• Certificat de formation générale nouvelle mouture

    Le texte est paru le 3 Aout au journal officiel et on attend sa parution prochaine au BO

    A lire  ICI

    Pas de grands changements : on attend bien les compétences du cycle 3 et plus du palier 2 puisque nous ne parlons plus en terme de palier.

    Les épreuves :

    - pour les candidats dit libres qui ne sont plus en obligation scolaire :  maths et français ( épreuves écrites de 1h chacune pour valider le cycle 3) En français on demande entre autre de savoir écrire un texte de 20 lignes et en maths de résoudre des problèmes du cycle 3 mais toujours liés à la vie quotidienne. Il y a aussi un oral de 20 in sur un dossier rédigé par la candidat ( projet professionnel)

     

    - pour les jeunes scolarisés. Maths et français en contrôle continu ( niveau cycle 3) et il y a l'oral obligatoire concernant un dossier rédigé par le candidat.

     

    Petit changement pour l'oral je n'ai pas vu de référence au programme de prévention santé environnement mais plutôt au parcours artistique et culturel ou citoyen ou de santé

    "Le dossier repose soit sur l'expérience professionnelle du candidat, soit sur l'un des parcours éducatifs qu'il a suivis (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé), notamment à l'occasion d'un ou plusieurs stages. Sa rédaction implique l'utilisation des technologies de l'information et de la communication."

    Pour obtenir le CFG il faut un total de 200 points

     

     Pour les candidats scolaires, le total correspond aux points attribués selon le niveau de maîtrise de chacun des domaines et de chacune des composantes du premier domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ajoutés à ceux obtenus par la note de l'épreuve orale.

    Le décompte des points s'effectue ainsi :pour chacune des quatre composantes du domaine 1 « les langages pour penser et communiquer » et pour chacun des autres domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture 

    10 points si le candidat obtient le niveau 1 « Maîtrise insuffisante » ;
    20 points s'il obtient le niveau 2 « Maîtrise fragile » ;
    25 points s'il obtient le niveau 3 « Maîtrise satisfaisante » ;
    30 points s'il obtient le niveau 4 « Très bonne maîtrise » ;
    - pour l'épreuve orale obligatoire, de 0 à 160 points.


    Pour les candidats individuels, le total correspond aux points attribués selon les notes obtenues aux trois épreuves obligatoires :

    - épreuve de français : de 0 à 120 points ;
    - épreuve de mathématiques : de 0 à 120 points ;
    - épreuve orale : de 0 à 160 points.

     

    J'avais il y a quelques mois largement anticipé ce texte et réalisé le livret de compétences en vue de valider le CFG.

    Certificat de formation  général nouvelle mouture

    http://onaya.eklablog.com/livret-de-competences-a-valider-en-vue-du-cfg-a120954616

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    E-doll808
    Mercredi 3 Août 2016 à 19:32

    Petite correction : 

    Tu as dit : "Au total le CFG est sur 200 points. avec un oral à 160 points !" alors que sur le lien que tu donnes ils disent : " le total de points requis pour l'obtention du diplôme doit être au moins égal à 200."

     

    2
    Mercredi 3 Août 2016 à 20:13

    Oui une lecture trop rapide je pense, j'ai corrigé mais je pense tout de même que l'oral va rester prépondérant

    3
    Coloquinte
    Vendredi 5 Août 2016 à 12:04
    Jeune prof nouvellement et heureuse nommée en IME, je te remercie pour ton blog qui me permet de mieux appréhender ce que je vais préparer pour mes futurs élèves.
    4
    Lauranne
    Dimanche 21 Août 2016 à 13:23

    Bonjour, ton site est une mine d'or, est-il possible d'avoir le livret de compétences pour le CFG en version modifiable ? je te remercie(je suis en ULIS collège)

    5
    Dimanche 21 Août 2016 à 14:28

    Lauranne merci de me contacter via la rubrique contact

    6
    patmola
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 11:04

    Bonjour Onaya,

    Merci pour ce partage. Je suis nouvellement nommée en ULIS Collège, je trouve ce fichier très intéressant. Je voulais savoir comment tu envisageais la partie "PSE" puisqu'elle ne fait plus partie des textes officiels ? Vas-tu l'évaluer ? Y a-t-il des sujets que tu ne vas pas enseigner ?

    Je trouve la totalité des sujets très intéressants pour mes élèves pour leur vie d'adulte.

    Ludivine

    7
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 18:51

    La PSE me semble incontournable même si c'est pas pour le CFG.

    L'oral va porter sur le parcours artistiques, citoyen , avenir donc il va falloir metre des choses en places et en ULIS peut être dans le cadre des EPI

    8
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 22:35

    Tu vois c'est ce que je te disais, on évalue le  niveau de maitrise des composantes du socle, ça veut dire que toutes les disciplines comptent (même l'anglais ??) et qu'il faut donc une correspondance entre les compétences disciplinaires et les composantes du socle... Dans mon établissement on fonctionne avec PRONOTE et ils ont pondu des items pour chaque composante du socle, items qui ne sont pas ceux des programmes disciplinaires évidemment... j'avoue que je suis bien paumée et j'attends avec impatience le livret scolaire unique (qui devrait sortir en janvier !!! en collège)

    9
    cat
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 15:54

    T1 en ULIS Collège, je te remercie pour ton blog. et surtout pour ce super livret de compétences. 

    10
    Babouchon
    Samedi 19 Novembre 2016 à 19:19

    Bonsoir  Onaya. Je débute dans le spécialisé et en EMPRO. D'après ton expérience, les jeunes d'EMPRO âgés de plus de 16 ans entrent-ils dans la catégorie "candidats scolaires", faisant l'objet d'un contrôle continu ou bien dans la catégorie des "candidats libres" devant passer des épreuves écrites en mathématiques et français? Suis perdue...Merci par avance pour ta réponse.

      • Samedi 19 Novembre 2016 à 20:41

        ici candidat scolaire avec controle continu

    11
    Babouchon
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 09:43

    Merci pour ta réponse :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :