• Un film concernant la Trisomie vient d'être commercialisé sur le site de l'INSHEA.

    Trisomie 21 au travail! a pour but de présenter la Trisomie a des collègiens. Il y a aussi un travail sur l'emploi et les trisomiques et aussi l'accessibilité des cartes de restaurants au non lecteurs.

     

    Pour le commander, cliquez sur l'image....

    Trisomie 21

     

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  • Marie Arlette Carlotti, la ministre déléguée aux personnes handicapées a présenté le 2 mai 2013 dans Le parisien le 3eme plan AUTISME pour les années 2014 à 2017.

    Des mesures :

    - placement de courte durée

    - création de classe maternelle via des unités d'enseignement

    - dépistage précoce

      

    Télécharger le plan autisme ou sa synthèse :

    http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/breves,2325/presentation-du-3eme-plan-autisme,15797.html

     


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  • Le DSM c'est quoi ?

    Définition de WIKIPEDIA

    Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (également désigné par le sigle DSM, abréviation de l'anglais Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), publié par la Société américaine de psychiatrie (APA), est un ouvrage de référence qui classifie et catégorise des critères diagnostiques et des recherches statistiques de troubles mentaux spécifiques.

    Sorti la première fois en 1952, il est considéré comme la bible de la psychiatrie.

    Les précédentes éditions le DSM III en 1980 et le DSM IV en 1994.

     

    Utilisation:

    Un bon nombre de professionnels du domaine de la santé mentale utilisent le manuel pour déterminer et aider à communiquer à un patient les diagnostics après évaluation. Le DSM peut être cliniquement utilisé dans ce cas, et également pour catégoriser les patients utilisant le critère diagnostique à des fins de recherche.

    Intérêts:

    - constitution d'un  langage commun car inetrnalional

    - ouvrage athéorique

    - catalogue des pathologies

    Limites:

    - Etiquetage des individus

    - Catégorisation

    - EValuation restreinte

    - Risque de céder à la médicalisation excessive

    - Notion de trouble est associé à des phénomènes qu'on ne pourrait pas qualifiés ...sont-ils vraiment des pathologies ?

     

    Dans quelques jours le DSM V ( 5eme édition) va être présenté au congré annuel de l'association de psychiatrie américaine (APA) qui se déroulera à San Francisco du 18 au 22 mai.

      

    La sortie du DSM V est déjà très controversée et je vous invite à parcourir les articles sortis :

    Dans le MONDE:

    http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/05/13/dsm-5-le-manuel-qui-rend-fou_3176452_1650684.html

     

    Chez MEDIAPART:

    http://blogs.mediapart.fr/blog/pascal-diethelm/270413/psychanalystes-francais-et-scientologues-unis-dans-leur-combat-contre-le-dsm-5

     

    Et enfin : l'autisme et le DSM V

    http://www.autisme.qc.ca/assets/files/TSA/Diagnostic/DSM-5-texte-de-M-Winner.pdf

     

      

      

     

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  •  

    Aider le jeune dyspraxique

     

    C’est quoi la dyspraxie ?

     

    La dyspraxie est une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l’absence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement. Le sujet doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très couteux en attention ; la coordination des mouvements complexes de la vie courante est extrêmement difficile et donc rarement obtenue.

     

    La dyspraxie est un handicap peu connu, qui concernerait pourtant 3 à 6% des enfants. Les trois quarts des enfants qui en sont atteints ne seraient pas diagnostiqués. La dyspraxie passe souvent inaperçue car elle est invisible. Elle est parfois mise sur le compte d’un retard intellectuel, de la mauvaise volonté ou d’un problème visuel. Il existe plusieurs types de dyspraxie.

     

     

     

    Quels sont les symptômes possibles ?

     

    - Troubles du développement moteur (lenteur, maladresse, difficulté à exécuter des mouvements volontaires coordonnés)

    - Dysgraphie

    -Troubles oculaires ou oculomoteurs

    -Troubles de la parole

    - Troubles de la personnalité

    - Troubles orthophoniques (pseudo dyslexie entraînée par la dyspraxie)

    - Troubles logico-mathématiques (problèmes de séquences, difficulté à se positionner dans le temps…)

     

     Observations :

     Des difficultés à écrire, une écriture non lisible, hachée, différentes graphies

     Des difficultés pour compter : impossibilité de compter sur les doigts

     Des difficultés de repérage : tableau à double entrée, mot fléchés, géométrie sont à proscrire

     Impossibilité d’expliquer ses stratégies

     Pas d’organisation dans le travail

     Perd ses affaires

     Ne sait pas ranger son classeur ou autre

     Le jeune peut parler en travaillant, la parole et la verbalisation est un support

     Peu d’estime de soi, se dévalorise en permanence

     

    Les aménagements :

     

    L’écriture doit être limitée autant que possible : 
    - exercice à trous 
    - exercice où l’on entoure ou "stabilote" la réponse 
    - écriture réduite à quelques mots isolés dans une leçon 

     

    Encourager la lisibilité et tolérer que l’écriture ne soit pas régulière, plus ou moins grosse, plus ou moins dans l’interligne. L’objectif premier est que l’enfant se relise, puis que l’on puisse le relire. 

    >Pour les dictées le faire par oral en épelant 

    Eviter les soulignages, les changements de couleurs (accepter le stabilo ou le fait d’entourer d’une autre couleur). 
    Éviter les exercices de copie.  

     

    Compenser :

     Besoin de l’ordinateur pour écrire et pour des logiciels mathématiques

     Le plan incliné favorise les apprentissages

     Favoriser les réponses orales avant de passer à l’écrit 

     Reformuler avec lui 

     Eviter les consignes longues 

     Dire une consigne à la fois 

     Si le travail est long le découper en étapes 

     Lui remettre des photocopies de bonne qualité, aérées et en couleur avec un exercice par page et sans recto verso 

     Lui faire choisir un crayon avec lequel il sera à l’aise (crayon à papier, roller. ) Il faut souvent en tester plusieurs 

     Lui écrire ses devoirs sur son agenda ou cahier de texte ou déléguer à un enfant de la classe qui serait ravi de jouer au secrétaire. 

     Utiliser un guide pour faciliter la lecture comme une règle 

     Ecrire les leçons ou exercices sur informatique police comic sans ms en gros format ( taille 20) 

     Lui donner un cahier lignée spécial trouvable sur le net ( les marges et les carreaux vont les perturber) 

    http://www.dysmoi.fr/wp-content/uploads/cahier-lign%C3%A9-encadr%C3%A9.jpg 

     

     Pour la gestion du temps :

     Segmenter le travail en étapes

     Donner un temps pour un exercice ( sablier, timer)

     

     Pour les maths :

      Privilégier la calculatrice

     Si on veut poser des opérations procéder avec des grilles

     Ne pas faire manipuler des objets concrets pour manipuler

     Ne pas compter sur les doigts

     Compter avec des constellations, des gommettes

     Ne pas insister sur les jeux de cubes, légos, puzzle

     Eviter les exercices avec des choses à relier

     La lecture de l’heure avec aiguille est impossible

     

     Et surtout :

    *Valoriser

     *Encourager chaque progrès

     *Verbaliser le plus souvent possible, ne pas passer par la schématisation

     *Planifier

     *Aider à l’organisation

     *Ritualiser

     Cet enfant apprend en écoutant.

     

     

    Je vous renvoie vers un diaporama très complet de l'académie de Bordeaux:

    http://www.ac-bordeaux.fr/ia40/fileadmin/ASH/ZOOM%20sur%20la%20DYSPRAXIE%20DFD40-%20DSDEN40-%5BMode%20de%20compatibilit%E9%5D.pdf

     

      

    Des blogs qui en parle aussi :

    http://sanleane.blogspot.fr/2012/10/dyspraxie.html

    http://chatoubistouille.eklablog.com/aider-les-eleves-dyspraxiques-a-l-ecole-a24800032

    http://damedubois.eklablog.com/tag/dyspraxie

    http://laclassedemmefigaro.eklablog.com/dyspraxie-et-dysphasie-a80257364

    http://lescahiersdejuju.over-blog.com/

     

     EDIT  du 2juin 2013:

    A lire ! : un dossier sur la dyspraxie, les parcours professionnels, les accompagnements

    Télécharger le dossier

     


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  • Encore un site canadien pour l'éducation inclusive !

     

    Alberta education

    Vous trouverez sur ce site des tas de références pour aider les élèves.Le but de ce site : fournir des stratégies, des outils, des ressources pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers.

    Il y  a 7 grands thèmes:

    - appui au comportement et participation à la vie sociale

    - planification pédagogique

    - appuyer le bien être des élèves

    - la différenciation pédagogique

    - technologie éducative

    - transitions

    - lecture et mathématiques

    Avec par exemple un guide pour gérer la colère des élèves !!

    Excellent site, coup de

    http://education.alberta.ca/francais/admin/appuyereleves/appuis.aspx

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