•  

    Pour construire un projet pédagogique pour un élève à besoins particuliers, pour remplir son gevasco, avoir une rencontre famille, parler avec des professionnels et bien il vaut mieux savoir de quoi il en retourne.

    Je vous propose donc ici d'en savoir un peu plus sur comment observer ces élèves si particuliers et aiguiser son regard pour aller à l'essentiel.

     

    L’observation est la base de toute action éducative.
    C’est l’action de voir, de considérer avec attention, de noter des comportements dans le but précis de mieux connaître, de mieux comprendre pour identifier les besoins de l’élève.
    L'observation (en opposition à l'expérimentation), est  une phase exploratoire.

     

    Vous allez me dire comment j'observe ?

    - je donne un travail et j'observe dans le groupe (je participe) ou je m'extraie du groupe ( là je choisis de ne pas m'impliquer)

    - je peux observer en continue : par exemple sur une semaine j'observe X sur l'élaboration des rituels

    - l'échantillonnage : j'observe un comportement à différents moments de la journée

    - l'entretien avec l'élève

    - observation libre : je prends des notes

     

    1. les observations indirectes

    Elles sont fondamentales !

    Alors c'est quoi ? et bien c'est tout ce que vous pouvez savoir sans observer, on vous apporte sur un plateau des observables.

    Le premier qui va pouvoir faire cela c'est le parent d'élève. Il connaît son enfant mieux que quiconque. Parfois ses propos ne sont pas objectifs mais dans un premier temps ce n'est pas un problème. Il va pouvoir vous dire si l'enfant dort bien, mange bien ( importance du petit déjeuner, allergies alimentaires...) et cela va vous donner des indicateurs également pour le gevasco.

    Outre les parents on peut se procurer des infos via les anciens enseignants, l'enseignant référent, les services de soin...

    Pour moi, c'est là que le rôle de coordinateur d'un dispositif prend tout son sens. Vous regroupez des infos afin de travailler un projet individuel et ça prends du temps.

    Quelques observables à obtenir :

    - parcours scolaire

    - fratrie

    - quels soins et depuis quand

    - cadre de vie

    - regard parental sur la scolarité

    - étape du développement : à quel âge a t-il marché ? parlé ? été propre ?

    - sensori-moteur : vision , audition, motricité générale ( port de lunette, appareillages, droitier, gaucher...)

     

     

    2. Planifier une observation en 3 étapes

    Je la décide et je la pense : qui ? quand ? quoi ? comment et pourquoi je vais observer ?

    Vient alors le moment de l'action, j'observe

    Puis 3eme étape :l'analyse

     

    3. quoi observer ?

    Le champ est vaste, je ne connais pas l'enfant.

    J'observe les productions : stratégies, actions, les prises de parole, les comportements.

    Il est important d'observer l'élève au travail : comment se comporte-t-il face à la consigne ?, face à la tâche ?, est -il motivé ?, travaille t-il tout de suite ? ...

    On peut aussi observer dès les premiers instants des comportements :

    - de l'élève face à ce qui est écrit au tableau . Les enseignants proposent souvent aux familles de consulter un professionnels de la vision ( maux de tête, yeux qui piquent, qui clignent, tête qui penche...)

    - le fait que l'élève tienne mal son stylo, la qualité du graphisme

     

    Personnellement, je me sers du sémaphore de BOnjour et Lapeyre

     

    Rentrée : la méthodologie de l'observation pour élèves à besoins spécifiques

     

     

    Je vous propose de lire cet ouvrage :« Le projet individualisé, clé de voûte de l'école inclusive ? Du discours à la méthode » Michèle Lapeyre et Pierre Bonjour Retz 2004

    La sphère affective doit avoir une attention particulière ; estime de soi, confiance en soi, maîtrise des émotions, projection, gestion de sa sécurité.. NOs élèves sont souvent abîmés par la vie, par l'école et la restauration est un axe primordial de travail

    La sphère sociale va permettre de traiter des relations aux autres, des troubles du comportement, respect des règles de vie, travail en groupe, récréations

    La sphère cognitive va nous permettre de cibler notre regard sur : la mémorisation, la communication, la fatigabilité, la vitesse d'exécution, l'autonomie, le repérage dans l'espace, dans le temps. Le rapport à l'école

    La sphère instrumentale : autrement dit les processus d'apprentissage. Comment prend-il des informations ? comment il mobilise ses connaissance ? traitement des inférences ? planification ? Restitution des connaissances ?

     Vous trouverez partout un tas de grilles qui vous aideront. Le must étant de vous appropriez une grille, une manière, de construire vos propres outils. Certaines personnes ne rentrent pas facilement dans des grilles et préfèrent la prise de note.

     

    Aujourd'hui je vous propose une grille reprenant bons nombres de ces critères :

    Vous pouvez surligner, écrire dans la colonne de droite et surtout vous pouvez la modifier pour vous l'approprier

    Rentrée : la méthodologie de l'observation pour élèves à besoins spécifiques

    Télécharger la grille

     

    Je vous propose aussi un ouvrage tout neuf sorti de chez Retz qui propose des observables et des remédiations.

    L'auteure est enseignante spécialisée, elle se base aussi sur les différentes sphères et propose des observables : plus de 120 avec à côté des réponses, des hypothèses. Elle explique aussi comment on observe et propose des fiches outils.

    Ce n'est pas un livre qui se lit mais on y pioche, on y revient tout le temps. Depuis sa sortie en mars, ce livre ne me quitte plus. 

    Rentrée : la méthodologie de l'observation pour élèves à besoins spécifiques

    En savoir plus  sur la table des matières et feuilletez l'ouvrage ICI

    Pour compléter ce travail je vous donne rendez-vous à la prochaine étape sur l'article concernant la construction du projet individuel ici

    Pin It

    2 commentaires
  • Accueillir un élève, c'est le rencontrer et c'est l'accompagner dans ce qu'il est, ce qu'il sait, d'où il vient.

    Réaliser son projet scolaire c'est aussi prendre en compte, son histoire, sa famille, sa pathologie, ses réussites, ses difficultés.

    Lors de l'Equipe de suivi de scolarité nous devons maintenant remplir le document GEVA-sco : un outil très complet et très complexe et qui nous montre bien que nous devons prendre en compte l'enfant dans son intégralité.

    Or pour cheminer vers ce geva-sco, j'observe l'élève continuellement afin d'avoir un maximum d'éléments pour construire son projet de scolarité.

    L'observation ne suffit pas, il ya aussi une part d'évaluation qui va me permettre d'articuler les observations, les besoins avec les programmes et le socle commun.

    Voici ici le fruit de mon intervention allant de l'observation , du repérage des besoins éducatifs particuliers jusqu'au PPI ..

     

    Le PPI c'est la ligne directrice de notre année avec un élève ( c'est en fait la partie pédagogique du PPS et aussi la partie pédagogique du Projet d'Acceuil Individualisé au sein de l'IME)

    On doit y entrevoir les heures de scolarité, le niveau. Les appuis, les difficultés et le projet repéré  par rapport aux besoins éducatifs particuliers. Le tout combiné via la socle commun.

     

    VOLET 1

    En amont du PPI je joins toujours une fiche de renseignement...elle est volontairement à part car en IME il y a  déjà un dossier administratif par ailleurs.

    Le Projet Pédagogique individualisé

    Télécharger

     

    VOLET 2

    Il concerne le repérage des besoins éducatifs particuliers dans une grille de BEP.

    Cette grille je l'ai élaborée à partir du travail de Pierre Bonjour et Isabelle Lapeyre Intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques, en m'appropriant leur travail où ils  nous démontrent que les besoins peuvent se regrouper en 4 sphères :

    - affective

    - sociale

    - cognitive

    - instrumentale

    Suite à mes différentes observations, je remplis la grille en général aux vacances de Toussaint

     

    Le Projet Pédagogique individualisé

    Télécharger tableau des BEP en version modifiable

     

     

    VOLET 3

    C'est mon modèle de grille que j'apporte à la réunion de projet du jeune. Celle-ci regroupe mon intervention dans les champs du socle en rapport avec les programmes.

    J'ai remis ma grille à jour à partir des nouveaux programmes de la maternelle 2015 et des cycles 2 et 3 de 2016.

    Je peux remplir cette grille suite aux observations, à l'analyse des BEP et aux évaluations.

    A la rentrée 2016; il y aura un modèle de grille par cycle

     

     

     

     

    Télécharger cycle 1

    Télécharger cycle 2

    Télécharger cycle3

     

    VOLET 4

    Pour les élèves passant le CFG, je vous renvoie à un livret de compétences version adapté eaux nouveaux programmes :

    Le Projet Pédagogique individualisé

     

    VOLET 5 : PROJET d'INCLUSION

    Ce volet concerne les jeunes qui ont un projet d'inclusion dans une classe hors de l'unité d'enseignement

    Ce projet permet un suivi régulier du jeune de l'IME vers l'ULIS par exemple en s'appuyant sur les programmes et des observations concrètes...très utile surtout en cas de scolarité partagée.

     

    Il comporte plusieurs fiches bilans permettant une réactualisation du projet selon les inclusions en classe ordinaire, les ESS...

    Le Projet Pédagogique individualisé

     

    Télécharger projet d'inclusion

     

     

    Pin It

    17 commentaires
  • J'ai découvert au mois d'Octobre sur le blog de LALA AIME SA CLASSE le formidable travail de Marina dans la rubrique ASH.

    Il s'agit du classeur de suivi de l'élève en difficulté...qui peut s'utiliser dans une classe ordinaire sauf que certains de ces documents peuvent aussi nous être utiles dans l'ASH puisque nous fréquentons des élèves à Besoins éducatifs particuliers.

    J'ai été particulièrement attentive au document 3 : la cible d'observation.

    Tout d'abord on doit dégager des objectifs de travail et pour ce faire on va remplir une grille d'observation

    Cette grille va nous servir à faire ressortir des choses très visuelles et concrètes sur la cible .

    Voici l'exemple de la cible de chez LALA

    La cible

     

     

    Pour les besoins de ma classe j'ai modifié un peu la cible et j'ai demandé la permission de publier ce travail.

     

    J'ai réalisé 3 cibles pour les maths, le français et les attitudes afin de dégager les objectifs prioritaires du PPS. Ce document m'aide vraiment dans la présentation de l'élève lors des synthèses ou lors des ESS.

    La cible

     

     

    Je conserve la cible dans le dossier des élèves ou dans des dossiers perso . Je leur montre aussi si besoin pour se rendre compte des progrès ou des régressions. Comme c'est un document très visuel il est facile d'accès.

    Télécharger la cible

     

    Un grand merci à Lala pour son autorisation et à Marina pour ce fabuleux travail.

     

    Vous aimerez aussi la cible détaillée chez La Fouine en clis avec les compétences en maths et en français

    La cible

    Pin It

    15 commentaires
  • Pour réaliser mes Projets Pédagogiques individuels PPI, j'ai besoin d'observer mes élèves.

     

    Observation des compétences transversales

    J'observe leurs comportements et les compétences transversales dans le champ psycho-affectif et social.

    Je regarde comment ils se comportent avec les autres, avec moi,  au travail, dans des situations de réussite, d'échec, de coopération. J'observe aussi leur motivation dans différentes situations proposées.

    Mes attentes se centrent aussi du côté de la méta-cognition et du contrat didactique.

    Je note mes observations au travers d'une grille qui va me permettre de voir l'évolution de l'élève au cours des 5 périodes. J'ai fabriqué cette grille tout spécialement pour mes élèves mais elle peut vous servir aussi.

    Je mets une croix dans la case correspondant au comportement observé.

    C'est une aide précieuse pour mes PPI, mes ESS, mais aussi les conseils de classe, les bilans de fin de période.

    Observation des compétences transversales

    Télécharger la grille d'observation des compétences transversales

    Pin It

    16 commentaires
  • Dans le but de clarifier toute action voici une fiche outil concernant les rencontres familles


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique