-
Par onaya le 5 Avril 2021 à 16:01
Depuis quelques semaines je travaille à l'accompagnement d'une équipe de lycée pour le bon déroulement de la scolarité d'un élève TSA.
Au détour d'une conversation suite à une observation en classe, un des professeur m'a demandé s'il existait un guide d'accueil ... J'ai donc décidé de lui fabriquer
14 pages pour préparer l'arrivée de l'élève, travailler en partenariat, définir les missions de l'aesh, observer l'élève, préparer les évaluations....et des liens pour se former
J'espère que ça vous conviendra ... et surtout n'hésitez pas pour le compléter ...
1 commentaire -
Par onaya le 10 Mai 2020 à 20:11
Penser et panser l’après ?
Depuis quelques semaines, le champ lexical de l’Education s’est radicalement médicalisé : protection, protocole, sanitaire, gestes barrières … A l’aube de la réouverture des établissements scolaires après une cinquantaine de jours de confinement, l’équipement de protection individuel se transforme. Jadis, les enseignants se munissaient de leur cartable et de leur stylo rouge, demain ils s’armeront d’un masque et de gel hydroalcoolique.
Alors les enseignants sont-ils devenus des soignants ? En quelques sortes…probablement.
Cela fait maintenant deux mois que les enseignants expriment le sentiment de travailler dans un service d’urgence. En effet, le scanner et le traitement de texte ont remplacé le cahier et doivent faire face ici ou là à des fractures numériques. Quand plus rien ne fonctionne, quand l’élève leur échappe : ils luttent et mettent des pansements sur des hémorragies pour ne pas les perdre. Ils opèrent sans relâche à coup de classe virtuelle. Des laboratoires d’expérimentation fleurissent pour tenter de nouveaux protocoles : quizzinière, learning apps…et de nouveaux traitements apparaissent : padlet, genially… Tout cela dans le but de réanimer le désir d’apprendre chez les élèves qu’on ne voit plus.
Plus concrètement, les enseignants ont dû se réinventer dans l’urgence d’une crise sanitaire inédite. En recherche d’efficacité, les actions ont été rapides car il y avait cette volonté d’agir pour la continuité pédagogique. Aujourd’hui, loin des polémiques sur le bien fondé de l’ouverture des écoles, ils doivent dans l’urgence penser l’après confinement : peu de place pour la projection et l’anticipation.
Au sein de cette crise sanitaire, nous cohabitons bien avec un double sens :
- un service hospitalier où les malades qui ne peuvent pas attendre sont transférés
- un rapport au temps qui nous contraint d’agir en situation
Pris en étau, dans ce que Heidegger appelait « le temps qui presse », entre un confinement qui n’en finit pas et une urgence de reprendre le chemin de l’Ecole, l’enseignant se réinvente encore pour être prêt.
Prêt à quoi le 11 mai ?
En terme d’organisation, tout est à repenser : les horaires, les flux, les transports, les emplois du temps, les groupes. Une réorganisation de l’Ecole en un temps record. Les équipes se concertent pour aménager, organiser, désinfecter…
Au-delà de la préparation des locaux… comment se prépare-t-on à accueillir un retour de confinement ? Situation inédite, ô combien anxiogène, on ne peut faire l’impasse sur le vécu des élèves pendants ces 8 semaines…ont-ils côtoyé la maladie ? la mort peut-être ? la peur ?
Le retour s’avère être une situation stressante alors plus que jamais l’expression « prendre soin » revêt un caractère essentiel. Cette crise sanitaire nous amène à repenser aux travaux de Winnicott sur la notion de prendre soin (le care et le cure). Notre défi est certainement de prendre soin, en vue de guérir les éventuels traumatismes vécus pendant le confinement. Il va falloir aider les élèves à cheminer, restaurer le lien. Il va bien falloir penser à panser.
Comment faire ?
Et si le bien-être de l’élève et de l’enseignant primait sur l’évaluation ? la grammaire et la numération ? Et si on réapprenait à vivre ensemble après 50 jours d’absence ? Et si on faisait que cette rentrée du mois de mai soit placée sous le signe de la douceur ? Non pas qu’en mai l’enseignant fasse ce qui lui plaît, mais une rentrée en mai après un confinement est suffisamment extraordinaire pour s’arrêter un peu plus sur les compétences émotionnelles. Retrouver le lien social, permettre à l’enfant d’exprimer les ressentis et le vécu et par conséquent travailler autour des compétences psychosociales nous paraît être un levier.
Les compétences psychosociales selon la définition de l’organisation mondiale de la santé se définissent comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est la capacité d’une personne à maintenir un état de bien-être subjectif qui lui permet d’adopter un comportement approprié et positif à l’occasion d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement ». Nous avons tous dû mettre en oeuvre ces compétences pour gérer la période de confinement. Et il reste important de retrouver un équilibre.
Seuls 30 % des enseignants ont connaissance des compétences psycho-sociales et savent qu’elles font partie des programmes de l’Education Nationale. En effet, depuis 2016 et la mise en place du parcours éducatif de santé, elles y figurent au même titre que le vocabulaire ou les fractions.
Alors mettons à profit ces quelques semaines avant l’été pour travailler l’empathie, la motivation. Restaurons chaque être, prenons soin des uns et des autres : les enfants, les collègues, les familles.
Pansons chaque enfant blessé dans les confins de son psychisme, aidons le à mettre des mots sur les maux, à vivre avec, à se développer dans un cadre structurant et bienveillant. Tendons la main aux élèves angoissés, contrariés, libérons la parole ou acceptons le silence, laissons une place au bonheur, au sourire qui vont permettre de regagner de l’estime de soi. Posons sur chacun un regard, une attention. Abusons de notre pouvoir d’éveiller chaque zone d’ombre, d’encourager chaque zone de lumière ; et transformons cette épreuve de confinement. Gardons les éléments positifs de cette crise, n’oublions pas mais donnons du sens.
Et si au fond l’enseignant devenait simplement pour ces quelques semaines un tuteur de résilience permettant de panser les stigmates ?
3 commentaires -
Par onaya le 1 Mai 2020 à 14:06
Voilà un sujet d'actualité .
Ce 1er mai nous allons avoir accès au protocole sanitaire définitif.
En attendant, j'ai réalisé un petit vademecum afin de ne rien oublier pour préparer le retour en classe.
Télécharger l'infographie en PDF
Voir le protocole sanitaire du 3 mai ICI
Voir un excellent document de l'IREPS de Bretagne pour "panser" l'après ICI
votre commentaire -
Par onaya le 8 Mai 2016 à 18:44
Miss Moustache se lance : une petite récap des blogs ASH pour vous aider dans vos recherches ...
Petit tour d'horizon
1. les blogs d' ULIS Ecole
http://cliscachart.eklablog.com/
http://ritamoutarde.eklablog.com/
http://damedubois.eklablog.com/
http://laclassedelaf...e.eklablog.com/
http://laclassedecha...e.eklablog.com/
http://chez-ophe.eklablog.com/
http://mesclisetmesc...s.eklablog.com/
http://maitressedela....over-blog.com/
http://estelledocs.eklablog.com/ ( 1 année en clis en 2014-2015)
http://clis1jour.eklablog.com/
http://boitaclis.canalblog.com/
http://vie-de-maitresse.ek.la/
https://viedemaitresse.fr/
http://unandecole.over-blog.com/
http://classegrenadine.over-blog.com/
http://trousse-papillon.jimdo.com/
http://leblogdelamaitresse.eklablog.com/
http://ernest-et-les-petits-malins.eklablog.com/
http://clisenclic.blog4ever.com/
http://barbaratsa.eklablog.com/
2. les blogs d'ULIS Collège
http://lewebpedagogique.com/upi27/
http://kinouschool.eklablog.com/
http://uliscollege-marie-laure.eklablog.fr/
3. Site de jeux élaborés par un maître E
http://www.logicieleducatif.fr/
4. sites de ressources pour RASED
http://julie-horvath.fr/
http://yvan.raymond.reeduc.free.fr/
http://sylviecastaing.chez.com/
http://nathaliepetit.chez.com/
http://valisepeda.eklablog.fr/
http://maitresseuh.eklablog.com/
http://lire-ecrire-compter.com/
5. les blogs de SEGPA / EREA
https://lewebpedagogique.com/enseignerensegpa/
http://www.livredesapienta.fr/
http://alain.granier2.free.fr/
http://www.ressourcessegpa.fr/
http://www.ogreduvent.blogspot.fr/
http://lasegpadalienor.eklablog.com/
http://elevesendifficulte.wifeo.com/
https://mllefolyot.wordpress.com/
ULIS et SEGPA
6. les blogs d'IME/ ITEP/ d'établissements spécialisés
http://leblogdelamaitresse.eklablog.com/
http://moncartabledi...e_d/indexx.html
http://jeanpierredel...erso-orange.fr/
http://un.educ.en.itep.free.fr/
http://aurorenono.eklablog.com/
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/
http://prof.drumoly.fr/
http://prof-itep61.eklablog.com/
8. Spécial adaptation
http://dysmoizazou.eklablog.com/
http://www.cartablefantastique.fr/Main/HomePage
http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_51.html
http://www.aled.pro/
9. les blogs Hopital de jour
http://lesjourneessonttropcourtes.eklablog.com/
Vous connaissez d'autres blogs ? Cet article ne demande qu'à s'enrichir...
Bisettes mes petites moustaches
51 commentaires -
Par onaya le 18 Novembre 2015 à 09:31
Si je vous dis : PPS, PPI, PAP, PPRE, PAI, AED, AEMO, PPE, PSE, RQTH, IMPRO, EDGUJHGYTFTGHGJ ?
Je vous parle chinois ? Vous vous perdez ?
C'est normal!
On parle, entre professionnels, en sigles...c'est notre jargon, on ne fait même plus attention...sauf que de nombreux partenaires ne nous suivent pas, ou alors nous ne les suivons pas non plus, et imaginez les parents dans tout cela !!
Alors j'ai participé à l'élaboration de ce lexique avec des enseignants spécialisés.
On l'imprime, on s'y réfère aussi souvent que possible car on ne peut pas tout savoir !!!!
A
AAH Allocation aux Adultes Handicapés
A.C.T.P. Allocation Compensatrice Tierce Personne
ACSE Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Égalité des chances
ADAPEI Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés
AE Assistant d’Education
AED Aide Educative à Domicile (mesure administrative de l'ASE)
AEEH Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé
AEMO Aide Educative en Milieu Ouvert (mesure judiciaire)
AES Allocation d'Education Epéciale
AESH Assistant aux Elèves en Situation de Handicap (nouveaux AVS)
AF Assistant Familial
AGEFIPH Association GEstionnaire des Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Handicapés
ALS Allocation de Logement Social
ANAES Agence Nationale d'Accréditation et d' Evaluation de la Santé
AP Atelier Protégé
APAD Assistance Pédagogique A Domicile
APAJH Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés
APF Association des Paralysés de France
ARS Agence Régionale de Santé
ARTIES Association Régionale Toulousaine pour l'Intégration des Enfants Sourds
ASCO Assistant de vie SCOlaire
ASE Aide Sociale à l'Enfance
ASEI Agir, Soigner, Eduquer, Insérer
ASH Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés
AVS Auxiliaire de Vie ScolaireAVSM Auxiliaire de Vie Scolaire Mutualisé
AVSCO Auxiliaire de Vie Scolaire d’intégration COllective
AVSI Auxiliaire de Vie Scolaire d'intégration IndividuelleAVU Auxiliaire de Vie Universitaire
C
CAE Contrat d’Accompagnement vers l’Emploi
CAMPA Centre d'Accueil Médico-Psychologique pour Adolescents
CAMSP Centre d'Action Médico-Sociale Précoce
CAPA-SH Certificat d'Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap
2 CA-SH Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap
CAREC Centre Académique de Ressources pour l'Egalité des Chances
CAREP Centre Académique de Ressources pour l'Education Prioritaire
CASNAV Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage
CAT Centre d'Aide par le Travail
CATTP Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel
CDA Commission des Droits à l’Autonomie
CDAPH Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
CDCPH Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées
CDOEA Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements AdaptésCDOEASD Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré.
CFTMEA Classification Française des Troubles Mentaux de l'Enfant et de l'Adolescent
CEF Centre Educatif Fermé
CFA Centre de Formation des Apprentis
CFAS Centre de Formation d'Apprentis Spécialisés
CFG Certificat de Formation Générale
CIDIH Classification Internationale des Déficiences, Incapacités des Handicapés
CIF Classification Internationale du Fonctionnement du Handicap et de la Santé
CIH Classification Internationale des Handicaps
CIM Classification Internationale des Maladies
CLA CLasse d'Accueil
CLAD CLasse d'ADaptation
CLIN CLasse d'INitiation
CLIS CLasse pour l’Inclusion Scolaire
CLIS 1 CLasse d'Intégration Scolaire pour enfants, handicapés mentaux
CLIS 2 CLasse d'Intégration pour enfants handicapés auditifs
CLIS 3 CLasse d'Intégration Scolaire pour enfants handicapés visuels
CLIS 4 CLasse d'Intégration pour enfants handicapés moteurs
CMP Centre Médico-Psychologique
CMPI Centre Médico-Psychologique Infantile
CMPP Centre Médico-Psycho-Pédagogique
CMS Centre Médico-social
CNEFEI Centre Nationale d'Etude et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (remplacé par NS-HEA)
CNFDES Centre National de Formation des Enseignants auprès des Déficients Sensoriels
COJ Centre Occupationnel de Jour
COP Conseiller d'Orientation PsychologueCPEA Centre Psychothérapique pour Enfants et Adolescents
CPMPR Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation
CRA Centre Ressource Autisme
CREAI Centre Régional pour l'Enfance et l'Adolescence Inadaptées
CSDA Centre Spécialisé pour Déficients Auditifs
CTNERHI Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les InadaptationsD
DA Déficience Auditive
DACS Directeur Adjoint Chargé de Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
DALF Diplôme Approfondi en Langue Française
DASEN Directeur Académique des Services de l’Education NationaleDDEEAS Diplôme de Directeur d’Etablissement d’Education Adaptée et Spécialisée
DEES Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé
DEPS Diplôme d’Etat de Psychologie Scolaire
DELF Diplôme d'Etude en Langue FrançaiseDSM Diagnostical and Statistical Manual
DV Déficience VisuelleE
EA Entreprise Adapté
EEP Etablissement pour Enfants Polyhandicapés
EFIV Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs,
ENAF Elève Nouvellement Arrivé en France
EGPA Enseignements Généraux et Professionnels AdaptésEIP Enfants Intellectuellement Précoces
EPE Equipe Pluridisciplinaire d'Evaluation (MDPH)EPSM Etablissement Public de Santé Mentale
ER Enseignant Référent (chargé du suivi de la scolarisation des élèves handicapés)
EREA Etablissement Régional d'Enseignement Adapté
ESAT Etablissement et Service d'Aides par la Travail (nouveaux CAT)
ESS Equipe de Suivi de ScolarisationETS Educateur Technique Spécialisé
EVS Emploi Vie ScolaireF
FAM Foyer d'Accueil Médicalisé
FAO Foyer d'Accueil et d'OrientationFDE Foyer Départementaux de l'Enfance
FHTH Foyer d'Hébergement des Travailleurs Handicapés
FLE Français Langue EtrangèreG
GEVA Guide d'EVAluation multidimensionnelle pour le équipes pluridisciplinaires des MDP
GEVA-SCO partie SCOlaire
GIP Groupement d'Intérêt Public
H
HAD Hospitalisation A Domicile
HJ Hôpital de Jour
HM Handicap Moteur
HP Hôpital PsychiatriqueI
IDE Infirmière Diplômée d'Etat
IEM Institut d'Education Motrice
IEN Inspecteur de l'Education Nationale
IEN ASH Inspecteur de l'Education Nationale - Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves HandicapésIES Institut d'Education Sensorielle
IMC Infirme Moteur Cérébral
IME Institut Médico-Educatif
IMP Institut Médico-Pédagogique
IMPRO Institut Médico-Professionnel
INSHEA Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'Éducation des jeunes HandicapésIP Information Préoccupante
IOE Investigation en Orientation Educative (précède l'AEMO)
ITEP Institut Thérapeutique Educatif et PédagogiqueJ
JAF Juges des Affaires Familiales
L
LEA Lycée d'enseignement adapté
LPC Langue Parlée Complétée
LPC Livret Personnel de Compétence
LSF Langue des Signes Française
M
MAS Maison d'Accueil Spécialisée
MESAT Maison Educative de Séjour et d'Accueil Temporaire
MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées
MECSA Maison d'Enfants à Caractère Sanitaire
MECSO Maison d'Enfants à Caractère SocialN
NEMI Nouvelle Echelle Métrique de l'Intelligence
O
OMO Observation en Milieu Ouvert (précède l'AED)
OMS Organisation Mondiale de la SantéP
PAI Projet d'Accueil Individualisé
PDMF Parcours de Découverte des Métiers et des Formations
PIA Projet Individualisé d'Accompagnement
PIF Projet Individuel de Formation
PIFO Projet Individuel de Formation et d'Orientation
PIIS Projet Individuel d'Intégration Scolaire
PIODMEP Parcours d’Information, d’Orientation et de Découverte du Monde Économique et Professionnel
PJJ Protection Judiciaire de la Jeunesse
PMI Protection Maternelle et InfantilePPA Projet individualisé Personnalisé d'Accompagnement
PPAP Programme Personnalisé d'Aide et de Progrès
PPI Projet Pédagogique Individualisé
PPRE Programme Personnalisé de Réussite Educative
PPS Projet Personnalisé de Scolarisation
PSE Prévention Santé EnvironnementR
RAE Reconnaissance des Acquis par l'Expérience (VAE des handicapés)
RASED Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en DifficultéS
SAAAIS Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire
SAPAD Service d'Assistance Pédagogique A Domicile
SEGPA Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté
SESSAD Service d'Education et de Soins Spécialisés à Domicile
SSDS Service de Santé Départemental et de la Solidarité
SSEFIS Service de Soutien à l'Education Familiale et à l'Intégration ScolaireT
TC Traumatisme Crânien
TCC Troubles de la Conduite et du Comportement
TDAH Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité
TED Troubles Envahissants du DéveloppementTHADA Trouble de l'Hyperactivité avec Déficit de l' Attention
TS Tentative de Suicide
TSA Troubles Spécifiques des ApprentissagesTSA Troubles du Spectre Autistique
TSL Trouble Spécifique du LangageTSLA Trouble Spécifique du Langage et des Apprentissages
U
UE Unité d'Enseignement des établissements spécialisés
ULIS Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ex UPI)V
VSP Vie Sociale et Professionnelle (remplacé par PSE)
Si nous avons oublié des sigles n'hésitez pas, j'enrichirai ce lexique !
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique