• Enseigner les habiletés sociales

    Hein quoi ??? KESAKO ????

     

    Enseigner les habiletés sociales

    Les habiletés sociales c'est ce qui permet à l'enfant d'entrer en contact avec les autres, de bien s'entendre avec eux, de se faire des copains, de travailler avec d'autres, de prendre sa place au sein de la société, de l'école ...

    Il y a 5 catégories:

    Les habiletés prosociales : c’est ce qui permet d’entrer en contact et d’être agréable avec les autres, par exemple, sourire, saluer, partager, aider, complimenter et coopérer.

    - L’expression des émotions : c’est-à-dire reconnaître et exprimer ses émotions et reconnaître celles des autres. La communication et le langage: parler avec les autres, écouter, poser des questions, répondre aux questions, faire des demandes, etc.

    - L’autocontrôle de ses émotions et de ses comportements : cela comprend des habiletés comme attendre son tour, accepter un refus, tolérer une frustration, se calmer et s’adapter à une situation.

    - La résolution de conflits : c’est-à-dire reconnaître les problèmes, régler les conflits avec des mots, trouver et proposer des solutions, négocier et faire des compromis.

     

    L’acquisition des habiletés sociales fait partie du développement global de votre enfant et touche son développement social, affectif, physique, cognitif et langagier.Pour la plupart d’entre nous, l’apprentissage d’habiletés sociales peut sembler simple et naturel.

    Alors pourquoi les enseigner ?

    L’acquisition d’habiletés sociales est un enjeu d’importance majeure pour plusieurs personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Selon le type d’incapacité, certains facteurs peuvent prendre une importance plus ou moins grande, mais il est possible de résumer ces difficultés en affirmant que ce sont surtout leurs limitations sur le plan de la communication, de la perception ou de l’auto-régulation qui font en sorte que les interactions sociales posent un plus grand défi.

    Voici les difficultés rencontrées chez les personnes à besoins éducatifs particuliers :

    - Elles ont des difficultés avec le raisonnement non-verbal et les subtilités du langage corporel ou verbal;

    - Elles ont moins d’opportunités, car elles participent moins aux activités communautaires; Il y a chez ces personnes un manque de motivation, car elles comprennent mal l’importance d’acquérir de bonnes habiletés ou n’y trouvent pas d’intérêt;

    - Leur estime de soi est souvent faible, elles se demandent comment elles sont perçues; Elles ont un faible niveau de compréhension du contenu enseigné;

    - Elles ont besoin de soutien pour le transfert et la généralisation

     Les habiletés sociales sont principalement développées par apprentissage (par exemple via l'observation, le modelage). Les habiletés sociales comprennent des comportements spécifiques et discrets, verbaux et non verbaux. Les habiletés sociales se composent d'initiations et de réponses appropriées et efficaces. Les habiletés sociales sont de nature interactive et impliquent des réactions efficaces et appropriées (par exemple un timing d'un comportement spécifique, une réciprocité).

    Les habiletés sociales ont donc un impact sur l'inclusion .

    Aussi des stratégies adaptées et un enseignement explicite sont nécessaires.

    Que peut on enseigner ?

    Voici des exemples

    Enseigner les habiletés sociales

     

     

    Comment ?

    1. évaluer les habiletés sociales

    Ici un outil très pertinent permettant d'évaluer de 6 à 12 ans environ. C'est un questionnaire très complet : alimentation, hygiène, propreté, habillage, sécurité, santé, motricité fine et globale, communication, langage, graphisme, repérage dans le temps, socialisation , travail ...

    C'est un questionnaire à mener par l'observation, qui me semble aussi très complet pour remplir le GeVasco

    Ici un autre document composé de grilles que je trouve utile aussi mais moins bien fait

    Après rien ne vous empêche de créer vos grilles adaptées à votre classe, votre environnement, vos besoins...

    2.  prioriser les objectifs en tenant compte :

    *de l' impact sur le quotidien de la personne et son inclusion

    *de la perception de la personne et de sa famille

    Voici une liste de thèmes et leurs objectifs associés

    Thèmes

    objectifs

    Se présenter

    -          Donner de l’information générale sur soi-même : nom, âge, date de naissance, adresse, no téléphone, activité de jour, etc.

    -          Être en mesure de décrire ses intérêts, ses goûts : activités, aliments, émissions de télé, musique, etc.

    -           Parler de ses capacités, de ses difficultés

    -           Comprendre l’importance de soigner son apparence

    -           Comprendre et accepter les différences individuelles

    Initier et maintenir l’interaction

    -          Établir un contact visuel –

    -           Attirer l’attention de façon appropriée –

    -          Saluer correctement (arrivée, départ) –

    -          Reconnaître les signes non-verbaux indiquant l’attention ou l’inattention (chez l’interlocuteur) –

    -          Toucher gentiment et adéquatement –

    -          Ne pas interrompre

    La conversation

    -          Utiliser des façons adéquates pour initier la conversation –

    -          Être attentif et à l’écoute de l’autre –

    -          Respecter le tour de parole –

    -          Rester dans le sujet –

    -          Faire un compliment

    Les émotions

    -          Identifier et reconnaître les émotions (agréables et désagréables) –

    -           Comprendre les différentes manifestations des émotions (physiques et comportementales) –

    -          Développer des façons appropriées d’exprimer ses émotions –

    -           Comprendre comment gérer ses émotions –

    -          Comprendre les sentiments des autres

    -          Identifier les émotions vécues lors de différentes situations sociales –

    -          Identifier et gérer les signes d’anxiété –

    -          Contrôler sa colère et sa peine…les stratégies à utiliser –

    -          Réagir aux imprévus –

    -          Réagir aux interdits –

    -          Se familiariser avec quelques techniques de relaxation

    Types de relations

    -          Identifier les personnes qui font partie de mon réseau (cercles sociaux) –

    -          Comprendre les types de relations et les distances relationnelles –

    -          Comprendre les comportements appropriés pour chaque type de relations

    Etre un bon ami

    -          Comprendre l’importance de l’amitié –

    -          Connaître les qualités d’un bon ami –

    -          Entretenir une amitié : les mots et les gestes qui font du bien (et ceux à éviter) –

    -           Exprimer son affection de façon adéquate –

    -           Garder un secret

    Les règles sociales

    -          Connaître et utiliser les formules de politesse : merci, svp, pardon, etc. –

    -          Comprendre le tour de rôle –

    -          Comprendre le partage –

    -          Connaître les comportements appropriés en public – en privé

    Résolution de problèmes

    -          Quand demander de l’aide et à qui? –

    -          Je m’en vais quand… -

    -          Réagir aux taquineries –

    -           Réagir à la frustration, aux échecs et aux difficultés –

    -          Réagir à la critique –

    -           Quoi faire quand on fait une erreur

    Consolidation

    Evaluation

    -          Bref retour sur les apprentissages –

    -          Activité de groupe permettant de mettre en pratique les habiletés enseignées –

    -          Auto-évaluation de ses apprentissages par le participant –

    -           Post-test sur les habiletés sociales

     

     

    3. définir des stratégies/ des médiations

    - Imitation :L'élève va apprendre par imitation, observation d'un modèle qui peut être un pair, un adulte. On peut utiliser la vidéo. L'élève doit reproduire certains geste s dans l'ordre par exemple. 

    - le jeu: Pour favoriser l’appropriation des comportements, le modelage et les jeux de rôles sont particulièrement indiqués, car ils permettent l’observation directe et l’imitation. Ils peuvent aussi servir de référence ultérieure et de soutien à l’autocorrection, surtout lorsque la séquence est filmée. Mais aussi jeux de société, de coopération...

    - la rétro-action : filmer ou enregistrer l'élève afin qu'il puisse revenir sur ce qu'il a fait

    - contexte : il est important de "jouer" des exercices dans le cadre de situations concrètes

    - utiliser des supports visuels : images, picto, scénarios sociaux

     -la littérature :traiter d'albums sur un thème avec questionnaires

    - les marionnettes :  elles procurent une opportunité pour réfléchir à des situations. L’activité permet aussi d’offrir un contexte sécurisant pour aider l’enfant à exprimer ses idées, ses émotions. D’ailleurs, les émotions fortes ou les expériences difficiles sont plus faciles à partager avec des marionnettes. Il peut être utile de mettre en relation des marionnettes qui vivent une situation similaire à celle que vivent les enfants pour les aider à y réfléchir ou à trouver eux-mêmes des solutions à leurs problèmes

     

    Un enseignement transversal mais pas que ...

    Travailler sur les habiletés sociales c'est travailler sur le jeune, sa personne, sa relation aux autres ...et donc ça peut être traité de multiples façons, à de multiples moments:

    - instruction civique : les règles de vie

    - maîtrise de la langue : le débat, se présenter

    - module de découverte professionnel : se projeter

    - EPS : jeux d'opposition, de coopération

     

    Cet enseignement peut bien entendu être aussi relié au socle dans la partie : compétences sociales et civiques.

     

    Comment réaliser une programmation ?

    Je pense que cela va dépendre des élèves et de l'âge.

    Avec des petits on va davantage travailler sur les émotions, les règles de vie...et certains ados auront vraiment des préoccupations quant à la sexualité par exemple.

    D'où l'importance de réaliser une évaluation.

     

    Des pistes de travail

    Transversal:

    les émotions

    l'estime de soi

    les techniques d'impact

    le tableau de motivation

    -encourager les élèves pour renforcer l'estime de soi

    Brain Break

    gestion des comportements

    mise en place du conseil de classe

    programme pour la résolution des conflits

    Maîtrise de la langue :

    - le débat philo

    se présenter

    Instruction civique

    les règles de vie

    repérage dans le temps

    - réaliser le cahier de sa vie

    le temps : sa matérialisation

    Sciences/ découverte du monde :

    - le lavage des mains

    unité d'apprentissage sur la sexualité - la puberté

    - le tabac

    - l'alimentation

    - le petit déjeuner

    - apprendre à téléphoner

    un carnet de santé pour personne déficiente

    les dents

    la monnaie, l'argent

    remplir un chèque

    se servir du lave -linge

    scénario social chez la coiffeuse

    scénario social chez le médecin

     

    exemple d'une activité de coopération

     

    Bibliographie

    A travers nos travers

    Enseigner les habiletés sociales      

    Ce livre est un recueil de la collection leçons en bd. Il porte à réflexion et discussion sur différentes habiletés sociales et problèmes d’attitude. Le livre comporte des sections sur la colère, les influences, les mensonges, la peur, l’entêtement, les accomplissements, les perceptions, l’intimidation, la jalousie, l’envie et l’égoïsme.

     

    Entrainement aux habiletés sociales appliqué à l'austisme

    Enseigner les habiletés sociales

     

     

     

     

         

    "L'autisme et les autres troubles envahissants du développement apparaissent dès l'enfance et ont un caractère durable à l'adolescence et à l'âge adulte. Ces personnes, même lorsqu'elles ont accès au langage, sont en grande difficulté dans leurs interactions sociales et leurs possibilités de communication. Leur capacité d'intégration sociale reste limitée, ce qui influe très négativement sur leur qualité de vie. Les interventions thérapeutiques ou éducatives doivent donc cibler l'amélioration des habiletés sociales comme c'est le cas avec l'entraînement des habiletés sociales. Cette pratique inspirée de la thérapie cognitive et comportementale, connue dans le champ de la réhabilitation où elle est appliquée depuis longtemps, est encore peu proposée en France. Après un rappel des concepts cliniques et théoriques sur l'autisme, l'ouvrage aborde les méthodes d'évaluation des cognitions sociales. Les modes de prises en charge sont présentés, en particulier ceux ciblant l'amélioration des habiletés sociales. Par la suite, l'ouvrage décrit le programme d'entraînement aux habiletés sociales pour proposer, à partir d'objectifs précis et progressifs, des exercices concrets de mise en situation. Ce guide pratique est destiné à l'ensemble des professionnels (psychiatres, psychologues, orthophonistes, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens) qui accompagnent des enfants ou adolescents avec des troubles du spectre autistique sans retard mental et souhaite leur donner des clés de compréhension d'un monde dont les codes sociaux leur échappent souvent."

     

    Développement des habiletés sociales, guide à l'usage des enseignants

    Enseigner les habiletés sociales

    A télécharger ici

     

     S'amuser avec les habiletés sociales

    Enseigner les habiletés sociales

     

     

     

     

     

     

         

     

    Ce matériel contient 100 ateliers d'habileté sociale grâce auxquels le thérapeute pourra travailler de façon ludique avec les enfants TSA ou TED. L'organisation des séances est clairement expliquée pour chacun des ateliers: matériel nécessaire, temps à prévoir, rôle des participants, etc. De nombreuses photos en couleurs viennent illustrer les ateliers. Le livre d'ateliers est accompagné d'un petit ouvrage récapitulatif sur les fondements neuropsychologiques de la rééducation de l'habileté sociale.

     

    Activités de détente

    Enseigner les habiletés sociales    

    Gilles Diederichs est musicothérapeute et sophro-relaxologue, il travaille au quotidien avec des enfants, forme des enseignants et le personnel des PMI, leur apprenant les techniques de relaxation, de yoga, de méditation, de concentration et de développement de la motricité des enfants. Il est l auteur de nombreux ouvrages, notamment de Mandalas en musique et 100 activités apaisantes pour les enfants de 3 à 10 ans, aux éditions Mango Bien-être.

    Dans la même collection:

     

    Un coeur sage et tranquille

    Enseigner les habiletés sociales

     

     

     

     

     

     

     

       

     

     À l'école ou à la maison, les parents et les professeurs demandent tous les jours aux enfants d'être attentifs et sages. Mais ils ne leur expliquent pas comment y parvenir. Et si la chance de nos enfants était une technique inventée il y a 2 400 ans ?La méditation est un apprentissage extraordinaire pour acquérir plus de calme, de concentration, mais aussi pour développer la curiosité, la confiance en soi et l'ouverture aux autres.Dans un monde où jeux vidéo, téléphones portables et ordinateurs entraînent agitation et troubles du sommeil, le pouvoir de quelques exercices tout simples est spectaculaire.Depuis plus de quatorze ans, Susan Greenland a mis au point une méthode spécialement adaptée aux enfants. Inventif et ludique, ce livre restitue la quintessence de son travail validé par l'université de Californie.Il comporte :Une mine de ressources et d'idées pour les parents et les enseignantsDe nombreux jeux et contes pour grandir à l'intérieurUn CD de 8 exercices faciles pour apprendre à se concentrer, à se calmer et à se sentir plus heureux.

    Tous les enfants peuvent devenir des super Héros

    C'est aux Editions Chenelière

    Enseigner les habiletés sociales

     

    POur les enfants de 8 à 12 ans pour travailler la confiance en soir, la colère, le deuil, la comunication...Ouvrage Génialissime.

    Sociabilus

    Le jeu de société sur les habiletés sociales ....attention  article très onéreux...Sociabilus comprend 330 questions qui abordent plusieurs thèmes: la gestion des émotions, la vie affective et relationnelle, les règles sociales et le civisme, l'autonomie et la détermination, l'hygiène et la sécurité

    Enseigner les habiletés sociales

     

    Sociab Quizz

    Un support fédérateur qui permet l’acquisition et l’amélioration des compétences sociales des enfants et adolescents. 80 euros 

    Enseigner les habiletés sociales

     

     

     

     

    Je viens de découvrir un guide ...un véritable programme d'aide à l'enseignement des habiletés sociales. Pas moins de 399 pages d'idées, d'activités, de fiches....L'évaluation des jeunes, de leurs besoins, des remédiations une bible. A télécharger ici 

     

    Cet article se doit d'être enrichi de nos / vos expériences... Je commence vraiment le début d'une réflexion dont je vous ai livré les fruits mais ceci est loin d'être abouti et complet

    Comment enseignez-vous les habiletés sociales ? Comment progressez vous ? Avez-vous des pistes, des liens ou des documents que vous voudrez bien nous faire partager ici ?

    Merci donc de de contribuer à enrichir cet article, envoyez vos pistes, vos programmations, dîtes moi tout.

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Août 2015 à 09:52

    Super article Merci beaucoup

    Nous allons cette année construire la charte du bien être à l'école après avoir assistés à un stage sur la médiation Toutes ces références vont nous être bien utiles. Bonne rentrée!yes

    2
    Lundi 24 Août 2015 à 09:55

    Bonne idée que cette charte du Bien être ...la stage sur la méditation c'set pour les enseignants ? les élèves ? Les deux ? N'hésites pas à m'en dire plus !

    3
    Lundi 24 Août 2015 à 10:10

    Ce stage est réalisé par génération médiateur. Nous nous sommes formés pour former les élèves à la médiation par leurs pairs. C'était très bien, très enrichissant. Nous commençons cette année par la réalisation de cette charte en espérant arriver en fin d'année à ce que les enfants règlent leurs conflits grâce à cette méthode. Nous devons donc mettre au point une belle progression à la rentrée. J'essaierai de mettre le suivi de nos réflexions et de nos actions sur mon blog. En attendant voici un lien pour en savoir plus... http://www.gemediat.org/

    4
    Lundi 24 Août 2015 à 10:15

    superrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr je ne connaissais pas, je vais aller voir ce site

    5
    Lundi 24 Août 2015 à 11:42

    Merci pour cet article très complet et qui donne des pistes très intéressantes !

    6
    Lundi 24 Août 2015 à 11:50

    Tu as vu Miss Bubble ???...j'ai aussi mis un com sur ton blog par rapport au livre sur les élèves super héros ...décidément tu as au une énorme super méga idée

    7
    Loolye
    Lundi 24 Août 2015 à 17:04
    J'ajoute que les habiletés sociales sont enseignées explicitement (bien que ces acquisitions soient de l'ordre des savoir-faire et savoir-être, on les conçoit et les planifie comme n'importe quelle séquence d'apprentissage).
    D'autre part, dans mon cas, j'essaie de faire des traces écrites comme pour n'importe quelles leçons, auxquelles se référer en cas de comportement inadéquat (j'ai fait le choix de considérer que l'élève ne se comporte pas mal juste pour m'embêter mais qu'il a simplement besoin d'une piqûre de rappel bienveillante). Ce sont généralement des affichages ou des vignettes à coller dans le cahier que j'ai intitulé "grandir ensemble".
    8
    Lundi 24 Août 2015 à 18:40

    Merci Loolye pour ce retour très très intéressant, je prends note de tout cela. Tu les mets dans quel cahier tes vignettes "grandir ensemble " ?

    9
    Loolye
    Lundi 24 Août 2015 à 23:06
    Dans le cahier "grandir ensemble" justement :-)
    En gros, c'est le cahier qui contient les règles de vie de la classe, les traces écrites des habiletés enseignées, des éléments du programme d'instruction civique, des traces de la journée de la gentillesse, de la journée internationale des personnes handicapées, de notre travail sur ce que c'est l'école (à partir du fabuleux bouquin "Gaston, le petit garçon qui n'arretait pas de poser des questions") ou sur ce que c'est qu'une CLIS...
    10
    Mardi 25 Août 2015 à 22:47

    article effectivement très intéressant ... non seulement pour les enfants à besoin particulier mais aussi me semble-t-il pour tous les autres .

    11
    valulis
    Mercredi 26 Août 2015 à 13:54

    article très intéressant . Je suis enseignante en ULIS . Beaucoup d'idées à retenir

    12
    Blandine
    Mercredi 27 Avril 2016 à 17:08

    Bonjour,

    je te remercie pour cet article que je trouve trrrrrès intéressant tant du point de vue des réflexions que des ressources proposées. Cela fait 20 ans que j'enseigne et j'ai toujours mesuré l'impact de l'affectif dans la relation savoir apprenant.

    Je développe ces habiletés sociales au travers de plusieurs activités de l'agenda coop de l'OCCE, association dont je suis membre. Nous travaillons aussi dans le cadre d'échanges de pratiques sur ce sujet là.

    Des projets comme "vers le pacifique" méthode québecoise, "contes sur moi" permettent de travailler sur la gestion des conflits et donc avant tout sur l'estime de  soi et l'expression des émotions.

    Les recherches sur les neurosciences affectives à l'origine des grandes modifications de la loi de refondation sur les prg d'EMC sont passionnantes, Catherine Gueguen "pour une enfance heureuse"

    En vrac, c'est ce qui me vient en lisant ton article.

    Je passe le CAFIPEMF cette année et pense axer ma problématique sur les compétences relationnelles et sociales. Je n'ai pas encore trouvé ce qui serait le plus pertinent pour ce travail pour aider les élèves à progresser et un enseignant stagiaire à développer dans sa classe, c'est tellement vaste! Mais j'y travaille.

    A suivre...

     

     

     

    13
    frede
    Mardi 16 Août 2016 à 18:03

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce document très complet.

    Pouvez vous me dire où vous avez trouvé le livre "tous les enfants peuvent devenir des supers héros"?
    J'habite en France et je ne le trouve pas.

     

    Merci

    14
    Jeudi 18 Août 2016 à 08:08

    bonjour Frede

    Tu trouveras le livre chez Pirouette car ils font les éditions la chenelière

    http://www.pirouette-editions.fr/index.php?id_product=1183&controller=product

     

    bonnes fin de vacances

      • frede
        Vendredi 19 Août 2016 à 22:54

        Merci beaucoup

    15
    Samedi 17 Février 2018 à 09:37

    Merci pour ce très bel article qui va m'aider à compléter mon dossier "personne ressource de l'école inclusive" en vue du passage du CAPPEI (session 2018) ! C'est une vrai piste pour les enseignants en IMPro qui souhaitent approfondir la question de l'inclusion. Et les jeunes en ont tellement besoin... 

     

    16
    La Boîte à Autistes
    Mercredi 13 Juin 2018 à 22:07

    Article très complet et très enrichissant. Pour ma part, je viens en aide aux parents d'enfants autistes en leur permettant de retrouver un rôle actif dans leurs apprentissages. Votre article me permet d'apporter des éléments concrets et de proposer de petits exercices pour apprendre ne serait-ce qu'à converser. Merci.

      • Mercredi 13 Juin 2018 à 22:10

        Merci pour votre commentaire

    17
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 14:17

    Merci Onaya, comme toujours tu proposes des outils et une réflexion de grande qualité.. Je souhaite lancer un atelier sur le temps du midi avec les élèves TSA du collège, et je cherchais des pistes de travail. Ton article et les liens que tu proposes sont géniaux ! MERCIIII

    Sais-tu où on peut trouver le jeu Sociabilus car il n'est plus en vente sur le lien et j'ai cherché partout sur le net je ne le trouve nulle part ? Merci encore

    18
    jlelo
    Jeudi 13 Février 2020 à 20:57

    Bonjour, merci pour vos partages! je cherche le jeu sociabilus ais je n'arrive pas à le trouver. Sauriez vous où je pourrais le trouver?

    Je vous remercie.

    19
    Vendredi 19 Mai 2023 à 13:37

    Merci pour cet article extrêmement intéressant et riche de ressources ! Je ne manquerai pas d'en faire mention lorsqu'il s'agira de parler d'habiletés pro sociales dans l'enseignement en classe coopérative notamment mais pas que :) 

    Excellent ! encore bravo 

    Freinette 

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