-
Activité de coopération autour de mener l'enquête
Une activité de coopération idéale pour faire connaissance à la rentrée !!
Mes élèves ont adoré résoudre cette énigme. La proximité des lieux et des prénoms qu'ils rencontrent chaque jour a permis se s'investir facilement.
Cela permet la coopération !
A vous de reprendre la trame et de la mettre au goût de votre classe ou de votre établissement!
Cette activité peut aussi être instigatrice d'un travail sur le genre policier.
Voici une sélection d'ouvrages ou de jeux pour travailler autour de ce thème:
Un dossier sur Lafouine chez Locazil
Une séquence sur Lafouine chez Sage
Site intéractif sur les enquêtes de La fouine
Des activités autour du roman policier :
L'étude du champ lexical chez Lulu
Un jeu chez Charlotte
Je peux aussi vous conseiller de jouer au Cluedo si vous avez des élèves de niveau cycle 3
Ou le cluedo junior
Vous connaissez surement les livres de la bibliothèque verte .....voici la nouvelle version dont vous êtes le héros !!! Vous allez les adorer
Je conseille aussi la collection POLAR des mini syros en roman policier. Niveau CE1/CE2. Un peu plus d'une quinzaine d'ouvrages.
Si vous travaillez sur le policier vous aimerez surement mon exploitation du MOUSTACHU de chez Thierry Magnier ICI
D'autres polar de chez Thierry Magnier. pas bébé, idéal pour les ados
-
Commentaires
LOustics c'est pour toi
http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/numero.htm
http://locazil.eklablog.com/les-enquetes-de-l-inspecteur-lafouine-annexe-a-imprimer-a102327651
http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/les-enquetes-policieres-au-cycle-3-a26644983
http://cycle3.orpheecole.com/2014/08/outils-pour-leleve-autonomie-cm2/
En attendant d'investir
Oh merci ! C'est gentil !!
En fait, j'ai déjà les enquêtes de Lafouine en papier mais je trouvais le livre plus attrayant....ceci dit je ne connais pas tous les liens que tu me donnes, alors je vais aller jeter un oeil
Merci <3
7pagaSamedi 7 Novembre 2015 à 23:38bonjour,
Merci pour ce travail
Avec mes élèves de clis (niveau cp/ce1), nous avions réalisé le cluedo de l'école: les lieux = les classes de l'école, les victimes assassins = les enseignants et les objets = matériel scolaire choisis par les élèves. Réalisation du plateau associé à la géométrie: tracer des traits à la règle. Nous cherchions qui avez volé un objet et dans quelle classe. Nous avions été dans les différentes classes afin de prendre en photo les lieux et les enseignants. Pour les pions, j'avais plastifié les photos des enseignants puis je les avais mis sur des bouchons de liège. Les élèves ont été captivés et ce fut un travail très riche.
Ce projet a l'air fantastique...j'imagine que les élèves sont entrés dedans tout de suite...même moi j'ai envie d' y participer rien qu'à la manière dont tu me l'as conté :)
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Oh oui, super ! Une enquête comme je les aime avec des indices. Idéal pour travailler la logique. Merci.