• Le plaisir d'apprendre

     

    Le grand Philippe Meirieu a sorti en mars dernier une ôde au plaisir...oui le plaisir d'apprendre.

    Un livre à mettre entre toutes les mains qui nous réconcilie sans conteste avec l'essence de notre métier.

    J'aime pas , j'adooooooooooooooooore !!!

    Un véritable manifeste pour le plaisir d'apprendre. Aidé par 12 plumes telles que Cyrulnik, Dubet ou Favey...

     

    Le plaisir d'apprendre

     

    Tout part de ça, ma poésie préférée :

    Le plaisir d'apprendre

     

    Le plaisir d'apprendre

    Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation. Il s'agit de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, et cela tout au long de la vie.
    Pour ce manifeste, Philippe Meirieu a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d'apprendre.
    « Ma conviction est faite et je n'en démordrai pas : dans la course effrénée que vivent nos enfants aujourd'hui, la découverte du plaisir d'apprendre reste l'acte fondateur de toute éducation. »

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Eyrolles: les contes thérapeutiques

    Je remonte cet article pour l'insérer dans ma nouvelle rubrique !!!

     

    Une collection de contes paru en 2011 chez Eyrolles.

    Chaque « conte thérapeutique », édité par Eyrolles, illustre l’une des stratégies mises en place par l’enfant pour résoudre son problème et propose, de façon métaphorique, des possibilités de dénouement utiles à son équilibre et à son bien-être psychologique. En s’identifiant au héros du conte, qu’il s’agisse de Hatouh veut tout, du Caneton qui veut garder sa maman pour lui ou de Grinzing qui est en colère, l’enfant va pouvoir percevoir la situation autrement, d’un point de vue plus positif. Il est invité à travers l’histoire à puiser à son tour dans ses propres ressources pour trouver un dénouement heureux.

    Chaque conte se termine par un « mode d’emploi » qui explique le problème de chaque protagoniste.  L’auteur, Sylvie Sarzaud, qui a été professeur des écoles et qui est actuellement sophrologue et qui s’est formée aux techniques métaphoriques sur lesquelles reposent ces contes, y rappelle en quoi un conte peut contribuer à « guérir » et comment renforcer son intention thérapeutique.
    Des livres aux illustrations soignés pour les enfants à partir de 4 ans, qui permettent d’aborder en famille et de mettre des mots sur les sujets les plus difficiles.

    Petit Violon Le trio se sépare, Sylvie Sarzaud, Sylvain Mérot, Les contes thérapeutiques, Eyrolles, 10 € environ, pour surmonter l’épreuve du divorce et de la séparation.

    Grinzing est en colère, Sylvie Sarzaud, Véronique Fusier, Les contes thérapeutiques, Eyrolles, 10 €, pour mieux gérer ses frustrations et apprendre à s’exprimer autrement que par la colère.

     

     

    L'arrivée d'un cadet- à partir de 4 ans

    Caneton veut garder sa maman pour lui   Par Sylvie Sarzaud et Tiziana Romani

    Bien qu'il ait été prévenu de l'arrivée d'un petit frère, Caneton est bouleversé quand il doit faire face à la réalité. Dans son nid, un intrus accapare toute l'attention de Maman Cane. Caneton est triste et jaloux. Maman Cane ne s'occupe plus de lui et c'est à cause de cet affreux œuf gris. Mais Caneton n'est pas au bout de ses surprises... Un conte pour mieux accepter l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur.

     

     

    Les colères - à partir de 4 ans

    Grinzing est en colère Par Syvie Sarzaud et Véronique Fusier

    Sur sa planète, ça bouillonne, ça crache, ça explose ! Grinzing supporte mal les frustrations. Il vaut mieux ne pas le contrarier, sinon, c'est la crise : Il serre les poings très fort, il a du mal à respirer, il devient cramoisi, il se roule par terre, et il hurle. Mais un jour, il va faire un étrange voyage, à bord d'un canard astral... Un conte pour mieux gérer ses frustrations et apprendre à s'exprimer autrement que par la colère.

     

     Le divorce / La séparation - à partir de 4 ans

    Petit Violon Le trio se sépare Par Sylvie Sarzaud et Sylvain Mérot

    Petit Violon assiste impuissant à la dégradation de l'ambiance du trio. Il a beau chanter plus fort ou faire la toupie sur la scène, rien n'y fait : il le sait au fond de lui, Dame Guitare et Monsieur Piano ne joueront plus jamais ensemble. Alors Petit violon ne dort plus. Il se dit que ses parents se séparent à cause de lui, parce qu'il n'a pas su leur jouer le « la magique ». Et puis il fait la connaissance de Mademoiselle Clarinette...Un conte pour surmonter l'épreuve du divorce et de la séparation.

     

    L'autonomie - à partir de 4 ans

    Petite Feuille n'aime pas le vent Par Sylvie Sarzaud et Syvain Mérot

    Petite Feuille a du mal à prendre son envol. Dès qu'elle s'éloigne de ses parents, elle se sent perdue. Elle reste seule dans son coin plutôt que d'aller jouer avec les autres feuilles de son âge, attendant avec angoisse la fin de la journée et le moment de retrouver ses parents. Mais un jour, elle rencontre Miss Bees...Un conte pour aller vers les autres et apprendre l'autonomie.

     

    La confiance en soi - à partir de 6 ans

    Nuage ne se sent pas à la hauteur Par Sylvie Sarzaud et Pépinot

    Nuage se sent nul : il ne sait pas voler aussi haut que le majestueux Etoile, et il n'est pas aussi rapide que le vif Eclair. Quand son tour arrive à l'entraînement, c'est avec terreur qu'il regarde le ciel. Il a la tête qui tourne et entend les autres ricaner. Selon lui, Il n'a aucune des qualités qu'on attend d'un faucon. Mais un face à face avec un serpent du désert va lui prouver le contraire...Un conte pour gagner confiance en soi.

     

    Les caprices - à partir de 6 ans.

    Le prince Hatouh à tout Par Sylvie Sarzaud et Pépinot

    Hatouh a un caractère de petit prince. Il sait ce qu'il veut et exige que tous ses désirs soient exaucés sur le champ. Ses parents qui l'adorent ne lui refusent rien, même pas ce bébé autruche qu'il réclame à corps et à cris. Hélas, Hatouh ne sait pas qu'il a dépassé les limites et outragé la déesse Maat...Il va devoir relever les défis qu'elle lui réserve. Un conte pour prendre conscience des limites imposées à nos désirs, apprendre à respecter les autres (et à se faire des amis !).

     C:\Users\ksylvestre\Desktop\karine\karine\coll contes thérapeutiques\hatout.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai testé dans ma classe  Petite feuille n'aime pas le vent et  Nuage ne sent pas à la hauteur.

    Ces contes apportent de quoi élaborer une discussion à la manière des débats philo que je mets en place.

    Coup de coeur !!!

    Pin It

    2 commentaires
  • A pas de loups

     

    Mon coup de coeur pour une nouvelle maison d'édition belge une fois !!!

     

    C'est celle d'une maîtresse, blogueuse, amie... qui compte déjà parmi son staff Albertine, Françoise Rogier, Cécile Gambini...

    Koi de mieux que son faire-part de naissance me direz-vous ?

    A pas de loups

     

    Rendez- vous sur son blog pour connaître toutes les nouveautés

    A pas de loups

     

    Et sur sa page FB

    A pas de loups

     

     

     

    Les nouveautés:

    Circus d'Albertine

    A pas de loups

     

    Une girafe sur le toit du monde

    Des illustrations magnifiques au fusain

    A pas de loups

    Et d'autres encore ....

     

    BRAVO LAURENCE !!!!!!!!

    A pas de loups

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Encore une nouvelle rubrique !!!!

    J'ai décidé de vous faire découvrir mes coups de coeur littéraires !!! Et ils sont nombreux :) :)

     

    Vous reconnaîtrez les articles grâce au ptit logo tout mignon :

    Pourquoi les coups de Coeur ?

     

     

    Que ce soit des maisons d'édition, des albums ou des manuels ....Tout tout tout vous saurez tout de mes dernières trouvailles ...

    Alors restez connectés ....

    @ très vite

    Pourquoi les coups de Coeur ?

    Pin It

    1 commentaire
  • Wallace est un souriceau parfaitement organisé. Tout ce qu'il doit faire, tout ce qu'il doit penser est inscrit sur des listes qu'il tient scrupuleusement à jour. Quand son nouveau voisin Albert emménage à côté de chez lui, Wallace est perturbé. Il n'a pas prévu de lui dire bonjour alors qu'il aimerait bien le connaître. Or Albert est tout le contraire de Wallace. Sa vie n'est qu'une succession d'improvisations et d'imprévus. Alors quand Albert lui propose de partir en voyage, Wallace est totalement désorienté... Pourtant le désir d'aventures et de nouveautés s'est faufilé en lui et l'envie d'essayer n'est pas très loin...

    Certains retrouverons dans ce personnage quelques traits commun aux personnes autistes tout comme le souligne Anne Idoux- Thivet dans son blog. (http://ecouterlautisme.blogspot.ca/) Les listes de Wallace est un album de Barbara Bottner et Gérald Kruglik illustré par Olof Landström, traduit par Rémi Stefani et publié chez Casterman.

      

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique