• Ce post s'adresse à tous les enseignants qui sont perdus. Ils ne savent plus quoi faire pour venir en aide à leur élèves, se posent un millier de questions ...

    Alors quand peut-on demander une aide humaine ? Cette aide doit -être constante ?

    Une AESH individuelle est notifiée si l'élève a un besoin d'attention soutenue et continue.

    Je vous propose ici un outil qui va vous aider  :

    - d'abord il va vous permettre d'observer objectivement votre élève ( via les réponses obtenues vous verrez que le besoin d'aide humaine sera visible)

    - puis il va vous permettre de faire le point  sur ce que vous avez déjà mis en place pour l'aider

    Dans mes fonctions de conseillère pédagogique au service de l'école inclusive j'ai pu travailler cette grille avec une école et cela a vraiment aidé les collègues pour savoir s'ils devaient faire cette demande.

    J'espère qu'elle vous aidera aussi.

    Mon élève a-t-il besoin d'une aesh ?  

     

    Télécharger la grille d'observation et des adaptations

    Pin It

    2 commentaires
  • La Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Rhône propose 58 vidéos à destination des AESH . Elles sont consacrées notamment aux missions de l'AESH, à l'école inclusive et aux différents troubles (à expression comportementale, du développement de la coordination, du langage, etc.).

    Plus de 60 vidéos qui durent entre 5 et 30 min et permettent de facilement s'auto-former

    A retrouver ici

    https://www.youtube.com/channel/UCqZJQYMDBGqimL7FFVnvZlA/videos

    Auto-formation AESH

    Pin It

    6 commentaires
  • Une exclusivité à ne pas manquer !!!

    L'année passée, plusieurs collègues AESH étaient venues vers moi pour me demander une version du cahier de bord. J'étais alors très embêtée car je trouvais que ce que j'avais construit ne correspondait en rien à leur travail.

    Comme j'interviens en formation des AESH, j'ai le recul nécessaire pour dire qu'il y a un besoin d'accompagnement sur les écrits professionnels. C'est souvent ce qu'on me renvoie.

    Alors voici un début de solution.

    N'ayant rien trouvé de similaire sur la toile, j'ai décidé de créer du sur-mesure.

    Un cahier de bord spécifique aux missions des AESH avec des fiches outils pour  accompagner l'enfant, pour se centrer sur les priorités, pour observer les élèves efficacement, pour commencer à avoir du recul sur sa pratique et sa formation et enfin pour construire son bilan annuel autrement dit son rapport d'activité.

     

     

    Cahier de bord AESH 2020-2021

     

    Télécharger la page de garde

     

    Partie 1 :

    Présentation des l'AESH, de ses missions, quelques liens vers les textes officiels

    Cahier de bord AESH 2020-2021

     

    Télécharger la partie 1

     

    Partie 2

    Le calendrier annuel

    Cahier de bord de l'ASH 2018-2019

    Il concerne la Zone A mais je suis certaine que des personnes voudront contribuer à la faire pour les autres zones

    Télécharger le calendrier zone A

     Emilie nous propose la zone B... merci :)

    Télécharger le calendrier zone B

    Amélie nous a réalisé la zone C ... merci :)

    Télécharger le calendrier Zone C

     

    Partie 3

    Cette partie concerne plus précisément les missions et le travail avec les élèves

    Fiche de renseignement, grilles d'observations, aide à la rédaction de bilans

    Cahier de bord AESH 2020-2021

     

    Télécharger la partie 3 : les élèves

     

    Partie 4

    Un chapitre dédié à la formation avec les temps de formation, des aides pour rédiger des résumés, des liens pour de l'auto-formation

    Cahier de bord AESH 2020-2021

     

    Télécharger la partie 4 Ma formation

     

    Partie 5

    Une partie pour les réunions, les concertations, les compte-rendus

    Cahier de bord AESH 2020-2021

    Télécharger la partie 5

     

    Partie 6

    Et enfin une dernière partie, pour réaliser un bilan annuel de sa pratique, se positionner par rapport à un référentiel et identifier des besoins pour la suite

    Cahier de bord AESH 2020-2021

    Télécharger la partie 6

     

     

    Les AESH sont un pilier de l'ECole Inclusive, il ne faut pas les oublier, aidons les à se professionnaliser et à monter en compétences.

     

    J'espère que ce cahier sera utile et je prends toutes les remarques et aides pour le faire évoluer au plus près de vos pratiques.

     Vu le temps passé sur ce travail, je ne délivrerai pas pour le moment de version modifiable. Je suis prête à collaborer pour faire évoluer cette version qui ne restera pas figée.

    Pin It

    58 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique