• Circulaire de rentrée 2016

    Parue au BO de ce jour ICI

    Je l'ai lue pour vous ...

    Circulaire de rentrée 2016

    Voici ce qu'il faut en retenir :

    L'objectif de la refondation de l'école en marche depuis 2012 : " l'ambition de cette refondation : former chaque élève pour qu'il devienne un citoyen éclairé, instruit, éduqué, autonome, cultivé et porteur des valeurs de la République."

     

    1. Qualité et Efficacité des apprentissages

    - entrée en vigueur des programmes de l'école élémentaire et du collège avec une approche curriculaire des contenus d'enseignement

    - formation des enseignants : magistère ; ressources accompagnants les programmes sur Eduscol, 

    - une évaluation qui puisse mettre en lumière les acquis et les difficultés selon une échelle de référence comportant 4 échelons. Une banque d'outils d'évaluation va être disponible

    - mise en place du livret scolaire  du CP à la 3eme( à trouver ici) et mise en place du livret scolaire unique numérique  (LSUN)

    - Rénovation du Brevet qui vient asseoir le cycle 4

    - Développer les langues :enseignement plus précoce voir circulaire d'octobre 2015  , nouvelles ressources eduscol, Eduthèque, CNED...

    - Enseignement des langues et cultures d'origine (ELCO) : dès le CE1 un apprentissage des langues en plus des 24h de cours dans la semaine pour les élèves volontaires ( inspiration des sections internationales). L'enseignement sera effectué par des enseignant mis à disposition par des pays partenaires. Au collège ce dispositif sera poursuivi par un enseignement bi-langue. Rentrée 2016 dispositif pilote dans deux académie avec des enseignants mis à disposition par le Portugal et le Maroc. Ce dispositif sera généralisé à la rentrée 2018. 

    - coopération renforcée au cycle 3 ente le 1er et le 2d degré: conseils école-collège; le conseil du cyle 3 accueillera des profs de 6ème, et prof des écoles aux conseils de classe de 6eme, 

    - priorité au 1er degré et effort budgétaire : création de 3900 emplois, extension du dispositif plus de maîtres que de classes,

    - Rénovation de la formation continue  car les 18h réglementaires  ne suffisent pas et prise en compte des formations dans les remplacements,  Création du comité nationale d'orientation de la formation du 1er degré

    - Ecole maternelle : programmes de 2015, évaluation positive, carnet de suivi et évaluation des acquis en fin de maternelle

    - Cycle 2 : cp au ce2 . les apprentissage sont progressifs et cohérents, réaffirmation de la place des RASED dans les difficultés des élèves du cycle 2 ( circulaire de aout 2014)

    - poursuite de la rénovation du statut des directeur s d'école : plus de formation, moins de tâches adminstratives , plus de décharge

    - réforme du collège: mise en place de 4 parcours parcours citoyen, parcours Avenir, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé)  L'équipement en nouveaux manuels sera effectués sur 2 ans.

    - SEGPA / EREA : Différencier les pratiques pédagogiques vise aussi à garantir la réussite du plus grand nombre d'élèves relevant de la grande difficulté scolaire. À cet égard, l'organisation des sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) évolue, en cohérence avec l'exigence d'une École inclusive et la réforme du collège. Ainsi, l'existence et les moyens de ces structures sont réaffirmés ; le pilotage est renforcé ; l'orientation et les modalités d'admission des élèves sont redéfinies et les conditions nécessaires à l'individualisation des parcours de formation sont détaillées, afin que tous les élèves soient en mesure, à l'issue de la scolarité obligatoire, d'accéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V. La circulaire relative aux établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea) sera revue dans le même esprit.

    - lycée : réaffirmation du parcours avenir, préparation à l'entrée en CAP ou CFA, stage de découverte en entreprise, convention collège/ lycée, 

    - numérique : développement des ressources, du matériel. Réforme du B2i. Développement des ENT

    - parcours d'éducation artistique et culturelle: circulaire et référentiel , 

     

    2. Une école inclusive

    - favoriser la réussite de tous en préparant les orientations grâce au parcours avenir

    - lutter contre le décrochage: plan tous mobilisés contre le décrochage, campagne : REviens te former, redoublement de la terminale dans l'établissement d'origine  avec maintien des notes du bac.

    - lutter contre les inégalités sociales : développement des bourses et fonds sociaux, utilisation du référentiel de l'éducation prioritaire, Rep +, parcours d'excellence, parcours de santé

    - Développement du sport scolaire, 2016-2017 année de l'olympisme pour soutenir la candidature de Paris 2024

     

    Les élèves à besoins éducatifs particuliers : 

    - aménagement des examens et concours

    - clarification des missions des AVS et formation

    - externalisation des classes des Unités d'enseignement

    - favoriser la continuité des apprentissages pour les élèves allophones et enfants du voyage, implication des familles, 

     

    3. les valeurs de la République

    Portail : Valeur de la république

    Développer les actions :

    - 9 décembre journée de la laicité

    - égalité entre les sexes

    - prévenir les discriminations

    - éducation contre le racisme et l'antisémitisme

    - lutter contre le harcèlement scolaire

    - éduquer aux développement durable

    Créer un environnement scolaire serein : espace parents, plan de mise en sureté, cadets de la sécurité civile, équipe mobile de sécurité.

     

     

     

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Neigedvt
    Jeudi 14 Avril 2016 à 14:01

    Merci beaucoup pour cette synthèse.

    2
    luludo
    Jeudi 14 Avril 2016 à 14:49

    Oui merci beaucoup pour ce décryptage et première approche de cette circulaire.

    3
    Jeudi 14 Avril 2016 à 15:28

    Merci beaucoup pour autant de clarté !

      • Vendredi 15 Avril 2016 à 03:38

        information is the nice, very nice i like it

        What you dou i like no what you do, following following following

    4
    Jeudi 14 Avril 2016 à 16:29
    Merci ,question :
    il n'y a plus de langue au cp ?
    5
    glayeul
    Jeudi 14 Avril 2016 à 21:06
    glayeul
    Merci pour cette lecture rapide !
    6
    Jeudi 14 Avril 2016 à 23:12

    Merci pour la synthèse, c'est bien plus agréable à lire pour nous ! ^^

    7
    Samedi 23 Avril 2016 à 20:53

    merci !!!!

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