• Ateliers de manipulation type Montessori

    L'accès aux apprentissage pour mes petits est très compliqué.

    Difficile de les faire travailler sur fiche, découper, coller ...

    Aussi j'ai choisi de mettre en place des ateliers de manipulation de type Montessori.

    Pour me plonger dans cet univers j'ai regardé les fiches très explicites et superbement bien faîtes de Fofy

     D'autres idées d'atelier chez 123 dans ma classe

    Je récapitulerai ici différentes idées .... des idées parfois toutes bêtes avec peu de matériel, d'autres un peu plus élaborées... régalez vous !

     

     

    Le jeu des paires de chaussettes

    Il suffit d'imprimer cette image trouvé ici

    Ateliers de manipulation

    Ateliers de manipulation

    Merci le groupe des enseignants de maternelle pour la trouvaille

    Ce jeu se trouve aussi dans le commerce:

     

     

    Reproduction de Kaplas 

    Chez la maternelle des Loupiots

    Ateliers de manipulation

    Les lettres chez Laurène

     

    Ateliers de manipulation

     

    Reproduction légo

    Ateliers de manipulation

     

    Télécharger les cartes pour fabriquer des légos

    La pâte à modeler

    Prénom en pâte à modeler ICI

    Ateliers de manipulation

     

    Ateliers de manipulation type Montessori

     

    Ateliers de manipulation type Montessori

     

     

    Les pinces à linge

     

    Bonhomme en pince à linge ICI

    Ateliers de manipulation

     

    Compter

    Ateliers de manipulation

     

     

    Avec des pinces à linge ICI

     

    Algorithme

    Ateliers de manipulation

     

     

    Couleurs

    Ateliers de manipulation

     

    Accrochage

    Ateliers de manipulation

     

    Couleur

    Ateliers de manipulation

     

    Les habits du clown chez lolo

    Ateliers de manipulation

     

    Bâtonnets d'esquimaux

    Ateliers de manipulation

     

    Ateliers de manipulation

     

    Ateliers de manipulation

     

     

     

    Jeux de transvasement

     

    Avec les seringues

    Ateliers de manipulation

     

     

    Avec une éponge

    Ateliers de manipulation

     

    Ateliers de manipulation

     

     

    Curepipe

     

    Ateliers de manipulation

     

     

    Avec des pailles

    Ateliers de manipulation

     

    Ateliers de manipulation

     

     

    Puzzles

    Ateliers de manipulation

     

     

    Avec des légos

    Ateliers de manipulation

     

    Chainons

    Ateliers de manipulation

     

    Elastiques

     

    Ateliers de manipulation

    Les graines

     

    Ateliers de manipulation

     

    Vis et écrous

    Ateliers de manipulation

     

    Ateliers de manipulation

     

     

    La loupe

     

    Ateliers de manipulation

     

    Atelier découpage

    Ateliers de manipulation

     

     

     

    Ouvrir fermer

     

    Ateliers de manipulation

     

    les cadenas

    Ateliers de manipulation

     

    Fermeture éclair

    Ateliers de manipulation

     

     

    Boîte à sons

    Ateliers de manipulation

     

    Les pinces

     

    Ateliers de manipulation

     

    Ateliers de manipulation

     

    Ateliers de manipulation

    Ateliers de manipulation

     

    Progression complète et référentiel sur les pinces ICI

    Ateliers de manipulation

     

    Les couvercles

     

    Ateliers de manipulation

    Ateliers de manipulation

     

    Pliage

    Ateliers de manipulation

     

     

    Balayer

    Ateliers de manipulation

     

    Clouer

    Ateliers de manipulation

     

    Mettre la table

     

    Ateliers de manipulation

    Clic sur l'image pour aller chez Yann

     

     

    Vous en voulez encore ?  rendez vous sur mon pinterest

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    coralie
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 16:56

    Merci pour toutes ces idées ! Cela va me permettre de renouveler mes ateliers!

    2
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 17:43
    3
    emilie
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 18:41

    merci pour ton article!!

    4
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 19:08

    super toutes ses idées... tes élèves vont être ravies et ... merci pour le clin d'oeil à mon travail!

    5
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 21:28
    trop bien cet article! merciiiiii
    6
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 21:36

    :) de rien copinette

    7
    maly
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 20:27

    Génial !! Merci !

    8
    Lundi 20 Octobre 2014 à 11:25

    avec plaisir Maly

    9
    Minimarou
    Vendredi 20 Février 2015 à 10:02
    Aussi en IME, j'ai du mal à trouver avec mes petits... Je crois que je m'y lance a la rentrée prochaine et que je me prépare tout cela cet été:-) merci pour tous tes articles tous aussi riches les uns que les autres!!
    10
    Vendredi 20 Février 2015 à 10:17

    Merci beaucoup de ton passage et de ce commentaire. En effet j'ai prépararé tout ça k'été dernier pour me lancer à la rentrée : belle réussite! Mes élèves n'avaient pas l'habitude de fonctionner en atelier et ça fonctionne. Il a fallu le mois de septembre pour qu'ils comprennent le fonctionnement d'ateliers tournants que je souhaitais instauré.

    Ce qui est encore un peu facétieux c'est de noter à chaque fois les réussites et les difficultés de chacun pour les faire progresser. Il me faudrait 7 paires d'yeux !!!! 

    Je t'encourage à te lancer en tous cas.

    11
    Lotus
    Vendredi 27 Mars 2015 à 21:43

    Quel travail!!!! ça donne envie de se lancer car j'ai le même souci que vous avec mes "petits"!!!! impossible de proposer un travail sur fiche. Et l à c'est top!!! c'est plein de manipulations!!! ils vont adorer et moi aussi! maintenant je vais passer mes nuits à bosser alors!!! ;)

    12
    Samedi 28 Mars 2015 à 14:38

    Tu vas voir c'est chouette

    13
    corinne
    Jeudi 20 Août 2015 à 08:33

    bonjour,


    je suis très intéressée par les images à regarder avec la loupe. Pouvez vous me dire  ou je pourrais les trouver?


    Merci!

    14
    Jeudi 20 Août 2015 à 08:44

    Bonjour

    Voici des indications sur le jeu de la loupe et des images !!!

    http://montessorietcie.eklablog.com/jeu-de-la-loupe-les-animaux-des-continents-a98360613

     

    15
    céline
    Dimanche 23 Août 2015 à 20:01

    Vraiment super ces ateliers!!! 


    Merci beaucoup pour vos partages :)

    16
    Dimanche 23 Août 2015 à 20:34

    Avec plaisir Celine Bonne rentrée

    17
    Regina
    Lundi 21 Septembre 2015 à 14:02

    Muito bacana essas dicas...amei...parabéns...

    18
    Virginie
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 12:23
    Bonjour, bravo et merci pour ces idées ingénieuses, le lien sur la progression autour des pinces m'intéresse beaucoup mais ne semble pas fonctionner,pourriez vous me le donner à nouveau ?
    19
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 21:27

    Le lien est réparé ...merci ! J'espère que c'est cela que tu cherches

      • virginie
        Vendredi 1er Janvier 2016 à 22:23
        Oui merci beaucoup
    20
    orel82
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 21:45

    Bonjour,

    je suis intéressée par les fiches sur les bâtonnets de couleur et sur les fiches avec les graines.

    Où puis- je les trouver svp?

    Merci beaucoup pour votre partage!

    Aurélie

    21
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 21:56

    Bonsoir Aurélie

    Cliques sur l'image pour voir où je les ai trouvé.

    Les fiches avec les batonnets sont payantes de mémoire

    Les fiches avec les graines n'existent pas mais il y la tutoriel très simple

    Bonne reprise

    22
    ALICIA
    Dimanche 14 Février 2016 à 18:33

    muy interesante todo lo que veo....Felicidades!!

     

    23
    Samedi 20 Février 2016 à 22:04

    Gracias

    24
    Samedi 13 Août 2016 à 10:00

    Bonjour pour ce partage, cela donne plein d'idées, c'est super.

    Le lien vers le le blog de Yann (set des couverts de table) ne fonctionne pas. Est-ce normal ? Où puis-je trouver les sets à imprimer ?

    Merci pour ta réponse.

    25
    Samedi 13 Août 2016 à 10:21

    En effet le blog a été supprimé ( merci de l'avori signalé) Tu trouveras un set chez Moustache Ici

    http://jt44.free.fr/stu/s.htm

    26
    Samedi 13 Août 2016 à 14:54

    Merci beaucoup pour ta réactivité yes

    27
    cilou6
    Jeudi 18 Août 2016 à 13:31

    Bonnes fin de vacances. Je ne sais pas si vous êtes encore en pleine béatitude ou si vous vous êtes mise à carburer ... Pour ma part, ça y est, c'est reparti !

    Merci beaucoup Onaya pour toutes ces idées !!!! L'atelier "libérer les petites princesses", avec les cadenas, m'intéresse, mais vous n'avez pas mis de lien le concernant. Est-ce que vous pourriez m'indiquer l'adresse du site ou est-ce vous qui l'avez fabriqué ?

    Merci encore et profitez tout de même du temps qui vous reste ...

    28
    Jeudi 18 Août 2016 à 20:27

    tu trouveras les princesses ici

    http://laclassedepepe.over-blog.com/2014/07/quelques-ateliers-en-plus.html

    Il suffit d'imprimer des images de princesses, les plastifier et  les perforrer afin qu'elles rentrent dans le cadenas ( très simple) je l'ai testé avec des Père Noel

    29
    cilou6
    Lundi 22 Août 2016 à 22:13

    Merci beaucoup !!!

    30
    Alex
    Dimanche 14 Avril 2019 à 13:56
    Bonjour,
    Merci pour votre article très intéressant ! Je travaille auprès d’enfants porteur de handicap à domicile et c’est vraiment des choses dont je peux m’inspirer !
    J’avais une question :
    Afin d’evaluer Ces différents exercices, avez vous des grilles ? Des supports ? Dont je puisse m’inspirer ? Je voudrais leur faire faire mais il faut que j’evalue Ma sesnces a la fin.
    Merci d’avance !
    31
    Dado
    Lundi 12 Octobre 2020 à 13:37
    Merci très intéressant pour nous qui venons de découvrir la pédagogie Montessori milles fois merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :