• Comme chaque année vous le demandez...ça y est j'ai la réponse !!!

    Si comme moi vous aimez connaître la date à laquelle le salaire va être versé, la direction des affaires financières a publié les dates de mise en paiement.

    Mise en paiement

    Voici les dates ( préparation des virements 2 jours avant)

    Attention néanmoins certaines banques comme la banque postale peuvent avoir 1 à 3 jours de retard.

     

     

    Mois

    Date

    Janvier

    27

    Février

    24

    Mars

    29

    Avril

    26

    Mai

    29

    Juin

    28

    Juillet

    27

    Août

    29

    Septembre

    27

    Octobre

    27

    Novembre

    28

    Décembre

    20

     

     

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  • Il y a quelques temps je vous ai parlé du projet auquel j'ai contribué sur la mallette Troubles du comportement.

    Une autre mallette se dessine celle de la différenciation et vous pouvez nous rejoindre. Pendant deux jours vous serez amener à créer de nouveaux supports et à travailler avec d'autres enseignants. Une fabuleuse expérience.

     

    cid:image004.jpg@01D1C00C.55B857A0                                                                                                                                                                                                                   Logo-CNED.png

     

    Appel à participation pour la prochaine mallette pédagogique « Différenciation » :

    Le CNED soutient la communauté enseignante AccessiProf pour concevoir la nouvelle mallette pédagogique AccessiProf, la 1ère semaine d’octobre. Elle portera sur la "DIFFERENCIATION". 

    Si vous êtes intéressé, contactez-nous en écrivant à l’adresse suivante : cned-accessibilite@cned.fr en mettant en objet ACCESSIPROF ou via le fil de discussion accessiprof@liste.initiative.place. 

     

    Si vous ne connaissez pas encore nos mallettes, découvrez la Mallette Troubles du comportement

    Nouveau design, plus esthétique, navigation plus simple et de nouveaux contenus !

    Allez la découvrir en cliquant sur le lien suivant : Troubles du comportement

     

     

    Rejoignez nous :) :)

     


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  • Le texte est paru le 3 Aout au journal officiel et on attend sa parution prochaine au BO

    A lire  ICI

    Pas de grands changements : on attend bien les compétences du cycle 3 et plus du palier 2 puisque nous ne parlons plus en terme de palier.

    Les épreuves :

    - pour les candidats dit libres qui ne sont plus en obligation scolaire :  maths et français ( épreuves écrites de 1h chacune pour valider le cycle 3) En français on demande entre autre de savoir écrire un texte de 20 lignes et en maths de résoudre des problèmes du cycle 3 mais toujours liés à la vie quotidienne. Il y a aussi un oral de 20 in sur un dossier rédigé par la candidat ( projet professionnel)

     

    - pour les jeunes scolarisés. Maths et français en contrôle continu ( niveau cycle 3) et il y a l'oral obligatoire concernant un dossier rédigé par le candidat.

     

    Petit changement pour l'oral je n'ai pas vu de référence au programme de prévention santé environnement mais plutôt au parcours artistique et culturel ou citoyen ou de santé

    "Le dossier repose soit sur l'expérience professionnelle du candidat, soit sur l'un des parcours éducatifs qu'il a suivis (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé), notamment à l'occasion d'un ou plusieurs stages. Sa rédaction implique l'utilisation des technologies de l'information et de la communication."

    Pour obtenir le CFG il faut un total de 200 points

     

     Pour les candidats scolaires, le total correspond aux points attribués selon le niveau de maîtrise de chacun des domaines et de chacune des composantes du premier domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ajoutés à ceux obtenus par la note de l'épreuve orale.

    Le décompte des points s'effectue ainsi :pour chacune des quatre composantes du domaine 1 « les langages pour penser et communiquer » et pour chacun des autres domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture 

    10 points si le candidat obtient le niveau 1 « Maîtrise insuffisante » ;
    20 points s'il obtient le niveau 2 « Maîtrise fragile » ;
    25 points s'il obtient le niveau 3 « Maîtrise satisfaisante » ;
    30 points s'il obtient le niveau 4 « Très bonne maîtrise » ;
    - pour l'épreuve orale obligatoire, de 0 à 160 points.


    Pour les candidats individuels, le total correspond aux points attribués selon les notes obtenues aux trois épreuves obligatoires :

    - épreuve de français : de 0 à 120 points ;
    - épreuve de mathématiques : de 0 à 120 points ;
    - épreuve orale : de 0 à 160 points.

     

    J'avais il y a quelques mois largement anticipé ce texte et réalisé le livret de compétences en vue de valider le CFG.

    Certificat de formation  général nouvelle mouture

    http://onaya.eklablog.com/livret-de-competences-a-valider-en-vue-du-cfg-a120954616

     

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  • Parue au BO de ce jour ICI

    Je l'ai lue pour vous ...

    Circulaire de rentrée 2016

    Voici ce qu'il faut en retenir :

    L'objectif de la refondation de l'école en marche depuis 2012 : " l'ambition de cette refondation : former chaque élève pour qu'il devienne un citoyen éclairé, instruit, éduqué, autonome, cultivé et porteur des valeurs de la République."

     

    1. Qualité et Efficacité des apprentissages

    - entrée en vigueur des programmes de l'école élémentaire et du collège avec une approche curriculaire des contenus d'enseignement

    - formation des enseignants : magistère ; ressources accompagnants les programmes sur Eduscol, 

    - une évaluation qui puisse mettre en lumière les acquis et les difficultés selon une échelle de référence comportant 4 échelons. Une banque d'outils d'évaluation va être disponible

    - mise en place du livret scolaire  du CP à la 3eme( à trouver ici) et mise en place du livret scolaire unique numérique  (LSUN)

    - Rénovation du Brevet qui vient asseoir le cycle 4

    - Développer les langues :enseignement plus précoce voir circulaire d'octobre 2015  , nouvelles ressources eduscol, Eduthèque, CNED...

    - Enseignement des langues et cultures d'origine (ELCO) : dès le CE1 un apprentissage des langues en plus des 24h de cours dans la semaine pour les élèves volontaires ( inspiration des sections internationales). L'enseignement sera effectué par des enseignant mis à disposition par des pays partenaires. Au collège ce dispositif sera poursuivi par un enseignement bi-langue. Rentrée 2016 dispositif pilote dans deux académie avec des enseignants mis à disposition par le Portugal et le Maroc. Ce dispositif sera généralisé à la rentrée 2018. 

    - coopération renforcée au cycle 3 ente le 1er et le 2d degré: conseils école-collège; le conseil du cyle 3 accueillera des profs de 6ème, et prof des écoles aux conseils de classe de 6eme, 

    - priorité au 1er degré et effort budgétaire : création de 3900 emplois, extension du dispositif plus de maîtres que de classes,

    - Rénovation de la formation continue  car les 18h réglementaires  ne suffisent pas et prise en compte des formations dans les remplacements,  Création du comité nationale d'orientation de la formation du 1er degré

    - Ecole maternelle : programmes de 2015, évaluation positive, carnet de suivi et évaluation des acquis en fin de maternelle

    - Cycle 2 : cp au ce2 . les apprentissage sont progressifs et cohérents, réaffirmation de la place des RASED dans les difficultés des élèves du cycle 2 ( circulaire de aout 2014)

    - poursuite de la rénovation du statut des directeur s d'école : plus de formation, moins de tâches adminstratives , plus de décharge

    - réforme du collège: mise en place de 4 parcours parcours citoyen, parcours Avenir, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé)  L'équipement en nouveaux manuels sera effectués sur 2 ans.

    - SEGPA / EREA : Différencier les pratiques pédagogiques vise aussi à garantir la réussite du plus grand nombre d'élèves relevant de la grande difficulté scolaire. À cet égard, l'organisation des sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) évolue, en cohérence avec l'exigence d'une École inclusive et la réforme du collège. Ainsi, l'existence et les moyens de ces structures sont réaffirmés ; le pilotage est renforcé ; l'orientation et les modalités d'admission des élèves sont redéfinies et les conditions nécessaires à l'individualisation des parcours de formation sont détaillées, afin que tous les élèves soient en mesure, à l'issue de la scolarité obligatoire, d'accéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V. La circulaire relative aux établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea) sera revue dans le même esprit.

    - lycée : réaffirmation du parcours avenir, préparation à l'entrée en CAP ou CFA, stage de découverte en entreprise, convention collège/ lycée, 

    - numérique : développement des ressources, du matériel. Réforme du B2i. Développement des ENT

    - parcours d'éducation artistique et culturelle: circulaire et référentiel , 

     

    2. Une école inclusive

    - favoriser la réussite de tous en préparant les orientations grâce au parcours avenir

    - lutter contre le décrochage: plan tous mobilisés contre le décrochage, campagne : REviens te former, redoublement de la terminale dans l'établissement d'origine  avec maintien des notes du bac.

    - lutter contre les inégalités sociales : développement des bourses et fonds sociaux, utilisation du référentiel de l'éducation prioritaire, Rep +, parcours d'excellence, parcours de santé

    - Développement du sport scolaire, 2016-2017 année de l'olympisme pour soutenir la candidature de Paris 2024

     

    Les élèves à besoins éducatifs particuliers : 

    - aménagement des examens et concours

    - clarification des missions des AVS et formation

    - externalisation des classes des Unités d'enseignement

    - favoriser la continuité des apprentissages pour les élèves allophones et enfants du voyage, implication des familles, 

     

    3. les valeurs de la République

    Portail : Valeur de la république

    Développer les actions :

    - 9 décembre journée de la laicité

    - égalité entre les sexes

    - prévenir les discriminations

    - éducation contre le racisme et l'antisémitisme

    - lutter contre le harcèlement scolaire

    - éduquer aux développement durable

    Créer un environnement scolaire serein : espace parents, plan de mise en sureté, cadets de la sécurité civile, équipe mobile de sécurité.

     

     

     

     

     

     

     

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  • Est ce que c'est ce que je dois conclure de la lecture du Journal officiel du 24 février que je viens de lire ?

    En effet, le texte de décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet vient d'être toiletté.

    Il s'agit de "simplifier" et d'adapter les épreuves du brevet pour les SEGPA... 

     

    Il y aurait une épreuve écrite notée sur 200 de maths, physique- chimie, scinces de la vie et de la Terre et technologie en tenant compte des spécificités des classes de 3eme préparatoire à l'enseignement professionnel, des classes de sections d'enseignement général et professionnel adapté et des classes e 3eme de l'enseignement agricole.

    Une épreuve de langue au choix du candidat.

    Les sujets des épreuves sont établis en fonction des programmes du cycle 4 en tenant compte des spécificités des classes de 3eme préparatoire à l'enseignement professionnel, des classes de sections d'enseignement général et professionnel adapté et des classes e 3eme de l'enseignement agricole.

     

    Je vous laisse lire le texte ICI

     

    Qu'en pensez-vous en avez-vous entendu parlé ?


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