• Ado en mal de lecture

    Toujours diffcile de proposer des lectures suivies ou offertes à des ados en difficulté ou déficients ...

     

    Voici une sélection de ce que j'ai chiné :

    Depuis quelques années je suis adepte de la collection Petite poche des Editions Thierry Magnier.  Des livres de poche d'environ 50 pages qui s'adresse plutôt à des lecteurs débutants et dont les histoires ne sont pas du tout "bébé". Mes élèves en raffolent. 

    Ado en mal de lecture

    Ado en mal de lecture

    Des histoires pour rire, pour pleurer, des histoires d'amour, des histoires qui font peur...il y en a pour tous les goûts avec je crois environ 150 références.

    "« Petite poche » chez l’éditeur Thierry Magnier est une collection qui fourmille d’histoires surprenantes.A chaque livre sa couleur : découvrez des situations comiques comme des destins douloureux.Ces textes courts mettent en scène des enfants qui se confrontent à la vie et à la société en tentant d’apporter des réponses à leurs soucis, à la hauteur de leurs expériences.Cette collection s’adresse aux enfants dès 8 ans ainsi qu’aux plus grands et aux adultes qui seront touchés par les chutes parfois touchantes de ces héros.Le format de ces histoires se prêtent également facilement à la lecture à haute voix, pour le plaisir du lecteur comme de son public !"

    Il faut compter environ 4 à 5 euros par livre.

    Cliquer sur le logo pour vous rendre sur le site de l'Editeur

     

    Ado en mal de lecture

     

     

     

     

         

     

    J'ai trouvé aussi mon bonheur chez MDI avec une valise bien sympathique. Plusieurs romans en plusieurs exemplaires avec l'exploitation! GENIAL ! C'est la série les BOUQUINEURS. 

    Ado en mal de lecture

    Présentation de l'Editeur

    Premier coffret de lecture tout spécialement imaginé et conçu pour les 14/15 ans en difficulté de lecture.

    A travers quatre récits courts et inédits, les Bouquineurs, accompagnera, chapitre par chapitre, la lecture des jeunes adolescents. Chaque histoire, écrite par des auteurs de littérature jeunesse, relate un événement ou une situation proche du vécu et des intérêts des jeunes d'aujourd'hui.

    Des fiches de lecture, ainsi que des fiches d'exercices simples de compréhension, sont proposées sur trois niveaux de difficulté, et ce afin que chacun puisse travailler selon sa propre progression.

    Les 4 titres : 
    - Mieux qu'Internet
    - Salles obscures
    - Un petit air de famille
    - Le type du parking

     

     

        

     

    Autre trouvaille ... cette fois en Français Langue étrangère .. des propositions de lecture progressive.

    Génial !

    Certains ouvrages sont livrés avec CD, idéal quand on faire de la lecture autonome ou que la lecture n'est pas suffisamment assurée.

     

      

    Dans cette collection... les classiques sont revisités, édulcorés pour pouvoir les comprendre avec de belles ilustrations: le vilan petit canard, Aladin, les fables de La fontaine...

    Pour plus de références, pour commander, avoir le catalogue ou vous donner l'eau à la bouche. Aller voir ATTICA le site de la librairie des langues et rendez vous dans deux heures.

    Ado en mal de lecture

     

     

    D'autres tuyaux ....faîtes moi signe :)

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Nélobis
    Mardi 20 Août 2013 à 11:05

    Merci beaucoup pour ton site avec beaucoup d'idées très intéressantes! Je vais de ce pas aller fouiner pour trouver ces petits livres. Je suis en IME et je galère à trouver des livres faciles à lire pour des ados niveau cp en lecture. Un grand merci

    2
    onaya Profil de onaya
    Mardi 20 Août 2013 à 11:15

    Ben quel gentil message Nélobis ! Merci de ton passage ...je suis bien d'accord trouver des bouquins adaptés est un casse tête. A mon avis avec des niveaux CP tu devrais trouver ton bonheur chez ATTICA. Les Thierry Magnier reste encore un peu complexe.

    Il y a aussi des trucs sympas chez les minis SYROS ...Oh zut j'ai oublié de les mettre ...bon je vais devoir compléter mon article :) :) 

    3
    Mardi 20 Août 2013 à 11:18

    Merci pour la découverte.

    4
    onaya Profil de onaya
    Mardi 20 Août 2013 à 11:30

    Avec plaisir Dix mois !

    5
    segpalienor Profil de segpalienor
    Mardi 20 Août 2013 à 12:26

    moi j'ai découvert la collection CLE international qui propose les grands classiques en français facile (différents niveaux en fonction du nombre de mots). Je vais tester cette année les Misérables avec mes  segpa!

    http://www.cle-inter.com/index.php?page=recherche&idssrubrique=15&numpage=7

    6
    onaya Profil de onaya
    Mardi 20 Août 2013 à 13:26

    Merci pour le lien ..je vais aller voir

    7
    -Sands- Profil de -Sands-
    Mardi 20 Août 2013 à 18:32

    bon je ne suis pas une spécialiste mais il y a un petit bouquin que je trouve super "l'homme à l'oreille coupée" de Mourlevat....

    8
    onaya Profil de onaya
    Mardi 20 Août 2013 à 19:08

    OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Sands il fait parti de mes préférés et c'est les Editions Thierry Magnier les fameuses petites poches !

    9
    Mardi 20 Août 2013 à 21:52

    Bonjour Onaya! Si tu savais ce que tu m'enlèves une épine du pied. Tous les ans, des parents d'élèves en difficultés me demandent des conseils de lecture pour leur pré-ado en difficulté,... et je ne sais pas quoi leur répondre.

    Merci beaucoup!

    10
    onaya Profil de onaya
    Mardi 20 Août 2013 à 22:43

    :) :) 

    11
    patmol08
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 14:28

    Bonjour, tout d'abord merci pour tous ces partages qui m'aide beaucoup et qui sont très intéressants. Concernant ces livres j'aurais bien aimé savoir comment tu fonctionne, je débute cette année en IME et je suis un peu perdue. Tu leur proposes un livre et vous essayez de déchiffrer en groupe classe, tu n'utilises pas de méthode particulière c'est ça?

    12
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 14:32

    En effet pas de méthode, nous voyons les sons quand nous les rencontrons au travers des lectures et je m'appuie sur les sons de borel et maisonny pour la gestuelle

    13
    Steph76
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 17:19

    Merci énormément pour toutes ces idées. Etant en ULIS avec des élèves ayant un niveau très faible en français, je suis très intéressée par les livres qui ne font pas trop enfantins! Tu es une mine d'or! Je découvre ton blog et je vais revenir très souvent! :-)

    14
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 07:48

    Merci Steph ..à très vite alors :) :)

    15
    Dimanche 21 Août 2016 à 09:40

    MERCI beaucoup pour toutes ces references!!! je vais aller fouiner un peu et voir si a la rentree je peux faire des commandes!!

    Peut etre que je suis un peu HS, mais j ai commande aussi la methode MNLE, chez retz, "apprendre à lire et a ecrire à l age adulte", je l utiliserai en complement je pense!!

    merci encore!!

     

    16
    Dimanche 21 Août 2016 à 09:47

    super tu as bien fait pour la MNLE

    17
    Dimanche 21 Août 2016 à 09:57

    petite info :Dans les bouquineurs, y a t il les romans à l interieur, ou faut il les acheter à part? car une enseignante m avait montre le guide, me disant qu ils n editaient plus les romans avec...merci!!!

     

    18
    Dimanche 21 Août 2016 à 10:26

    Ma série est vieille ( elle a 10 ans) , je viens d'aller sur le site MDI et en effet c'est plus édité du tout. L'avoir d'occasion  reste possible car ils sont vraiment bien

    http://www.priceminister.com/offer/buy/891507/Collectif-Les-Bouquineurs-Livre.html

    sur Amazon moin cher

    https://www.amazon.fr/Bouquineurs-Dominique-Catherine/dp/2223010180

     

    Ils mettent que c'est un coffret donc il doit bien y avoir au moins un roman de chaque et des fichiers à l'intérieur.

    Après si tu veux des séries je pense que là c'est autre chose. il me semble que dans mon coffret il y a 5 - 6 exemplaires de chaque

     

     

    19
    Dimanche 21 Août 2016 à 10:48

    OUI merci!! c'est exactement ce que j etais en train de regarder! je vais voir d occas, c'est sur!! bon, deja un livre de chaque, ca serait pas mal dans un premier temps!! :-))

    pour la rentree, tu attaques sur quel roman du coup??

     

    merci encore pour tes reponses rapides!!!

    20
    Dimanche 21 Août 2016 à 11:09

    Cette année je travaille avec des grands ados mais sur les ateliers professionnels donc pas de romans mais des projets en lien avec la vie professionnelle

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    21
    Dimanche 21 Août 2016 à 11:33

    AH d'accord!! oui c'est plus logique!moi j ai les 12/16 donc je suis un peu entre deux!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :