• SESSAD c'est quoi ?

    C'est un service d'éducation spéciale et de soins à domicile.

    Les SESSAD sont issus du décret du 27 octobre 1989 ICI 

    Service mobile du secteur médico-social, le service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad) apporte aux familles conseils et accompagnement dans le but de favoriser l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie. 

    Le SESSAD est un service qui accompagne dans leur environnement des enfants et des adolescents en situation de handicap. 

     C'est la Commission des Droits et de l'Autonomie de la Personne Handicapée (C.D.A.P.H) qui notifie un accompagnement SESSAD. 

    SESSAD c'est quoi ?

    Le Sessad apporte un soutien spécialisé en développant des actions de soins et de rééducation dans les lieux de vie de l’élève handicapé.

    Il participe à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie grâce à l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.

    Ce peuvent être des actes médicaux spécialisés, des rééducations dans divers domaines (kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie…) ou un soutien spécifique dispensé par un enseignant spécialisé.

     

    Les services de soins sont destinés aux jeunes handicapés jusqu'à 20 ans.

    Ils portent des noms différents selon le type de handicap :

    • Safep (service d'accompagnement familial et d'éducation précoce) pour les enfants déficients sensoriels de la naissance à 3 ans ;
    • Sessad (service d'éducation spécialisée et de soins à domicile) pour les jeunes handicapés moteurs ou pour des jeunes présentant une déficience intellectuelle de la naissance à 20 ans ;
    • Ssefs (service de soutien à l'éducation familiale et à la scolarisation) pour les jeunes handicapés auditifs de la 3 à 20 ans ;
    • S3AS ou SAAAS (service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à la scolarisation) pour les jeunes handicapés visuels de 3 à 20 ans.

     

    Les missions :

    Il  garantit le versant pédagogique du P.I.A. 

    Il  contribue aux liens entre l'école et la famille. 

    Acteur de liaisons fréquentes nécessaires entre l'école et le SESSAD. 

    Il  contribue avec vous à la mise en œuvre pédagogique du Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S). 

    Il  apporte à vous et/ou à l'équipe pédagogique des aides et conseils techniques. 

    Il apporte  des aides pédagogiques spécialisées, dans ou en dehors de la classe, articulées avec votre projet pédagogique et selon différentes modalités. 

    Il apporte une connaissance du système éducatif pour penser l'orientation. 

    Il  aide à la construction d'un projet professionnel à partir des compétences et des désirs du jeune. 

     

    A lire ICI le projet d'accompagnement en SESSAD

    Pin It

    3 commentaires