-
Cette année avec mes élèves de niveau cycle 1 j'ai décidé de traiter de Petit dernier.
Un livre avec des illustrations pleines d'humour, une histoire réaliste tirée du quotidien et pas "bébéte" parce que mes "petits" ont entre 8 et 14 ans.
C'est aussi une série de ptits dessins animés donc je pourrais peut être en visionner en parallèle.
Résumé : "C’est la rentrée ! Petit Dernier a hâte de retrouver les copains et surtout, sa maîtresse adorée. Mais dans la cour, elle n’en a que pour Ti’Nouveau, qui vient d’arriver dans le quartier. Et en classe, ça continue : Ti’Nouveau la suit partout. « Il veut me voler ma maî- tresse ou quoi ? » s’inquiète Petit Dernier… Pourtant, quand les grands bousculent Ti’Nouveau à la récré , le sang de Petit Dernier ne fait qu’un tour, il vole à son secours. Ti’Nouveau va-t-il devenir son nouveau meilleur copain ?"
Je vous livre ici mon exploitation :
- tout d'abord le référentiel avec les principaux personnages et une page dédiée aux émotions car je compte bien travailler sur les ressenti de mes petits élèves.
-le puzzle de couverture
- une fiche pour retrouver le bon album traité
- une fiche pour retrouver le titre
- une fiche pour reconstituer le titre ne lettres mobiles
- une fiche pour travailler les couleur : repositionner des gommettes sur le nez de Petit dernier
- une fiche pour réaliser des collections de 1 à 3
- le puzzle schéma corporel de la maman ( 3 pièces)
Vous aimerez aussi les autres livres de la collection
4 commentaires -
La première semaine les enfants devront se présenter à l'aide d'un petit cahier de rentrée sur eux. Objectifs : que je les connaisse mieux, qu'ils se connaissent mieux.
Tout dépend leur niveau voici les supports que j'utilise.
Pour les plus "petits" un cahier de vie avec les activités de la classe prendra la suite.
Télécharger le document Coucou c'est moi
Vous aimerez surement
- se présenter façon Facebook pour les plus grands / les ados
- la présentation façon selfie
11 commentaires -
Une petite remontée de cet article d'actualité !!!
Voici ma contribution aux rallye liens lancé par Sanleane et qui va duer tout l'été. Il ya déjà de nombreux participants et ce rallye concerne tous les niveaux.
En IME il faut savoir que le jour de la rentrée des classe n'est pas celle de la rentrée des élèves!
En effet, mes élèves rentrent au moins une semaine avant moi et c'est là leur VRAI rentrée. Les parents sont invités ce jour là à un pot de rentrée avec présentation de l'équipe! Oui mais sauf nous car on est encore en vacances.
Alors nous devons nous adapter pour faire que cette journée soit quand même vécu comme une rentrée.
Le jour J les élèves connaissent déjà leur emploi du temps, leur classe et leur groupe. L'accueil se fait donc dans chaque classe.
1. Je me poste devant la porte de ma salle, j'attends les élèves et les fais entrer en leur serrant la main. Cette entrée en matière est stratégique. Elle leur montre qu'ils sont attendus. Le fait de leur serrer la main établi tout de suite la bonne distance. En effet, les jeunes que je rencontre ont tendance à vouloir toucher les autres, leur faire des bisous. Moi je souhaite tout de suite garder ma place d'adulte. Cette entrée en matière marque mon statut et le respect que je leur dois et qu'ils me doivent aussi par la même occasion.
2. le placement
Dans ma classe le placement est libre. Mais si la palce qu'ils ont choisi se révèle néfaste nous proposons des changements de place lors du conseil.
Il en est de même avec la disposition des tables. A leur arrivée les élèves voient un placement en U mais il n'est pas figé et au conseil nous pouvons discuter de nous positionner en îlots ou bien par table seule.
3. Les présentations
Je me présente, rappelle mon métier, mes fonctions et je leur demande de faire la même chose.
Pour les élèves que je connais déjà nous allons faire un rapide point sur leurs vacances.
4. Leur rentrée
Leur rentrée à l'IME a eu lieu la semaine précédente . Nous allons faire le point :
- groupe éducatif
- atelier professionnel
- prise en charge
- stage prévu
- emploi du temps
- créneau sport
Lors de ce point avec les élèves nous remarquons souvent des dysfonctionnements qui sont dûs à la multitude d'intervenants. On peut avoir par exemple un créneau sport qui tombe pendant le créneau classe, une prise en charge mal positionnée.
Mes collègues vont faire le même point et comme coordinatrice pédagogique je vais gérer les dysfonctionnements avec les intervenants.
5. Les fournitures
Par rapport à la liste de fournitures envoyée pendant l'été, nous regardons ce qu'il manque. Nous rangeons nos affaires.
6. le carnet de liaison
Nous prenons en main cet outil que je considère indispensable. En IME nous voyons peu les familles. Ce carnet va faire le lien avec la maison.
Il contient:
- la page de garde
- un mot à destination des familles pour dire à quoi sert le carnet, ils doivent le viser le plus tôt possible
- un mot pour la coopérative scolaire
- des fiches à coller concernant le travail et le comportement de la semaine.
Je me sers du cahier de comportement de l'Univers de ma classe :
7. la photo de groupe
Nous prenons une photo de notre groupe. Je leur attribut une couleur. Cette photo sera affichée à côté de la porte de ma classe. C'est encore une stratégie visuelle d'appartenance au groupe pour faciliter la venue en classe, la coopération , l'identification à un lieu.
8. La fiche de présentation
Depuis 2 ans EXIT la fiche traditionnelle à remplir. Je me sers de petites fiches sympas et ludiques trouvées chez DIX MOIS qui permettent de savoir quel est leur plat préféré, leur sport...
La fiche Facebook ou le selfie sont très apprécié des ados
Je me sers aussi de mon livret de rentrée pour les jours suivants:
http://onaya.eklablog.com/se-presenter-a47620145
D'autres infos sur la rentrée:
http://onaya.eklablog.com/conseils-pour-la-rentree-a48783664
7 commentaires -
Remontée d'un article sur une activité de rentrée
Pour faire entrer doucement mes élèves dans les mathématiques après les vacances j'ai choisi de leur proposer une situation problème en rapport avec la rentrée.
Ils ont une liste de fournitures et vont devoir faire leurs achats au supermarché. Il m'est arrivé par le passé de faire ce genre de travail avec de vrais prospectus mais la tâche s'avère complexe quand il s'agit de manipuler des prix avec des centimes.
C'est une activité ludique et concrète qui leur permet de faire du lien avec la réalité du quotidien. Retour en douceur à l'école!
J'ai donc décidé de créer uen situation avec liste de fournitures réduites et prix ronds.
Cet exercice comporte trois niveaux de difficulté :
Niveau 1 : l'objectif est de savoir lire et trouver les bons articles et de savoir combien on a d'objets dans son panier. Ce niveau ne comporte aucun prix.
Niveau 2: En plus du niveau 1, les élèves vont devoir calculer (avec la calculatrice) la somme requise.
Niveau 3 : les élèves vont avoir en plus à gérer un budget et donc faire attention aux différents artciles proposés et aux prix.
Télécharger la fiche niveau 1 : ICI
Télécharger la fiche niveau 2 : ICI
Télécharger la fiche niveau 3 : ICI
15 commentaires -
Je l'avais déjà dit l'an dernier mes ados sont adeptes des réseaux sociaux ....je vous avais proposé l'an dernier la fiche de renseignement façon Facebook
Cette année je vais plus loin en vous proposant le selfie !!!
Si vous disposez d'appareil photo les jeunes peuvent se prendre en photo
mais ils peuvent aussi se dessiner.
Un mur de selfies peut ainsi être affiché afin de retrouver qui est qui ...
Voici l'affichage pour faire le mur de selfies
Les téléphones pour selfie
Et pour compléter cette activité les jeunes peuvent réaliser une production écrite sur leur portrait, leur été ...voici 4 fiche pour écrire sous forme texto sur téléphone
Les textos pour se présenter
Vous aimerez peut être comment faire passer l'activité de production écrite sous forme sms ICI
23 commentaires