• Cahier de réussites et de progrès ASH cycle gs-Cp- Ce1

    Toujours à la recherche d'outils permettant de saluer de manière significative les progrès de mes élèves, je me creuse la tête depuis plus de 18 mois pour l'utilisation d'un outil personnel.

    En effet j'ai déjà testé le tableau des savoirs  : un outil collectif . C'est un tableau sur lequel on accroche les compétences que l'ont est entrain de travailler. Chaque groupe que j'accueille y a sa propre partie de la couleur du groupe. Vous trouverez l'article ICI 

    Il me devenait indispensable, après une année d'utilisation, que chacun puisse avoir son propre outil.

    Je me suis alors longuement intéressée aux travaux de nos collègues du Québec sur le sujet. Une collègue qui venait de réaliser un échange d'une année a pu me montrer les POrt-folios de ses enfants .

    C'est donc ça que je cherchais !!!!

    En effet le portfolio c'est outil utilisé dans de nombreux domaines  et plus particulièrement dans le domaine artistique. C'est par exemple un répertoire d'oeuvres pour les peintres...c'est comme un CV. J'aime cette idée idée de conserver ses oeuvres, d'en être fier .

    Pour mes élèves le processus d'apprentissage est souvent long et fastidieux, donc le cahier de réussites ou portfolio permet de garder une trace, une photographie de ce que l'élève sait faire, de le féliciter aussi. L'évaluation devient alors un moyen et non une fin. De ce fait le cahier de réussites permet d'entrevoir l'évaluation formatrice.

    Il fallait maintenant le mettre en forme car dans l'ASH il faut tout adapter.

    Je dois remercier principalement CHARIVARI et Rigolett chez qui j'ai puisé mon inspiration.

    J'ai ainsi créé  mon propre cahier de réussites et de progrès.

    Les compétences sont inscrites par matière et par couleur. Chaque compétence est illustrée pour que les non lecteurs y trouvent leur compte.

    Quand une compétence est acquise on colorie la case et un insère un exercice associé pour bien montré que c'est réussi. C'est très important que l'enfant puisse montrer la réussite qui valide sa compétence, le cahier doit servir de repère. Aussi la collection de travaux doit respecter les objectifs d'apprentissage, ils peuvent être choisis par l'élève, l'enseignante ou les deux.

    Ainsi mon cahier de réussite peut facilement être un lien avec la famille, mais aussi avec une autre école si le jeune est en scolarité partagée. Il facilite aussi la mise en oeuvre des PPI, des bulletins semestriels.

    Des séances du conseil de classe sont destinées à la mise en place du cahier de réussites, à des présentations, des régulations. Des séances à part servent d'entretien d'explicitation et de retour sur les procédures.

    En conclusion, cet outil a un double objectif:

    - un objectif du côté de l'élève qui va chercher à comprendre ce qu'il apprend. Il conserve trace de ses apprentissages, peut les réinvestir, mettre en lien les anciens et les nouveaux savoirs. C'est un très bon support à la métacognition

    - un objectif pour moi : faciliter la mise en oeuvre des programmations et progressions, faciliter la mise en oeuvre des PPI, des compte rendus de synthèse., mettre en cohérence les apprentissages et communiquer de manière plus explicite autour des compétences.

    Pour l'instant seul le palier 1 est réalisé....la palier 2 sans illustration cette fois devrait arriver prochainement.

    Pour illustrer mon cahier j'ai pioché ça et là des images...parfois sur les blogs des copinautes ! Si vous vous reconnaissez signalez le moi pour que je puisse vous rendre hommage ou sortir l'image si cela vous dérange.

    Je peux déjà citer :

    Mysticlolly

    Lutin Bazar

    Alysse

     

     

    Cahier de réussites et de progrès palier 1 du socle

    Pour utiliser la version modifiable sous Word il faut faudra les polices suivantes :

    - Crayon

    - Cursive

    - Picto moustache

    Télécharger le cahier en version modifiable

    Télécharger le cahier en pdf

     

    Si vous travaillez avec des élèves à cheval sur le palier 1 et sur le palier 2 ....comme il y en a tant !.. je vous conseille le super travail de ma copinaute MimiClass

    Si vous travaillez avec des élèves de niveau maternelle, je vous conseille le classeur des savoirs de chez Retz qui permet de construire un cahier au jour le jour.

    Le « classeur des savoirs » (ou classeur des apprentissages) est un outil collectif, élaboré en un seul exemplaire par et pour le groupe classe. Il permet aux élèves :

    • de rendre compte de ce qu'ils apprennent à l'école en le justifiant par le langage et de le garder en mémoire ;
    • de formaliser et de stabiliser des connaissances.


    Ce classeur a pour but d'aider chacun à prendre conscience qu'il apprend (et de ce qu'il apprend). Cette prise de conscience s'appuie sur le dire:

    • dire pour devenir élève ;
    • dire pour prendre conscience que j'apprends et structurer ma pensée ;
    • dire pour construire mon savoir.

      Cahier de réussites et de progrès palier 1 du socle

     Voici enfin le livre qui m'a servi de guide tout au long de ma réflexion: Le portfolio évaluer pour apprendre.

     

    Cahier de réussites et de progrès ASH palier 1

    La table des matières ICI

    Commander le livre ICI

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Février 2014 à 10:32

    Bravo ! C'est vraiment super ton boulot et en plus nos deux cahiers se complètent bien ! Tu fais vraiment de l'excellent travail c'est toujours un plaisir de parcourir ton blog !

    2
    Jeudi 27 Février 2014 à 16:29

    Bon ben, je ne vous remercie pas les filles !! Suis en pleine cogitation, juste au moment où mon zouzou va se réveiller pour goûter, spamalin !

    3
    Jeudi 27 Février 2014 à 18:01

    RHOOOO Kyomie tu me touches vraiment ! MERCI

     

    Sage ...tu cogites à un cahier version SEGPA ?

    4
    Jeudi 27 Février 2014 à 18:17

    Vala... mais bon... pffff, la réflexion de ouf ! ;-)

    5
    Jeudi 27 Février 2014 à 18:28

    Comme je comprends...ça m'a pris 1an et demi...alors ....à suivre

    6
    Jeudi 27 Février 2014 à 18:42

    ça me parait un bon compromis entre toutes les obligations institutionnelles : le livret de compétences de l'élève, le livret de compétence du socle commun, et l'explicitation des objectifs. Déjà que, même obligatoires, on ne fait plus les deux livrets, forcément... bref. En réflexion ^^

    7
    Samedi 1er Mars 2014 à 08:56

    Avez vous constaté des erreurs dans le livret ??? si oui merci de le signaler pour que je puisse corriger car je viens de relire mais je suis "trop dedans" encore et j'y arrive plus

    8
    Samedi 1er Mars 2014 à 08:58

    Je regarderai de plu près un peu plus tard, en fait, j'ai feuilleté pour me donner une idée générale, une idée de rangement, et une idée de tri de compétences

    9
    Samedi 1er Mars 2014 à 09:04

    oui c'est pas urgent ...je l'ai imprimé et le faire relire   ...car c'est la rentrée !!

    10
    Samedi 1er Mars 2014 à 09:07

    Bon courage !!

    11
    Samedi 1er Mars 2014 à 09:31

    Que ça passe vite !

    12
    Samedi 1er Mars 2014 à 09:33

    Encore une semaine ici, mais l'impression de n'avoir rien fait (ni pour moi, ni pour les zouzous, ni pour la classe et encore moins pour la maison ^^)

    13
    Samedi 1er Mars 2014 à 09:44

    Ma check list est à lamoitié environ !!!!! et j'ai un week end chargé donc je vais devoir travailler la nuit !!!!

    14
    Samedi 1er Mars 2014 à 09:44

    En même temps on ne peut pas passer sa vie à bosser ....il faut aussi buller

    15
    Samedi 1er Mars 2014 à 09:57

    ^^ oui hein ^^

    bon courage donc !

    16
    Samedi 1er Mars 2014 à 17:15

    Allez courage, pour ma part j'ai réussi à faire ce que je voulais cette semaine car la semaine prochaine je ne pourrais pas m'occuper de ma classe !!!! Et ma puce a fait un ptit séjour chez papi mamie ce qui m'a permis d'avancer encore plus vite ! Allez profitez un peu des vacances quand même :)

    17
    Delphine
    Dimanche 23 Mars 2014 à 16:31

    Bonjour !


    Votre travail, et votre cahier de réussites sont géniaux !! Je travaille en IME, et faute de temps, j'utilise depuis qqes années un outil qui ne me convenait pas trop... Moi aussi j'ai des zouzous qui se réveillent tjs trop tôt pour me permettre de finir ce que je voudrais...


    Je vais pouvoir réadapter le votre, c'est super. Merci pr ce partage. Vraiment. Je vous dirai ce qu'en disent mes élèves.

    18
    Dimanche 23 Mars 2014 à 16:44

    Bonjour Delphine

    Merci de ce passage et de ce commentaire...les retours sont toujours utiles et ça fait bien plaisir de voir que notre travail peut aider ...A très bientôt donc

    19
    Elisabeth
    Dimanche 26 Avril 2015 à 18:30

    Merci beaucoup pour ce partage et ce super outil. Je suis en CLIS et toujours en réflexion concernant les évaluations...Je construis moi aussi un classeur de progrès depuis... un an et je crois que ton travail va me permettre de progresser, merci encore!

    20
    Dimanche 26 Avril 2015 à 18:32

    Ravie Elisabeth d'avoir pu te servir :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :