• En cette période de rentrée j'avais envie de vous décrire, de vous en dire plus sur l'endroit où je travaille. On me pose souvent la question....alors voilà :

    Tout d'abord une définition ( wikipédia): c'est un établissement de soin qui accueille les enfants atteints de handicap mental ( troubles de la personnalité, troubles moteurs, troubles sensoriels, troubles de la communication...).

     

    Un IME a un agrément donné par l'ARS ( agence régionale de santé) pour un nombre maximal d'enfants, une tranche d'âge et une catégorie de troubles. Par exemple mon établissement accueille 90 jeunes de 6 à 20 ans pour déficience légère, moyenne et sévère.

    L'établissement est "sous-divisé" en secteurs:

    - IMP : Institut médico Pédagogique de 6 à 13 ans

    - IMPRO : Institut médico professionnel de 14 à 20 ans

    - IMO : Institut médico occupationnel de 13 à 20 ans ( pour des jeunes ne pouvant pas travailler)

     

    Une équipe pluridisciplinaire travaille autour de ces jeunes. Environ 60 personnes :

    - directeur

    - directeur adjoint

    - chef de service

    - assistante sociale

    - agents d'entretien

    - chauffeurs

    - secrétaire

    - éducateurs

    - éducateurs techniques

    - psychiatre

    - médecin généraliste

    - infirmière

    - psychomotriciennes

    - orthophonistes

    - psychologues

    - professeur de sport adapté

    - enseignants et coordinateur pédgogique

     

    Alors que fait-on en IME ? Comment y travaille-t-on ?

    C'est quoi un IME ???

     

    Un Institut Médico Educatif c’est

    Un espace où l'enfant, reconnu, vit sa vie d'enfant, révèle ses compétences, développe au maximum ses possibilités, grandit, murit, apprend….

    Une équipe pluridisciplinaire qui l'accompagne dans ce parcours, attentive, dans les situations qu'elle lui propose, aux difficultés liée à sa personnalité, à sa déficience.

    Un projet qui affirme des priorités pour chacun dans le cadre de la double vocation de l'I.M.E. : médicale et éducative.

    Une révision annuelle du Projet individuel de chacun

    Une réunion de synthèse tous les ans permettant à l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire de faire un bilan et d'ajuster les moyens pour chaque enfant accueilli.

    Une communication de ce projet aux parents.

    Un endroit où l'enfant :

    -      -  trouve sa place dans un réseau institutionnel riche et stimulant,

    -       - est en contact avec la réalité extérieure et s'y insère,

    -      -  rentre en relation avec d'autres,

    -     -   acquiert un statut social à sa mesure

    -        -   apprend

    Ainsi, chaque jeune : Avec sa dynamique personnelle, son originalité et sa différence,
    Avec sa problématique propre qu'elle lui impose et les conséquences qu'elle engendre,
    Pour qu'il soit le plus possible acteur de son évolution, en liaison étroite avec son environnement participe à des activités :

    -      Educatives, diverses et variées qui poursuivent les objectifs d'expression, d'apprentissage et de vie de groupe,

    -      Scolaires, en fonction de son niveau, de sa capacité de concentration, de sa possibilité à être avec els autres. Ces temps de classe peuvent dans certains cas se dérouler dans des écoles extérieures.

    -      Professionnelles, alliant la découverte de l'outil et du geste technique dans des productions réfléchies dans le cadre d'une progression pédagogique adaptée au sein d’un plateau technique,

    -      Sportives adaptées qui font qu'il se dépasse et trouve chez ses camarades stimulation et esprit d'équipe,

    -      Thérapeutiques qui l'aident dans la connaissance de lui-même, qui lui donnent les moyens de mieux-être, de mieux se déplacer, de mieux parler.

     

    Au final , un travail main dans la main :)

     

     

     

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  • Vous arrivez sur un poste ASH ? Vous passer le CAPASH ?

    Voici quelques outils indispensable pour engranger de la théorie:

    MANUEL VISUEL DE PSYCHOLOGIE POUR L'ENSEIGNANT

    Coup de 

     Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l'éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie).

     L'ENSEIGNANT SPECIALISE de Patrick Guyotot

    La vocation de cet ouvrage est d'accompagner les enseignants du premier et du second degré en formation ou en fonction auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers. Ce guide est organisé pour compléter utilement et accompagner efficacement les formations dispensées. Il constitue également un repère important pour tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement auprès des plus fragiles. Cet ouvrage interroge successivement le cadre institutionnel, les théories de références, les compétences spécialisées et l'exigence éthique. Pour chacune de ces approches, le filtre proposé est celui de situations d'élèves, décrites dans le premier chapitre, et qui accompagnent le lecteur tout au long de ce questionnement. L'enseignant, en formation ou en exercice, se servira utilement des fiches récapitulatives qui constituent la deuxième partie du livre : des fiches auteurs pour resituer une théorie de référence, des fiches méthodologiques pour accompagner la mise en œuvre de gestes professionnels, et un glossaire des sigles pour se repérer.

    L'ENFANT ET LA PEUR D'APPRENDRE de Boimare

    L'ouvrage est consacré aux principales techniques de remédiation psychologiques à mettre en oeuvre auprès des enfants en situation d'échec scolaire grave. Là ou les outils pédagogiques traditionnels restent inopérants l'auteur prouve l'efficacité des méthodes psychopédagogiques à caractère analytique pour permettre à l'enfant de mobiliser à nouveau ses processus cognitifs en surmontant inhibitions et blocages liés à la peur d'apprendre. 
    Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires.

    Sommaire 

    La médiation culturelle face aux difficultés d'apprentissage. Vaincre la peur d'apprendre : le cas Alexandre. Etre exclu de la lecture. Accepter la division. Le passage à l'acte comme acte de penser. Comprendre la pensée troublée: le cas Georges. Apprivoiser l'incertitude: le cas Alberto Conclusion. Bibliographie. Index.

     

    PRATIQUER LA PSYCHO-PEDAGOGIE

     Comment aider les enfants ou les adolescents qui ont visiblement besoin d'un soutien psychologique et qui pour une raison ou un autre refusent la démarche psychothérapique ? L'ouvrage montre que l'aide psychologique peut prendre des chemins et des formes diverses et multiples. elle n'est pas réservée aux seuls enfants qui sont prêts à supporter les exigence du travail psychothérapeutique. La littérature, le jeu, l'utilisation du film, du conte, des mathématiques, du groupe des enfants comme de la motricité sont ici utilisés comme outils de médiation pour aborder ce qui fait conflit ou blocage.

     

    ELEVE CHERCHEUR ENSEIGNANT MEDIATEUR

     Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations d'apprentissage en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs, et proposé des voies nouvelles plus efficaces. En prolongement de ses deux précédents ouvrages, L'Apprentissage de l'abstraction et Le Savoir en construction, devenus des références en pédagogie, Britt-Mari Barth poursuit ici sa recherche de nouveaux paradigmes. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire, qui sont autant d'outils inspirants et transférables. A l'issue de ce parcours, la question de l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi. Mêlant intimement théorie et pratique, cet ouvrage participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour donner du sens aux savoirs, rétablir la confiance et la motivation des enseignants et des élèves, et créer une école en cohérence avec notre temps.

     

    L'APPRENTISSAGE DE L'ABSTRACTION

    Auteur de deux ouvrages principaux, L'Apprentissage de l'abstraction et Le savoir en construction (éditions Retz) qui sont considérés comme des textes de référence pédagogique, elle dirige également le Laboratoire de recherche pour le développement socio-cognitif (LAREDESCO).

    Partant de l'expérience du terrain, la réflexion sur les processus enseigner/apprendre est à l'origine de sa recherche. Ses travaux, depuis 25 ans, l'ont conduite à élaborer une approche pédagogique qui est connue sous le nom de « l'apprentissage de concepts ».

    Cette approche, à la fois pratique et théorique, cherche à prendre en compte, dans sa globalité, l'individu qui apprend, en situant l'apprentissage dans ses dimensions à la fois cognitives, affectives et sociales. Elle s'inscrit dans une vision éthique de la pédagogie. Son but est d'outiller l'apprenant dans sa recherche de sens au cours des apprentissages scolaires.

    Elle vise également à rendre l'apprenant conscient des ses propres capacités intellectuelles, plus confiant et donc plus autonome dans ses apprentissages futurs. Le cadre théorique de cette approche se réfère à une orientation culturelle de la psychologie cognitive - dont Lev Vygotski et Jerome Bruner sont des précurseurs ? mais également à d'autres apports des sciences cognitives et aux travaux récents de la recherche en éducation auxquels elle a participé.

    Elle y a développé des concepts comme médiation socio-cognitive, conceptualisation, outils intellectuels, métacognition, intersubjectivité, lien affectif/cognitif.

     

    INTEGRER L'ENFANT HANDICAPE A L'ECOLE

    Après le vote de la loi du 11 février 2005, l'intégration scolaire semble reprendre son souffle et redonner espoir aux parents d'enfants handicapés. Reposant à l'origine sur la logique d'exclusion des classes de perfectionnement, l'enseignement spécialisé s'est peu à peu transformé, évoluant de la ségrégation à l'intégration, en passant par la prévention et l'adaptation. Ce livre retrace d'abord l'histoire de la longue marche de l'école vers ce qu'on appelle l'AIS : l'adaptation et l'intégration scolaires. L'auteur montre quelles actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques sont nécessaires dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation pour que la philosophie de l'intégration trouve sa mise en application. De nombreux exemples pratiques illustrent les solutions qui peuvent inspirer utilement la réflexion de tous ceux qui sont concernés par le handicap : professionnels des établissements et services spécialisés, enseignants, parents d'enfants handicapés, chercheurs en sciences sociales ou sciences de l'éducation. Ecrit par un spécialiste de l'éducation scolaire, la 3° édition revue et complétée de cet ouvrage entend ouvrir des perspectives nouvelles au lecteur. Il y trouvera des solutions à la problématique des relations entre les établissements spécialisés et l'école ordinaire qui désormais ne peuvent s'envisager que dans la complémentarité. 

    SCOLARISER LES ELEVES HANDICAPES MENTAUX OU PSYCHIQUES

    Coup de 

    Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s’appuient à la fois sur : - une connaissance fine des troubles ; - la compréhension de leur impact sur les processus d’apprentissage ; - la mise en place de situations d’apprentissage adaptées. Cet ouvrage propose une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur ces trois volets du travail de l’enseignant. Il accompagne les équipes éducatives qui accueillent des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives. Pour répondre au mieux aux attentes des enseignants, qu’ils soient en milieu ordinaire, spécialisés ou en formation de spécialisation, dans le premier comme dans le second degré, Bruno Egron a coordonné une équipe associant spécialistes du handicap de l’INSHEA, conseillers pédagogiques ASH de l’ANCP et enseignants spécialisés. Offrant des outils professionnels, sans sacrifier pour autant la clarté et la précision des concepts, l’ouvrage se veut un guide indispensable pour tout enseignant et établissement scolaire.

     SCOLARISER L'ELEVE HANDICAPE

    Coup de 

     La loi du 11 février 2005 ne parle plus d'intégration scolaire mais de scolarisation de l'enfant handicapé, elle fait obligation au service public d'en assurer la formation scolaire. Certes, la scolarisation, et la réponse aux besoins médico-éducatifs, peuvent être organisés le cas échéant en lien avec des services ou établissement adaptés. La notion d'éducation spéciale disparaît cependant au profit de celle d'élève en difficulté pour raison de santé, susceptible d'une pédagogie différenciée : le projet personnalisé de scolarisation constitue de la sorte un élément du plan de compensation. Cet ouvrage part de la loi pour en déduire les conséquences concrètes et pratiques sur le système éducatif, sur la vie des écoles et des établissements et sur les pratiques pédagogique et éducative des équipes enseignantes. Il entend également analyser les conséquences sur la communauté éducative et les relations partenariales qui sont souvent problématiques.

     

    Sommaire 

    Introduction. Bien comprendre la question du handicap. Comprendre le contexte du handicap. Une nouvelle loi : des transformations en profondeur. La scolarisation : un processus complexe. Les fondements de la scolarisation de l'enfant handicapé. Créer le contexte de scolarisation. Mesurer les difficultés pour les dépasser. Des outils pour mettre en oeuvre une bonne scolarisation. Les différentes formes de scolarisation. La procédure de scolarisation. Du bilan scolaire au projet personnalisé de scolarisation. Le projet personnalisé de scolarisation. Les outils d'aide à la scolarisation. Les réponses pédagogiques. L'élève handicapé dans la classe. Des principes de la pédagogie spécialisée aux pratiques individualisées et différenciées : la pédagogie de groupe au service de l'intégration. La prise en compte du travail de l'élève handicapé. Construire un partenariat avec les familles. Mettre en place des relations positives avec les familles. Inscrire ensemble le projet de scolarisation dans le temps. Conclusion : Les apports de la scolarisation de l'enfant handicapé. Bibliographie. Annexes.

     

    L'ENFANT A L'INTELLIGENCE TROUBLEE

    L'originalité de la démarche de Bernard Gibello réside en ceci qu'il se fonde sur les connaissances apportées par la psychanalyse, la psychologie génétique piagétienne, les neuro-sciences et la médecine, et qu'il considère les troubles de l'intelligence comme des symptômes ayant un sens dans l'économie psychique et l'histoire du sujet. Il distingue dans la clinique des troubles intellectuels trois aspects : les inhibitions ; les anomalies des capacités intellectuelles ; les troubles de la structuration des contenants de pensée, dont les dysharmonies cognitives pathologiques qu'il a décrites. Il ouvre ainsi de nouvelles perspectives psychopathologiques, pédagogiques et thérapeutiques. Précédemment publié en 1984, ce livre, devenu un classique, a été entièrement revu par l'auteur qui l'a complété par un nouvel avant-propos.

     

     CES ENFANTS EMPECHES DE PENSER

     " Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves. N'ayons plus peur de la classe hétérogène. C'est sur elle que repose l'espoir de remonter le niveau de notre école. "

    ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE

     Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage.

    LES TROUBLES DU DEVELOPPEMENT COGNITIF

     On apprend essentiellement avec son corps. A partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit : les conditions d'observation des troubles de l'apprentissage ; une classification de ces troubles ; un modèle général de prise en charge thérapeutique. L'influence précoce de l'environnement, les liens indissociables entre savoir et sentiments, la place primordiale du corps et de ses représentations dans le processus d'acquisition des connaissances sont les axes àpartir desquels l'auteur propose des dispositifsthérapeutiques, qui s'articulent avec le champ pédagogique. Ce livre est destiné à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence pour les aider à relever le défi que représente la prise en charge de ces troubles cognitifs. Les apports récents des neurosciences ont rendunécessaire l'ajout de deux nouveaux chapitres. Le premier concerne les conséquences affectives des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages (dysphasie-dyslexie) et la prise en charge psychothérapique qu'elles nécessitent. Le second aborde la compréhension de certaines dysharmonies psychotiques dans lesquelles on ne trouve pas de perturbation des interactions précoces.

     Une autre bible à trouver dans un article ici:

    http://onaya.eklablog.com/la-scolarisation-des-enfants-handicapes-a92626313


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  • La revue ASH ( actualités sociales hebdomadaires) a sorti le 7 juin 2013 un numéro consacré à la scolaristion des enfants handicapés.

    Une bible à avoir dans son escarcelle pour être au fait de la loi .

    Couverture de Actualités Sociales Numéro Juridique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici le sommaire

    Chapitre 1 : les principes de la scolarisation

    Les cas de jurisprudence

    la mise en place du PPS

     

    Chapitre 2 : la scolarisation en milieu ordinaire

    Les enseignants spécilaisés

    les CLIS

    Les ULIS

    Les EREA

    Le matériel pédagogique

    L"enseignement de l'EPS, de l'éducation civique

    Des dispositions pour les jeunes sours

    Les aménagements aux examens

     

    Chapitre 3: la scolarisation en établissement médico-social

    Modalités de scolarisation et le projet individualisé

    IME

    ITEP

    IEM

    IES

    SESSAD

    Convention de coopération

    Transport scolaire

     

    Chapitre 4: la scolarisation dans le cadre des études supérieures

    Le droit à la scolarisation des étudiants handicapés

    les aménagements d'examens

    la formation des personnels

    la mise en oeuvre: université et grandes écoles

     

    Dernier chapitre: l'ensiegnement hors structure

    CNED

    ASsistance pédagogique à domicile

    Scolarisation à l'hôpital

    Apprentissage adapté

     

    En savoir plus ou commander la revue au prix de 16 euros c'est là:

     

     

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  • Le moment est venu pour les stagiaires CAPA-sh de présenter leurs séances et de soutenir leur mémoire.

    C'est une année riche qui s'achève pour vous !

    Je vous propose ici de mettre au clair toutes vos idées via ce site d'une extrème richesse:

    http://ash-jpp.pagesperso-orange.fr/prepcapash.html

    Vous y troyverez:

    -  les docs à fournir au jury

    - des conseils pour la soutenance

    - les IO

    - les critères d'évaluation

     

    Un conseil personnel: Soyez vrai, naturel, vous connaissez vos élèves, il suffit de le prouver...

    Bonne chance à tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


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  •   

    C'est quoi un maître D ?

    C'est d'abord un enseignant donc il maîtrise le référentiel des 10 compétences du PE mais en plus il a un savoir faire particulier.

      Télécharger le référentiel du maître spécialisé

     Télécharger le diaporama sur les missions du maître D


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