• Deux affiches à coller en classe et uen fiche d'exercice concernant les  numéros d'urgence .

    Numéros d'urgence

     

    Numéros d'urgence

     

     

    Télécharger les affiches

    Télécharger l'exercice

    Pin It

    1 commentaire
  • Je remonte cet article car Lectorino et lectorinette est enfin en librairie. Un véritable parcours du combattant pour l'obtenir car bien que pré-commandé AMAZON était en rupture !!!

     

    Lectorino et Lectorinette

     

    De mon point de vue cet outil répond à mes attentes.

    - facile à mettre en ouevre

    - clé en main

    - complet

    C'est un bonheur ! 

    Lectorino et Lectorinette se donne quatre priorités : l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ; l'accroissement du vocabulaire en réception et en production ; le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ; la compréhension de l'implicite à travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages). 

    Le livre s'articule autour de 6 modules. L'avantage est qu'on peut aller plus ou moins vite selon le niveau des élèves, sauter des étapes ... Les séances doivent être des séances déccrochées ( de la littérature). Comme il est préconisé pour le CE1 et le CE2 les exercices sont différenciés.

    Des textes supports sont là pour baliser l'étude mais il n'est pas nécessaire de les avoir ( de toutes façons certains sont indisponibles à la vente).

    Liste des textes supports :

    - Max et les maximonstres

    - Ludovic

    - John, Rose et le chat

    - Le chat botté

    - le Petit loup qui se prenanit pour un grand

    - le joueur de flûte de Hamelin

    - Un petit frère pas comme lesautres

    - la fiole à turbulon

    - Nasreddine et son âne

    - Un lièvre annonce un tremblement de terre

    Les textes requis sont imprimables grâce au CD fourni. Si on peut les agrandir l'achat des posters est supperflu.

     

    Les 6 modules :

    MODULE 1: apprendre à lire l'implicite des récits en s'interrogeant sur les intentions des personnages.

    MODULE 2 : apprendre à suivre le fil d'une intrigue pour mémoriser et raconter un récit long.

    A ce stade les élèves vont apprendre à se faire un film dans leur tête, se fabriquer des représentations mentales. Chez mes élèves déficients cette partie a été très très utile quand je l'ai utilisée dans Lector et Lectrix.

    Ils vont aussi apprendre à reformuler.

    Le module 2 est un module INCONTOURNABLE.

     

    MODULE 3: apprendre à comprendre les inférences causales en étudiant les états mentaux des personnages.

    Se mettre à la place d'un personnage, raisonner comme lui.

     

    MODULE 4: apprendre à reformuler, à suppléer aux blanc du texte pour raconter un récit long.

    Reformuler, apprendre à décoder les mots inconnus selon le contexte, comprendre les dialogues

     

    MODULE 5: apprendre à traiter les questionnaires de lecture pour montrer qu'on a compris.

    S'appuyer sur ses représentations mentales, expliquer ses réponses

     

    MODULE 6: faire le point sur les apprentissages réalisés avec le manuel

     

    MA CONCLUSION:

    J'apprécie vraiment beaucoup les exercices de méta-cognition au sein du livre.

     Cet outil travaille la compréhension, le vocabulaire , la mémoire de travail mais aussi le fait de devenir un lecteur averti et tout cela de manière très très ludique ( de nombreux jeux à réaliser). Je pense que c'est un très bon outil en complément de réussir son entrée en vocabulaire.

    Vous l'aurez compris c'est un livre à avoir dans son CARTABLE !!!!!!!!!!!!!!!

     

     

     LECTORINO ET LECTORINETTE pour le cycle 2 et éventullement le CE2. Apprentis lecteurs et lecteurs fragiles !!!

    Voir les 9 première séances :

    http://catice.ac-besancon.fr/inspection_montbeliard_1/images/stories/docs/Conferences/Comprehension_2012_GOIGOUX/Annexe_9_-_Reformuler_Chassain.pdf

    Entretien avec Sylvie Cèbe

    http://www.snuipp.fr/Alain-Serres

    Conférence sur la compréhension

    http://15c-convention.scola.ac-paris.fr/IMG/pdf/R-Goigoux_18_janvier_Paris__INFERENCES_No1-2.pdf

      

    Enseigner la compréhension

    http://ia58.ac-dijon.fr/Formation/documents/Cebe%20Enseigner_la_comprehension_Goigoux_Cebe.pdf

      

     

     

    Pin It

    21 commentaires
  • Etttttttt oui nous voilà repartis dans le tourbillon...

    De retour sur le chemin de l'école, j'ai abandonné mes tongs, mon paréo au profit de mon cahier journal ...tel Speedy Gonzales j'arpente les couloirs de mon établissement. 2 mois sont passés et les infos aussi donc il faut courir dans tous les sens...Prochain investissement : achat d'un podomètre ...ça marche aussi avec les talons ?

    Avec un jour de retard je vous souhaite donc une belle année pleine de rires d'enfants, d'yeux qui pétillent, de mots doux ...

    Rentrée ...à 100 000  l'heure

     

    Et j'avais presque oublié de regarder le compteur ... j'ai dépassé les 100 000 visiteurs...je suis ravie de savoir que vous vous retrouvez un peu chez moi et que je peux vous offrir un peu de confort.

    "Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes fleurissent" 

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Edit du 1er septembre : Et voilà, je crois qu'on vous a bien eu avec cette petite farce de rentrée. Vous avez été 25 000 à vous être fait avoir. On espère que cela vous aura un peu détendu avec cette nouvelle rentrée, que je vous souhaite très bonne. Voici la page de chute : ici

     

    Vous en avez assez de rester devant la page blanche, de ne pas être efficace, de perdre du temps à préparer, de faire plusieurs choses en même temps et le surmenage vous guette.

    Un nouvel outil dément !

    Vous avez besoin de : gagner du temps pour.... faire du sport, de la cuisine , buller ! ( liste non exhaustive)

     

    Un nouvel outil dément !

    Vous voulez : avoir de beaux documents, un classeur de préparations avec des objectifs clairs, différencier efficacement, avoir de nouvelles idées, avoir accès à une banque d'exercices ...

    Et bien rassurez vous l'heure du changement a sonné ....un site va révolutionner votre vie!

     

    Ce site est donc pour vous !  ( cliquer sur la phrase)

    Un nouvel outil dément !

    Depuis une semaine je l'arpente et rien à redire c'est une mine d'infos, de documents bien faits, de quoi "presque" avoir une année "clé en main". Vous allez gagner un temps fou ...

    C'est mon coup de  de la rentrée.

    Pin It

  • Le logatome Késako ?

    C'est une suite de son qui ne veut rien dire.

    Par exemple : LOBOTAMI

    On peut dire aussi les pseudo-mots.

    Pourquoi utiliser des mots qui ne veulent rien dire ?

    Avec mes débutants lecteurs nous jouons à inventer et lire des mots qui ne veulent rien dire pour s'entraîner à lire vite et bien. Certains élèves ont tendance à lire le début du mot et inventer la fin. Avec le logatome ils ne peuvent pas inventer la fin car personne ne connaît ce mot.

    C'est une activité ludique qui permet de faire un travail de lecture et de concentration.

    Voici les dés des logatomes :

    Lecture de logatomes

    Il y a 3 dés . On les lance en même temps pour obtenir 3 syllabes à lire. 

     Un dé comporte des syllabes avec des sons complexes ( ou-in...). Pour le début on peut imprimer un des dexu autres dés en deux exmplaires pour n'avoir que des syllabes simples ou jouer avec seulement deux syllabes.

    Télécharger les 3 dés

     

     

    Autres ressources:

    Vous trouverez en cliquant sur l'image un jeu de plateau à télécharger gratuitement pour jouer aux logatomes.

    Lecture de logatomes

     

    Open Logatomes est un jeu permettant de travailler la lecture, la répétition et l’épellation de logatomes.

    Le plateau de jeu reprend le principe du jeu de l’oie. Il se compose d’une case départ, d’une case d’arrivée, de cases "tempête" qui oblige le joueur à retourner au départ et de cases "templin" qui permettent d’avancer de trois cases et de cases orange et jaunes.

    Open Logatomes se joue par équipe de deux. En pratique, il ne s’agit pas d’avoir un jeu où l’adulte joue contre son élève, mais d’un jeu où les deux collaborent ensemble.Les cases orange et jaunes permettent d’alterner les rôles entre les deux joueurs d’une même équipe.

    Avant de commencer une partie,  l’un des deux joueurs définit les rôles pour les cases jaunes et oranges. Par exemple, pour les cases "jaunes", le joueur A lit le logatome de la carte tirée et le joueur B doit l’épeler. Pour les cases "orange", on inverse les rôles.

     

    Chez Dix mois, des fiches avec des logatomes 

    Lecture de logatomes

     

     Des jeux chez Dys et moi Zazou ( clic sur l'image)

    Lecture de logatomes

    Ici le LOGATRON : générateur de logatomes

    Lecture de logatomes

     

     

     

    Pour en savoir plus sur la théorie et les logatomes, rendez vous sur le didapage de l'académie de Caen:

    http://www.ac-caen.fr/ia61/ress/portail/mdl/public/maternelle/ress/stage/projet7/projetcode/

    Pin It

    1 commentaire