants et créer de nouvelles structures sociales acceptables pour tous.

     

      

    Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L’approche a fait ses preuves : un très grand nombre d’enseignants peuvent en témoigner. Ce modèle de gestion de classe habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d’apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages.

    Rédigée à l’intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd’hui. En plus d’offrir une variété d’outilssupports mis à jour et enrichis, l’auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses. Voilà autant de contextes particuliers de vie de classe qu’il faut désormais prendre en compte.

    En cohérence avec la philosophie qui l’a fait naître, l’ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d’une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d’expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). À la question du « comment faire ? » qui habite tout enseignant,Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d’une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l’ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d’un programme de manière efficace, pour favoriser la création d’un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves.

     


    8 commentaires
  • Suite à plusieurs demandes voici le nouveau carnet de bord spécial ULIS.

    Un carnet de bord étudié avec les besoins spécifiques du collège:

    - AVS

    - HSE

    - conseil de classe ....

    C'est le même principe que celui publié en juin dernier qui s'adressait plus aux établissements de type IME et ITEP.

    Article ici :

    http://onaya.eklablog.com/carnet-de-bord-ash-a93144109

     

    Voici le carnet ULIS:

    Télécharger « Carnet-de-bord-2013-2014-ULIS.ppt »

     

    Télécharger le carnet en pdf

     


    7 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires