-
Par onaya le 4 Août 2021 à 11:22
Une exclusivité à ne pas manquer !!! Dispo pour la seconde année consécutive
En 2019, plusieurs collègues AESH étaient venues vers moi pour me demander une version du cahier de bord. J'étais alors très embêtée car je trouvais que ce que j'avais construit ne correspondait en rien à leur travail.
Comme j'interviens en formation des AESH, j'ai le recul nécessaire pour dire qu'il y a un besoin d'accompagnement sur les écrits professionnels. C'est souvent ce qu'on me renvoie.
Alors voici un début de solution.
N'ayant rien trouvé de similaire sur la toile, j'ai décidé de créer du sur-mesure.
Un cahier de bord spécifique aux missions des AESH avec des fiches outils pour accompagner l'enfant, pour se centrer sur les priorités, pour observer les élèves efficacement, pour commencer à avoir du recul sur sa pratique et sa formation et enfin pour construire son bilan annuel autrement dit son rapport d'activité.
Partie 1 :
Présentation des l'AESH, de ses missions, quelques liens vers les textes officiels
Partie 2
Le calendrier annuel
Télécharger le calendrier de la zone A
Télécharger le calendrier de la zone B
Télécharger le calendrier Zone C
Partie 3
Cette partie concerne plus précisément les missions et le travail avec les élèves
Fiche de renseignement, grilles d'observations, aide à la rédaction de bilans
Pour accompagner les élèves au mieux télécharger le guides des adaptations ICI
Partie 4
Un chapitre dédié à la formation avec les temps de formation, des aides pour rédiger des résumés, des liens pour de l'auto-formation
Partie 5
Une partie pour les réunions, les concertations, les compte-rendus
Partie 6
Et enfin une dernière partie, pour réaliser un bilan annuel de sa pratique, se positionner par rapport à un référentiel et identifier des besoins pour la suite
Pour aller plus loin dans la connaissance des missions :
Télécharger le guide des ressources humaines
Les AESH sont un pilier de l'ECole Inclusive, il ne faut pas les oublier, aidons les à se professionnaliser et à monter en compétences.
J'espère que ce cahier sera utile et je prends toutes les remarques et aides pour le faire évoluer au plus près de vos pratiques.
Vu le temps passé sur ce travail, je ne délivrerai pas pour le moment de version modifiable. Je suis prête à collaborer pour faire évoluer cette version qui ne restera pas figée.
Vous pouvez imprimer ce qui vous intéresse par partie, en sélectionnant les pages sur votre imprimante également au sein d'une même partie et le pdf peut aussi maintenant se remplir en ligne .
81 commentaires -
Par onaya le 10 Février 2021 à 11:24
Ce post s'adresse à tous les enseignants qui sont perdus. Ils ne savent plus quoi faire pour venir en aide à leur élèves, se posent un millier de questions ...
Alors quand peut-on demander une aide humaine ? Cette aide doit -être constante ?
Une AESH individuelle est notifiée si l'élève a un besoin d'attention soutenue et continue.
Je vous propose ici un outil qui va vous aider :
- d'abord il va vous permettre d'observer objectivement votre élève ( via les réponses obtenues vous verrez que le besoin d'aide humaine sera visible)
- puis il va vous permettre de faire le point sur ce que vous avez déjà mis en place pour l'aider
Dans mes fonctions de conseillère pédagogique au service de l'école inclusive j'ai pu travailler cette grille avec une école et cela a vraiment aidé les collègues pour savoir s'ils devaient faire cette demande.
J'espère qu'elle vous aidera aussi.
2 commentaires -
Par onaya le 4 Octobre 2020 à 18:00
La Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Rhône propose 58 vidéos à destination des AESH . Elles sont consacrées notamment aux missions de l'AESH, à l'école inclusive et aux différents troubles (à expression comportementale, du développement de la coordination, du langage, etc.).
Plus de 60 vidéos qui durent entre 5 et 30 min et permettent de facilement s'auto-former
A retrouver ici
https://www.youtube.com/channel/UCqZJQYMDBGqimL7FFVnvZlA/videos
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique