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    J'ai reçu en prêt à la période 3 une dizaine de tablettes via Canopé ( prêt gratuit pour une période).

    Je vous conseille vraiment de vous connecter sur le site de votre département pour voir les conditions de prêt, des formations de prise en main sont même réalisées pendant 2h le mercredi pour vous sentir à l'aise. Dans mon département possibilité d'avoir des Samsung ou Ipad ( 10 tablettes sur une période à réserver à l'avance). Le matériel est de très bonne qualité. Alors si vous n'avez pas les moyens de vous équiper c'est une très bonne alternative !

    Par contre je n'ai pas de WIFI. ( grgrggrgggrggrggrggrg je l'aurais un jour je l'aurais !)

    Comment monter un projet avec des élèves de niveau cycle 1 afin de s'approprier un environnement numérique de travail ? Comment créer des situations d'apprentissages plus ludiques ?

    Toutes ces questions se sont posées à moi. Et surtout comment débuter  avec des enfants déficients ?

     

    Je vous livre ici mes premiers outils :

     

    1. le projet que j'ai réalisé en regard des programmes de 2015

    - en amont : préparer les élèves et instaurer des règles de travail

    - la prise en main avec l'aide d'un référentiel afin que nous parlions un vocabulaire commun

    - dessiner avec la tablette

    - prendre des photos

    - créer une oeuvre d'art ( application de retouche)

    - écrire avec la tablette

    En dernière parte du projet, j'ai listé une série de compétences qui viendront enrichir mon cahier de réussites.

    Utiliser la tablette en classe ( cycle 1)

    Télécharger

     

    2. le référentiel d'images

    Utiliser la tablette en classe ( cycle 1)

    Télécharger

     

     Je voudrais ensuite aller plus loin et j'envisage de monter une flotte d'IPAD avec l'aide de la coopérative scolaire.

    Il me faudrait surtout le WIFI pour pouvoir développer l'usage des applications. Mais il faut bien un début et le voilà :)

     

    L'académie de Grenoble propose un projet ici

    Une mine d'infos sur le site de l'académie Nancy-Metz ici

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  • Pas facile pour mes élèves de comprendre que sa vie privée doit rester privée. Déjà ce n'est pas simple en cour de récré, mes élèves ont tendance à s'exposer à raconter toute leur vie, tout le temps à tout le monde. Ils n'ont pas de filtre.

    Alors sur le net n'en parlons pas . Ce sont des personnes fragiles qu'il faut sans cesse protéger, guider. Ils sont la proie des réseaux sociaux.

    Aussi dans le cadre du b2i et de débat philo je travaille avec eux sur le respect de la vie privée.

    Ici la charte des internautes

    Vie privée et internet

    Ici un petit quotidien dédié à ce thème.

    8 pages d'infos. De très bons articles, très accessibles. En voici des exemples:

    Vie privée et internet

     

    Vie privée et internet

    Vie privée et internet

     

     

    Un poster à télécharger : 10 conseils pour se protéger

    Vie privée et internet

     

     

    Et enfin de quoi jouer en ligne avec les Incollables ( clic sur l'image)

    Vie privée et internet

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    Pour aller sur internet les élèves doivent respecter un certain nombres de règles en accord avec l'Education Nationale.

    Nous avons notre charte pour définir les droits et les devoirs. Elle est affichée en classe, les élèves l'ont signée et les parents aussi.

    Pour les élèves les plus en difficulté nous avons mis au point un code couleur imagé avec des pictogrammes.

    Charte de l'internaute 

    Charte de l'internaute

      

      Télécharger la charte à afficher

    Charte de l'internaute

     

     

    Une charte imagée et en version sonore qu'on peut aussi écouter : Clic sur l'image

    Charte de l'internaute

     

     

    Charte de l'Académie de Besançon en Pictos ICI 

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  • Afin de travailler sur la partie traitement de texte du B2i, je mène un projet d'écriture des menus.

    En liaison avec l'économe de l'établissement et les dames de service je récupère les menus à l'avance. Les élèves sont alors chargés de les mettre en forme, de les taper, de les afficher, de les photocopier pour les distribuer aux professionnels et aux parents.

    Menu

    C'est un petit projet qui les motive car le but est très concret.

    Voici un exemplaire du tableau utilisé que vous pouvez modifier:

    Télécharger la fiche menu

     

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  • Je souhaite aujourd'hui lancer une réflexion sur l'utilisation de la clé USB dans vos classes.

    Dans la perspective de renouveler ma pratique et utiliser davantage les nouvelles technologies. Je vais vite être stoppée dans mon engouement par manque d'équipement dans mon établissement mais je me dis que la clé USB peut être une bonne alternative.

    Voilà quelques éléments :

    Il me semble faisable de demander une clé USB sur la liste de fournitures de mes élèves. De manière générale nous sommes très sensibles mes collègues et moi-même au coût des fournitures pour les familles. Notre liste de fournitures s'élève à environ 30 euros par élève ce qui s'avère bien raisonnable. Aussi l'ajout d'une clé que l'on peut trouver aux environ de 5 euros me parait être  un achat tout à fait supportable.

    Une clé USB : un nouveau cartable ?

    A quoi pourrait servir cette clé  USB ?

    - Elle remplacerait un classeur d'outils que les élèves peuvent utiliser ou un sous main. Ce serait une boîte à outils numériques où on pourrait retrouver des logiciels, des tutoriels, des extraits manuels en pdf, e-book, des leçons, une banque de pictogrammes...

    - elle permettrait de renseigner un port-folio numérique. Système auto-évaluatif qui permettrait de renseigner les compétences acquises ou à acquérir.

    - une partie serait dédiée au dossier personnel : avec fiche de renseignement,PPI, projet, bulletin semestriel... 

    - une partie serait consacrée à la découverte professionnelle : rapport de stage, CV, évaluation des stages, fiche métiers, liens ...

    - enfin il y aurait un espace de stockage personnel pour les élèves avec des exercices, des fichiers, de la musique, des documents textes ...

    Au final cette clé serait utilisée à la maison comme en classe, serait un lien aussi avec les familles. Et elle permettrait de travailler au quotidien les compétences du B2i .

     

    Qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous la clé dans vos classe ? si Oui comment ?

    Toute réflexion pourrait permettre de me faire avancer afin d'utiliser ce nouvel outil dès la rentrée 2014.

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