• Créer un espace sensoriel

    J'ai la chance dans mon établissement d'avoir à disposition ( pour certains jeunes accompagnés de personnes formées) un espace SNOEZELEN.

    C'est quoi SNOEZELEN ?

    Lancée au Pays bas c'est une pratique de stimulation visant à vivre une expérience sensorielle : éveiller les ens grâce à une relation apaisante, sécurisante.

    Le snoezelen est une pratique non-directive. L'objectif est de donner du bien-être à la personne stimulée au travers du plaisir que lui procure l'activité dans laquelle elle est impliquée. La démarche est basée sur l'éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses 5 sens. Cet éveil permet à la personne stimulée de prendre une meilleure conscience de l'ici et maintenant et ainsi de donner plus de substance à sa relation au réel. L'accompagnateur apporte son aide en écoutant les réponses aux stimuli et en agissant sur l'ambiance si nécessaire.

     

    Pour qui ?

    La pratique du snoezelen est avant-tout une affaire de savoir-être sensoriel de la part de la personne stimulante envers la personne stimulée. Même si elle a été expérimentée en premier lieu en santé mentale, la pratique est devenue universelle et ne se destine plus exclusivement à une population particulière, ni à une tranche d'âge, ni encore à des pathologies spécifiques.

     Snoezelen est connu pour ses effets positifs sur les personnes atteintes de handicaps mentaux sévères. Ces personnes se caractérisent par le fait qu'il est difficile de communiquer avec elles avec des moyens traditionnels. Ne faisant pas appel à la communication verbale, le snoezelen permet de stimuler des personnes atteintes d'autisme profond.

    Outre les personnes atteintes d'autisme, le snoezelen est aussi utilisé avec des patients atteints de handicaps lourds. Les recherches sur les apports objectifs de la méthode sont rares et basées sur des modèles d'essais cliniques variables

     

    L'agencement de cet espace :

    Une pièce de 30m2 environ soit à la fois apaisante et stimulante : un environnement multisensoriel . Ces espaces sont spécialement conçus pour pouvoir cibler les stimuli sens par sens, notamment au travers d'effets lumineux, de jeux de couleurs, de sons, de musique, de parfums, etc. L'utilisation de différentes textures de matières sur les murs permettent une exploration tactile. Le sol est agencé de façon à stimuler la recherche d'équilibre. L'espace est typiquement adapté par la personne stimulante avant la séance afin de solliciter plusieurs sens à la fois ou, au contraire, pour se concentrer sur un seul sens. L'adaptation se fait en jouant sur les différents paramètres de l'espace que sont les éclairages, l'atmosphère, les sons et les textures afin de répondre au contexte spécifique de la ou des personne(s) à stimuler. 

     

    Alors ça ressemble à quoi ?

    Espace sensoriel

     

    Espace sensoriel

     

    A plus petite échelle nous pouvons facilement recréer dans nos classes des espaces sensoriels permettant le bien être, le "lacher prise", l'isolement, la détente.

    Dans quel but ? Diminuer l'agressivité, gérer une situation de crise, diminuer le stress, l'angoisse ...

    Comment ? avec des objets lumineux, tactiles, odorants...

     

    Voici donc une sélection de mes coups de coeur pour créer un espace sensoriel...et magique.

     

    1. La table lumineuse pour découvrir et expérimenter des notions de lumière, de transparence, d'opacité.

    Pour créer une table lumineuse à moindre coût c'est chez le blog de la maîtresse

     

    Espace sensoriel

    Espace sensoriel

     

    2. Le sable à toucher : Matériau très friable, il est comme du sable mais les grains adhérent entre eux ! Matière naturelle ( poudre de coquillage) hypoallergénique, agréable au toucher, sans odeur. Le super sand ne colle pas, ne tâche pas.

     

     

     

    On peut aussi fabriquer ce sable sensoriel appelé aussi sable de lune ( je n'ai pas essayé).

    Il faut 8 doses de farine (pot de yaourt) et 1 dose d'huile de tournesol (ou huile de massage, amande douce ...). Certains recommandent de mélanger différentes farines ( maïzena, farine et même un peu de sucre glace). Il fat ajouter l'huile petit à petit sur la farine.

     

     3. la veilleuse lumineuse : idéale pour se poser dans une cabane ou une tente.

     

    Ou encore le ciel étoilé 

    la colonne à bulles 

    4. Des balles anti-stress, phosphorescentes ... pour toucher, malaxer, se défouler ...

     

     Et des formes à toucher: avec des picots plus ou moins durs

     

    On peut aussi fabriquer facilement des balles à toucher. Pour cela il faut un entoinnoir, des gants de ménage ou ballon et on y ajoute du riz, de la farine, des graines différentes, noyaux de cerises ...: effet garanti!

    Image de Florence avec les gants ( merci)

    Espace sensoriel

    5. Des coussin, poufs ... pour se détendre. Idéal d'avoir quelques exemplaires à mémoire de forme. On peut récupérer gratuitement de la mousse à mémoire de forme si vous connaissez quelqu'un qui travaille en milieu hospitalier.

    6. Des petits masseurs: mini masseurs à pile, masseurs de tête ...

     

     

     7. Le diffuseur pour des senteurs zen

    8. le roll on à passer sur les tempes, les poignets

    8. le gel à toucher

    Avec très peu de matériel on peut fabriquer des sacs à toucher.

    Dans une poche à congélation y mettre du gel coiffant:

    Espace sensoriel

    De multiples pâte existe dans le commerce : pâte à prout, pâte gluante, fluo, qui brille ...

     

     

     9. les bulles

     

     

    10. la musique zen : bruit des vagues , de la nature, feng shui, on peut facilement trouver des CD de relaxation

     

     

    11. Kaléïdoscope

     

     12. les tubes sensoriels

    Vous aimerez surement fabriquer votre propres tubes sensoriels avec des tubes en plastique dans lesquels nous pouvons ajouté des pompons, des grelots, 

    Espace sensoriel

     

    Autre idée de tube sensoriel:

    Espace sensoriel

     

    On peut enfin créer un univers Zen avec fontaine, jardin japonais.

     

     

    Pour créer un jardin zen maison très facilement c'est ici

    Espace sensoriel

     

    Merci à Florence qui m'a parlé de la bouteille méduse :

    - fabriquer une bouteille méduse

    Espace sensoriel

     

    Espace sensoriel

     

     Vous pourrez également trouver de nombreux objets sur le site de Hoptoys :) :)

    En classe il vous sera plus aisé d'aménager des bacs sensoriels ...Alors rendez-vous sur le blog Hoptoys pour une foultitude d'idées:

    Espace sensoriel

    D'autres idées, des expériences, n'hésitez pas à laisser votre commentaire !

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 13:02

    J'adore!

    2
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 13:37

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

     

    3
    Julie
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 14:16

    C'est géniaal !!!! J'ai hâte d'avoir ma classe pour mettre ces idées en place !!!! ;) Bravo !


     

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    4
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 14:23

    Merci Julie de ton passage :)

     

    5
    jiji
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 17:36
    Genial mais vous pensrz que ça a sa place dn primaire?
    6
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 17:51

    Pour ma part je travaille dans l'enseignement spécialisé donc je ne pourrai pas répondre.

    7
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 17:53

    En tous cas en maternelle avec les cinq sens c'est le type de projet que l'on peut mener.

     

    8
    Emeline
    Mardi 25 Novembre 2014 à 12:31

    Hello,


    Tu peux aussi citer HopToys, qui vendent beaucoup de matériel de ce genre. J'ai toujours été satisfaite de mes commandes chez eux.

    9
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 21:47

    Waaah comme j'aimerai avoir un espace comme celui-ci dans mon établissement!... *rêve*

    Bon, en attendant, je mets en place plein de petites choses dans ma classe, c'est toujours ça ^^ !

    10
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 21:58

    Tu as raison Emeline, je vais ajouter le lien vers Hoptoys :)

    Nolwynn ce que tu fais a déjà le mérite d'exister. cHez nous une super salle mais peu d'élèves qui en profitent au final ...

    11
    Xtelle
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 22:28

    J aime beaucoup!!!


    une question dans quel type d Etablissement spécialise travailles tu?


    j ai la possibilité d enseigner en ime, à la rentrée prochaine et je cherche des personnes ayant vécu cette experience


     


     

    12
    Lundi 27 Juillet 2015 à 09:53

    Bonjour

    Je travaille en IME depuis 6 ans ....n'hésites pas si tu veux poser des questions :)

    13
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 15:33

    ça donne envie tout ça!

    14
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 15:47

    C'est génial ! Ca s'approche du Montessori, en ce qui concerne l'expérimentation sensori-motrice..., non ?

    15
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 17:58

    c'est de l'éducation sensorielle en effet

    16
    sam
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 11:19
    Je ne connaissais pas du tout ce type d'espace... Je pense qu'il y'a quelques petites choses que l'on peut mettre en fond de classe pour les primaires. Des choses qui peu ent les apaiser à certains moments d'autonomie. Pas tout mais quelques un comme le jardin zen par exemple... En tout merci de cette découverte!
    17
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 16:15
    C'est super j'adore surtout que c'est quelque chose que j'aimerai mettre en place quand j'aurai une classe fixe ! J'ai fait avec mon fils une bouteille apaisante aussi : Dans une bouteille en plastique mettre un tiers de colle liquide et deux tiers d'eau chaude, du colorant (bleu ou vert) et des paillettes. Puis coller le bouchon et y'a plus qu'à secouer et observer !!!
    18
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 16:22

    et c'est génial !!!

    19
    Chris
    Samedi 20 Février 2016 à 21:55

    Coucou,

    en Ulis école, j'ai envie de mettre en place un espace de la sorte. Nous avons pu l'expérimenter à la maison de retraite voisine avec qui nous faisons des projets.

    J'ai une pièce mitoyenne à la classe, mais je n'arrive pas trop à imaginer l'utilisation de cet espace.. Tes élèves y vont quand? comment?

    Merci pour ton aide...

    20
    Samedi 20 Février 2016 à 22:03

    Dans mon établissement les élèves y vont sur des créneaux bien précis avec un éducateur car c'est une grande pièce avec du matériel et un vrai travail sur les sens

    Mais finalement j'accueille de plus en plus d'élèves autistes ou avec des troubles importants et l'espaces sensoriel s'avère plus que nécessaire et une véritable porte d'entrée dans les apprentissages. Ma classe est trop petite pour que je crée tout un espace mais j'ai des bacs sensoriels et des bouteilles sensoriels et e propose des ateliers.

    L'espace sensoriel que tu vas créer peut avoir plusieurs utilité :

    - un lieu de travail sensoriel

    - un lieu de repli en cas de surcharge cognitive

    - un lieu où on va quand on est pas disponible

    - un lieu ouvert sur récompense

    et j'en passe ...tout dépend l'objectif que tu y vois

    21
    Lundi 29 Février 2016 à 19:45

    Tout est regroupé ici ! C'est une très bonne idée !

    Il y a aussi la pâte à modeler gluante à voir aussi avec le lien que je donne ici:  http://cailloux.eklablog.fr/recette-pate-a-modeler-a125254276

    Merci pour tout ton travail ! Je suis admirative !

    22
    Jeudi 25 Août 2016 à 23:40

    Top cet article  !! Et j'ai enfin la réponse sur le moon sand du commerce ! Moi qui pensait que c'était un truc bien chimique !! La mauvaise langue...

    J'ai testé le moon sand "maison" avec la farine et une autre recette avec du sable (mieux, mais peut-être pas adaptée à des jeunes déficients...) Si tu veux voir les photos, j'en parle ici.

    23
    Vendredi 26 Août 2016 à 08:12

    Merci Laura je vais aller voir ça. J'ai fabriqué cette année de la pâte à modeler " maison" avec après-shampoing et maizena. ça sentait trop bon. Après vaut mieux pas mettre à la bouche. Et dans le temps elle ne s'est pas conservé. je vais voir ce que tu proposes

    24
    Vendredi 26 Août 2016 à 09:55

    Ca fait un moment que j'ai envie de tester la pâte à modeler maison, mais pas vraiment eu l'occasion. Je l'aurai cette année, enfin !! ^^

    Par contre, j'en ai vu pas mal dans les écoles, c'est vrai que niveau texture et conservation, ce n'est pas la même chose que celle du commerce... A suivre !

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