• Méthode ABA

    ABA

    L'A.B.A (Applied Behavioral Analysis : analyse comportementale appliquée) est une approche comportementale. Elle a été élaborée par le chercheur O. Ivar Lovaas. 

    Elle consiste en une intervention précoce et intensive (30 à 40 heures par semaine) sur de jeunes enfants (âge idéal : de 2 à 4 ans). La durée du programme est d'environ 3 ans.

    C'est la seule méthode à avoir été vérifiée scientifiquement. Les résultats du rapportLovaas montrent un succès sur 47% des enfants pris en charge par son équipe. Ces enfants ont pu entamer une scolarité normale sans soutien particulier.

    Selon les recherches, le programme A.B.A. est actuellement le plus efficace auprès des jeunes enfants ayant un TED.

    Comment?

    L’A.B.A. maximise le temps d’enseignement en réduisant le temps consacré à des activités non productives comme l’autostimulation. Les enfants TED peuvent accumuler du retard dans leur développement lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes sans chercher à imiter les personnes autour d’eux.

    Origine

    Lovaas 1987 indique des améliorations du QI, de la compréhension et de l’expression du langage ainsi que des habiletés sociales et adaptatives permettant à de nombreux enfants de suivre une intégration scolaire en milieu normal et à tous de progresser considérablement.
    Ces recherches ont été reproduites (UCLA-Université de Los Angeles, Californie-Smith 1992-93), (Norvège Klevstrand 1992), (Wisconsin, Young Autism Project) et sont en cours. Les résultats à ce jour concordent avec ceux de Lovaas.

     

    Conditions de la méthode:

    5 conditions nécessaires pour une efficacité scientifiquement acceptable

    1. Les interventions doivent utiliser les techniques comportementales pour la mise en place d’un développement harmonieux chez le jeune enfant (procédures de renforcement positif).
    2. Les interventions doivent porter sur tous les domaines du développement (langage, moteur, cognitif, social, etc...). On établit ainsi un curriculum propre à chaque enfant.
    3. Les interventions doivent être soumises à des évaluations fréquentes. L’observation directe et la mesure des performances individuelles doivent être utilisées pour déterminer les progrès qui apparaissent, et ajuster les programmes d’apprentissage.
    4. Les interventions doivent prendre en compte les parents comme co-thérapeutes.
    5. Les interventions doivent être dirigées et supervisées par des individus formés à l’Analyse Appliquée du Comportement et ayant une expérience avec de jeunes enfants avec autisme.

     

    La mise en oeuvre de la méthode dans 3 contextes différents : CMP, IME et CLIS ....des vidéos réalisées par Christine Philip ICI

    Une méthode controversée ?

    A lire ici une petite mise en garde parue dans le Monde

    Un article fort intéressant sur les points divergeants entre approche psychanalytique et comportemantale ICI

     

    Conseils en vidéos pour la mise en pratique de la méthode:

     

    Pour se former à ces méthodes 450 euros les 2 jours !

    Voir ICI

    Peut on demander à son IEN ? je vais me renseigner


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