• Autour du carnaval ...de Venise

      Je remonte cet article d'actualité !!!

    Escale en Italie oblige par rapport à mon projet Europe... je vais exploiter la période du carnaval pour voguer sur une gondole à Venise !!!

      

    Un album: Vol à Venise

      

    De magnifiques illustrations et un texte adapté au niveau CP c'est ici:

    http://onaya.eklablog.com/vol-a-venise-a66138867

     avec ses 20 questions !

     

     Autre texte : le Pierrot de Venise

    Une histoire en sept épisodes, qui raconte comment Fabio, d'abord puni pour avoir refusé de se déguiser, finit par devenir le roi du carnaval.

    Cet album est indisponibe à la vente!!!!

     

    Télécharger « Le Pierrot de Venise.pdf »

     

     Poésie de Théophile Gautier :

      Télécharger « carnaval.pdf »

     

    Fabrication de masques pour une parade 

    Un oiseau avec une assiette en carton blanche

    wpeF.jpg (40114 octets)

     

    C'est chez les têtes à modeler:

     

    Et là aussi

    Explications pour fabriquer des masques de Venise ICI

     

    Nous tenterons aussi de la peinture sur des masques blancs:

    Autour du carnaval ...de Venise

     

    Compter 1.99 euros pour 5 masques et 1 euro pour 5 loups à la foire fouille

    La catalogue spécial carnaval 

     Autour du carnaval ...de Venise

     

     

    Un reportage sur le carnaval

    14 minutes au coeur de la cité avec une musique magnifique

    https://www.youtube.com/watch?v=JVQyqUeNc5A

      

    Un plus long à louer ici:

    http://www.vodeo.tv/documentaire/carnaval-les-deux-visages-de-venise

     

     

     

    Les mots cachés du carnaval

      

      Télécharger la fiche mots cachés

     

     

    Arts: la photo sous toutes ses formes

     

    Télécharger le document photo

     

    Les puzzles

     

    Télécharger le n°3 à 32 pièces

    Télécharger le n°2 à 32 pièces

    Télécharger le n°1 à 32 pièces

    Télécharger le puzzle 30 pièces

    Télécharger le puzzle 16 pièces

    Télécharger le puzzle 9 pièces

     

     

    Mandala du carnaval

     

     Télécharger « Mandala du carnaval.pdf »

     

     Les masques du carnaval

     Petit aperçu des masques et fiche pour retrouver les noms des masque.

     

     

    Télécharger « Carnaval de Venise les masques.pdf »

     

     Télécharger « Retrouve les masques du carnaval de Venise.pdf »

     

     Les personnages du Carnaval 

      

      Télécharger « les personnages.pdf »

     

    Et la fiche d'exercice:

     

      Télécharger « Retrouve les personnages en regardant les images.pdf »

     

     

     

    Des livres sur ce thème:

     

     Strado, le petit violon, et Varius, le violoniste, arrivent à Venise une nuit de carnaval. Les deux héros sont entraînés dans l'ombre du grand Vivaldi. Ce voyage va aussi permettre à Strado de découvrir ses origines.

     

     

     Présente l'ambiance et l'atmosphère du carnaval à Rio, Venise, Nice, Québec : couleurs, costumes, rythmes, à travers 13 textes et des illustrations riches en couleurs et en matières.

     

     C'est Carnaval et Arlequin est triste car il n'a pas de costume. Tous ses amis apportent à sa mère des morceaux de tissus pour qu'elle puisse lui en confectionner un. Et Arlequin avec son magnifique costume multicolore est élu Prince du Carnaval.

    Tapuscrit et exercices niveau CP ici:

    http://md87.ouvaton.org/spip.php?article48

     Une exploitation spéciale CLIS chez ma copinaute MEROUTE

    http://cliscachart.eklablog.com/album-arlequin-prince-de-carnaval-a67638215

     

     Voici un Arlequin de théâtre et de rêves.

     

     Les Gilles, les masques de Venise, la Tarasque et le carnaval de Rio : rites et fêtes de fin d'hiver à travers le monde.

     

     

     

     C'est le carnaval à Venise! Tout le monde se travestit sauf un petit garçon pour lequel il ne reste plus de costume...

     

     

     Le Carnaval de Venise, vécu par un petit garçon et une spirituelle chatte rousse. Une promenade délicieuse dans un univers magnifique grâce aux superbes illustrations. Cette promenade à travers Venise est une véritable initiation artistique mais aussi un récit d'aventures palpitant et une invitation à se déguiser. Les enfants adorent "changer de peau" et même en France, le carnaval renait ou se développe à l'image du célèbre carnaval de Dunkerque.

      

    J'ai adapté le texte pour mes lecteurs non confirmés.

     

    Télécharger le texte adapté « Le carnaval des chats.pdf »

      

    Voici ma déco :

    Autour du carnaval ...de Venise    Autour du carnaval ...de Venise

     

    Autour du carnaval ...de Venise        Autour du carnaval ...de Venise

      

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Février 2013 à 11:39

    super dossier vers lequel j'ai fait un lien A voir là

     
    2
    onaya Profil de onaya
    Dimanche 3 Février 2013 à 11:52

    Merci Méroute! Bon dimanche!

     

    3
    Poupouille29
    Mercredi 6 Février 2013 à 15:08

    Magnifique dossier... Merci pour ce partage... :-)

    4
    onaya Profil de onaya
    Mercredi 6 Février 2013 à 18:20

    Oh merci pour ce gentil message Poupouille!!!!

    5
    cilou6
    Samedi 9 Février 2013 à 09:36

    Waouh! Je viens de lire "à venir", alors que ton dossier est déjà vraiment très complet et intéressant. Je suis impressionnée et très impatiente de lire la suite.

    6
    onaya Profil de onaya
    Samedi 9 Février 2013 à 09:58

    Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    Il manque un petit bout de ma déco .

    Un autre texte.

    Un travail sur les costumes.

    J'espère avoir le temps de tout réaliser car je travaille déjà sur d'autres projets :)

    7
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Lundi 11 Février 2013 à 22:13

    Super dossier sur un thème très festif, bravo pour toutes ces idées et documents. 

    8
    onaya Profil de onaya
    Lundi 11 Février 2013 à 22:16

    Merci la maîtresse :)

    9
    mirabelle57 Profil de mirabelle57
    Mercredi 13 Février 2013 à 13:51

    Ouah!

    Je viens de découvrir ton blog (grâce à ton coucou sur le mien) et j'en suis ravie car dès la première page je suis éblouie par ce super dossier sur Carnaval!

    Bravo!!!

    Et merci pour tous ces partages!

    Je vais poursuivre ma découverte...

    10
    onaya Profil de onaya
    Mercredi 13 Février 2013 à 13:59

    Rhooooooooooo merci pour ce joli compliment :) Au plaisir !

    11
    Jeudi 25 Février 2016 à 13:45

    kikou!

    je me damande si je n'arive pas près la bataille mais bon tant pis je me lance quand même!

    pour ton beau projet peut être peut on également contacter la ville d'Annecy  (ou les blogueuses du coin!!!glasses) pour des infos que le carnaval d'annecy inspiré par celui de venise depuis une vingtaine d'années me semble t il.....

    au syndicat d'initiative ils doivent avoir des affiches, cartes etc...

    voili voilou!

    des bizs

    12
    Lundi 26 Septembre 2016 à 17:48

    Nonons de découvrir ton blog C'est vraiment super ces fiches pour les plus petits! Continuez comme ça ;)

    13
    Flibili
    Jeudi 13 Avril 2017 à 09:12

    Un grand merci pour ce superbe dossier!

     

    14
    maitresse Aurélie
    Mardi 13 Février 2018 à 15:13
    Bonjour,
    super travail, merci pour le partage. Il y a des coquilles dans "Le Pierrot de Venise", peux-tu s'il-te-plait,me donner la phrase qui est juste au dessus de la dernière illustration "Il accueilli sur le bateau de la reine..." est-ce "Il est accueilli sur le bateau de la reine"? merci pour cette info car je ne trouve pas d'autres tapuscrits. Bonne continuation
    15
    Dimanche 4 Mars 2018 à 20:06

    Bonjour, je n'ai plus la phrase car j'ai eu un pb de disque dur et je n'ai plus aucun document et en plus j'ai changé de poste et je n'ai pas non plus accès au livre. Désolée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :