• Et oui le printemps est là ! Les arbres en fleurs, le soleil qui me chauffe les joues...envie de douceur !

    Le printemps

    J'ai choisi cette année de travailler autour de ce thème.

    Le printemps en vidéo

    C'est pas sorcier Niveau cycle 3

     

     

    Le printemps en musique

    Les 4 saisons de Vivaldi

    Anne sylvestre : C'est le printemps ICI

     Un livret d'activités sur le printemps

    Le printemps

     

    Des coloriages

    Le printemps

     

     

     

    Mon coup de coeur : 100 coloriages au pays des papillons, des oiseaux et des fleurs. Un livre très poétique dont je me suis servi pour réaliser ma déco de porte du printemps !!!

    Le printemps 

     Le printemps   Le printemps

     

     

    Le printemps dans l'art avec du LAND ART : coussin de fleurs, tapis de fraises, rondes de fleurs sur l'eau ...

     

     

    Un documentaire : le livre vert du printemps

    «Pourquoi les feuilles poussent-elles ?», «Qu'est ce qu'une giboulée ?», «Pourquoi les chenilles se changent-elles en papillons ?»...
    Voici un album sur le printemps expliquant à travers la journée-type d'un petit garçon de maternelle les phénomènes météorologiques provoqués par les changements climatiques.
    Un texte entre fiction et documentaire, tout en simplicité, des illustrations signées Hervé Le Goff - le tout complété de petits encarts informatifs, de définitions, d'une recette, d'une comptine et d'une rubrique «Le sais-tu ?» en fin d'ouvrage : une première leçon de choses pour mieux comprendre le temps et les saisons.

     Mon coup de coeur littéraire : En t'attendant de Emilie Vast

    La critique de Télérama :

    "Quand un enfant naît, ses parents se demandent comment ils faisaient, avant, pour vivre sans lui. Et le jour vient très vite où l'enfant se demande à son tour s'il n'était pas quelque part avant même d'exister. Cet album s'inscrit dans cet instant suspendu de l'attente, dans cette bulle infinie du désir sur le point de se concrétiser. Aérées et contrastées, emplies de duvets, de feuilles, de membranes, toutes ces matières légères et solides en même temps, les illustrations respirent et vibrent d'une même pulsation. La narratrice est une mère qui s'adresse à son bébé à peine sorti de l'oeuf et lui raconte à quelles sources de vie et de transformation elle s'est abreuvée pendant sa gestation. Connectée aux plantes, aux animaux, aux éléments, elle inscrit son enfant dans l'univers qui l'accueille, et son récit est chaud comme un nid. « En t'attendant, j'ai vu les têtards devenir grenouilles [...] j'ai vu la pluie devenir neige... » : en quelques phrases limpides, si douces et si vivantes, elle chante les vertus du changement, du mouvement. Alors la confiance s'installe, et l'envie d'avancer dans la vie se fait puissante. Un album cosmique et métaphysique d'une grande simplicité, léger comme une plume."

    Le printemps

    Le printemps

    Le printemps

    Voir l'univers de Emilie Vast  dans son blog

    Le printemps

     

     

    Un joli moment sur l'histoire de la vie en lien avec le printemps..un livre à lire, à offrir! Superbe !

     

     

    Bricolage de printemps : arbres en fleurs

    Le printemps

    Le printemps

    Do a dot du printemps

    Le printemps

     

     

    De nombreuses activités niveau cycle 1 à télécharger et à adapter parfois car c'est en anglais: imagiers, puzzles, mémory...

    Cahier 1

    Cahier 2

    Cahier 3

    Cahier 4 des puzzles niveau PS

    Cahier 5 niveau GS-CP

    Cahier 6 algorithmes

    Cahier 7 reconnaissance visuelle

    A venir quelques autres surprises !!!!!

    Pin It

    votre commentaire
  • Le concept de Goûter-philo a permis de mettre en avant qu'un moment convivial pouvait être porteur de débats. J'en suis convaincue pour l'avoir testé !

    Aussi ces moments conviviaux permettent de souder un groupe, c'est un acte coopératif pour moi et je ne me prive donc pas d'en user ( mais pas en abuser).

    Cette année je propose à mes élèves de faire des exposés. Ils ont un niveau cycle 3 pour la plupart et certains cycle 2. Selon leurs possibilités je suis plus ou moins exigeante sur la longueur, la durée,, le contenu, l'expression...

    Je me suis dit qu'un goûter-exposé pouvait être sympa, prétexte à déguster, à approfondir l'exposé, favoriser le dialogue, la prise de position, le fait de donner une opinion...

    Goutexposé à la découverte du monde

    Donc selon le thème, nous pouvons proposer des dégustations adéquates.

    Voici des idées :

    1. Des exposés autour des pays :

    - Angleterre : pudding et thé

    - Pays du Maghreb: thé à la menthe et pâtisseries ( corne de gazelle, loukoum, baklawa, makrout...)

    - Espagne : chocolate con churros

    - Allemagne: struddle, forêt noire ou encore gâteau au fromage blanc

    - Belgique: gaufre et chocolat

    - Australie : banana bread

    - Canada: pancakes et sirop d'érable

    - Portugal : pasteis de nata

    - les îles : fruits exotiques

    - Asie : litchee, boule coco

    - Amérique latine : crème pistache, gâteau au 3 laits, choco torta

    - Italie : tiramisu, glace

     

    2. Exposé autour de l'agriculture bio

    Prendre uniquement des produits bio que l'on peut aller acheter avec les élèves en amont ( les miens n'étaient jamais aller dans une supérette bio)

     

    3. Exposé autour du commerce équitable

    Prendre uniquement des produits issus du commerce équitable. 

    Voir le travail sur le commerce équitable ICI

     

    4. Exposé autour de la consommation responsable

    Comparer les déchets produits avec des emballages individuels et les déchets avec des emballages classiques.

     

    5. Exposé en rapport avec l'alimentation

    Proposer un goûter équilibré

    Pin It

    votre commentaire
  • Les fruits

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans le cadre de la semaine du goût nous avons travaillé sur les fruits ...

    Qu'est ce qu'un  fruit ?

    Pour répondre à cette question nous avons resitué le fruit parmis les 7 familles d'aliments ( que nous avions déjà vu l'an dernier)

    Puis nous avons créer un abécédaire des fruits :

    Télécharger l'abécédaire pour affichage

    Nous avons pu travailler à partir du mur de mots et ré-investir du vocabulaire.

    Voici une fiche d'exercice pour remettre le bon nom avec la bonne image . Ceci a pour but d'avoir un imagier des fruits.

     

    Télécharger l'exercice

     

     Nous allons faire de la cuisine avec réalisation d'un goûter ayant pour thème  LE FRUIT SOUS TOUTES SES FORMES !

    - compote

    - confiture

    - chips

    - crumble

    - tarte

    - jus

    - salade de fruit

    Nous sortirons pour l'occasion notre fontaine à chocolat ! Hummmmmmmmm

    Photos à venir

    Les recettes ont été glanées ça et là chez les copains blogeurs :

    Le crumble  chez BOUT DE GOMME

    La compote chez RECREATISSE

     

    La compote rapide au micro-ondes c'est ICI

     

    La salade de fruits c'est chez CHABADOU et son projet sur les fruits d'automne

    Nous allons aussi faire une cueillette dans un domaine avec dégustation autour des 5 sens.

     

    C'est aussi l'occasion de travailler sur ARCIMBLODO comme chez GOMME ET GRIBOUILLAGE

    Les fruits en anglais chez FOFY

     

     Chez Corinne j'ai trouvé des activités sympas

    Pour appronfondir les 5 sens c'est chez ALYSSE

     

    Le calendrier des fruits de saiosn pour apprendre à consommer responsable ICI

    Les fruits

    Un kit gratuit sur les fruits trouvé via GANDALF 

     

     

     

    L'imagier des fruits ICI

    Des jeux :

    KIM FRUITS

    LOTO DES FRUITS

     

    Nous aurons aussi l'occasion de classer les différents fruits:

    - agrumes

    - fruits à coques

    - fruits charnus

    - fruits à pépins

    - fruits à noyau

    - fruits rouges

    - fruits secs

    Une bonne transition pour amorcer la germination !

     

    Pour aller plus loin ...

    Dans mon panier : un livre très joliement illustré qui explique plein de choses sur les fruits et légumes.

    Un beau livre animé et richement illustré, pour tout savoir sur 40 des fruits et légumes les plus courants.

    Saviez-vous que les artichauts étaient surmontés d'une grosse fleur bleue, qu'il existait environ 150 variétés de tomates ou que vous pouviez déguster un jus de citron caviar ?

    Pour connaître tous les petits secrets des fruits et légumes, cet ouvrage présente chaque végétal sur une double page.

    En page de gauche, se trouve une petite fiche technique indiquant le genre, la taille et les périodes de récolte du végétal concerné. Puis des petits paragraphes présentant son histoire ainsi que des anecdotes et des expressions. Le tout est illustré de dessins alliant le côté documentaire, l'humour et la poésie.
    En page de droite, un magnifique dessin en gros plan permet de voir le fruit ou le légume en entier, puis, en soulevant un rabat, de découvrir toutes les richesses qu'il renferme.

    Florence Cuiraud a travaillé dans la publicité et la presse et a été professeur de dessin à l'école Louis Lumière à Paris. Elle illustre et écrit des ouvrages pour la jeunesse et anime des ateliers dans les écoles.
    Avec ce livre, elle revient à ses premiers amours de dessins réalistes à la manière des planches qui ont bercé des générations d'écoliers.

     

    Les fruits et légumes 22 recettes d'enfants

    Les fruits

     BOURVIL et sa salade de fruits

    INCONTOURNABLE

    Histoires de fruits et de légumes

     

    Les fruits

     

     Bienvenue à la caravane des contes ! Pour ce nouveau voyage, nous avons invité une farandole de fruits et légumes à venir raconter leur histoire : celle des graines de melon d'or, celle de la princesse qui vit dans une orange, celle du paysan qui grimpe au ciel grâce à son pois magique... Le tout assaisonné de légendes, d'anecdotes et de devinettes du monde entier.

     

     

    Voir aussi 

    L'année passée un article sur le pain ICI

    Pin It

    9 commentaires
  • Je remonte cet article avec la découverte d'un excellent outil pédagogique : L'enfant et le temps

    Quand les notions élémentaires de semaines, de jours ,d'heures, de minutes nous échappent nous avons l'impression de perdre pied. Pris dans un tourbillon où le temps n'existerait plus, pas.

    Et c'est pourtant ce qui arrive à certains de nos élèves : en manque de repères le temps n'a aucune signification...on me demande souvent : " Mais tu étais née toi au temps des dinosaures ???" EUH ...

    Si vous avez envie de comprendre, d'aider ces enfants là à pouvoir structurer le temps je vous propose de lire l'ouvrage : L'enfant et le temps

     

    Pour se repérer dans le temps

     


    Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite ; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter : horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances...

    Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné : il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée... Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée : comment avancer dans la vie quand des notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année vous échappent ? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps - ces " dyschronies " - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même.

    Cet ouvrage est l'ouvrage d'une vie : rééducatrice de la pensée logicomathématique, Bernadette Guéritte-Hess a consacré 50 ans à guider les pas des enfants dans l'existence, tant dans son cabinet d'orthophoniste et de psychomotricienne, que dans les classes d'enfants de tous âges. Ce livre s'adresse à tous ceux soucieux de comprendre comment la pensée de l'enfant se structure dans et avec le temps. Loin de n'être que théorique, il propose mille et une idées pour aider votre enfant, votre élève, votre patient à apprivoiser ou à ré-apprivoiser cette dimension magique qu'est le temps."

    Et pour vous donner envie de le lire:

    "Ce livre très complet fait le tour de la notion de temps, d'une part ce que nous entendons par les mots, d'autres part la logique à laquelle ils font appel. Et le sujet est d'importance. Il y a bien-sûr les pathologies liées aux relations au temps comme la dyschronie, les difficultés d'apprentissages des mesures du temps. Mais la temporalité entre bien plus dans nos vies que ce que nous pourrions croire. La notion abstraite doit devenir objective pour permettre de s'ancrer. Ainsi l’existence, l'histoire, le passé-présent-futur, la durée, les événements ou le mouvement dans le temps, l'âge et la généalogie doivent se matérialiser. D'autres part, les mesures ne sont pas évidentes et font appel à des mobilités d'esprit particulières et des équivalences numériques à maîtriser (seconde, heure, journée, date, semaine, mois, année, siècle, saison).


    La partie "petite chronique" remet en contexte cet apprentissage de la logique temporelle, par le développement de l'enfant jusqu'à l'âge adulte et sa confrontation au temps offrant ainsi un aiguillage sur les exercices pratiques à mettre en œuvre à tel âge pour développer autant sa maîtrise des mesures du temps que l’anticipation, la rétroaction, le raisonnement etc...

    Les autres parties, elles, proposent de très nombreuses activités permettant de reconstituer les notions, puis les opérations mathématiques, au sens de vivre des situations en temps réel pour créer des représentations graphiques et mobiles rendant ainsi les outils visibles. Et le choix est vaste, délimité, évolutif et se base sur 50 ans de carrière d'orthophoniste et de psychomotricienne.
    Les exercices impliquant souvent beaucoup de matériel mais très facile d'accès (pensez donc aux 60 allumettes représentant les secondes, dans leur boite d’allumette représentant la minute, les 59 autres boites remplies pour faire l'heure etc...). Les "modes d'emploi" sont extrêmement précis et ramènent chacun à une difficulté particulière.

    Le temps, immatériel, est ainsi disséqué dans son instant t, sa mesure, la durée, le mouvement, les opérations sur lui, le langage autour et le vécu.
    Trois aspects de la mesure des durées sont mis en évidence: l'apprentissage des conventions, l' entrainement aux opérations mentales et l'organisation de structures logiques autour de l'équivalence numérique.
    La pensée logico-mathématique et le langage sont alors mis en rapport, de l'un sans l'autre avec les les rééducations vécues avec des enfants sourds et malentendants, mais aussi dans leur rapport de causalité. Tout le langage concerné autant en mots, qu'en donnés, en vecteurs de temps, en précision temporelles (événements ou durées, simultanéité ou successions, temps emboités ou durées se chevauchant, lé début ou la fin) est explicité.

    Les mises en motricité des notions abstraites apportent vraiment une appropriation matérielle de ces abstractions. Et sachant que le quotidien est plein de structures logicaux-mathématiques et que des lacunes temporelles affectent la vie de tous les jours, l'insertion dans une société construite autour des conventions temporelles mais aussi les énoncés de problèmes mathématiques, ce livre est vraiment une très belle proposition pour tous les éducateurs, professeurs et parents d'enfants entre l'école maternelle et le collège.

    A ouvrir, décortiquer et mettre en pratique de suite!"

     

     

     

     

    Apprendre aux élèves à se repérer dans le temps fait partie de nos préoccupations quotidiennes. Voici une sélection d'albums utiles ...

     

    Une seconde une minute un siècle

     Des illustrations superbes, beaucoup d'humour...

    IMGP6795  IMGP6800

    1 seconde.
    Le temps de tomber amoureux. Le temps pour quatre enfants de naître quelque part dans le monde. Le temps pour le coeur d'une personne de battre au moins une Fois.

    1 minute. Le temps d'hésiter entre vanille ou chocolat... et de choisir pistache. Le temps de se fâcher ou de se réconcilier. Le temps qu'on met normalement pour faire pipi.

    1 siècle. 
    Le temps qu'il faut à un arbre pour repousser après avoir brûlé. Le temps qu'a dormi la Belle au Bois dormant. Le temps d'avoir des enfants qui ont eux-mêmes des enfants qui ont eux-mêmes des enfants.

     

    Pedro à 100 à l'heure

    Un facteur très pressé se retrouve seul à la fin de sa tournée et rencontre une maîtresse qui prend le temps de vivre...

     

     

     

     

     

     

    L'arbre généreux

     

    L’arbre généreux est loin d’être une nouveauté. En effet, cet album est devenu un véritable classique. « The Giving Tree » est sorti aux Etats-Unis pour la première fois en 1964. Il est édité en France depuis 1982 par l’Ecole des Loisirs, a été traduit par Michèle Poslaniec, a été sélectionné par l’Education Nationale, et surtout, il n’a pas pris une ride !!!

    Shel Silverstein, l’auteur et illustrateur de ce petit bijou est né en 1932 et est décédé en 1999. Ce célèbre poète et illustrateur américain (notamment pour la jeunesse) a également été compositeur pour lui-même, mais également pour Johnny Cash et d’autres encore… Il également fait d’autres livres pour les enfants : le bord du monde sorti en mai 2012, le petit bout manquant, le petit bout manquant rencontre le Grand O aux éditions MEMO et le rhino facile, a girafe, girafe et demie (édition bilingue français/ anglais), Lafcadio, le lion fin tireur aux éditions Passage Piétons. Son trait n'est pas sans rappeller un certain Sempé.

     

    Cet album a l’air très simple au premier abord, car avec peu de textes, mais aussi parce qu’il ne comporte aucune couleur. Seule la couverture verte et rouge (pour la pomme et le vêtement du petit garçon) est colorisée. A l’intérieur, tout est en noir et blanc, sans reliefs ou nuances de gris.

     

     

     

     

     

    Un balayeur, un an un balai

    Petit calendrier perpétuel...l'histoire d'un balayeur pendant un an !

     

    Un deux et toi

     Jouer avec les chiffres et avec les mots pour être mieux ensemble.

    Eric Battut s'adresse désormais aux plus jeunes des lecteurs, avec cette histoire qui, sous la forme d'une comptine, décrit la journée d'un petit zèbre. Seul, le matin au réveil, le petit apprend bien vite à partager dans les activités quotidiennes, de la toilette au petit-déjeuner, de l'école à la partie de ballon. Et finalement c'est bien mieux d'être plusieurs pour s'amuser et découvrir, même lorsque la nuit vient et que l'on s'endort avec son ours multicolore.

    Eric Battut qui s'est mis depuis peu à l'écriture, illustre parfaitement des situations que vivent les plus jeunes, avec humour et tendresse, sur un air entraînant aux allures poétiques. Il réussit ici encore son pari, sensibiliser les tout-petits au plaisir de partager avec l'autre et les aider à grandir grâce à la lecture. Un album à retenir.

    Une journée avec Gwen la bigouden

    Apprendre l’heure avec Gwen la bigoudène, c’est très amusant ! Car la journée de Gwen est bien remplie : à 9h20 elle lit son journal et prend son petit déjeuner ; à 11 h elle revient du marché sur son vélo chargée de victuailles ; l’après-midi, c’est jardinage, goûter de crêpes, jeux, et ça jusqu’au bain du soir, après le traditionnel fest-noz ! Des dessins éclatants de couleur, un ton gentiment décalé, un peu fou, et des scènes coquignolettes fourmillant de détails, avec le facétieux petit chat de Gwen, à retrouver dans chaque dessin… Premier ouvrage jeunesse d’une jeune graphiste brestoise établie à Paris, ce volume pourrait bien constituer le début d’une série à succès, où l’on retrouvera Gwen dans d’autres situations, pour l’apprentissage mais surtout pour le plus grand plaisir des enfants. Format original tout en hauteur, facile à manipuler par les petites mains, papier épais et bien solide, reliure en carton fort, petit prix : un livre-compagnon pour les enfants de 4-6 ans.

      

    Deux

    Après Un, deux, toi, voici dans la même collection, un nouvel album carré d'Eric Battut. Au fil des saisons et des mois, deux petites feuilles, en forme de cœur, nous font découvrir leur vie sur leur branche, au rythme du vent, du soleil de l'été ou de l'orage d'octobre. Comme à l'accoutumée, Eric Battut utilise ses couleurs de prédilection, le noir, le rouge, teinté de temps à autre de blanc ou de jaune, avec cette technique si particulière des grands à-plats et du grattage. Avec cet album, nous restons quasi toujours avec la même image, un élément caractéristique de la saison venant bouleverser son rythme et sa disposition. Bref, un nouvel album d'Eric Battut toujours aussi maîtrisé, même si on pourrait espérer de nouvelles aventures pour cet illustrateur de grand talent.

     

    Au fil des mois

     Cet album décrit en douze jolis tableaux la succession des mois de l'année. Pour le mois de janvier la légende est " j'attends " et l'illustration correspondante est un petit rouge-gorge posé sur une barrière de fils barbelés posée dans un paysage neigeux blanc-rose dont les striures de la couleur font penser au vent et au froid. Les couleurs et les activités évoquent bien le temps qui passe et les saisons d'une année. Le mois d'octobre est roux comme les deux écureuils représentés en train de se poursuivre le long d'un tronc d'arbre. Au fond du paysage deux silhouettes avec un panier se découpent. L'album est joli et dégage une impression de grand calme.

     

     

    Attrap'mois

     

    Janvier emmitouflé, février va skier, mars et ses giboulées... Les mois défilent et les feuilles, tantôt vertes, tantôt brunes, habillées, déguisées, font la ronde des saisons.

     

    Tic tac 

     TIC TAC fait l'horloge. C'est l'heure de la promenade. TIC TAC, c'est l'heure du goûter. TIC TAC, c'est l'heure du pyjama... Un album pour aider les petits à comprendre les mystères du temps qui passe.

    Le temps 

    Tout le monde parle du temps qui passe. Pourtant, personne ne peut vraiment dire ce que c'est. Est-il possible de retourner dans le passé ? Comment lire l'heure grâce au Soleil ? Et pourquoi une année dure-t-elle 365 jours ? Avec Clémentine et Jonathan, réalise les expériences proposées, et cet étrange phénomène n'aura plus de secrets pour toi.

    Toujours rien

    le ptit film:

    http://www.dailymotion.com/video/xe6laa_toujours-rien_shortfilms#.UXBMgrUvlqU

    L'exploitation:

    http://materalbum.free.fr/toujours-rien/fichiers.htm 

     

     Ma famille au fil du temps

     

    On y découvre, sur chaque double page, plusieurs personnes dans une scène de famille illustrant une époque précise sur double page, Préhistoire, Gaule, Moyen-Age, etc...

    Réalisés en pâte à modeler, les objets et personnages des illustrations sont sympathiques et incitent à l'observation. En outre, plusieurs questions sont suggérées pour approfondir l'observation et la comparaison des différentes époques. (Repérer les jouets, les instruments de musique, trouver la souris qui se cache dans chaque image....)

     

    Soixante secondes du papillon

    Reccueil de poèmes sur le temps

     

     

     

    Où vont les heures de la nuit ?

    Douze pages ou douze heures de nuit durant laquelle une plume échappée de l'oreiller de Clara vous emmènera loin ,très loin..

     

    Il y a des heures qui durent longtemps

     Petit roman:

    Thomas accompagne souvent sa mère à la gare lorsqu'elle part travailler à Bruxelles. Il reste triste, à se faire du souci, malgré Mina, sa baby-sitter sympa. Le temps lui semble long et la vie n'est pas comme il voudrait.

      

    Tout le temps

    Hier et demain, le passé et le futur, voici thèmes traités dans cette nouvelle livraison de « L’œil amusé ». Mêlant peinture, sculpture, photographie et document historique,

    Un bateau pour demain

     Tous les soirs, dans son lit, Martin se pose la même question: "Quand finit aujourd'hui, et quand commence demain?" Afin d'en savoir plus, il embarque sur un bateau ...

     


    le maître des horloges

     Las de toutes ses richesses et de son pouvoir sans limites, un roi prend soudain conscience de la vanité des choses et de la course du temps lorsqu'il aperçoit une ride ...

     

    4 saisons pour chanter

     

     

    A venir

    Plus tard

    L'heure vide

    24h chrono avec cocorico

    l'agenda de papa

    Quelle heure est il monsieur le loup?

    Soleil de jour lune de nuit

    Le jour où j'ai perdu mon temps

    Au fil du temps

    Maintenant

    Le cerisier

    La pendule de Dana

     

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Je remonte cet article le 31 janvier c'est le nouvel an chinois!

    2014 année du cheval

     

    Voici quelques idées d'activités

     

     

     

     

    Nouvel an chinois

    Fabriquer un dragon sur Tetes à modeler ICI

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique