• EDIT du 27 avril : la liste de la période 5 est en ligne!

    Dans ma classe je donne beaucoup d'importance aux rituels qui permettent de structurer le temps, de cadrer..

    J'avais d'ailleurs fait un article exclusivement sur les rituels ICI

     

    Les années précédentes je travaillais avec un chevalet du style des incollables avec chaque jour un mot nouveau. Sauf que les mots étaient sortis du contexte. Allait-on les réutiliser ? Sachant qu'il faut employer au moins 7 fois un mot pour que celui-ci soit acquis. Nous n'avons jamais employé le mot smoking ...ben oui mes élèves ne voient personne mettant THE smoking ! Ni même le mot Ornithorynque !!!

    Donc cette année je prends un grand virage ... Cette année nous allons jouer avec les mots : Réussir son entrée en vocabulaire, mur de mots et mot du jour ...je mise sur le langage et le vocabulaire. et par là même je crée le rituel en fonction de ce que nous allons voir. 

     

    Le mot du jour

     

     

    Le fonctionnement

    Les mots sont plastifiés, mis dans une boîte, il y a un affichage au mur. Chaque jour un élève vient piocher le mot du jour suivant la date et là tous les élèves cherchent la définition d'abord à l'oral puis dans le dictionnaire. Nous faisons une phrase avec ce mot. Nous validons une définition et nous l'écrivons dans notre répertoire.

    Au cours de la période 1 mes mots vont concerner :

    - l'école, la classe

    - les qualités et les défauts

    - l'alimentation et les fruits ( semaine du goût oblige!)

     

    Voici donc les mots de la période 1 :  Télécharger

     Pour les mots de la période 2 : les dents, l'art et boréal express au programme Télécharger

    Pour la période 3 : mot en lien avec le poisson rouge de Matisse Télécharger

     Pour la période 4 : beaucoup de stages et de préparation aux orientations donc la liste est en rapport avec le projet professionnel  Télécharger

     Pour la période 5 les mots sont en lien avec le projet APS Télécharger

     

    Et juste pour leur présenter le projet de jouer avec les mots cette année...un joli poème, une jolie rencontre que les mots, presque une histoire d'amour !

     

    Ce que veulent dire les mots,

    On ne le sait pas quand ils viennent;

    Il faut qu'ils se parlent, se trouvent,

    Qu'ils se découvrent, qu'ils s'apprennent.

    Ce que veulent dire les mots,

    Ils ne le savent pas eux-mêmes

    Mais voilà qu'ils se regroupent, se répondent,

    Et si l'on sait tendre l'oreille,

    On entend parler le poème.

    Jacques CHARPENTREAU 1986

     

    Pin It

    21 commentaires
  • En écho à mon projet sur l'APS : apprendre à porter secours en période 5, je vais proposer l'exploitation d'un très joli album destiné au cycle 3 : Le pompier de Lilliputia

    Le pompier de Lilliputia exploitation

    Le résumé

    Voici l’incroyable histoire d’Henry Mac Queen.
    Né à la fin du XIXe siècle dans une riche demeure de New York, Henry Mac Queen a huit ans lorsqu’il arrête de grandir : c’est un nain. Stupeur, moqueries, rejet de son père ¬– politicien en vue –, et indifférence familiale… Un jour, sans le vouloir, il met le feu à la maison. Et tout s’enchaîne : le feu qui brûle en lui, tout le temps ; l’installation à Lilliputia, quartier des nains dans le plus grand parc d’attractions du monde ; son idée géniale de la compagnie de mini-pompiers, l’amour de Nadja… jusqu’à l’incendie de Coney Island.
    Ce jour-là, Henry Mac Queen prend la direction des opérations et, avec ses concitoyens, sauve Lilliputia des flammes. Son père, devenu maire de New York, est enfin fier de son fils ; et le feu quitte définitivement le ventre d’Henry. Reconnu par tous, il intègre la grande compagnie des pompiers de New York.

    Fred Bernard s’inspire de faits réels pour raconter l’histoire universelle d’un homme courageux et volontaire.
    Les illustrations de François Roca sont comme les batailles et la réussite d’Henry Mac Queen : grandioses, épiques, vibrantes d’émotion et de vie.

     

    Cet album étant très riche, je vais pouvoir traiter de différentes thématiques :

    1. New York

    Mes élèves devront réaliser une fiche d'identité de la ville.

     Puis nous nous plongerons dans l'univers de Coney Island en regardant le film des années 50  : Le petit fugitif

    Le pompier de Lilliputia exploitation

     

    Alors que leur mère est partie au chevet de leur grand-mère souffrante, Joey, un garçon de 7 ans, se retrouve sous la surveillance de son frère aîné Lennie dans le Brooklyn des années 1950. Déçu de devoir ainsi annuler une sortie à Coney Island prévue avec ses amis, Lennie invente avec eux un stratagème pour que Joey s'imagine avoir tué son frère d'un coup de fusil en réalité inoffensif. Choqué, Joey s'enfuit, saute dans le premier métro, et se retrouve à Coney Island où il errera durant tout le week-end, s'amusant dans les diverses attractions, tandis que Lennie tente de le retrouver avant le retour de leur mère.

    Voir mon exploitation ICI

    2. Porter secours

    En lien avec le thème des pompiers, cet album va renforcer mon travail d'APS et se clôturera par la visite de la caserne des pompiers

     

    3. Le nanisme

    Traiter de ce thème me permettra d'aborder le handicap et la différence notamment au travers de débats philo comme j'ai l'habitude d'en faire. Démarche du débat ICI

    Sur le site Allo Docteur on trouvera des définitions, des détails et surtout quelques vidéos qui vont me servir d'inducteurs au débat.

    Un parallèle pourra être fait sur Fort Boyard ou Blanche neige et les 7 nains, qui sont des choses qu'ils connaissent du nanisme.

    Si vous voulez aller plus loin sur le nanisme :

     

     

     

    4. La fête forraine

    Pour un travail documentaire autour de la fête foraine je me servirai du très bon documentaire, adapté aux enfants de Stéphanie Ledu.

     

    L'occasion de comparer la fête foraine d'hier:

     

    Et d'aujourd'hui :

     

    C'est pas sorcier sur les manèges partie 1

    Partie 2

     

    5. Edward Hopper

    Les illustrations du livre réalisées par François Rocca, nous plonge dans l'univers de Edaward Hopper.

    Nous regarderons quelques oeuvres de cet artiste originaire de New York qui peint la société américaine.

    Le pompier de Lilliputia exploitation

    Le pompier de Lilliputia exploitation

    Retrospective :

     

     

    Pour terminer voici l'exploitation ( compréhension du texte ) en 38 questions : 

    Télécharger le questionnaire

     Et le tapuscrit 

    Le pompier de Lilliputia exploitation

    Télécharger le texte « Le pompier de Lilliputia»

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Je vous avais déjà parlé de la grammaire est une chanson douce pour entrer en grammaire ICI

    Et bien voici maintenant Hugo et les rois pour aborder le participe passé.

    Hugo et les rois

    Anne Marie Gaignard nous livre sa méthode

    Hugo et les rois

    Aujourd'hui il y a même une application animée sur I TUNES ICI

     

     

    Hugo et les rois

    Conte grammatical niveau CE2

    L'histoire :

    Hugo est une écolier en difficulté, il va rencontrer la fée Nina qui l'entraîne dans des pays enchantés où il doit relever des défis d'orthographe.

    Les mots sont simples, les accords deviennent des personnages et semblent plus concrets.

    A mon avis ce n'est pas une méthode miraculeuse ...elle permet en revanche à l'élève de se réconcilier avec la grammaire et la conjugaison. Ludiques les exercices se font de manière plus agréable que ceux du fameux BLED.

    Les deux premiers chapitres sont traités chez Nath prof ICI

    Ecline nous livre ses fiches mémo selon la méthode

    Des idées pour aller plus loin avec cette méthode ici

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le poisson rouge de Matisse : exploitation

    J'exploite cet album- art en période 3 en lien avec mon projet annuel autour de l'art et Musette Souricette

    La présentation de l'album et le tapuscrit ICI

     

    Séance 1

    Lecture offerte de ce passage :

    "Il y a longtemps, j’ai entendu mon maître dire : « Qui veut se donner à la peinture doit commencer par se couper la langue… » Lui a peint toute sa vie et c’est vrai qu’il n’est pas bavard…Mais moi qui vous raconte cette histoire, je suis bien placé pour tout voir. Ici, le décor change sans arrêt, c’est chaque jour un nouveau spectacle : coussins sur le sol, rideaux à fleurs, vases de toutes formes, coupe de fruits, tapis chamarrés partout, tout bouge sans cesse, et c’est comme si j’étais au théâtre…"

    Qui parle ??? hypothèse et suppositions autour de l'album

     

    Séance 2

    Lecture de la page 2.

    "Je suis le poisson rouge de MATISSE. Il m’appelle Bonnard, allez donc savoir pourquoi ! Mon ami Gros Chat, lui, m’appelle Bonbon. Tous les deux, nous sommes bien nourris, bien logés. Gros chat passe ses journées sur son fauteuil préféré et Marguerite, la fille de mon maître, jette des flocons colorés dans mon bocal, comme dans une boule à neige."

     

    -Validation des suppositions

    -Le point du vue du narrateur ( lien avec Boréal express)

    -Carte d'identité du livre à remplir Télécharger

     

    Séance 3

    Débat autour de cette phrase :

    « Qui veut se donner à la peinture doit commencer par se couper la langue… »  

    Signification de la phrase ?

    Pourquoi on parle moins quand on est occupé ?

    La place du langage dans notre vie 

    Démarche du débat philo ICI

     

    Séances 4 et 5

    Questionnaires de compréhension, le second portant le portrait de Matisse

     

    Télécharger le questionnaire 1

     

     Télécharger le questionnaire 2

    Séance 6: le sud

    Lecture du passage :

    "Plusieurs fois, il est arrivé que tout remue dans tous les sens à la maison : tout tremblait, tout cognait, il fallait mettre tout notre décor dans de grandes malles, et puis tout le monde embarquait pour le Sud.

     

    Depuis que j’ai vu le soleil du Midi, et surtout celui de la Corse, je bien d’accord avec mon maître : « Tout brille, tout est couleur, tout est lumière ». A Collioure, nous passons des heures à regarder par la fenêtre, les bateaux voguer sur les eaux brillantes. Et moi, qui ne peux pas sortir de mon bain, j’ai l’impression de voler entre les mâts des bateaux et de tournoyer dans la chambre, comme si mon bocal n’existait plus !"

    1.A l'oral : relever les mots ou expressions qui font penser au SUD

    2. Prendre une carte et localiser :

    - la Corse

    - Collioure

    3. Changer de point de vue

    Se mettre à la place du Chat et parler du SUD

    Télécharger la fiche Point de vue

     

    Séance 7: la femme au chapeau 

    1.Lecture du passage :

    "Comme sa femme Amélie, Monsieur MATISSE invente des chapeaux. Mais les siens sont encore plus fous ! Lorsque Amélie a posé pour lui, elle avait pourtant un beau chapeau et une belle robe noire ! Mon maître a préféré la transformer en Arlequin. Son portrait faisait rire tout le monde ! Certains l’auraient bien détruit.

     

    Il s'est mis à douter et a voulu baisser le prix de son tableau, mais Amélie a insisté pour qu’il le maintienne. Elle a eu raison : le portrait a trouvé un acheteur et la petite Marguerite a eu un manteau tout neuf pour l’hiver."

    2. Vidéo de présentation de l'oeuvre

     

    Le poisson rouge de Matisse : exploitation

    Je proposerai le coloriage de la Femme au chapeau ICI

    Enfin nous répondrons au questionnaire 3  Télécharger

    Séance 8 : le fauvisme

    Lecture du texte et construire sa définition du fauvisme.

    Télécharger le document

    Séance 9 : la danse

    Lecture du texte:

    "L’un d’eux s’appelle La danse. Dans un ciel bleu lumineux, des personnages aux corps rouges font des rondes. Mon maître l’a peint en dansant !

    Quand Monsieur Chtchoukine l’a expédié en Russie pour le mettre dans sa maison, je me suis senti bizarre comme si on avait emporté une partie de moi. Pendant plusieurs jours, je ne tournais plus rond"

    Présentation du tableau en vidéo

     

    Télécharger le questionnaire 4

    Séance 10 : le Maroc

    Lecture du texte.

    Observation du tableau Zorah sur la terrasse 1912

    Le poisson rouge de Matisse : exploitation

    Situer le Maroc et Tanger.

    Questions orales:

    1. Que recherche Matisse au Maroc ?

    2. comment arrive-t-il au Maroc ?

    3. Le narrateur fait-il partie du voyage ?

    4. Quelle couleur utilise Matisse au Maroc ?

     

    Séance 11 : Tahiti et la fin de vie de Matisse

    Lecture de la fin de l'album.

    Matisse et le collage ICI


     

     Travail autour de la Polynésie La mer ICI

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Les ados avec lesquels je travaille ont de plus en plus de mal à passer à l'écrit!

    La production écrite ne sert à rien d'après eux! Ben oui on est dans la civilisation de l'image et des écrans.

    Alors tous les moyens sont bons....

    Après la fiche de renseignement façon Réseaux sociaux ICI

    Voici un site où ils vont pouvoir imaginer une conversation sous forme de sms. Nous allons travailler les personnages, le dialogue et bien sûr l'objectif est d'écrire une phrase correcte pas dans le style SMS...quoi que on pourra aussi passer de l'un à l'autre ( traduire)

    Voyez plutôt ....les ados vont adorer

    Se servir du SMS pour passer à l'écrit

    Se servir du SMS pour passer à l'écrit

     

    Cliquer sur l'image pour aller sur le site.

     

    Des exercices pour traduite le langage SMS ICI

    2 fiches parler Texto ICI

    Des activités sur les SMS ICI

    Le dictionnaire du SMS ICI

    Un dossier à lire très instructif sur le SMS ICI

     

     

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique