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Estime de soi
Mes élèves manquent cruellement de confiance en eux. Ils traînent des années d'échec, parfois de moqueries.
Ils disent qu'ils sont nuls, qu'ils n' y arriveront jamais, qu'ils ne sont bons à rien. Il n'ont pas du tout une idée positive d'eux-mêmes.
Je travaille donc peu à peu à restaurer l'estime qu'ils ont d'eux-même. Le chemin est long mais il en vaut la peine. Il me semble indispensable de redorer cette estime de soi pour avoir confiance en ses capacités propres, retrouver le plaisir d'apprendre.
J'accompagne les élèves dans l'apprentissage de compétences transversales. Un travail sur l'identité, les émotions, le savoir-être avant de pouvoir entrer purement dans les apprentissages cognitifs.
Ici je vais compiler un tas d'astuces et d'activités permettant de travailler avec eux sur la confiance en soi.
Mais tout d'abord voici quelques conseils pour détecter une faible estime de soi
1. L'atelier de l'oiseau pour les plus petits
Vous distribuer à vos élèves cet oiseau avec une aile verte et une aile rouge. Voici un oiseau rare qui a des dons que les autres ignorent.
Sur l'aile verte, l'enfant écrit deux de ses qualités ou talents.
Sur l'aile rouge il en fait de même pour un camarade.
On lit les ailes ensuite.
Cette activité permet de créer un climat serein et sécurisant pour l'enfant. Il confronte son regard à celui des autres. Sa personne va se trouver respectée dans sa singularité.
Obstacles :
- l'enfant n'écrit pas :on va écrire pour lui
- l'enfant n'arrive à pas trouver des qualités, des talents, il manque de vocabulaire : on lui propose des images ou une liste de qualités
Une variante : le papillon rare
1 bis. Je me qualifie
Ecrire une liste de 10 qualités et 10 défauts pour les plus grands
Etablir une liste des qualités et des défauts afin de connaître ses forces et ses limites.
Si le jeune ne trouve pas on lui propose une liste
Aide à la liste des qualités:
Télécharger la liste des qualités
Puis on tente de choisir des défauts et de les tourner en positif.
2. Pile ou face
Prendre deux feuilles A4. Sur la première on note une expérience positive, sur l'autre feuille on note une expérience difficile ou un échec.
Chacun va pouvoir verbaliser ses forces mais aussi ses limites.
Cette activités va permettre de travailler sur l'honnêteté, je suis reconnu tel que je suis même si j'ai mes faiblesses.
Obstacles :
- l'enfant n'écrit pas : on écrit pour lui ou il dessine
- l'enfant ne cite que des obstacles : On va l'aider à verbaliser.
- l'enfant ne comprend pas : on va simplifier la consigne ( un moment où j'ai été fier de moi, un moment que je préfère et un que je déteste, un moment qui me fait sourire, un qui me fait pleurer...)
3. Fédérer le groupe classe
Dessiner le contour de sa main, le découper et le décorer.
Coller toutes les mains des élèves et ainsi créer l'affichage de toutes les forces réunies de la classe. On peut réaliser le collage en forme d'arbre
C'est une activité à mener en début d'année scolaire pour fédérer le groupe, créer des liens, s'accepter.
4. la météo du comportement
Rituel pour dire les émotions du jour.
Ce rituel permet de ressentir, dire les choses et les justifier.
" je suis triste car aujourd'hui j'ai renversé mon bol"
Les émotions occupent une partie très utile dans notre vie. Elles peuvent prendre plusieurs rôles dont celui de nous donner de l'information essentielle sur ce qui se passe autour de nous, de nous motiver, de nous encourager à agir et de nous permettre de communiquer avec les autres. Au cours d'une même journée, tu peux vivre plusieurs émotions, certaines agréables, d'autres plus difficiles dépendant des événements, de tes pensées et de tes perceptions. Savoir identifier tes émotions constitue une première bonne démarche pour t’apprendre à les gérer positivement et à te sentir mieux. À éviter : mettre de côté ou cacher tes émotions véritables!!
Voici ma réglette de l'humeur :
Vous trouverez le thermomètre de l'humeur à colorier ICI
5. l'arbre des problèmes
Réaliser un arbre sur une affiche et le coller dans un endroit stratégique.
Lors du conseil, on va venir poser un "pos-it" rose sur l'arbre où y est inscrit le problème et on va essayer de le résoudre.
Pour voir comment fonctionne le conseil de classe c'est ICI
6. les compliments : servez-vous
Faire et recevoir des compliments. Cette activité renforce le lien entre les personne et renforce également l'estime de soi.
Prenez un compliment : c'est gratuit, c'est agréable et ça marche aussi avec les adultes !
7. As tu des rêves ?
Imagine toi dans 20 ans....que s'est-il passé ?
Ceci afin d'avoir des pensées positives
8. le changement c'est maintenant
1 : Que veux-tu changer? Ton but doit être simple, clair et réaliste (quelque chose que tu as la capacité de changer). Pour bien identifier ce que tu veux changer, pense aux obstacles sur ta route. Quelles sont les choses qui t’empêchent d’obtenir ce que tu veux?
Ce que tu veux changer : être plus à l’aise avec les gens que tu ne connais pas. Tu aimerais pouvoir échanger quelques phrases simples, regarder les gens dans les yeux et sourire.
2 : Quelles actions as-tu pris jusqu’à maintenant pour régler ton problème? Fais une liste de toutes les choses que tu as essayées (tes solutions). Quelles autres actions peux-tu prendre pour t’aider davantage? ¾ Ex : Tu as parlé de ton problème à tes parents. Tu t’es inscrite à un comité de ton école. Ta prochaine action : participer au spectacle de Noël avec ta classe de musique.
3 : Est-ce que tes actions t’aident? Oui ou non. La réponse est assez simple à trouver. Est-ce que tu te rapproches de ton but? Si oui, BRAVO! Ton plan a bien fonctionné. Si non, ce n’est pas grave. Il faut établir un plan « B » et rajuster un peu le tir. Trouver de nouvelles idées, de nouvelles solutions, et surtout ne pas lâcher. Si tu manques d’idées, va parler à une personne de confiance qui serait en mesure de t’aider. Deux têtes valent souvent mieux qu’une!!!
9. Résoudre les conflits
Voici une petite affiche bien utile pour que le jeune puisse trouver ses solutions.
Cette affiche peut servir lors du conseil de classe
Enfin 30 conseils à dire ou à faire pour que le jeune prenne conscience de sa valeur
Des liens
- réflexion sur l'estime de soi
- cahier d'exercices apprécier et découvrir sa valeur
- de l'estime de soi à la reconnaissance des autres
- estime de soi s'aimer pour être apprécier
Des jeux ou d'autres activités
- jeu de cartes pour parler de soi
- le petit carnet d'estime de soi
Des livres côté adulte :
Des livres côté enfant :
D'autre ressources chez CRaiHâtive ici
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Commentaires
Merci Laurence de ce passage, de cette délicate attention...C'est grâce à des visiteurs tel que vous que j'ai envie de continuer à partager :)
3chris1971Mardi 28 Avril 2015 à 12:575CLairetteMardi 28 Avril 2015 à 22:45Bonsoir,
Je n'aime pas faire de commentaires négatifs mais je suis embêtée: votre dossier a l'air passionnant mais je n'arrive pas du tout à lire cette police. Je tombe régulièrement sur des blogs l'utilisant mais ils me demandent toujours beaucoup d'efforts pour les déchiffrer (et je ne suis pourtant pas dyslexique). Est-ce Eklabog qui vous impose cette police de caractère ? Quoiqu'il en soit merci infiniment pour tous vos partages. QU'est-ce que j'aimerai que la maitresse de ma fille se préoccupe comme vous de sa confiance en elle !!!! Bonne continuation. Cdt.
Bonjour Clairette
J'utilise la police "Comic sans ms" pourtant très facile à lire justement....il semblerait que cette police ne soit pas reconnue quand on consulte depuis son téléphone portable...est- ce votre cas ?
9ClairetteMercredi 29 Avril 2015 à 22:49Oh, super !! en effet, je consulte habituellement (et par confort) depuis une tablette. Je viens du coup de faire la comparaison depuis mon ordi et cela change tout !!! Youpi !! Je vais donc pouvoir me plonger avec délice dans votre blog (et tous les autres pour lesquels j'avais rencontré le même problème !!..). Merci pour cette réponse ! Bonne continuation !
11gottaSamedi 2 Mai 2015 à 11:07Merci beaucoup pour toutes ces pistes, je trouve ça également très important mais compliqué à faire évoluer.
12amel abJeudi 27 Août 2015 à 02:5813amel abJeudi 27 Août 2015 à 02:59J'adore les compliments et les encouragements, trop beaux ... je reviens te piquer ca dès que je suis sur mon ordi ! Et puis tiens en prime :
Tu es une cyber amie fantastique !
16DoJeudi 31 Mars 2016 à 10:54Quel beau travail ! Bravo, et merci pour le partage !
L'estime de soi est trop souvent mise de côté à l'école, je trouve ça vraiment dommage... Je pense (et j'espère) faire partie de ces profs qui s'en soucient :-)
Encore un tout grand merci pour tout ça !18PatriciaMercredi 13 Avril 2016 à 18:03Bonjour, je suis maman d'une petite tribu dont plusieurs avec trouble du langage (dysphasie et dyspraxie), Gilles de la Tourette et TDAH. Les enfants comprennent difficilement la notion d'émotions et d'empathie. Je suis toujours à la recherche d'outils pour introduire dans notre dynamique familiale. Je vais introduire dès le souper votre outils sur les encouragements et compliments. Gros Merci à vous pour votre générosité. PatriciaMerci Patricia....alors c'était comment cette première utilisation ?
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PatriciaJeudi 14 Avril 2016 à 14:46
Bonjour, quels beaux outils facilement utilisable dès 6 ans et 4-5 ans avec de l'aide!
Nous avons eu de nombreux échanges sur l'importance de se soutenir les uns et les autres pour que chacun puisse surmonter ses défis.
De plus, cette nuit , j'ai fait des liens avec le compte émotionnel publique des 7 habitudes de Covey que je ne savais pas trop sous quelle forme leur présenter pour que ça soit kidsfriendly.
Donc, ce matin, je prépare des vielles enveloppes récupérées avec une image d'un cochon (une banque) avec des cœurs aux noms de chacun de mes enfants.
Ils pourront glisser le petit mot dans l'enveloppe du destinataire après lui avoir lu. À la fin de la semaine, chacun pourra les coller dans un cahier pour booster leur courage et leur persévérance.
Plus tard, je veux aussi ajouter Gestes de Gentillesse ou Rendre Service sous la même forme que tes outils d'encouragements et de compliments.
Encore gros, gros mercis pour ta générosité
Patricia, maman d'une petite tribu
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je ne connaissais pas du tout cet article (j'arrive su forum où craie hative propose un rallye liens estime de soi!!) et j'adoooore l'idée l'atelier des oiseaux!!! merci pour toutes ces idées!!
Moi aussi j'arrive en suivant le rallye-lien et je découvre des choses formidables. Merci !!!
Merci pour cet article ! Je crois que je vais te piquer quelques activités pour la rentrée ;).
24snatinMardi 27 Juin 2017 à 23:20Lorsque j’allais en cours, j’étais seul. Je n’osais pas parler, j’avais peur d’être jugé, parce que j’étais d’origine colombienne, et que je ne maitrisais pas le français. J’étais dyslexique. J’avais honte, et je n’assumais pas mes origines. J’étais en permanence dans la peur, le doute, la crainte des autres. J’étais harcelé et humilié par les autres enfants. Je vomissais lorsqu’il fallait que je prenne la parole. J’avais en permanence la boule au ventre, je ne dormais plus, j’étais tout le temps malade.
J’ai fini par voler mes parents pour donner de l’argent à mon racketteur. Ce fut vraiment difficile car cela a duré pendant 2 ans. Je ne savais pas comment me sortir de cette situation. J’ai voulu en finir. Je ne méritais pas de vivre. Au dernier moment, ce qui m’a retenu, c’est le souvenir de ma marraine. Elle était morte prématurément, laissant derrière elle une petite fille de deux ans. Elle m’avait dit « garde le sourire et n’abandonne jamais tes rêves ». C’était son héritage.
Ce jour-là, je me suis relevé, et j’ai décidé que je ne serais plus jamais une victime.
J’ai relevé la tête. J’ai affronté mes racketteurs, j’ai affronté les profs qui ne croyaient pas en moi. Ceux qui me traitaient de cancre, me disaient que je n’arriverais jamais à rien, que je n’étais qu’un assisté. Je fuyais les filles. En réalité j’avais peur de voir en face la personne que je pouvais être, la personne capable de s’exprimer et j’avais peur de devenir tous simplement moi-même et non pas une version de ce les autre voulais que je sois. J’ai assumé d’être qui je suis, Colombien, et fier de l’être.
Je me suis refugiée dans plusieurs domaines ou j’étais doué et j’apprenais vite, dans la danse, le sport ainsi que le théâtre. J’ai appris la persévérance et le surpassement de soi, malgré le jugement et les difficultés. En travaillant tous les jours, en apprenant à respirer, j’ai repris confiance en moi. Einstein aussi, était dyslexique. Je commençais chaque jour en me disant devant un miroir que j’ai des facultés, que je suis fort puissant et exceptionnel, que ma dyslexique et ma timidité géante sont des cadeaux. J’ai appris à sourire aux gens dans la rue. A leur dire bonjour. A inviter des filles. A apprendre à recevoir un non, comme une invitation à avancer pas à pas.
Ce que j’ai appris, je veux le transmettre. Je veux aider ces enfants qui n’arrivent pas à être eux-mêmes et qui souffrent. Je veux aider ces adultes qui n’arrivent pas à être qui ils sont, qui ont peur du jugement des autres, et qui se détruisent. Je sais que je peux vous aider à aller mieux, et à commencer à vivre enfin.
PS: vous pouvez me contacter sur mon mail
santin.victoremmanuel@gmail.com
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Dimanche 20 Août 2017 à 19:50
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25IrèneDimanche 30 Août 2020 à 12:55J'adore ! Je suis nommée à l'année en IME et je suis complètement paniquée ! J'aurai les 14-17 ans.
Je ne savais pas quoi faire en ce début d'année pour créer du lien et c'est une super idée !
Merci !
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Je trouve très intéressant ce dossier. Je viens de m'y plonger et je vais en retirer des choses pour moi et ma classe. J'aimerais que mes fils soient dans votre classe