• Les 3i est une méthode  développementale basée sur le jeu. Elle a permis à un grand nombre d'enfants autistes de "sortir de leur bulle". Elle est  pratiquée à la maison, en famille, grâce à l'aide de bénévoles. Une méthode employée en France par 200 familles dont 8 en Gironde.

     La vidéo france 3 Aquitaine:

    http://aquitaine.france3.fr/2013/10/14/autisme-la-methode-des-3i-338533.html

    L'article de sud ouest:

    http://www.sudouest.fr/2013/10/03/la-methode-des-3i-pour-sortir-l-enfant-de-sa-bulle-1187408-3229.php

    Le blog:

    http://www.autisme-espoir.org/blog-autisme-espoir/#.Ul78XFAvlqU

     

    Autisme espoir

    http://www.autisme-espoir.org/

     

    Autisme: la méthode 3i

    "Lettres à un petit prince sorti de sa bulle, une clé de l'autisme", 
    le livre qui retrace le parcours de l'association et qui donne 
    des pistes de réflexions pour la prise en charge de l'autisme.

     

    Qui n'a pas, au creux d'une vague de sa vie, prononcé une promesse, une prière, un voeu, pour exorciser un malheur ou une grande difficulté ? Voici précisément ce qui s'est passé pour un petit Augustin, découvert autiste à deux ans. C'est l'abattement de toute la famille et l'espoir zéro. Sa grand-mère, dans l'avion qui la ramenait des Etats-Unis où elle avait été découvrir une méthode par le jeu, avait fait un voeu : celui d'établir, si son petit-fils s'en " sortait ", une méthode (les 3i) à partir de cette expérience, en créant une Association pour la diffuser. Faute de pouvoir subvenir à toutes les demandes, la nécessité d'écrire un livre s'est imposée à cette grand-mère et à une de ses amies, actrice de la renaissance de son petit-fils. Il relate toute l'histoire de ce petit Augustin, l'éveil de son sourire et de sa parole ainsi que la vie grandissante de l'Association A.E.V.E (Autisme Espoir Vers l'Ecole). Ce récit permet de comprendre pourquoi le jeu sans attentes permet à tous ces petits princes de sortir de leur silence. Confirmé par l'observation de plus de 150 enfants du silence, il suggère quelques pistes donnant une clé de l'autisme, corroborées par des découvertes récentes sur le dysfonctionnement neuronal du cerveau de l'enfant autiste. Puisse-t-il redonner de l'espoir à de nombreux parents d'autistes et apporter une clé à ceux qui cherchent à percer le mystère de l'autisme ?

    Plus d'infos ICI

     

     

     

     

     

     

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  • C'est un vrai défi que de s'intéresser aux enfants atteints d'une lourde déficience.

    Je vous transmet ici le premier programme éducatif spécifique édité en 2011 au Québec. 

    Quelle est la mission de l'école ?comment socialiser, instruire ?

    Quels sont les besoins éducatifs particuliers de ces élèves ? Comment les repérer ?

    Quelles stratégies mettre en place ?

    CE fascicule apporte des réponses concrètes en terme d'évaluation , mais aussi apporte des solutions pour maintenir l'attention. Il m'a apporté des réponses en treme de communication avec les parents, de programmation de compétences.

    Un outil à mettre entre toutes les mains d'enseignants spécialisés !!!!

    Télécharger le fascicule

    Télécharger l'échelle des compétences


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  • Un kit pédagogique clé en main qui traite de différentes difficultés:

    - découvrir les réalités d'une personne en incapacité visuelle

    - la déficience intellectuelle

    - découvrir le braille et la langue des signes

    - comment vivre après un accident : un jeune devenu paraplégique

    - mesurer l'accessibilité des personnes en fauteuil roulant

    - atelier EPS autour du handicap

    Traiter du handicap

    Que ce soit de l'art, un débat philo, des maths....des activités pour traiter de la différence et des manière de surmonter un handicap.

    Télécharger

     

    Une sélection de livres divers qui parle de la différence, de la prononciation, des tics, de la trisomie, des allergies alimentaires, la dyslexie, la dysphasir, les TDHA... C'est ICI


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  • Voyager en pays autiste

    Mon coup de  du moment

    Afin de mieux faire comprendre le fonctionnement des personnes autistes, l’auteur propose une visite guidée dans le « pays autiste ». Cette métaphore permet de rendre accessibles des données complexes. À l’originalité du ton s’ajoutent anecdotes et vignettes cliniques. Les données actuelles du consensus tel qu’il apparaît dans l’état des connaissances publiées par la HAS et les recommandations d’accompagnement de l’ANESM sont ainsi présentées de manière originale, et en dehors des polémiques partisanes. Un ouvrage qui séduira autant les familles concernées que les professionnels.

    Sommaire Une visite guidée du pays autiste (un pays virtuel aux frontières évolutives, les habitants et leurs coutumes, les explorateurs en pays autiste...) Voyager en pays autiste : Le Code de la route (un voyage pour la vie : un trouble neuro-développemental, distinguer les buts du voyage et les moyens pour les atteindre, avant le départ vérifier les niveaux : l’évaluation, la signalétique à respecter), Entre pays réel et pays autiste : quelles passerelles ? (préalable méthodologique : qui est le plus handicapé des deux ? le constat d’un fossé entre esprit ordinaire et esprit autiste, comment établir quand même des passerelles ? vers une théorie de l’esprit autiste), Une application concrète : la maison des personnes autistes du département d’Eure et Loir (un accompagnement inventif, un projet d’établissement, des parcours personnalisés, une dynamique d’évaluation permanente)

     

    Qui est l'auteur ?

    Pédopsychiatre. Il a créé la Maison pour personnes autistes de l'Eure et Loire (centre hospitalier de Chartres).  A participé à de nombreuses commissions (membre du comité national de suivi des politiques en faveur des personnes autistes, a présidé le groupe de travail de la Haute autorité de santé pour le diagnostic chez l'adulte, a participé au comité d'organisation des recommandations sur les bonnes pratiques pour le diagnostic précoce,  a été membre de la commission Autisme de la Fondation de France, coordinateur scientifique du Centre régional Autisme Ile de France)...Il est actuellement formateur pour des équipes sanitaires et médicosociales.

     

    Son interview 

     

     

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  • Le DSM c'est quoi ?

    Définition de WIKIPEDIA

    Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (également désigné par le sigle DSM, abréviation de l'anglais Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), publié par la Société américaine de psychiatrie (APA), est un ouvrage de référence qui classifie et catégorise des critères diagnostiques et des recherches statistiques de troubles mentaux spécifiques.

    Sorti la première fois en 1952, il est considéré comme la bible de la psychiatrie.

    Les précédentes éditions le DSM III en 1980 et le DSM IV en 1994.

     

    Utilisation:

    Un bon nombre de professionnels du domaine de la santé mentale utilisent le manuel pour déterminer et aider à communiquer à un patient les diagnostics après évaluation. Le DSM peut être cliniquement utilisé dans ce cas, et également pour catégoriser les patients utilisant le critère diagnostique à des fins de recherche.

    Intérêts:

    - constitution d'un  langage commun car inetrnalional

    - ouvrage athéorique

    - catalogue des pathologies

    Limites:

    - Etiquetage des individus

    - Catégorisation

    - EValuation restreinte

    - Risque de céder à la médicalisation excessive

    - Notion de trouble est associé à des phénomènes qu'on ne pourrait pas qualifiés ...sont-ils vraiment des pathologies ?

     

    Dans quelques jours le DSM V ( 5eme édition) va être présenté au congré annuel de l'association de psychiatrie américaine (APA) qui se déroulera à San Francisco du 18 au 22 mai.

      

    La sortie du DSM V est déjà très controversée et je vous invite à parcourir les articles sortis :

    Dans le MONDE:

    http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/05/13/dsm-5-le-manuel-qui-rend-fou_3176452_1650684.html

     

    Chez MEDIAPART:

    http://blogs.mediapart.fr/blog/pascal-diethelm/270413/psychanalystes-francais-et-scientologues-unis-dans-leur-combat-contre-le-dsm-5

     

    Et enfin : l'autisme et le DSM V

    http://www.autisme.qc.ca/assets/files/TSA/Diagnostic/DSM-5-texte-de-M-Winner.pdf

     

      

      

     

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