• C'est officiel...à la rentrée en classe de cm1 oucm2 ou 6eme nous devrons délivrer l'attestation de savoir nager, c'est sorti au BO de ce jour !!

    Voici les compétences requises :

    Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce). Il ne doit pas être confondu avec les activités de la natation fixées par les programmes d'enseignement.

    Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième (qui constitueront le cycle de consolidation à compter de la rentrée 2016). Le cas échéant, l'attestation scolaire « savoir-nager » pourra être délivrée ultérieurement.

    Sa maîtrise permet d'accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d'être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d'activités optionnelles en EPS, ou à l'extérieur de l'école, notamment pour la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322‑42 et A. 322‑64 du code du sport.

    Il est défini comme suit :

    Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d'appuis au bord du bassin et sans lunettes :

    - à partir du bord de la piscine, entrer dans l'eau en chute arrière ;

    - se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d'un obstacle ;

    - franchir en immersion complète l'obstacle sur une distance de 1,5 mètre ;

    - se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres ;

    - au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;

    - faire demi-tour sans reprise d'appuis et passer d'une position ventrale à une position dorsale ;

    - se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres ;

    - au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;

    - se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l'obstacle en immersion complète ;

    - se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.

    Connaissances et attitudes :

    - Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ;

    - connaître les règles de base liées à l'hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ;

    - savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée.

     

    Et voici l'attestation à donner aux élèves

    Attestation "savoir nager"

     

    Retrouver le BO ICI

     

    Pour vous aider voici le "cahier de réussite du nageur"

    Attestation "savoir nager"

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  • En décembre 2014, presque 10 ans après la loi de 2005 les inspecteurs généraux ont rendu un rapport plutôt accablant sur les unités d'enseignement.

    Rapport sur les unités d'enseignement

    Si vous travaillez en IME, ITEP, Hopitaux de jour, il faut le lire et le relire.

     

    C'est un peu fastidieux : 127 pages mais très éclairant et intéressant avec des réelles pistes de réflexion.

     

    En gros la loi de 2005 n'est pas respectée .... scolarisation au rabais, non scolarisation, peu de volume horaire ...la prise en compte du projet du jeune semble lointaine

    A lire ici 

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  • Les nouveaux programmes du cycle 1 sont sortis au BO ce jour !

    Nouveaux programmes de l'école maternelle 2014

    A lire attentivement ....

     

    Ils entrent en vigueur à la rentrée 2015.

    Ps-MS et GS appartiennent au cycle 1: un cycle unique.

    Les programmes sont à lire ICI

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  • Collègues des RASED, cet article est pour vous!

     

    Nouvelle circulaire RASED

    La nouvelle circulaire pércisant vos fonctions est sortie au BO le 28 août dernier.

    A lire ICI

    A savoir:

    Bonne nouvelle: ce texte réhabilite clairement la fonction du maître G.

    Les enseignants des RASED c'est une équipe par circonscription appelé POLE RESSOURCE DE CIRCONSCRPITION ....des ré-ouvertures de postes se présagent à l'horizon.

    Les enseignants des RASED sont soumis aux 108 heures mais pas d'APC.

    Attention une nouvelle circulaire va venir définir les obligations et fonction des psychologues.

     

    Enfin je ne suis pas spécialiste de la question mais il me semble que ces quelques lignes concernent des nouvelles missions:

    "Le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés des Rased contribuent aussi à l'élaboration et à la mise en œuvre des plans d'accompagnement personnalisés (PAP). Ils contribuent au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

    Ils constituent également une ressource et un appui pour l'équipe enseignante dans les relations et les entretiens avec les familles des élèves en difficulté ou en situation de handicap."

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  • Les AVS remplacés par les AESH depuis ce jour !!!! La fonction est sortie au journal officiel.

    Un nouveau métier : les accompagnants aux élèves en situation de handicap

    Création AESH

    Diplôme requis : diplôme professionnel d'aide à la personne ou 2 ans d'expérience dans le domaine

    Contrat : CDI

    Temps de travail: complet ou partiel

    VOIR le journal officiel du 29 juin 2014

     

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