-
Par onaya le 4 Avril 2016 à 19:28
Le projet est enfin terminé :
Une année pour consacrer vraiment un créneau à l'ART et travailler sur un parcours annuel basé sur Musette Souricette.
Un grand merci à ELISABETH qui a fabriqué une partie des cartes d'identité des artistes pour boucler le projet.
L'album Musette Souricette est édité par les Petits Bérets ( une maison d'édition toute jeune) voir leur démarche ICI
Résumé : une petite souris quitte son grenier car ses voisins sont trop bryants. Elle veut trouver un nouveau logement et rencontre des animaux très différents d'elle qui ne peuvent pas la loger. A chaque fois elle s'arrête près d'une oeuvre.
Je souhaite d'une part répondre à la commande instutionnelle puisque une priorité est donnée à l'éducation artistique dans le BO du 9 mai 2013 que je vous invite à consulter ICI
Et d'autre part je souhaite vraiment donner un nouveau souffle à mon enseignement de l'art en proposant des séances fixes et bien définies tout au long de l'année.
Mon inspiration est venue de Sanleane et de son gros travail sur ce sujet. Bien sûr je vais adapter ceci à mes élèves.
Matériel des élèves :
Pour réaliser les oeuvres le matériel sera fourni par mes soins. Pour consigner le travail j'a choisi une chemise cartonné A4. Il y aura à l'intérieur des sous-chemises ( une avec l'album Musette Sourciette et une pour chaque artiste vu). Les oeuvres seront aussi gardées dans ces chemises ( je m'arrangerai pour proposer toujours du A4) après avoir été affichées.
Les objectifs généraux:
- éduquer le regard
- se familiariser avec des oeuvres et des artistes
- retenir quelques techniques, nom d'artistes ou de courant
- faire à la manière de
Ma programmation annuelle:
Programmation parcours en art
Période
Artistes
Technique ou courant
SEPTEMBRE
Van Gogh
Impressionnisme
Expressionisme
Portrait Paysage nature morte
OCTOBRE
Keith Haring
Graffiti
Art de la rue
NOVEMBRE
Mondrian
Matisse
Les couleurs
Le collage
DECEMBRE
Kandinsky
Lignes et points
JANVIER
Morisseau
Miro
Le merveilleux
FEVRIER
Klee
Les formes
MARS
Klimt
Art déco
AVRIL
Picasso
Le cubisme
MAI
Seurat
Le pointillisme
JUIN
Arcimboldo
La caricature
JUIN-JUILLET
Warhol
Pop Art
Pour la lecture je me servirai des exercices de Paty ICI ( sachant que je ne vais pas systématiquement proposer de questionnaire car ma priorité reste l'art)
PATY propose aussi le tapuscrit ICI
J'utiliserai le jeu des 7 familles de Charlotte ICI
Le projet de maîtresse ECLINE va m'aider aussi, elle a lain d'idées, un super Pinterest et un joli dossier sur les artistes c'est ICI
Ma programmation détaillée est en cours d'élaboration ( à venir)
Voici la page de garde la chemise d'art Télécharger
Pour préparer mes séances j'ai adoré le promener dans le livre l'Art en bazar
"L'Art en bazar", c'est le pari insolite et absurde d'essayer de mettre un peu d'ordre dans des tableaux sans queue ni tête, dans des compositions abstraites, dans des peintures foisonnant de détails. C'est le pari de s'amuser avec les chefs-d'œuvre, de leur donner un autre souffle, léger et ludique ! Un livre pertinent qui engagera finalement petits et grands à se poser une question de fond : "Qu'est-ce qu'une œuvre ?"
A noter aussi le livre ACTIONS PLASTIQUES chez Retz qui peut aider à la mise en oeuvre de techniques très simples:
Séquence 1 Van Gogh
Voici la fiche de preparation:
La fiche d'identité de l'artiste simplifiée Télécharger
La fiche d'identité très intéressante avec des vidéos de GANDALF ICI
Mes élèves devront colorier la chambre de vincent suivant les consignes très claires Télécharger
Autre vidéo : sur les pas de Vincent à Arles
http://education.francetv.fr/videos/provence-a-arles-sur-les-pas-de-van-gogh-v110093
Séquence 2 Keith Haring
Je vais proposer une vidéo sur l'expo consacrée à Keith Haring
http://www.itele.fr/culture/video/keith-haring-pionnier-du-street-art-46998
Et différentes vidéos glanée sur le site de l'INA avec des interviews du peintre, des séquences quand il peint:
http://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/keith-haring-un-artiste-pop-engage
Un DVD
Pour un diaporama sur les oeuvres: CHEZ DELFYNUS
La fiche d'identité simplifiée Télécharger
Mon idée est de réaliser une fresque à la manière de Keith Harring. Soit en collant des personnages peints, soit en se servant de gabarit comme pochoir.
Pour trouver des gabarits: chez DIX MOIS, chez ELODIE
Des pochoirs et un kit pour se lancer :
Télécharger la FICHE DE PREPARATION
Voici les photos de nos oeuvres :
Séquence 3 Piet Mondrian
Dans un premier temps nous allons analyser l'image de Musette Souricette. Que voyez-vous ?
Réponses attendues : une route, un quadrillage, des rectangles de différentes couleurs.
Que comprenez-vous ?
Réponses attendues : Musette quitte un village, suit une route et elle rencontre une forêt ( rectangle vert), la mer ( rectangle bleu)..
Dans un second temps je vais proposer de regarder des oeuvres de Mondrian :
- Composition avec un grand espace bleu, rouge,noir, jaune et gris 1921
- Composition A 1920
- Brosway Boogie woogie 1942-1943
Nous allons décrire ces oeuvres : lignes droites, verticales, rectangles de différentes tailles, quadrillage, fond blanc. Les couleurs : bleu, jaune, rouge, vert.
Puis je vais proposer une vidéo pour expliquer ces oeuvres. Vidéo très ludique : Mondrian Art for children
Autre proposition de vidéo
Ou encore:
Une video sur l'interprétation du tableau Boogie Woogie
Mondrian en 3D
L'animation de brodway Boogie woogie
Mondrian Jazzy
Nous travaillerons ensuite sur la biographie de Mondrian
Son parcours en vidéo ICI
La fiche d'identité simplifiée
Ensuite nous travaillerons sur le cercle chromatique des couleurs : couleurs primaires, secondaires.
Pour cela je prendrai les documents élaborés par Maîtresse Ecline ICI
Pour terminer je proposerai une séance pour créer une oeuvre à la manière de Mondrian. les élèves devronts réaliser leur oeuvres en positionnant des bandes noires préalablement découpées sur une feuille A4 et ils devront peindre les rectangles.
J'ai pris exemple sur le blog de CHARIVARI où chacun crée SON DRIAN ICI
Je me suis également inspirée de Mitsouko et de son article ICI
Et je proposerai des photos liées à l'influence de Mondrian dans notre société pour clore la séquence
J'ai pris beaucoup de retard car nous avons vraiment approfondi le travail autour de MOndrian.
Nous avons participé à un concours pour la carte de voeux que va utiliser notre institution en janvier 2014 pour souhaiter la bonne année à nos partenaires.
Et nous avons gagné le premier prix !
Sur le thème de Mondrian :
Séquence 4 : Henri Matisse
Musette Souricette est échouée sur un nénuphar et elle va parler avec un poisson rouge.
L'occasion donc de faire le parallèle avec l'album Le poisson rouge de Matisse. Dans ce livre c'est le poisson rouge le narrateur et il décrit son maître et la vie de ce dernier. Un livre très intéressant pour un travail autour du point de vue et des différentes étapes de la vie de Matisse.
"Le poisson rouge de Matisse passe ses journées à observer son maître. Autour de lui, tout n'est que couleurs, motifs et lumière. Dans son bocal, il est le témoin privilégié de la vie quotidienne du peintre ! Il croise des modèles, prend la pose ou tourne en rond lorsque le peintre part en voyage, toujours plus au sud. Une plongée dans l'univers d'un des plus grands artistes du XXe siècle, grâce à un narrateur pas comme les autres !"
Exploitation ICI
Nous en profiterons pour décrire et explorer l'oeuvre qui s'intitule "les poissons rouges"
Voir chez BOUT DE GOMME et chez ORPHYS et académie de Reims
Télécharger la fiche d'identité simplifiée
Nous allons réaliser un collage à la manière de Matisse.
Objectif : créer une composition harmonieuse en référence à la nature par le découpage et le collage.
Consigne: dans différentes couleurs de papier ( canson, magazine) , couper ou déchirer des formes ( feuilles, tiges, algues, fleurs) et assembler les éléments pour créer une composition
Je m'inspirerai du travail de MITSOUKO pour les gabarits .
Séquence 5 : Kandinsky
Dans un premier temps nous étudierons le nouveau lieu que visite la souris. Nous voyons une tortue et une souris dans un décor de lignes et de ronds.
En maths : ce sera l'occasion de travailler sur les formes géométriques ( cercle, carré, triangle, rectangle, droite et lignes courbes)
Je présenterai Kandinsky avec cette vidéo
Je proposerai le fiche d'identité simplifiée de l'auteur
Nous travaillerons à partir de cette oeuvre Carrés avec des cercles concentriques
L'objectif de ce travail sera de ré-utiliser ses déchets pour faire à la manière de Kandinsky.
Nous avons un projet autour du développement durable et nous recevons l'ambassadeur du tri de la commune pour réaliser des ateliers. Il va nous aider à devenir des artistes en réutilisant nos déchets.
Les déchets sont les objets qui arrivent en fin de vie. On les met à la poubelle.
On peut avec les déchets :
- les recycler : je broie le déchet, je le transforme
- les ré-employer :je les donne pour une seconde vie
- les ré-utiliser : je les emploie autrement
Nous avons besoin :
1. D'une toile. Ce sera une boîte de céréales
2. De carrés de différentes couleurs. Ce sont des chutes de papiers colorés.
3. On a besoin de cercles. Et pour cela nous utiliserons des bouchons de bouteilles plastiques.
Les étapes :
1. je découpe le carton de céréales pour avoir une feuille format A4 environ
2. j'ajuste des carrés de papiers colorés les uns à côté des autres en collant sur le carton. La contrainte: il ne faut pas deux couleurs identiques côte à côte.
3. Je colle un (ou deux bouchons superposés) sur les carrés. Je laisse sécher.
Séquence 7 : Norval Morriseau
L'image du chat derrière la souris fait clairement à la toile peinte en 1977 s'intitulant Famille de Hiboux
Nous allons étudier cette toile, ses couleurs, les émotions qu'elle dégage.
Je proposerai une rétrospective lounge des oeuvres de Morisseau : un joli moment de détente
La fiche identité simplifiée de l'artiste ICI
Le paper board des oeuvres chez la Maitresse et ses montrueux
Pour cette séquence d'art à la manière de Morisseau je proposerai des pré-formes d'animaux avec de gros traits noirs que les élèves devront mettre en couleurs : rouge, bleu, vert, jaune.
Deuxième partie de la séquence sur MIRO
Petit jeu sur lance le dé et crée un MIRO trouvé chez Helena
Séquence 8 : Paul Klee
Dans un premier temps nous expliquons et décortiquons l'oeuvre vue dans Musette Souricette : couleurs chaudes, figures géométriques.
Puis nous allons regarder Paul Klee: sa vie, son oeuvre.
Biographie ICI
Je présenterai ensuite un diaporama de 28 oeuvres de Klee en insistant sur certaines comme celle-ci :
Chateau et soleil
Diaporama visible ICI
Dans un troisième temps nous procéderons à la réalisation d'un paysage géométrique à la manière de Klee.
Télécharger la fiche d'identité simplifiée
Séquence 9 : Gustave Klimt
Télécharger la fiche d'identité
Sa biographie en 7 min
Un documentaire sur lui
La séquence sur les arbres chez Gomme et Gribouillages
Séquence 10 : Picasso
Un documentaire sur Guernica élaboré par des élèves de Cm2
Une séquence en histoire de l'art sur cette oeuvre ici
Le coloriage de la femme qui pleure chez Tout pour ma classe
Séquence 11 : Seurat
Son portrait en vidéo ici
Réaliser une fresque comme chez ECline
Séquence 12 : Archimboldo
Portrait :
Réalisation à la manière de ....avec découpage dans les magazines
Réalisation avec des produits frais grâce à la collaboration avec l'atelier cuisine
Séquence 13 : Warhol
Son portrait :
Avec des photocopies des photos des jeunes nous réaliserons une oeuvre comme celle de l'école de Renaud Séchan
Séquence sur le portrait chez Alysse ici
50 commentaires
-
-
Par onaya le 28 Septembre 2014 à 13:45
Je remonte cet article car il y a du nouveau !!! 28/09/14
De retour de vacances..je voulais vous faire partager ma découverte.
En parcourant les blogs des copains j'ai pu trouver des articles sur les mandalas, les bien faits des coloriages....
En effet je "plussoie", le coloriage a un effet "thérapeutique"!! Mes élèves se calment, se posent, s'apaisent, les tensions retombent et ils réclament des coloriages!!!!! Comme je travaille avec un public d'ados et même de jeunes adultes il faut trouver des supports adaptés et pas "bébé".
Alors voici ma jolie trouvaille:
Des images très sympas ....
A trouver aussi au prix de 12.90 euros dans les boutiques Natures et Découvertes!
J'ai utilisé tout au long de l'année ces jolis coloriages :
- déco de porte
- déco de classe
- en cadeau ( plastifié)
Mes élèves ont particulièrement apprécié:
Le jardin
Ces 100 coloriages proposent autant d'univers naturels à réinventer selon votre inspiration : labyrinthes végétaux, incroyables topiaires, frises de tulipes évocatrices du Taj Mahal, roses dignes de Redouté, semis de fleurs à la façon Liberty. Au fil des pages, papillons, oiseaux et autres animaux familiers des jardins apportent leur touche poétique. Détendez-vous et retrouvez le plaisir de créer avec ces coloriages pour adultes.
Coloriages mystères
Ma dernière trouvaille étant les phrases à colorier: 100 messages à colorier !!!
Dans ma classe je mets en place un rituel qui se nomme la minute sage : article ICI
Ce rituel consiste à commenter une phrase, un proverbe, une citation.
La phrase peut ensuite être coloriée ! c'est trop beau.
Coup de coeur pour les coloriages XXL
Des posters géants à colorier pour 5.90 euros ! Sur différents thèmes : Noel, le Japon, la France ...
L'HIVER
Un ptit coup de coeur pour Chabadou ....chathérapie !!
120 dessins point à point
Des animaux, des paysages, des monuments, des oeuvres d'art, des sports .... Environ 300 numéros par images! Un excellent moyen de travailler la concentration, la numération ...
Si vous aimez les points à relier vous aimerez aussi les PORTRAITS MYSTERES
Quelques autres trouvailles bien sympas :
32 commentaires
-
Par onaya le 24 Avril 2014 à 10:23
A la manière de Jeux d'école j'ai envie de réaliser un projet autour d'un jardin Zen !
Les raisons:
- je travaille sur le printemps
- certains de mes jeunes ont besoin de moments Zen donc je me dis que le fait d'avoir un ptit jardin ça va être extra pour qu'ils se calment
- je peux facilement récupérer la plupart du matériel donc c'est un projet qui ne coûte pas grand chose
- je trouve ça zoli
- mener un tel projet va permettre d'accrocher ceux qui ne sont pas très scolaires
Le matériel :
- du sable de couleur clair
- des petits galets
- un couvercle de boîte à chaussure (ou un cadre assez profond)
- des bâtonnets de bois type bâtonnets à glace
- des allumettes
- de la colle
- ou une fourchette en plastique en guise de râteau pour les élèves ne pouvant pas couper et coller correctement
- de la peinture pour peindre le couvercle ou certains galets
- des bougies chauffe plat
Voici un tuto en vidéo
Voici ce que ça peut donner
Ma fiche de fabrication
Télécharger la fiche de fabrication
Voici une utilisation à mener avec les élèves: tracer des lettres ou des dessins pour travailler la motricité fine. Certains jeunes ont du mal avec les outils d'écriture ordinaires : les crayons et stylos ! Il faut donc trouver des parades et celle-ci me semble complètement réalisable.
C'est pour cette raison que les jardins resterons en classe. Ils permettront pour certains de pouvoir s'apaiser, à d'autres de dessiner ou tracer des lettres ou des formes.
Mon pinterest sur le jardin Zen
Si vous ne pouvez pas récupérer :
La fin d'année scolaire arrive , les fêtes des parents aussi....je suis certaine que vous allez penser avec ce jardin à des cadeaux potentiels. Pour ma part, je ne bricole pas pour la fête des parents car mes élèves sont assez âgés et ont des histoires complexes ( aucune envie de raviver des angoisses)
Besoin d'idée de cadeau , c'est ici que ça se passe :
6 commentaires
-
Par onaya le 26 Février 2014 à 21:16
Cet article s'inscrit dans le rallye liens de Cenicienta
Dans le cadre du 16eme Printemps des poètes du 8 au 23 mars 2014, je vais participer à un photo poème.
Ce rassemblement au coeur des arts est organisé par l'OCCE autour du poème Bleu Klein.
1. La classe découvre ce poème. Elle le lit, le dit, le danse ... Ce poème a été spécialement conçu pour le printemps des poètes.
BLEU KLEIN
Un jour tu es entré dans le bleu
comme on pénètre dans la vraie vie
tu es entré dans le bleu
tu as fait le pari de l’immensité
et ce fut comme un sésame
un passage sur l’autre versant du miroir
ce ciel qui emplissait tout
la respiration des galaxies
la cadence des univers
le souffle magnétique de la Grande Ourse
un jour tu es entré dans le bleu
pour n’en plus jamais revenir
ce bleu ardent électrique
invulnérable
tu t’es plongé dans un bain d’indigo
au centre de l’horizon
pour voir tout en bleu
ligne de ciel
ligne de coeur
pour te faire la belle
la belle bleue
avec tes pinceaux vivants
l’intensité l’intensité l’intensité
pour devenir bleu d’émotion
découvrir ce lâcher de ballons bleus
au fond du cœur
ce saut dans la poésie
où la création recommence
à chaque instant
où l’éternité a la grâce des funambules
une énergie capable de forcer la pesanteur
une vie vouée au judo du bleu
une fête de l’infini
pour les marcheurs d’aurores
ZÉNO BIANUPoème à télécharger sur fond bleu Télécharger « BLEU KLEIN, poème de Zéno BIANU (1).pdf »
2. La classe travaille sur Klein et bien sûr le bleu de Klein
La fiche artiste chez Orphys
Etude de la monographie sur le site de Beaubourg
Klein en vidéo
On peut facilement travailler sur couleurs chaudes/ couleurs froides.
Créer une monographie bleue en déchirant des magazines.
Jouer sur le bleu en créant des dégradés.
Mise en lien avec d'autres artistes qui travaillent sur le bleu: Monnet, Kandisky, Picasso, Miro, Matisse, Barnett Newman, Nicolas de Stael, Jacques Monory...
3. La classe réalise des photos en écho à ce poème. Elle en choisi une et elle envoie sa photo par voie électronique. Inscription et envoie des photos jusqu'au 19 mars.
4. Toutes les photos reçues sont regroupées sur un mur en ligne créant ainsi une mosaïque.
Pour les inscriptions ....c'est par ICI
Va t-on oser le KLEIN D'oeil ? ( private joke)
D'autres idées :
- une fête bleue
Mains à la manière de Klein
Des pistes pédagogiques de la maternelle eu lycée ICI
A lire en lien:
Et aussi :
2 bleu : des sculptures de papier qui jaillissent !!!!
Mer Bleue
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique