• Penser et panser l’après ?

     

    Depuis quelques semaines, le champ lexical de l’Education s’est radicalement médicalisé : protection, protocole, sanitaire, gestes barrières … A l’aube de la réouverture des établissements scolaires après une cinquantaine de jours de confinement, l’équipement de protection individuel se transforme. Jadis, les enseignants se munissaient de leur cartable et de leur stylo rouge, demain ils s’armeront d’un masque et de gel hydroalcoolique.

    Alors les enseignants sont-ils devenus des soignants ? En quelques sortes…probablement.

    Cela fait maintenant deux mois que les enseignants expriment le sentiment de travailler dans un service d’urgence. En effet, le scanner et le traitement de texte ont remplacé le cahier et doivent faire face ici ou là à des fractures numériques. Quand plus rien ne fonctionne, quand l’élève leur échappe : ils luttent et mettent des pansements sur des hémorragies pour ne pas les perdre. Ils opèrent sans relâche à coup de classe virtuelle. Des laboratoires d’expérimentation fleurissent pour tenter de nouveaux protocoles : quizzinière, learning apps…et de nouveaux traitements apparaissent : padlet, genially… Tout cela dans le but de réanimer le désir d’apprendre chez les élèves qu’on ne voit plus.

    Plus concrètement, les enseignants ont dû se réinventer dans l’urgence d’une crise sanitaire inédite. En recherche d’efficacité, les actions ont été rapides car il y avait cette volonté d’agir pour la continuité pédagogique. Aujourd’hui, loin des polémiques sur le bien fondé de l’ouverture des écoles, ils doivent dans l’urgence penser l’après confinement : peu de place pour la projection et l’anticipation.

    Au sein de cette crise sanitaire, nous cohabitons bien avec un double sens :

     -  un service hospitalier où les malades qui ne peuvent pas attendre sont transférés

    -  un rapport au temps qui nous contraint d’agir en situation

    Pris en étau, dans ce que Heidegger appelait «  le temps qui presse », entre un confinement qui n’en finit pas et une urgence de reprendre le chemin de l’Ecole, l’enseignant se réinvente encore pour être prêt.

    Prêt à quoi le 11 mai ?

    En terme d’organisation, tout est à repenser : les horaires, les flux, les transports, les emplois du temps, les groupes. Une réorganisation de l’Ecole en un temps record. Les équipes se concertent pour aménager, organiser, désinfecter…

    Au-delà de la préparation des locaux… comment se prépare-t-on à accueillir un retour de confinement ? Situation inédite, ô combien anxiogène, on ne peut faire l’impasse sur le vécu des élèves pendants ces 8 semaines…ont-ils côtoyé la maladie ? la mort peut-être ? la peur ?

    Le retour s’avère être une situation stressante alors plus que jamais l’expression « prendre soin » revêt un caractère essentiel. Cette crise sanitaire nous amène à  repenser aux travaux de Winnicott sur la notion de prendre soin (le care et le cure). Notre défi est certainement de prendre soin, en vue de guérir les éventuels traumatismes vécus pendant le confinement. Il va falloir aider les élèves à cheminer, restaurer le lien. Il va bien falloir penser à panser.

    Comment faire ?

    Et si le bien-être de l’élève et de l’enseignant primait sur l’évaluation ? la grammaire et la numération ? Et si on réapprenait à vivre ensemble après 50 jours d’absence ? Et si on faisait que cette rentrée du mois de mai soit placée sous le signe de la douceur ? Non pas qu’en mai l’enseignant fasse ce qui lui plaît, mais une rentrée en mai après un confinement est suffisamment extraordinaire pour s’arrêter un peu plus sur les compétences émotionnelles. Retrouver le lien social, permettre à l’enfant d’exprimer les ressentis et le vécu et par conséquent travailler autour des compétences psychosociales nous paraît être un levier.

    Les compétences psychosociales selon la définition de l’organisation mondiale de la santé se définissent comme «  la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est la capacité d’une personne à maintenir un état de bien-être subjectif qui lui permet d’adopter un comportement approprié et positif à l’occasion d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement ». Nous avons tous dû mettre en oeuvre ces compétences pour gérer la période de confinement. Et il reste important de retrouver un équilibre.

    Seuls 30 % des enseignants ont connaissance des compétences psycho-sociales et savent qu’elles font partie des programmes de l’Education Nationale. En effet, depuis 2016 et la mise en place du parcours éducatif de santé, elles y figurent au même titre que le vocabulaire ou les fractions.

    Alors mettons à profit ces quelques semaines avant l’été pour travailler l’empathie, la motivation. Restaurons chaque être, prenons soin des uns et des autres : les enfants, les collègues, les familles.

    Pansons chaque enfant blessé dans les confins de son psychisme, aidons le à mettre des mots sur les maux, à vivre avec, à se développer dans un cadre structurant et bienveillant. Tendons la main aux élèves angoissés, contrariés, libérons la parole ou acceptons le silence, laissons une place au bonheur, au sourire qui vont permettre de regagner de l’estime de soi. Posons sur chacun un regard, une attention. Abusons de notre pouvoir d’éveiller chaque zone d’ombre, d’encourager chaque zone de lumière ; et transformons cette épreuve de confinement. Gardons les éléments positifs de cette crise, n’oublions pas mais donnons du sens.

    Et si au fond l’enseignant devenait  simplement pour ces quelques semaines un tuteur de résilience permettant de panser les stigmates ?

     


    1 commentaire
  • Voilà un sujet d'actualité .

    Ce 1er mai nous allons avoir accès au protocole sanitaire définitif.

    En attendant, j'ai réalisé un petit vademecum afin de ne rien oublier pour préparer le retour en classe.

    Comment penser / panser le retour en classe après le déconfinement ?

     

    Télécharger l'infographie en PDF

     

    Voir le protocole sanitaire du 3 mai  ICI

    Voir un excellent document de l'IREPS de Bretagne pour "panser" l'après  ICI

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  Miss Moustache se lance : une petite récap des blogs ASH pour vous aider dans vos recherches ...

     

    Annuaire des blogs ASH

     

    Petit tour d'horizon

     

     

    1. les blogs d' ULIS Ecole

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://cliscachart.eklablog.com/

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://ritamoutarde.eklablog.com/

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://damedubois.eklablog.com/

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://laclassedelaf...e.eklablog.com/

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://laclassedecha...e.eklablog.com/

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://www.fichesdeprep.fr/

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://chez-ophe.eklablog.com/

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://mesclisetmesc...s.eklablog.com/

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://maitressedela....over-blog.com/

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://aurelis.eklablog.com/

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://estelledocs.eklablog.com/   ( 1 année en clis en 2014-2015)

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://clis1jour.eklablog.com/

     

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://boitaclis.canalblog.com/

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://lesclis.eklablog.com/

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

     

    http://baleinesouscaillou.eklablog.com/

     

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

     

    http://vie-de-maitresse.ek.la/

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

     

    http://unandecole.over-blog.com/

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://classegrenadine.over-blog.com/

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

     

    http://trousse-papillon.jimdo.com/

     

    Annuaire des blogs ASH

     http://leblogdelamaitresse.eklablog.com/

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://ernest-et-les-petits-malins.eklablog.com/

     

    Annuaire des blogs ASH

     

    http://clisenclic.blog4ever.com/

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://barbaratsa.eklablog.com/ 

     

     

    2. les blogs d'ULIS Collège

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://piketpik.eklablog.com/

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://lewebpedagogique.com/upi27/

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://mimiclass.eklablog.fr/

     

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

     http://kinouschool.eklablog.com/

     

     

     

     

     

    3. Site de jeux élaborés par un maître E

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://www.logicieleducatif.fr/

     

     

     

     

     

    4. sites de ressources pour RASED

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://yvan.raymond.reeduc.free.fr/

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://sylviecastaing.chez.com/

     

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://nathaliepetit.chez.com/

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://chris.char43.free.fr/

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://educaroline.fr/

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://valisepeda.eklablog.fr/

     

     

    Annuaire des blogs ASH

     http://maitresseuh.eklablog.com/

     

     

    Annuaire des blogs ASH

     http://lire-ecrire-compter.com/

    5. les blogs de SEGPA / EREA

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://www.livredesapienta.fr/

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://alain.granier2.free.fr/

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://www.ressourcessegpa.fr/

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://www.ogreduvent.blogspot.fr/

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://lasegpadalienor.eklablog.com/

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://elevesendifficulte.wifeo.com/

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

     https://mllefolyot.wordpress.com/

    ULIS et SEGPA

     

    6. les blogs d'IME/ ITEP/ d'établissements spécialisés

     

    Annuaire des blogs ASH

     

    http://leblogdelamaitresse.eklablog.com/

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://www.lereveil.info/

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://www.eveil25.info/

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://mimiclass.eklablog.fr/

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://onaya.eklablog.com/

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://moncartabledi...e_d/indexx.html

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://jeanpierredel...erso-orange.fr/

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://un.educ.en.itep.free.fr/

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

     

    http://aurorenono.eklablog.com/

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

     

     http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

     

    http://cliclire.free.fr/

     

     

    Annuaire des blogs ASH

     http://prof.drumoly.fr/

     

    Annuaire des blogs ASH

     http://prof-itep61.eklablog.com/

     

     

    8. Spécial adaptation

     

     

    Annuaire des blogs ASH

     

    http://dysmoizazou.eklablog.com/

     

     

    Annuaire des blogs ASH

     

    http://www.cartablefantastique.fr/Main/HomePage

     

     

     

    Annuaire des blogs ASH

     

    http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_51.html

     

     

    Annuaire des blogs ASH

    http://www.aled.pro/

     

    9. les blogs Hopital de jour

    Annuaire des blogs ASH

    http://lesjourneessonttropcourtes.eklablog.com/

     

     

     

     

    Vous connaissez d'autres blogs ? Cet article ne demande qu'à s'enrichir...

     

    Bisettes mes petites moustaches

    Pin It

    44 commentaires
  • Si je vous dis : PPS, PPI, PAP, PPRE, PAI, AED, AEMO, PPE, PSE, RQTH,  IMPRO, EDGUJHGYTFTGHGJ ?

    Je vous parle chinois ? Vous vous perdez ?

    C'est normal!

    On parle, entre professionnels, en sigles...c'est notre jargon, on ne fait même plus attention...sauf que de nombreux partenaires ne nous suivent pas, ou alors nous ne les suivons pas non plus, et imaginez les parents dans tout cela !!

    Alors j'ai participé à l'élaboration de ce lexique avec des enseignants spécialisés.

    On l'imprime, on s'y réfère aussi souvent que possible car on ne peut pas tout savoir !!!!

    Les sigles dans l'ASH

     

    A
    AAH       Allocation aux Adultes Handicapés
    A.C.T.P.  Allocation Compensatrice Tierce Personne
    ACSE      Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Égalité des chances
    ADAPEI Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés
    AE          Assistant d’Education
    AED       Aide Educative à Domicile (mesure administrative de l'ASE)
    AEEH     Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé
    AEMO   Aide Educative en Milieu Ouvert (mesure judiciaire)
    AES        Allocation d'Education Epéciale
    AESH     Assistant aux Elèves en Situation de Handicap (nouveaux AVS)    
    AF          Assistant Familial
    AGEFIPH Association GEstionnaire des Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Handicapés
    ALS        Allocation de Logement Social
    ANAES   Agence Nationale d'Accréditation et d' Evaluation de la Santé
    AP          Atelier Protégé
    APAD     Assistance Pédagogique A Domicile
    APAJH   Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés
    APF        Association des Paralysés de France
    ARS        Agence Régionale de Santé
    ARTIES Association Régionale Toulousaine pour l'Intégration des Enfants Sourds
    ASCO     Assistant de vie SCOlaire
    ASE        Aide Sociale à l'Enfance
    ASEI       Agir, Soigner, Eduquer, Insérer
    ASH        Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés
    AVS        Auxiliaire de Vie Scolaire

    AVSM    Auxiliaire de Vie Scolaire Mutualisé
    AVSCO Auxiliaire de Vie Scolaire d’intégration COllective
    AVSI       Auxiliaire de Vie Scolaire d'intégration Individuelle

    AVU       Auxiliaire de Vie Universitaire

     

    C

    CAE        Contrat d’Accompagnement vers l’Emploi
    CAMPA Centre d'Accueil Médico-Psychologique pour Adolescents
    CAMSP  Centre d'Action Médico-Sociale Précoce
    CAPA-SH Certificat d'Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap
    2 CA-SH Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap
    CAREC   Centre Académique de Ressources pour l'Egalité des Chances
    CAREP   Centre Académique de Ressources pour l'Education Prioritaire
    CASNAV Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage
    CAT        Centre d'Aide par le Travail
    CATTP   Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel
    CDA       Commission des Droits à l’Autonomie
    CDAPH Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
    CDCPH Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées
    CDOEA Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés

    CDOEASD   Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré.
    CFTMEA Classification Française des Troubles Mentaux de l'Enfant et de l'Adolescent
    CEF        Centre Educatif Fermé
    CFA        Centre de Formation des Apprentis
    CFAS      Centre de Formation d'Apprentis Spécialisés
    CFG        Certificat de Formation Générale
    CIDIH    Classification Internationale des Déficiences, Incapacités des Handicapés
    CIF         Classification Internationale du Fonctionnement du Handicap et de la Santé
    CIH        Classification Internationale des Handicaps
    CIM       Classification Internationale des Maladies
    CLA        CLasse d'Accueil
    CLAD     CLasse d'ADaptation
    CLIN      CLasse d'INitiation
    CLIS       CLasse pour l’Inclusion Scolaire
    CLIS 1    CLasse d'Intégration Scolaire pour enfants, handicapés mentaux
    CLIS 2    CLasse d'Intégration pour enfants handicapés auditifs
    CLIS 3    CLasse d'Intégration Scolaire pour enfants handicapés visuels
    CLIS 4    CLasse d'Intégration pour enfants handicapés moteurs
    CMP      Centre Médico-Psychologique
    CMPI     Centre Médico-Psychologique Infantile
    CMPP    Centre Médico-Psycho-Pédagogique
    CMS       Centre Médico-social
    CNEFEI Centre Nationale d'Etude et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (remplacé par NS-HEA)
    CNFDES Centre National de Formation des Enseignants auprès des Déficients Sensoriels
    COJ        Centre Occupationnel de Jour
    COP       Conseiller d'Orientation Psychologue

    CPEA     Centre Psychothérapique pour Enfants et Adolescents

    CPMPR Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation
    CRA       Centre Ressource Autisme
    CREAI    Centre Régional pour l'Enfance et l'Adolescence Inadaptées
    CSDA     Centre Spécialisé pour Déficients Auditifs
    CTNERHI Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

     

    D

    DA          Déficience Auditive

    DACS     Directeur Adjoint Chargé de Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
    DALF      Diplôme Approfondi en Langue Française
    DASEN Directeur Académique des Services de l’Education Nationale

    DDEEAS Diplôme de Directeur d’Etablissement d’Education Adaptée et Spécialisée

    DEES      Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

    DEPS      Diplôme d’Etat de Psychologie Scolaire
    DELF      Diplôme d'Etude en Langue Française

    DSM      Diagnostical and Statistical Manual
    DV          Déficience Visuelle

     

    E

    EA          Entreprise Adapté

    EEP        Etablissement pour Enfants Polyhandicapés

    EFIV       Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs,

    ENAF     Elève Nouvellement Arrivé en France
    EGPA     Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés

    EIP         Enfants Intellectuellement Précoces
    EPE        Equipe Pluridisciplinaire d'Evaluation (MDPH)

    EPSM     Etablissement Public de Santé Mentale
    ER          Enseignant Référent (chargé du suivi de la scolarisation des élèves handicapés)
    EREA     Etablissement Régional d'Enseignement Adapté
    ESAT      Etablissement et Service d'Aides par la Travail (nouveaux CAT)  
    ESS         Equipe de Suivi de Scolarisation

    ETS        Educateur Technique Spécialisé
    EVS        Emploi Vie Scolaire

     

    F

    FAM       Foyer d'Accueil Médicalisé
    FAO       Foyer d'Accueil et d'Orientation

    FDE        Foyer Départementaux de l'Enfance

    FHTH     Foyer d'Hébergement des Travailleurs Handicapés
    FLE         Français Langue Etrangère

     

    G

    GEVA     Guide d'EVAluation multidimensionnelle pour le équipes pluridisciplinaires des MDP

    GEVA-SCO partie SCOlaire

    GIP         Groupement d'Intérêt Public

     

    H

    HAD       Hospitalisation A Domicile

    HJ           Hôpital de Jour
    HM        Handicap Moteur
    HP          Hôpital Psychiatrique

     

    I

    IDE         Infirmière Diplômée d'Etat
    IEM        Institut d'Education Motrice
    IEN        Inspecteur de l'Education Nationale
    IEN ASH Inspecteur de l'Education Nationale - Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés

    IES         Institut d'Education Sensorielle

    IMC       Infirme Moteur Cérébral
    IME        Institut Médico-Educatif
    IMP        Institut Médico-Pédagogique
    IMPRO Institut Médico-Professionnel
    INSHEA Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'Éducation des jeunes Handicapés

    IP           Information Préoccupante 
    IOE        Investigation en Orientation Educative (précède l'AEMO)
    ITEP       Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique

     

    J

    JAF         Juges des Affaires Familiales

     

    L

    LEA        Lycée d'enseignement adapté

    LPC        Langue Parlée Complétée

    LPC        Livret Personnel de Compétence

    LSF         Langue des Signes Française

     

    M

    MAS       Maison d'Accueil Spécialisée

    MESAT Maison Educative de Séjour et d'Accueil Temporaire
    MDPH   Maison Départementale des Personnes Handicapées
    MECSA  Maison d'Enfants à Caractère Sanitaire
    MECSO Maison d'Enfants à Caractère Social

     

    N

    NEMI     Nouvelle Echelle Métrique de l'Intelligence

     

    O

    OMO     Observation en Milieu Ouvert (précède l'AED)
    OMS      Organisation Mondiale de la Santé

     

    P

    PAI         Projet d'Accueil Individualisé

    PDMF    Parcours de Découverte des Métiers et des Formations

    PIA         Projet Individualisé d'Accompagnement

    PIF         Projet Individuel de Formation

    PIFO      Projet Individuel de Formation et d'Orientation

    PIIS        Projet Individuel d'Intégration Scolaire

    PIODMEP Parcours d’Information, d’Orientation et de Découverte du Monde Économique et Professionnel
    PJJ          Protection Judiciaire de la Jeunesse
    PMI        Protection Maternelle et Infantile

    PPA        Projet individualisé Personnalisé d'Accompagnement

    PPAP      Programme Personnalisé d'Aide et de Progrès

    PPI         Projet Pédagogique Individualisé
    PPRE      Programme Personnalisé de Réussite Educative
    PPS        Projet Personnalisé de Scolarisation
    PSE        Prévention Santé Environnement

     

    R

    RAE        Reconnaissance des Acquis par l'Expérience (VAE des handicapés)
    RASED   Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

     

    S

    SAAAIS Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire

    SAPAD   Service d'Assistance Pédagogique A Domicile
    SEGPA   Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté
    SESSAD Service d'Education et de Soins Spécialisés à Domicile
    SSDS      Service de Santé Départemental et de la Solidarité
    SSEFIS   Service de Soutien à l'Education Familiale et à l'Intégration Scolaire

     

    T

    TC          Traumatisme Crânien

    TCC        Troubles de la Conduite et du Comportement

    TDAH     Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité
    TED        Troubles Envahissants du Développement

    THADA Trouble de l'Hyperactivité avec Déficit de l' Attention
    TS           Tentative de Suicide
    TSA        Troubles Spécifiques des Apprentissages

    TSA        Troubles du Spectre Autistique
    TSL         Trouble Spécifique du Langage

    TSLA      Trouble Spécifique du Langage et des Apprentissages

     

    U

    UE          Unité d'Enseignement des établissements spécialisés
    ULIS       Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ex UPI)

     

    V

    VSP        Vie Sociale et Professionnelle (remplacé par PSE)

     

     

    Si nous avons oublié des sigles n'hésitez pas, j'enrichirai ce lexique !

     

    Télécharger le lexique sous word

    Télécharger les sigles en pdf

    Pin It

    7 commentaires
  • Vous vous demandez comment faire ?

    Vous avez besoin de conseils ?

     

    D'abord chacune des réunions que je mène est différente : les élèves ne sont pas les mêmes, les objectifs non plus..donc il n'y a pas de recette...par contre je peux vous donner quelques clés. DE celles qui ne se trouvent pas dans les livres...des conseils pratiques ...

    Je ne suis pas enseignant référent et je vous donne la manière dont ça se déroule dans un contexte d'exercice qui est un IME..il peut donc y avoir des variantes ..

    Mener une équipe de suivi de scolarisation ESS

    C'est quoi une ESS ?

    C'est une réunion qui a lieu au minimum une fois par an pour "évaluer" la mise en place du PPS.

    L'enseignant référent invite les participants et anime la réunion.

    Quels participants ? enseignant, enseignant de la classe de référence (prof principal) , principal, ou adjoint, CPE, infirmière scolaire, service de soin... les parents peuvent venir accompagnés s'il le souhaite ( association, avocat, proches...)

    Les parents sont obligatoirement présents.

    Si un des participants vient à manquer ( parents, ER ou l'enseignant de la classe) alors la réunion es caduque.

    Les objectifs de cette réunion:

    La mission de l'équipe de suivi de la scolarisation est de faciliter la mise en œuvre et d'assurer le suivi du projet personnalisé de scolarisation décidé par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDA). Elle exerce une fonction de veille sur le déroulement du parcours scolaire de l'élève handicapé afin de s'assurer :

    - que l'élève bénéficie des accompagnements particuliers que sa situation nécessite : accompagnements pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques ou rééducatifs, aides techniques et humaines ... ;

    - que ce parcours scolaire lui permet de réaliser, à son propre rythme si celui-ci est différent des autres élèves, des apprentissages scolaires en référence à des contenus d'enseignement prévus par les programmes en vigueur à l'école, au collège ou au lycée.

     

     

    De quels documents a-t-on besoin?

    Le PPS est rédigé par la MDPH donc nous n'avons pas à nous en occuper.

    Par contre il faut avoir l'emploi du temps précis de l'élève ( inclusion, prise en charge....)

    Nous devons définir nos objectifs de travail donc avoir son PPI sous la main n'est pas du luxe. Je peux aussi montrer des cahiers, des travaux, des évaluations.

    Il faut être en capacité de remplir un document d'évaluation qui s'appelle le GEVASCO. C'est le guide d'évaluation des besoins...

    Nous avons un nouveau formulaire qui est sorti au BO du 19 février 2015...Certains enseignants référents le remplissent mais la plupart du temps c'est l'enseignant de la classe qui le fait. Attention si vous voulez travailler dessus et l'enregistrer il faut avoir la bonne version d'ADOBE sinon tout est perdu.

    Attention le gevasco se remplit par rapport à un élève ordinaire donc en général en ULIS et IME nous avons beaucoup de croix dans les parties C et D ...pas de panique c'est normal.

    voici un document très bien fait pour aider à remplir le gevasco ici

     

    Combien de temps prévoir ?

    Nous comptons en moyenne 45 minutes par réunion.... pour certains où le cas est épineux : discussion d'orientation prévoir 1h30 à 2h parfois.

     

    Ma posture d'enseignant de la classe :

    Elle est professionnelle , je ne suis pas là pour copiner. Néanmoins je ne suis pas froide. Pour que cette réunion revêt un caractère convivial je n'hésite pas à offrir le café ( les parents apprécient et cela permet de "briser la glace")

    Je parle dans un langage correct, je n'hésite pas à expliciter mon propos car parfois les parents ne comprennent pas notre jargon. J'évite d'utiliser des sigles, je parle avec des mots simples.

    J'étaye mon propos si besoin mais je ne pars pas dans des détails ou de exemples à tout va. J'essaie d'être concise, de résumer.

     

    Le langage positif:

    l'ESS est une réunion où la communication et la façon de présenter les choses sont essentielles. Les mots employés sont importants pour ce qu'ils véhiculent. Ce que l'enseignant va pointer va faire naître des émotions chez les parents.

    Il n'est pas question de cacher des choses mais de les rendre plus facile à entendre.

    On va éviter de dire : il n'est pas bon en maths...on va plutot dire : il est meilleur en français.

     

    Ne rien cacher/ ne pas leurrer

    Je pense qu'il ne faut pas cacher aux parents ou ne pas les leurrer. Faire attention aussi à ce qu'on dit aux enfants.

    Si l'enfant ne sait pas écrire et que le graphisme est compliqué...le cahier ne peut pas être rempli de jolies écritures...ou alors expliquer et écrire sur le cahier que vous avez guidé sa main, qu'il n'a pas fait seul.

    Si vous savez que l'orientation du jeune n'est pas d'aller au collège dîtes le même deux ans avant car cela permet aux parents et aux enfants de se préparer. Ne pas leur dire par exemple que l'orientation en IME c'est comme un collège ( NON ce n'est pas un collège, l'enfant n'ira pas au collège parce qu'il est différent)

    J'ai souvent des parents en ESS qui me disent que leur enfant n'est pas handicapé, on ne leur a jamais dit alors forcément ils sont dans le demi-déni, ou ils croient que ça va s'arranger.

     

    La réunion se déroule en général en différents temps:

    - un temps d'accueil où  les parties se présentent, j'offre le café ( le thé, le jus d'orange tout dépend l'heure de la réunion). L'enseignant référent va revenir sur la dernière date où nous nous sommes vus, sur l'objectif de la réunion.

    - un premier temps où j'expose l'emploi du temps du jeune de manière brève

    - un temps où je parle du comportement du jeune

    - un temps où j'énonce mes objectifs de travail suite à mes observations. Pour les petits je reprends un à un les grands domaines de la maternelle, et pour les plus grands les compétences du socle.

    - un temps d'échange et de questions / réponses si besoin animé par l'ER

    - Puis un temps très important en fin de réunion où le jeune est présent même s'il est très en  difficulté. J'aime prendre ce temps où le jeune participe à sa façon à son projet, il a parfois des commentaires à faire et c'est toujours enrichissant.

     

     

    N'hésitez pas à me poser des questions...si je connais la réponse je me ferai un plaisir de vous aider...

    Pin It

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique