• A ciel ouvert

    A ciel ouvert

    C'est mon grand grand grand coup de coeur et les mots sont faibles .

    Mariana Otero a posé ses valises et sa caméra pendant quelques mois dans un IME pour y tourner un film documentaire  étonnant.

    A ciel ouvert permet d'occulter les préjugés. Ce film ouvre une fenêtre sur le handicap : touchant, réaliste, tendre, plein d'optimisme.

    Un film qui va vous remuer, vous toucher, vous émouvoir et bien plus encore !!!!!!!!!!!!!! Un grand voyage au pays énigmatique des structures mentales.

    UN film à voir de toute urgence.

    La sortie de cette tranche de vie demain Mercredi 8 janvier tombe vraiment à pic ...alors que de nombreux établissements ou institutions sont montrés du doigt au sujet de la bientraitance ou de la non bientraitance.

    A l'heure où nous avons du mal à voir le bout de la lorgnette entre prix de journée, démarche qualité, évaluation interne, évaluation externe, agrément, projet d'établissement paperasse... Au creux de cette spirale infernale ce film me rappelle ce pourquoi je suis si heureuse de travailler chaque jour : LES ENFANTS.

    Le synopsis

    Alysson observe son corps avec méfiance.
    Evanne s’étourdit jusqu’à la chute.
    Amina ne parvient pas à faire sortir les mots de sa bouche.
     
    À la frontière franco-belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge ces enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente chacun d’eux et inventent, au cas par cas,  sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. Au fil de leurs histoires, «  A ciel ouvert » nous ouvre à leur vision singulière du monde. 

     

    Le site du film ICI

     

    A voir en général dans les "bons cinémas de quartier"

     

    Edit du 8 janvier :

    Ce film est sujet à controverse...j'ai eu des échos de parents via EDP avec un lien très intréssant d'un papa ayant vu le film

    http://forum.asperan....php?f=6&t=4546

    Il faut donc se faire son propre avis.


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Janvier 2014 à 22:43

    Je ne connaissais pas ! Merci pour cette découverte !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 7 Janvier 2014 à 22:45
    3
    Stef
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 10:15

     


    Onaya, je suis enseignant, j'ai travaillé en ITEP, SEGPA et IME. Je suis moi-même père d'un enfant autiste et je peux attester que le recours à l'ABA, TEACH, PEC's ou MAKATON (comme préconisé dans la ressource de l'EN "Scolariser des élèves autistes ou présentant des TED") est infiniment plus efficace que cette thérapie diamétralement opposée à toute recommandation française (rapport HAS 2012) et européenne ( condamnation de la France par Le Comité Européen des droits sociaux en novembre 2003 puis rappel à l'ordre en 2007 et 2008). Je ne doute pas du fait que ce reportage (film) procure le plein d'émotion mais il se situe avant tout comme une réponse au film de Sophie Robert "Le mur". et défend l'idée que la psychanalyse (lacanienne en particulier donc française) a toute sa place auprès des enfants "autistes" (même si le mot ne semble pas cité dans le film). Nous sommes tous là pour les enfants (ados et pré-ados pour ma part) mais il s'agit à mon humble avis de ne plus faire fausse route. Pour ce qui est de la spirale infernale, je te rejoins totalement et je n'envie pas nos collègues des Ecoles Elémentaires "classiques" écrasés par une charge de travail toujours grandissante.


     


    Bon courage te meilleurs vœux à tous ceux qui liront ce petit message.


     


     


     



     

     

    4
    isadax
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 10:37

    Merci beaucoup pour l'édit. Respect.

    5
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 10:41

    Merci Stef et merci Isadax pour vos éclairages.

    Je ne prêche pour aucune paroisse ...je souhaite le meilleur pour vos enfants, mes élèves et j'essaie d'être le plus objective possible. C'est vrai que ce film est très émouvant et me rappelle que l'humain est le plus important mais votre vision est aussi très intéressante pour "creuser" ce que l'on ne voit pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :