• Choisir son cartable

     

    Je  vais donc vous parler du SAC : quel cartable choisir ....

    Etes vous chargé ? avez vous une grande voiture ? faut- il prévoir un espace pour votre ordi ?

    Que de questions existentielles ...

     

    J'avais  vu il y a quelques années sur le BLOG de MMe FIGARO un magnifique sac à roulette bien pratique pour transporter livres et cahiers ....J'avais  bien envie de craquer pour lui. 

    Je suis toujours autant chargée et j'ai pas vraiment encore trouvé LA solution. Je transporte mon cartable où je range mon mini ordi et mon matériel ( trousses, qqs cahiers et livres), un sac pour mon repas, et un sac avec des choses diverses et variées.

    Cependant le prix m'a vraiment refroidi.

    Vous pouvez néanmoins trouver deux fois par an ( promo à surveiller) chez LIDL ce même sac au prix de 29.90

    Remplir son cartable

     J'ai donc acheté cette formule.

    Je l'ai utilisé pendant un an, il est vraiment robuste.

    J'ai abandonné son utilisation car les jours de très grosses pluies le système de fermeture par le haut ne me satisfaisait pas pleinement. De plus mon sac doit souvent rouler sur des cailloux je dois donc pouvoir aussi le porter à la main : celui là même avec sa bandoulière est encombrant, et il est encombrant aussi dans le coffre de la voiture ( j'avais changé ma grosse voiture pour une petite voiture de fille et donc il prend la moitié du coffre, il est très haut donc je dois retirer la plage arrière)

     

     

    Puis ....

    J'avais choisi comme cartable l'année dernière ce sac là ...vraiment idéal car contient des soufflets et s'agrandit. L'intérieur est bleu on trouve facilement les petites choses qui tombe. Il y a de nombreuses pochettes où je peux ranger mes post-it, mes stylos multicolores, mes bonbons... Il est léger, maniable, lavable, ne craint pas la pluie. . J'en suis ravie et au bout d'un an  il est toujours en parfait état.

    Il a coûté 119 euros.

    Mon cartable de la rentrée 2013 

    Mon cartable de la rentrée 2013 

     

              

    J'ai décidé d'abandonner son utilisation car il me faut vraiment des roulettes.

    C'est vraiment dommage car c'est un sac HEDGREN ( une célèbre marque Belge) de merveilleuse qualité.

    Pour trouver des sacs HEDGREN c'est ici et souvent en promo 

    Vous avez aussi quelques modèles sur Amazon.

     

    Alors, 

    J'ai chercher le compromis :

    - un sac assez grand

    - robuste et solide

    - joli

    - avec des roulettes et de préférence 4 et pas 2 ( fonction Trolley)

    - qui rentre dans mon coffre

    - assez grand pour faire rentrer un ordi 17 pouces

    J'ai donc cherché du côté des PILOT CASE.

    J'ai passé du temps car ils ne sont pas jolis du tout, certains font vraiment valises. De plus il faut se méfier des prix attractifs à 40 euros ( manque de solidité, roues qui cassent). Ceux qui ont seulement deux roulettes ont tendance à pencher vers l'avant)

     

    J'ai opté pour ce sac là

    Choisir son cartable

     

    Il est noir et sobre mais très bien fini avec des petits rappels rouges ( intérieur rouge également)

    Les roulettes sont solides et au nombre de quatre donc très maniable, il peut aussi se porter à la main.

    De nombreuses poches permettent de ranger : ordi, agenda, clé, cahiers, livres...

    Avec ce sac je n'ai pas besoin de prendre en plus mon sac à main. Je peux poser mon petit sac repas dessus.

    La poignée se range dans une petite poche.

    Il fait 44.5 cm x 42 cm  x 25 cm

     

     Dans mon entourage les maîtresses et certains collègues masculins  ayant des escaliers ou des problèmes de dos ont opté pour des sacs à dos, certaines sont des inconditionnelles des cabas de courses, ou encore des paniers de plage bien grands et d'autres des jolis cartables en cuir. Bref il n'y a pas un cartable mais des cartables...

     

    Alors voici voilà la sélection des outils à mettre dans le cartable:

    MAITRISE DE LA LANGUE

    Lecture

     J'abandonne cette année toute méthode de lecture. Mes élèves n'avançant que très peu, je commence une méthode sans réussir à la terminer. Je reste donc avec les gestes de Borel et j'alimenterai l'année avec de la littérature de jeunesse. 

    Je viens d'investir dans ARTHUR. Les exercices y sont complets et très bien faits. Ils feront l'objet de séances décrochées.

     

    Mon cartable de la rentrée 2013

     

     

     

                                                             

    De la même façon j'ai acheté L'atelier de lecture de Nathan afin de diversifier les exercices.

     

    J'ai également commandé LECTORINO et LECTORINETTE de Retz...  Ce livre me permettra de travailler la compréhension avec les déjà lecteurs niveau CE1. Attention néanmoins les lectures proposées sont tout de même très enfantines et mes ados n'adhèrent pas du tout. Ils sont fans de Lector et Lectrix mais plus difficile d'accès.

    J'avais réalisé un article ICI

     

     

     

     Pour les élèves travaillant sur le palier 2 du socle je travaille avec la littérature de jeunesse. J'ai investi dans LECTOR et LECTRIX de chez Retz il ya quelques années et cela fonctionne bien. C'est une méthode clé en main qui part beaucoup de l'histoire de Mourlevat L'homme à l'oreille coupé.

     

     

                      

     

    J'ai acheté la Lavande et le serpolet qui me permet d'avoir un stock d'histoires de l'Ecole des Loisirs à moindre coût.

     

    Production écrite

     Je travaille avec les livres de chez ACCES qui sont formidables.

    Défi écrire

    Un enfant n’est pas un adulte en miniature mais, comme nous le dit Albert Jacquard, une page blanche qui s’écrit tous les jours, afin de se construire. Autant que ce soit avec harmonie…

    DÉFI ÉCRIRE propose sept principes mobilisateurs permettant de donner au plus grand nombre d’enfants les moyens d’accéder librement au monde qui les entoure et d’entrer avec succès en relation avec l’autre.

    DÉFI ÉCRIRE est un outil évolutif destiné à l’adulte. Il a été conçu pour aider le plus concrètement possible l’enseignant à mettre en place auprès de ses élèves de 7 à 9 ans des activités riches, motivantes et variées dans le domaine de la maîtrise de la langue. Il s’adresse à tout enseignant désireux d’actualiser son approche de l’apprentissage de l’écrit et à tout débutant souhaitant mettre en œuvre la démarche qu’il connaît.

    DÉFI ÉCRIRE se fonde sur l’intérêt indiscutable de la notion de type de texte. Pour bien comprendre un écrit, il est nécessaire de savoir à quel type de texte il correspond : NARRATIF, DESCRIPTIF, EXPLICATIF, ARGUMENTATIF, INJONCTIF, RHÉTORIQUE, PRÉDICTIF OCONVERSATIONNEL.

     

    DÉFI ÉCRIRE préconise une démarche commune à tous les types de textes centrée sur Lire, Analyser, Produire à travers l’alternance de séquences de découverte et de création.

     Projet Ecrire :

    • PROJET ÉCRIRE développe la même ambition que DÉFI ÉCRIRE mais pour des élèves plus âgés, de 9 à 13 ans. Conçus et réalisés par le même auteur, les deux outils se complètent parfaitement. Sur les 15 dossiers qui constituent PROJET ÉCRIRE, 10 sont spécifiques à cet outil et n'ont pas été traités dans DÉFI ÉCRIRE.
    • PROJET ÉCRIRE préconise une démarche commune à tous les types de textes centrée sur Lire, Analyser, écrire à travers l'alternance de séquences de découverte et de création.
    • Les 15 dossiers qui constituent PROJET ÉCRIRE s'articulent tous de la même manière.
    • fonction et ce qu'il faut savoir sur cette situation de communication
      Ces informations générales sont illustrées par des documents d'étude représentatifs.

     

     

     Etude la langue

    Pour la grammaire je me sers de Réussir son entrée en grammaire de chez Retz. Ce livre n'est plus à présenter, c'est un classique !

                   

    Pour le vocabulaire. 

    Les murs de mots.... vous trouverez un article sur ce livre et son utilisation : ICI

     

     

     

     Et puis chez Retz: Réussir son entrée en vocabulaire où le classement est par thème.

    "Le recentrage actuel des programmes de l’école primaire sur la maîtrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe la classe de CE1 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s’acquièrent par l’entraînement, leur appropriation par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène » et « manipulées » (notamment chez les enfants jeunes) afin de leur donner du sens dès le départ. Cet ouvrage propose donc une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 2 temps : Appropriation de notions : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, champ lexical, approche des notions d’antonyme, synonyme, famille de mots. Des exercices d’entraînement sont proposés à l’issue de chaque séquence. Thèmes lexicaux pour enrichir son vocabulaire : le corps, l’alimentation, les étapes de la vie, la famille, les sentiments, les paysages, les matières. Les séquences privilégient toujours un temps de manipulation et de recherches ; elles sont à mener en lien avec les autres disciplines pour une meilleure contextualisation, mais certaines visent un entrainement systématique décontextualisé. L’ouvrage propose les supports textuels ; les fiches de préparation pour le guidage didactique des séquences ; les exercices à mener sur chaque notion ou thème. Le CD-Rom reprend les exercices en format A4 et les textes illustrés (prêts à l’emploi) ; il comporte également du matériel annexe (étiquettes, mémento, etc.)"

     

     MATHEMATIQUES

    Je n'ai pas de fichier...je me sers de différents livres et je construis des progressions.

    Cette année voici où je vais piocher mes exercices:

    Pour le niveau GS j'ai choisis MATHE MATOUS de Hatier.

     

     Si vous souhaitez travailler en atelier de manipulation, ces livres sont pour vous. Progression, séances et différenciation !

    Pour le niveau CP, j'ai choisi le cahier d'exercice l'Atelier mathématiques de Nathan.

         Toutes les compétences mathématiques, classées selon les domaines du programme : nombres et calcul, géométrie, grandeurs et mesure, organisation et gestion des données. Pour chaque compétence, une fiche déclinée en deux niveaux pour mettre en oeuvre une pédagogie différenciée. A la fin de chaque fiche, une incitation à l'auto-évaluation.

    Pour le niveau CE1 et CE2. J'ai commandé Outils pour les maths avec plus de 700 exercices !

    "Une démarche claire et accessible, pour répondre aux besoins de tous les élèves. Une organisation par domaines mathématiques ; Avec, pour chaque leçon : une situation de recherche ; une règle structurée ; de nombreux exercices progressifs rassemblés par compétences. Des pages Révisions, des pages Problèmes. Pour le maître : Un guide accompagné d'un CD-Rom : Une aide à la mise en oeuvre des séances, en lien avec les programmes ; Des évaluations, des fiches de remédiation... , imprimables et modifiables."

     

     

     Pour ne jamais être à court de problèmes je travaille avec 900 problèmes au CE mais cette version est déclinable au CM.

     

     J'ai décidé cette année de travailler sur la logique et grâce à David et ses FICHES j'ai investi dans 83 problèmes de logiques ( 8 à 13 ans) de chez ACCES.

     

     

    Enfin pour ceux qui passent le CFG j'ai choisi MATHS au travail. Un investissement mais un gros potentiel pour ce livre également exploitable en PSE ou en français. J'avais réalisé un article ICI sur ce livre.

     

        

    J'ai aussi une banque de problèmes rigolos dans ce petit livre : Arithmétique apliquée et impertinente. Voir mon article ICI

     

     

    ANGLAIS

    Je construis ma progression, je pioche dans les blogs des collègues et je me sers de deux ouvrages :

    - Cup of tea CE1

    - Initiation à l'anglais au cycle 2 de chez Retz ( une méthode clé en main idéale pour les non habilité comme moi)

     

     

         

    PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT

    J'ai sélectionné le manuel de PSE de Hachette pour la SEGPA.

     "Un cahier qui rend l’élève actif à partir d’activités directement liées à

    la vie quotidienne et professionnelle.
    - Un ouvrage pour mettre en oeuvre les capacités des orientations
    pédagogiques
    .
    - Les 6 thèmes traités en 26 séances (une double page par séance).
    -Des questions en début de thème pour l’aborder et prendre connaissance
    des acquis.
    - Des exercices variés et progressifs. Certaines questions font parfois
    appel aux TICE . D’autres permettent de
    travailler les capacités figurant dans les orientations pédagogiques.
    - De courtes synthèses à compléter par l’élève.
    - Des évaluations en fin de thème.
    - Des jeux pour permettre de tester, de façon ludique, les connaissances
    acquises.
    - Une préparation au CFG : présentation de l’épreuve, pistes pour réaliser le dossier de 6 pages, entraînements à l'oral du CFG."

    Inspirée de ce livre je vous propose 25 fiches pour bien préparer l'année suivant ces thèmes c'est ICI

        

     

     

     MUSIQUE

    Le manuel de Retz me convient. Des séquences clés en main, des idées...

    "L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux enseignants de cycles 2 et 3, sans compétences musicales particulières, les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. Composé de trois parties, il permet une approche globale et transversale de la musique : 1. A la découverte du langage musical : cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments... 2. L'homme et la musique : il s'agit ici de créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes, la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique. 3. Contes musicaux : ces contes et histoires offrent la possibilité de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter. Chacune de ces parties comporte des fiches de mises en œuvre, toutes expérimentées en classe, proposant plusieurs séances autour d'un thème (par exemple : l'environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps de Mozart et de Beethoven, la musique en Asie, etc.) ou d'un conte à interpréter. Les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques y sont systématiquement précisés. Un grand nombre d'annexes enrichit et prolonge le travail développé dans les fiches : descriptifs pour la fabrication d'instruments, illustrations des principaux instruments présentés dans l'ouvrage, ressources diverses pour les contes musicaux... Les 2 CD-audios offrent un large éventail de supports sonores pour l'exploitation des fiches : bruitages, musiques, chansons, reconnaissance d'instruments..." 

       

    ARTS

    Cette année je vais mettre en place un parcours en histoire de l'art avec comme fil conducteur l'album de Musette Souricette.

    Je vous propose d'ailleurs une année clé en main afin de bien préparer votre parcours culturel

    C'est par ICI

        

     Avec les nouveaux programmes j'attends néanmoins d'utiliser certains manuels reçus en juin afin de vous les présenter.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Août 2013 à 18:26

    C'est madameFigaro qui parle de son cartable magique sur son blog

    2
    onaya Profil de onaya
    Dimanche 18 Août 2013 à 18:51

    Oh super MERCI Valentinou...je m'en vais rectifier et compléter mon artcile !!!!

    3
    Tibiscuit77 Profil de Tibiscuit77
    Dimanche 18 Août 2013 à 19:00

    je me trimballe toujours plein de sacs: un en cuir donné par ma tante, un gros panier (de plage) et des sacs Carroufs! Faut que ja'rrive à me limiter dans ce que je ramène à la maison!!!!

    4
    Dimanche 18 Août 2013 à 19:05

    J'ai investi dans le cartable magique de Mme Figaro et il est juste mortel !

    Onaya : sur mon blog j'ai fait une programmation annuelle en histoire des arts avec musette souricette, j'ai utilisé le guide pédagogique et les excelleentes fiches de sanleane aussi.

    5
    onaya Profil de onaya
    Dimanche 18 Août 2013 à 19:07

    Valentinou je viens d'aller sur ton blog....il est super !!!!! Bravo , je l'ai mis dans BLOGLOVIN et je vais aller voir ce que tu proposes sur Musette. Merci

     

    Oui Tiscuit dur dur de se limiter...bien envie d'investir dans le cartable à roulette de MMe Figaro rien que pour ne pas porter les sacs. Moi aussi j'ai les sacs carroufs plus le cartable plus le sac repas....un peu trop !

    6
    Lala78 Profil de Lala78
    Dimanche 18 Août 2013 à 21:03

    Et ben , t'es prête !!!

    J'hésite à acheter les DEFI écrire (pour les deux tranches d'âge..) A ton avis, pour des CM1, il vaut mieux lequel si je devais choisir? merci moustache !

    7
    onaya Profil de onaya
    Dimanche 18 Août 2013 à 21:24

    Salut Lala

    Le défi écrire c'est pour débuter en production d'écrit. le projet écrire pour des écrivains plus avancés. Donc à mon sens il te faut le Projet écrire avec des CM1 . 

    Mais en fait ça dépend un peu du niveau de tes élèves...est ce que c'est des CM1 forts ou pas ? Je te conseille d'aller sur le site de ACCES pour te faire une idée ou d'emprunter au CCDP pour voir.

    http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=NDEF

    http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=PE

    8
    Lala78 Profil de Lala78
    Dimanche 18 Août 2013 à 21:45

    L'année dernière, ils étaient très forts. Cette année, et ben, je crois qu'ils n'ont pas beaucoup écrit... c'est totalement différent !

    9
    onaya Profil de onaya
    Dimanche 18 Août 2013 à 22:15

    S'ils n'ont pas beaucoup écrit il te faut le défi écrire. Et si tu as plein de sous tu prends les deux !

    10
    Lala78 Profil de Lala78
    Dimanche 18 Août 2013 à 22:22

    Je vais donc prendre le premier et je vais négocier à la rentrée pour le second 

    11
    Mme Figaro Profil de Mme Figaro
    Mardi 20 Août 2013 à 20:21

    Je t'encourage à craquer, je l'aime vraiment trop mon cartable magique !  Merci pour le lien. 

    12
    onaya Profil de onaya
    Mardi 20 Août 2013 à 21:18

    C'est bien normal pour le lien...en plus j'ai eu du mal à te retrouver c'est grâce à Valentinou !!!!!

    13
    Mme Figaro Profil de Mme Figaro
    Mardi 20 Août 2013 à 22:51

    Ben merci aussi à Valentinou ! 

    14
    onaya Profil de onaya
    Mercredi 21 Août 2013 à 08:14

    Quand j'ai lu ton article ....j'ai trouvé cet objet génial.....mais un peu cher. Quelques jours plus tard quand j'ai réalisé mon article impossible de retrouver qui avait posté, j'ai lancé un appel et Valentinou a répondu ! Et de plus en plus l'idée fait son chemin pour acquérir cet objet extraordinnaire.

    15
    Samedi 7 Septembre 2013 à 11:07

    Le carrycruiser, j'ai également fait un article, car c'est aussi mon sac de rentrée, il est formidable, je viens de voir que mamdame figaro l'avait découvert bien avant moi ;).

    16
    Samedi 7 Septembre 2013 à 11:46

    Même s'il est her c'est un véritable AMI !!!

    17
    peg17
    Mercredi 14 Mai 2014 à 19:34

    J'ai acheté le trolley de la Sadel qui est à 77 euros et qui permet de transporter un nombre impressionnant de cahiers et de livres. Par contre, il est moins joli que celui que vous avez vu. Il est gris.

    Nous avons toutes acheté le même à l'école est nous en sommes très satisfaites.

    Bon courage

    18
    Mercredi 14 Mai 2014 à 20:29

    Oui et en ce moment chez LIDL il est à 29 euros !!!

    19
    karine
    Samedi 13 Août 2016 à 09:58

    Bonjour! Merci pour tous ces partages !!! A tout hasard, te rappelles-tu du nom/de la référence de ton sac bandoulière marron (et bleu à l'intérieur) ???

    20
    Samedi 13 Août 2016 à 10:09

    Karine c'est un sac de la marque belge HEDGREN de très bonne qualité ...c'est une édition passée donc difficile à trouver mais je viens de regarder et de la trouver ici à 39.50 euros alors que je l'avais payé 120 ou 130 euros ( modèle un peu plus petit tout de même il semblerait)

    http://www.rayondor-bagages.fr/sacoche-ordinateur-zeppelin-15-6.html

     

    Sinon tu peux trouver les nouveaux modèles ici ( perso chui fan du gris en bas)

    http://www.mesbagages.com/business/sacs_ordinateur-hedgren.htm?utm_source=utm_source&utm_medium=ls&utm_term=hedgren%20sac%20ordinateur&utm_content=search&utm_campaign=SN_Hedgren&gclid=CjwKEAjwiru9BRDwyKmR08L3iS0SJABN8T4v3VGWBHY_giaeHE-omG5kQxhQ4O2Ldnzrr39mk70ypRoCEAzw_wcB

     

    Tu trouveras aussi quelques modèles sur amazon

      • karine
        Samedi 13 Août 2016 à 10:15

        merci beaucoup !!!!!!! je vais regarder ça !!! yes

    21
    Mardi 30 Août 2016 à 19:31

    Coucou je suis de retour ;)

    Je reprends le chemin de l'école dès demain! J'ai une question: Matheu-Matou est une édition 2012, est ce que ca convient toujours avec les nouveaux programmes?

    J'ai changé d'I.M.E et cette fois-ci, j'ai aussi des enfants de niveau CP/CE1.

    Merci pour ton super job...

     

    22
    Audélia
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 21:10

    Bonsoir, je suis très surprise par l'ampleur du travail : math, français, arts, anglais, , PSE...

    Hormis une vidéo sur un tableau et /ou une oeuvre musicale, je ne fais que français/math (et encore c'est quand tout va bien...si pas d'histoires à régler, pas de galère pour entrer en classe).

    Peut-être que je leur en demande trop sur ces deux matières ?!

    Mes élèves ont des niveaux allant de TPS à CM1 et pour certains, on me demande d'envisager le CFG.

    Une question : j'ai 100 € pour mon année, que commander en priorité  (Sachant que math au travail n'est plus disponible hélas) ?

    Merci pour tout !

     

      • Vendredi 27 Octobre 2017 à 14:47
        je ne sais que te conseiller il y a tellement de choses à acheter
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :