• Livret : accompagner les élèves avec troubles du spectre autistique

    L'académie de Lyon propose un livret très bien réalisé pour l'accompagnement des enfants autistes.

    Il s'adresse aux AVS, aux enseignants mais plus largement il peut servir à tous les professionnels.

    A télécharger ICI

     

    Pin It

    14 commentaires
  •  

    Quelque chose en plus

    Sophie Robert nous livre un documentaire sur la prise en charge de jeunes autistes suivant la méthode ABA.

    Les établissements dans le film sont l’IME (Institut médico-éducatif) de Chambourcy, ouvert par l’association Agir et vivre l’autisme et l’IME Eclair, en Seine-et-marne, ouvert par l’association AIME 77.

    Chaque enfant bénéficie d'un  programme spécifique et adapté. Un gros effort est réalisé pour l'inclusion scolaire.

    Voici la bande annonce de 8 minutes

     

    Le documentaire de 90 minutes sortira dans le courant de l'année. Je vous tiendrai informé.

    Pin It

    1 commentaire
  • Lu aujourd'hui sur le blog de l'Express ....

    Le mur à l'épreuve de la psychanalyse

    Le tribunal a débouté les 3 psychanalystes ayant attaqué Sophie Rober pour son documentaire édifiant.

    Le film n'est plus censuré !!!!

     

    A voir ou à revoir 

     

    http://www.dragonbleutv.com/documentaires/2-le-mur-ou-la-psychanalyse-a-l-epreuve-de-l-autisme

    "Les pays francophones ont plus de 40 ans de retard dans la prise en charge de l’autisme par rapport aux autres pays développés. Une situation qui a valu à la France d’être condamnée, à plusieurs reprises, par le Conseil de l’Europe. Ce film de 52 minutes explique pourquoi. Dans ces territoires, la psychanalyse domine encore très largement la pédopsychiatrie, revendiquant une situation hégémonique.

    Le MUR expose le point de vue psychanalytique sur l’autisme, par la bouche de dix psychanalystes et d’un pédiatre proche de leurs cercles. Pour la première fois, ces professionnels expliquent leurs théories dans un langage accessible aux profanes.

    Devant la caméra, ils exposent longuement leurs convictions intimes sur les causes de l’autisme : une psychose (folie) induite par une mauvaise relation maternelle ; et les perspectives offertes par la prise en charge psychanalytique de ce trouble : l’institutionnalisation à vie en établissement psychiatrique.

    Le MUR a été réalisé en 2011 par Sophie ROBERT, et produit par OCEAN INVISIBLE PRODUCTIONS, en partenariat avec AUTISTES SANS FRONTIERES. Cette association, présidée par Vincent GERHARDS, milite pour la scolarisation des enfants autistes.
    Ce film a permis de lever la chappe de plomb qui pèse sur la prise en charge des troubles envahissants du développement en France, en Suisse romande et en Belgique francophone.
    Diffusé en septembre 2011 sur le site d’Autistes Sans Frontières, le MUR s’est répandu en quelques jours de façon virale sur le net dans le monde entier. "

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Mon fils un si long combat

     

    Mon fils un si long combat

    Mardi 21 janvier à 20h35 sur France 5

     

    « Samy a 8 ans. Il ne parle pas, marche avec difficulté, n’est pas propre, et ne communique que très peu. Samy c'est mon fils. Autiste, épileptique, polyhandicapé, voici les mots nouveaux que j’ai dû apprendre et que j’ai eu tant de mal à accepter...

    En 8 ans dans son monde, celui du handicap, j'ai découvert une société mal adaptée, frileuse et souvent peureuse : l’école qui n’en veut pas, les professionnels qui refusent de le soigner, le regard des autres, les institutions inadaptées…

    Samy est donc un combat de tous les jours, un combat pour qu’il ait cette petite dose de bonheur à laquelle on a tous droit. Mais 8 ans de lutte pour que mon petit garçon grandisse comme tous les autres m'ont épuisée. Est-il temps de m'en séparer, pour mieux l’aimer ? »

    Eglantine Eméyé.

     

     

    Réalisé par l'animatrice Eglantine Eméyé et Olivier Pighetti, le documentaire proposé le mardi 21 janvier 2014 à 20h40 sur France 5 ne va pas laisser les téléspectateurs indifférents ! Après la diffusion de ce film à ne pas manquer, Carole Gaessler proposera un entretien avec deux invités.

     

     

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • A ciel ouvert

    C'est mon grand grand grand coup de coeur et les mots sont faibles .

    Mariana Otero a posé ses valises et sa caméra pendant quelques mois dans un IME pour y tourner un film documentaire  étonnant.

    A ciel ouvert permet d'occulter les préjugés. Ce film ouvre une fenêtre sur le handicap : touchant, réaliste, tendre, plein d'optimisme.

    Un film qui va vous remuer, vous toucher, vous émouvoir et bien plus encore !!!!!!!!!!!!!! Un grand voyage au pays énigmatique des structures mentales.

    UN film à voir de toute urgence.

    La sortie de cette tranche de vie demain Mercredi 8 janvier tombe vraiment à pic ...alors que de nombreux établissements ou institutions sont montrés du doigt au sujet de la bientraitance ou de la non bientraitance.

    A l'heure où nous avons du mal à voir le bout de la lorgnette entre prix de journée, démarche qualité, évaluation interne, évaluation externe, agrément, projet d'établissement paperasse... Au creux de cette spirale infernale ce film me rappelle ce pourquoi je suis si heureuse de travailler chaque jour : LES ENFANTS.

    Le synopsis

    Alysson observe son corps avec méfiance.
    Evanne s’étourdit jusqu’à la chute.
    Amina ne parvient pas à faire sortir les mots de sa bouche.
     
    À la frontière franco-belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge ces enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente chacun d’eux et inventent, au cas par cas,  sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. Au fil de leurs histoires, «  A ciel ouvert » nous ouvre à leur vision singulière du monde. 

     

    Le site du film ICI

     

    A voir en général dans les "bons cinémas de quartier"

     

    Edit du 8 janvier :

    Ce film est sujet à controverse...j'ai eu des échos de parents via EDP avec un lien très intréssant d'un papa ayant vu le film

    http://forum.asperan....php?f=6&t=4546

    Il faut donc se faire son propre avis.

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique