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    Travailler avec les ados n'est pas chose facile et il fait souvent être médiateur, régler des conflits...Chez nous on appelle ça "les histoires"....des problèmes qu'on a bien du mal à déméler parfois. Souvent les choses partent de rumeurs ou de machin qui a dit ça sur machin...

    Débat philo : les passoires de socrate

    J'ai eu l'idée en parlant avec des collègues québécois de proposer un débat philo sur les passoires de Socrate comme inducteur.

     

    Le débat philo est une chose que je propose régulièrement dans ma classe. J'ai une démarche bien à moi que je vous rappelle ici.

    En ce qui concerne la séance sur les passoires:

    - on s'installe comme d'habitude 

    - je raconte l'histoire des passoires ...

    Alors si vous ne la connaissez pas...la voici

    Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse.

    Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dire:

    "Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?"

    - Un instant, répondit Socrate, avant que tu ne me racontes tout cela,j'aimerais te faire passer un test très rapide.Ce que tu as à me dire, l'as-tu fais passer par le test des trois passoires?

    - Les trois passoires?

    - Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres,il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire.C'est ce que j'appelle le test des trois passoires.

    La première passoire est celle de la vérité.

    As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est vrai?

    - Non, pas vraiment. Je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire...

    - Très bien ! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Voyons maintenant.

    Essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire,celle de la bonté.

    Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?

    - Ah non ! Au contraire ! J'ai entendu dire que ton ami avait très mal agi.

    - Donc, continua Socrate,tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr si elles sont vraies. Ce n'est pas très prometteur !Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

    - Utile ? Non pas réellement, je ne crois pas que ce soit utile...

    -Alors, de conclure Socrate,

    si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile,pourquoi vouloir me le dire ?

    Je ne veux rien savoir et, de ton côté, tu ferais mieux d'oublier tout cela !

     

    - nous prendrons soin d'expliquer tous les mots compliqués : Socrate, philosophe, passoire, vérité, bonté, utilité avec un affichage.

    - nous partirons ensuite d'une situation concrète. Une situation problème inventée bien sûr qui qui pourrait être vraie.

    On peut en faire un jeu de rôle si on souhaite pour donner de l'ampleur à la situation:

    Céline arrive dans l'IMPRO, c'est sa première année, c'est difficile de s'intégrer avec des groupes déjà constitués. Les autres filles de l'apprécient pas trop et Marie décide de raconter une rumeur : elle fait courir le bruit à l'internat que Céline a dit que tous les garçons sont amoureux d'elle car elle se trouve trop belle.  Les garçons ne répondent pas. Alors Marie va dire à Isabelle que Céline l'a insultée. Isabelle est très apprécié à l'IMPRO , elle est jolie et gentille. Elle fait confiance à Marie. Isabelle va en parler à ses amis et tout le monde va se ligueur contre Céline. Céline commence à recevoir des insultes sur Facebook. Elle est complètement isolée, plus personne ne lui parle, personne ne veut manger avec elle. Elle ne veut plus trop venir le matin, elle a une boule au ventre.

    - Pour éviter la rumeur Isabelle aurait pu faire passer à Marie le test des 3 passoires pour éviter les problèmes.

     

    A l'issue du débat on peut accrocher un cadre similaire à celui-ci...Je remercie Nadia du Québec pour m'avoir autorisé à publier sa très jolie photo.

    Je pense que se référer au cadre de manière visuelle va permettre aux jeunes de réfléchir davantage  ce qu'ils mettent en place et qui peut faire souffrir les autres. Nous y auront recours aussi souvent que nécessaire.

     

    débat philo : les passoires de socrate

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  • L'occasion peut être de sensibiliser vos élèves à la question du handicap.

    Mes élèves ne se considèrent pas comme handicapés mais différents voir tout à fait normaux...

     

    Je compte donc réaliser un ptit débat Philo en observant le livre On est pas si différents aux Editions laVilleBrûle.

    3 décembre journée des personnes handicapées

    En inducteur à la séance nous allons lire et observer l'album. Il y a un brin d'humour, des illustrations très parlantes, un texte facile à comprendre.

    Nous allons ainsi pouvoir élaborer ensemble une définition du handicap et mettre des mots sur toutes sortes de handicaps : par exemple la vue d'après le livre un sens en moins c'est des supers pouvoirs en plus.

    3 décembre journée des personnes handicapées

    Puis nous débattrons de la question du handicap, des problèmes ou souffrances que cela engendre, de comment se faire des copains quand on est différent, du regard des autres...

    Et nous conclurons probablement en disant qu'on est pas si différent

    J'ai eu la chance de pouvoir lire cet album et je trouve qu'il est vraiment adapté à un travail en classe avec des élèves de tous horizons.

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  • La philo c'est possible en IME

    J'ai beaucoup lu avant de me lancer et j'ai aussi visité les différents blogs et surtout de celui de CHARIVARI.

    http://www.charivarialecole.fr/tag/philo

    Au niveau des supports :

    Vous pouvez vous rendre sur le blog d'Edwige Chiroutier

    http://edwigechirouter.over-blog.com/

    Elle a aussi écrit

     

    Je me suis inspirée du travail de Oscar Brénifier l'auteur des philozenfants .

    http://www.brenifier.com/

    Sur ce site vous pourrez lire intéralement en pdf:

    - la pratique de la philosophie à l'école primaire

    - enseigner par le débat

    - 7 contes philosophiques

      Voici un exemple des philozenfants

     

    J'ai largement parcouru cet ouvrage qui me paraît essentiel

     Patrick Tharrault Pratiquer le débat philo à l'école RETZ

     

    Un nouveau livre incontournable ( juillet 2012)

    Isabelle Pouyau Préparer et animer des des ateliers philo de la MS au CE1 RETZ

     

    Un film :

     

    J'ai ainsi pu m'approprier ma propre démarche que je vous présente ici .

     

    Enfin pour chaque séance il me faudra trouver un élement déclencheur:

    - conte

    - proverbe

    - film ...

     

    Pour entrer en la matière les contes thérapeutiques sont très bien faits : à la maison ou à l'école. Il ya toute une partie réservée aux adultes afin d'expliqer le conte!

     

    Une bibliographie chez Zazou :

    http://laclassedezazou.eklablog.com/bibliographie-philosophique-pour-enfant-a44264552#


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  • Voilà ce que j'ai programmé pour la période 5.

    Rappel

    1. on se met en place ( disposition des tables, bougie, sablier)

    2. on prend connaisance du déclencheur ( dessin animé, image, vidéo, oeuvre d'art, conte....) Tout est possible en terme de déclencheur.

    Le déclencheur et le débat durent 30 minute

    3. on prend le temps de a synthèse 10 à 15 min.

     


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  • Nous procédons toujours de la même manière et de façon très ritualisée.

     

    1.     Disposition des chaises en cercle pour que chacun se voit et s’écoute. On allume la bougie ( à la vanille). La bougie ouvre la séance comme dans le film Ce n'est qu'un début.  A la fin on éteint la bougie pour clôturer la séance. Ce rituel s'est avéré indispensable au début pour se concentrer et à la fin pour stopper els commentaires. C'est fini on soufflé la bougie, on passe à autre chose.

     

    2.    Le cadre : une à deux séances par semaine

     

    3.    On parle quand on a le bâton de parole ( je n'ai pas trouvé de joli bâton de parole alors système D, j'ai pris un double décimètr sur lequel j'ai collé une bouche...quand on a la bouche on peut parler)

     

    4.    On s’écoute

     

    5.    C’est le sablier qui est le maître du temps ( le sablier est chronométré pour 30 minutes) C'est un sablier électronique acheté chez Nature et découverte pour 14.95 euros ( en solde en février pour 9.90 euros)

    Sablier électronique

     

    6.    On allume la bougie au début et à la fin de la séance

     

    7.    A la fin on écrit une synthèse (un résumé) de ce que l’on a dit et on affiche la synthèse.

     

     

     

    §        Ici, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses

     

    §         Ici, il n’y a pas de notation

     

    §         Ici on peut dire les choses que l’on pense vraiment

     

    §         Ici on va parler dans sa tête, réfléchir (on a le temps) pour dire après

      

    Après quelques séances les jeunes ont eu envie de prendre des responsabilités. On a nommé pour chaque séance le responsable du bâton de parole, du sablier ( le maître du temps), de la bougie ( le maître du feu) et on a fait un planning.

     

     

     

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