• Apprentissage de la lecture avec des ados

     

    Il arrive d'être confronté à des ados non lecteurs ou petits lecteurs. 

    Alors  on cherche des méthodes de lecture adaptées et des supports ... Des histoires pas "bébé" mais faciles à lire.

    Je n'ai pas encore trouvé de méthode miracle mais des débuts de piste de travail que je vous présente ici.

     

    Apprentissage de la lecture avec des ados

    Ces ados de 14, 15 , 16 ans ou plus ont eu un parcours scolaire et donc depuis l'âge de 6 ans tous les enseignants tentent des méthodes. Si on prend le temps de s'attarder sur leur parcours on peut voir que depuis environ 10 ans ils essaient sans y arriver parfois même avec, en plus, l'aide d'une orthophoniste. Certains ados vus dans ma classe ont eu droit à Léo et Léa, Gafi, l'école des albums, Taoki, Borel et Maisonny, Mimes et sons, les alphas, Ribambelle. oui oui tout ça dans une seule et même vie... de quoi être sacrément embrouillé. Sans parler de l'estime de soi au ras des pâquerette de n'avoir jamais dépassé un manuel de CP.

    Toutes les méthodes sont louables et tous les enseignants, qui se sont succédés, plein  de bonne volonté avec l'envie de faire progresser ces enfants.

    Alors je dis STOP ! Stop à l'acharnement pédagogique

    On va faire autrement.

     

     

    - Partir de leurs centres d'intérêt :

    S' ils font un sport, ou aiment un domaine c'est l'occasion  rêvée de trouver des supports en lien. Un documentaire , un petit roman.

    Des exemples ici 

    Parfois ils n'ont aucun centre d'intérêt

     

    - Partir de leur quotidien

    On peut alors se focaliser sur les ateliers professionnels qu'ils fréquentent ( en IMPRO) ou sur le métier qu'ils aimeraient faire et trouver des supports de lecture: cuisine, entretien, espaces verts, menuiserie ...

    Ou à partir de la vie de tous les jours trouver des choses qu'ils vont lire : c'est la lecture fonctionnelle !

     

    C'est quoi la lecture fonctionnelle ?

    Raymond Millot nous dit que pour aider un enfant qui a du mal à lire il faut qu'il en éprouve  le besoin: lire pour jouer, lire pour fabriquer. Foucambert qualifie cette lecture de dynamique.

    On va donc s'appuyer sur des supports du quotidien en travaillant l'aspect de la fonction sociale de la lecture.

     

    Quels supports ?

    - recette de cuisine

    - panneau de signalisation

    - programme TV

    - magazine, journaux

    - plaquette publicitaire

    - flyers

    - lettres

    - ordonnance

    - notice

    - fiche de fabrication ....

     Le professeur Phiphix nous dit que la rue est un livre ici 

    Comment ?

    Lire avec les jeunes, travailler un son quand on bute dessus. Cela va permettre de vraiment individualiser le travail car ils ne vont pas tous avoir le même besoin et on peut alors être très réactif.

    Le travail par projet permet aussi d'avoir besoin de lire ) un moment donné ou d'écrire et les deux étant intimement lier ( on apprend à lire en écrivant et inversement)

    Cela va rejoindre la méthode naturelle de lecture de Freinet

     

    Jouer : des jeux de lecture avec des mots du quotidien ici

    Lire  et écrire le vocabulaire du quotidien ici

    Des supports 

     

    Petit niveau 

     

    - le nouveau lettris

    Un peu onéreux s'adressant particulièrement aux adultes

     

     

    - le vocabulaire de base

    - Lecture action

     

     

    - Alpha maclé

    C'est le nouveau livre de RETZ.

    Je recommande ce livre car il y a des fiches vraiment adapté avec des sujets du quotidien

    Voici le sommaire

    Apprentissage de la lecture avec des ados

    Apprentissage de la lecture avec des ados

    Apprentissage de la lecture avec des ados

    Consulter des extraits ICI

    Apprentissage de la lecture avec des ados

    Apprentissage de la lecture avec des ados

    Le prix de l'ouvrage est également un plus

     

    Dans cet article sur les ados en mal de lecture vous trouverez aussi des petits romans pour les débutants lecteurs ici

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Novembre 2017 à 14:11

    merci pour cet article si vrai ...

    Je pense que si des évaluations plus précises au niveau cognitif étaient faites ou partagées, on aurait peut être plus d'infos sur les stratégies  à proposer. après il y a toute la sphère psycho-affective qui joue comme tu le dis .. donc oui les autres pistes sont toutes intéressantes déjà pour redonner l'envie de lire et d'apprendre . Après si lésions ou grosse déficiences , je ne sais pas ... quand tu vois "dernières nouvelles du cosmos" c'est un truc de fou et mystérieux l'apprentissage !

     

    2
    Jsaispas
    Vendredi 3 Novembre 2017 à 22:14
    Génial!! Et tellement vrai... Bravo ☺
    3
    Samedi 4 Novembre 2017 à 09:44
    pandafraise

    Tu as bien résumé yes.Quand on pense que pour certains, cela fait presque 10 ans qu'ils sont en difficulté avec la lecture, qu'ils connaissent les orthophonistes mieux que nous. On n'a vraiment pas d'autre choix que de partir de leurs centres d'intérêt. 

    4
    Samedi 4 Novembre 2017 à 14:37

    C'est un bel article. Merci pour toutes ces pistes. Je n'ai pas d'ado en charge, mais parfois de grands élèves de CM en difficulté pour des temps d'APC.

    Je retiens l'idée du manuel de chez Retz. A partir de quel âge peut-on l'utiliser à ton avis ?

      • Dimanche 13 Mai 2018 à 15:46

        une dizaine d'années

    5
    lb71
    Mardi 7 Novembre 2017 à 12:41

    Bonjour,

    je rejoins tes réflexions et avec mes élèves de 12-16 ans, j'utilise les fichiers PEMF lire A, lire B et lire C. Ils sont faits pour des adultes et utilisent des supports adaptés à l'âge de nos élèves et ils permettent de travailler au niveau et à) la vitesse de chacun. Cela peut peut-être t'intéresser .....

    http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_RECHERCHE_RESULTAT&type=OUT&frcollectionO=114&titre=Fichier%2520lire

    Je profite de l'occasion pour te remercier pour tous tes articles ,qui sont une mine d'or !

    Laurence

    6
    Lundi 15 Janvier 2018 à 09:00

    Coucou!

    Merci pour cet article qui fait écho à mon questionnement du moment... 

    Dis, t'aurais pas aussi des idées de supports en mathématiques? 

      • Dimanche 13 Mai 2018 à 15:44

        pour les maths voir le doc sur l'année en autonomie

         

    7
    Kat
    Dimanche 13 Mai 2018 à 15:28
    Je découvre ton blog et te remercie mille fois de toutes les pistes de travail que tu donnes. Je dois commencer des cours de FLS avec des élèves et cela va beaucoup m'aider.
      • Dimanche 13 Mai 2018 à 15:44

        merci pour ces encouragements kat

    8
    Kam
    Jeudi 16 Mai 2019 à 17:02

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour cet article !

    J'aurai des élèves de 6ème/5ème l'an prochain en ULIS non lecteurs. Je vais avoir des élèves qui arrive de CM2, d'ULIS école et d'autres qui étaient déjà en ULIS collège...

    Je pense travailler avec Borel-Maisonny pour les sons.

    Le Retz (Alpha Maclé) me tente bien mais je me demande s'il est adapté à l'âge de mes élèves. Qu'en penses-tu après l'avoir testé ?

    L'idée d'avoir des fiches ancrées dans le quotidien m'attire (je fais beaucoup de lectures fonctionnelles avec mes petits lecteurs et mes lecteurs experts).

    J'en profite pour faire un petit commentaire sur les fichier PEMF qui sont effectivement très bien !

    Merci !

    9
    candie
    Dimanche 12 Janvier 2020 à 04:50

    Bonjour, 

    Merci pour ton travail et tes conseils. Je passe le CAPPEI, et je voulais faire mon dossier sur la lecture fonctionnelle. Je suis en IME.  Pourrais tu m'aider pour ma partie théorique ? me conseiller pour les livres ?

    Je te remercie par avance.

    Candie

     

     

    10
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 13:35
    Over the pɑst 10 years, wеb page generation and administration has fully aⅼtered. Fгom developing static, ΗТML based mostly web-sites we hɑνe moved to setting up gigantic database pushed internet sites.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :