• Comme chaque année vous le demandez...ça y est j'ai la réponse !!!

    Si comme moi vous aimez connaître la date à laquelle le salaire va être versé, la direction des affaires financières a publié les dates de mise en paiement.

    Mise en paiement

    Voici les dates ( préparation des virements 2 jours avant)

    Attention néanmoins certaines banques comme la banque postale peuvent avoir 1 à 3 jours de retard.

     

     

    Mois

    Date

    Janvier

    29

    Février

    26

    Mars

    27

    Avril

    26

    Mai

    28

    Juin

    26

    Juillet

    29

    Août

    28

    Septembre

    26

    Octobre

    29

    Novembre

    27

    Décembre

    20

     

     

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  • Le texte est paru le 3 Aout au journal officiel et on attend sa parution prochaine au BO

    A lire  ICI

    Pas de grands changements : on attend bien les compétences du cycle 3 et plus du palier 2 puisque nous ne parlons plus en terme de palier.

    Les épreuves :

    - pour les candidats dit libres qui ne sont plus en obligation scolaire :  maths et français ( épreuves écrites de 1h chacune pour valider le cycle 3) En français on demande entre autre de savoir écrire un texte de 20 lignes et en maths de résoudre des problèmes du cycle 3 mais toujours liés à la vie quotidienne. Il y a aussi un oral de 20 in sur un dossier rédigé par la candidat ( projet professionnel)

     

    - pour les jeunes scolarisés. Maths et français en contrôle continu ( niveau cycle 3) et il y a l'oral obligatoire concernant un dossier rédigé par le candidat.

     

    Petit changement pour l'oral je n'ai pas vu de référence au programme de prévention santé environnement mais plutôt au parcours artistique et culturel ou citoyen ou de santé

    "Le dossier repose soit sur l'expérience professionnelle du candidat, soit sur l'un des parcours éducatifs qu'il a suivis (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé), notamment à l'occasion d'un ou plusieurs stages. Sa rédaction implique l'utilisation des technologies de l'information et de la communication."

    Pour obtenir le CFG il faut un total de 200 points

     

     Pour les candidats scolaires, le total correspond aux points attribués selon le niveau de maîtrise de chacun des domaines et de chacune des composantes du premier domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ajoutés à ceux obtenus par la note de l'épreuve orale.

    Le décompte des points s'effectue ainsi :pour chacune des quatre composantes du domaine 1 « les langages pour penser et communiquer » et pour chacun des autres domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture 

    10 points si le candidat obtient le niveau 1 « Maîtrise insuffisante » ;
    20 points s'il obtient le niveau 2 « Maîtrise fragile » ;
    25 points s'il obtient le niveau 3 « Maîtrise satisfaisante » ;
    30 points s'il obtient le niveau 4 « Très bonne maîtrise » ;
    - pour l'épreuve orale obligatoire, de 0 à 160 points.


    Pour les candidats individuels, le total correspond aux points attribués selon les notes obtenues aux trois épreuves obligatoires :

    - épreuve de français : de 0 à 120 points ;
    - épreuve de mathématiques : de 0 à 120 points ;
    - épreuve orale : de 0 à 160 points.

     

    J'avais il y a quelques mois largement anticipé ce texte et réalisé le livret de compétences en vue de valider le CFG.

    Certificat de formation  général nouvelle mouture

    http://onaya.eklablog.com/livret-de-competences-a-valider-en-vue-du-cfg-a120954616

     

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  • Après plus de 15 ans de vide juridique ..on l'attendait et le voilà .

    La formation des AVS avec création d'un nouveau métier.

     

    Diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social

    A retenir :

     - deux épreuves d'admission comme moyen d'entrée en formation

    - une formation de 12 à 24 mois avec des stages et des cours théoriques sur le handicap, le partenariat...

    Le passage du diplôme et des débouchés dans les secteurs médicaux, sociaux et les écoles

     

    Vous pouvez lire l'arété au journal officiel du 29 janvier dernier ICI

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  • Jeudi 29 octobre est sorti le nouveau texte sur les SEGPA..

    Nouveau texte sur les SEGPA au BO

    On s'interrogeait sur ce qu'elles allaient devenir avec les nouveaux cycles ...

    Quelle place pour la 6 eme ? Comment orienter ?

     

    Ce texte très complet va répondre à toutes vos questions

    Ce que j'en ai retenu :

    - La place de la SEGPA dans le collège est réafirmée

    - le directeur de SEGPA ne disparait pas

    - l'orientation se profile dès la classe de CM avec une procédure bien identifiée et claire

    - la classe de 6eme est bien une classe charnière : il est prévu des inclusions dans les classe de 6eme classique avec soutien des PE option F

    - une liaison SEGPA - lycée pro est crée

     

    Bref des nouveautés tout de même

     

    je vous laisse lire le texte ICI

    Est également paru le volume horaire d'enseignement c'est ici 

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  • Ben voilà, on y est....On l'attendait depuis la circulaire de rentrée où on nous avait annoncé que les CLIS devenaient des ULIS école.

     

    27 août 2015 circulaire ULIS ( école, collège, lycée) au BO

    Elle est paru au BO de ce matin....

    Alors que dit -elle ? Voici mon résumé

    - les circulaires CLIS (2009) et ULIS (2010) sont abrogées

    - à partir du 1er sept 2015 les CLIS deviennent ULIS-école

    - Les ULIS sont des dispositifs ouverts

    - une circulaire particulière cependant pour les ULIS pro

    - Différentes publics sont concernés par les ULIS, cependant il est déconseillé de regrouper les m^mes troubles au sein d'une même ULIS : "La constitution du groupe d'élèves d'une Ulis ne doit pas viser une homogénéité absolue des élèves, mais une compatibilité de leurs besoins et de leurs objectifs d'apprentissage, condition nécessaire à une véritable dynamique pédagogique."

    - l'AVS-co n'est pas une obligation mais doit dépendre d'un projet : "Le projet de l'Ulis peut prévoir l'affectation par l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale, d'un personnel assurant les missions d'auxiliaire de vie scolaire collectif. "

    - l'AVS-co ( quand il y en a une )est sous la responsabilité pédagogique du coordinateur de l'ULIS

     

    - les fonctions de l'AVS-co sont définies

    - il participe à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves ;à ce titre, il participe à l'équipe de suivi de la scolarisation ;

    - il peut intervenir dans tous les lieux de scolarisation des élèves bénéficiant de l'Ulis en fonction de l'organisation mise en place par le coordonnateur. Il peut notamment être présent lors des regroupements et accompagner les élèves lorsqu'ils sont scolarisés dans leur classe de référence.

    Il exerce également des missions d'accompagnement :

    - dans les actes de la vie quotidienne ;

    - dans l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) ;

    - dans les activités de la vie sociale et relationnelle"

     

     

    - le rôle du directeur d'école ou du chef d'établissement est réaffirmé

    "L'organisation pédagogique de l'Ulis relève d'un co-pilotage entre l'IEN-ASH, l'IEN de circonscription ou le chef d'établissement. Elle est placée sous la responsabilité du directeur de l'école ou du chef d'établissement qui :

    - procède à l'admission des élèves dans l'école ou à l'inscription des élèves dans l'établissement après notification de la décision de la CDAPH ;

    - veille au respect des orientations fixées dans le PPS et à sa mise en œuvre ;

    - s'assure que le projet d'école ou d'établissement comporte un volet sur le fonctionnement de l'Ulis et prend en compte les projets personnalisés de scolarisation."

     

     

    - le rôle de l'enseignant référent est inchangé :"L'admission de l'élève est préparée en amont par l'enseignant référent, en lien avec la famille, en transmettant le projet personnalisé de scolarisation au directeur d'école ou au chef d'établissement. Une équipe de suivi de la scolarisation telle que définie au D. 351-10 du code de l'éducation doit être réunie au cours de l'année scolaire de l'arrivée de l'élève dans le dispositif."

     

    - les conditions d'apprentissages doivent être optimales pour les adaptations: aménagement des locaux et du matériel ( il faut donc du budget)

    - les élèves participent à tous les projets de l'école et sont inscrit dans une classe de référence: "Les élèves bénéficiant de l'Ulis participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d'école ou d'établissement.

    Les élèves bénéficiant de l'Ulis sont des élèves à part entière de l'établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d'âge,  conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils bénéficient de temps de regroupement autant que de besoin."

     

    - une grande place est faîte au partenariat : avec les parents qui peuvent se faire assister de personnes de leur choix, les collectivités territoriales,

    - quand le jeune a un suivi dans un établissement médico-social c'set par la biais d'une convention

     

    - le coordonnateur:

    Titulaire du CAPASH ou du 2CASH ( ça veut dire que dans les collèges on va avoir de plus en plus de prof du secondaire et plus des PE) "L'action du coordonnateur s'organise autour de 3 axes :

    - l'enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l'Ulis ;

    - la coordination de l'Ulis et les relations avec les partenaires extérieurs ;

    - le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource.

    Enfin, s'il n'a pas prioritairement vocation à apporter un soutien professionnel aux enseignants non spécialisés, il est cependant, dans l'établissement, une personne ressource indispensable, en particulier pour les enseignants des classes où sont scolarisés les élèves bénéficiant de l'Ulis, afin de les aider à mettre en place les aménagements et adaptations nécessaires.

    Un  projet pédagogique de l'ULIS doit être rédigé.

    Le coordonnateur fait le planning de l'AVS-co

     

     

    Dans le premier degré : 12 élèves,  24h d'enseignement et 108 h pour la concertation , les animations, les rencontres familles

     

     

    Au collège : 10 élèves ( variable selon le projet pédagogqiue et les PPS) , 21h d'enseigneemnt les heures de coordination et synthèse au bon vouloir du chef d'établissemet en fonction de la DGH

     

    Capash ou 2 CASH ?

    Certains élèves du collège scolarisés au titre de l'Ulis suivent les enseignements des programmes de leur classe d'âge. Dans ce cas, on affectera prioritairement un enseignant spécialisé du second degré sur le poste de coordonnateur. Pour le cas où le coordonnateur serait issu du premier degré, il se réfèrerait également dans son enseignement aux programmes du collège ou du lycée.

    - Pour le cas où les enseignements dispensés au sein de l'Ulis seraient en très grand décalage avec les programmes de collège, particulièrement lorsque les élèves relèvent de troubles des fonctions cognitives, on affectera prioritairement un enseignant spécialisé du premier degré. Pour le cas où le coordonnateur serait issu du second degré, ce professeur devra nécessairement enseigner dans le cadre d'une polyvalence et sans se restreindre à sa seule discipline. Le chef d'établissement et l'IEN-ASH devront veiller à ce que les élèves bénéficiant de l'Ulis suivent effectivement l'ensemble des enseignements, auxquels ils ont droit, avec les aménagements et adaptations nécessaires.

     

    - les élèves doivent avoir un parcours d'orientation ( parcours avenir) : les conventions avec les SEGPA ou IMPRO sont possibles

    - ils doivent passer le CFG quand le brevet n'est pas possible

     

    - la carte des ULIS est revu chaque année pour un maillage territorial optimal

     

     

    Si vous souhaitez lire le document c'est ICI

     

     

     

     

     

    - l'élève

    doit être muni de son LPC avec B2i, porter secours, ASSR et langue étrangère

     

     

     

     

     

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