• Edit du 25 mars : mises à jour ! Suivez le Les élections municipales

    Actualité oblige, je vais traiter dans les 3 semaines qui viennent le sujet des élections municipales.

     

    Les élections municipales

    Je vais me servir du journal local version papier et internet où il y a des vidéos des candidats. Je vais aussi me servir des professions de foi des candidats pour comprendre ce qu'ils proposent, la composition de leur liste...

    Adepte des vidéos ....je vais les utiliser comme d'habitude

    - les élections mode d'emploi

     

     - vidéo d'un candidat ICI

    - présentation des listes dans les Vosges 

    - Politique mode d'emploi sur France TV

    - le rôle du conseiller municipal toujours sur France TV

    - une journée dans la peau d'un maire et Instit dans l'Isère ICI

    - dans la peau d'un maire du Nord 

     

    - comment se déroule un conseil municipal ? ça démarre avec l'appel comme en classe ! Ici à Saint Quentin

     et 23 min dans le conseil municipal de Saint Avold ICI

    - l'élection du maire

    Pour finaliser le travail:

    - un fichier très intéressant chez La grande maîtresse

    - chez Brucedemauge ICI

    - une fiche documentaire sur la démocratie locale ICI

     - le vote en image séquentielle chez gommeetgribouillages

    - un doc super chez VALIDEES 

    Un mémo très intéressant

     

    Les élections municipales

    Télécharger le mémo

    Les élections municipales

    Télécharger le parcours du candidat

     

    La procuration

    Les élections municipales

     

    Télécharger la procuration

     

     Fiche comment voterLes élections municipales

     

    Télécharger « Comment voter.pdf »

    Observer la carte d'électeur Les élections municipales

    Télécharger « carte électeur.pdf »

    Ranger le vocabulaire de l'élection par ordre alphabétique Les élections municipales

    Télécharger « rangement ordre alpha.pdf »

    Lecture et questions sur le conseil municipaLes élections municipales

    Télécharger « Le conseil municipal.pdf »

     

    Pour terminer : un ptit quizz en ligne Les élections municipales

    Les élections municipales

    En guise d'évaluation , je vais reprendre le doc de chez Monsieur Mathieu ICI  Les élections municipales

     

     

    Pour aller plus loin

     Les élections municipales en 100 questions

    Les élections municipales... en 100 questions (ou plutôt 103) aborde les questionnements les plus divers qu'il s'agisse :

    ° d'anecdotes : existe-t-il un costume de maire, une commune peut-elle créer des emplois à caractère politique, les voyages d'études sont-ils autorisés, la commune peut-elle déléguer le service des pompes funèbres à une entreprise privée... ?

    ° de questions essentielles : combien gagne un maire, un adjoint, quels sont les pouvoirs d'un maire, quels sont les domaines d'intervention de la commune, combien une commune dépense-t-elle par habitant... ?

    ° de questions d'actualité : dans quelles conditions la responsabilité pénale d'un maire peut-elle être engagée, quelles sont les évolutions récentes de l'intercommunalité, quels sont les apports de la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 Décembre 2010... ? 

     

    En sortie très très bientôt : Explique moi la mairie

     

    Raconte moi la mairie

    Les élections municipales

     Bien antérieure à la République, la commune demeure l'espace territorial le plus proche des habitants : conseils d'enfants, de jeunes, de quartiers… associent toutes les générations constituant la population d'une ville et réfléchissent avec le conseil municipal aux actions à mener pour améliorer leur cadre de vie.

     

    Dernière minute: 

    Les élections municipales

    Sur le Monde l'élection expliquée très simplement  !!

    3 petites vidéos sur les mairies : moins de 1000 habitants, plus de 1000 et les très grandes villes

    Clic sur l'image.

    Les élections municipales

     

     

    Chez MDI: A la découverte des fonctions de maire et de conseiller municipal

    Les élections municipales

    À partir de textes d'étude, les enfants abordent des notions relatives à la municipalité : ce qu'est une commune, la démocratie locale, les fonctions du maire, du conseil municipal...

    À l'approche théorique se succèdent des activités ludiques et de recherche, qui amènent les enfants au débat

     

     

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  • ABCD de l'égalité

    Voici le nouveau site lancé par l'Education Nationale

    ABCD de l'égalité !

    Des ressources pour l'égalité filles-garçons: des outils pédagogiques, des ressources...

    C'est ICI

    A l’occasion d’un communiqué en date du 1er octobre 2013, Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale confirme la mise en place de L’ « ABCD de l’Egalité » à titre expérimental dans 10 académies volontaires, dont celle de Bordeaux.

    Le dis­po­si­tif « ABCD de l’Egalité », mis en place par le minis­tère de l’éducation natio­nale, en col­la­bo­ra­tion avec le minis­tère des droits des femmes, a pour objectif de lut­ter dès le primaire contre les sté­réo­types sexués à l’école « en agissant sur les représentations des élèves et les pratiques des acteurs de l’éducation ». Il s’agit d’obtenir une « prise de conscience des préjugés, dans et hors la classe, et de transmettre une culture de l’égalité entre les sexes. »

    Le dossier de présentation ICI

     

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  • Charte de la laïcité

     

     

    Annoncée depuis décembre 2012 par Vincent Peillon. Elle est enfin publiée. 
    Elle devra être affichée dans toutes les écoles, collèges et lycées publics de France d'ici la fin du mois de septembre 2013.

    Elle comporte 15 articles, facile à lire et à comprendre.

    Préambule à l'annonce que la morale laïque devra être enseignée à partir de 2015.

    Voici le texte ( source Le Figaro)

     

    VOIR LA CHARTE SUR LE SITE DU FIGARO

    L'article 1 rappelle que la France respecte toute les croyances

    L'article 2 rappelle que les reigions sont séparées de l'Etat en France.

    L'article 3 rappelle la liberté de conscience (...)

     

    Voir le BO du 12 septembre 2013

     http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73659

     

     
    1es
    dans l’exercice de leurs fonctions.
     

     

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  • Ou comment nous allons vivre, apprendre et travailler!

    Je passe beaucoup de temps en début d'année pour les règles de la classe. Pour moi les règles de la classe, c'est bien plus qu'un affichage. C'est une véritable charte de vie qui va nous guider pas à pas tout au long de l'année. Je veux que tout soit limpide pour les élèves. La classe selon moi est une mini-socité ou chacun doit et peut se retrouver avec :

    - le droit à l'expression

    - le droit à la différence

    - le droit de dire son opinion

    - le droit ne pas être jugé ...

    Règles de vie

    Dans un premier temps je leur présente mon projet de l'année. Je me porte garante de ce projet de vie ensemble. Un projet où les apprentissages doivent se fare de manière sereine dans une ambiance coopérative.

    Pour ce faire je leur présente les instances qui vont nous permettre d'arriver à cela:

    - le conseil de classe une fois par semaine qui va être l'instance de régulation, d'avancée des projets, de félicitations, de gestion des problèmes ( voir mon article pour la mise en place de ce dernier ICI

    - le KOI de 9 ? une petite réunion qui peut permettre de s'épancher quand on en a besoin

    - la boîte noire : petite boîte secrète qui permet de mettre discrètement un petit mot pour signaler quelque chose

    - les métiers : chaque semaine un élève a une responsabilité ( rangement, distribution, ménage, facteur...)

     

    Puis je leur demande de travailler sur leurs règles de vie. 

    Les élèves se mettent en groupe de 2 ou 3. Ils doivent réfléchir à un règlement.

    Pour cela ils ont une fiche avec 3 colonnes :

    - un élève doit ( les devoirs des élèves) en vert. Les élèves ont des droits en tant qu'indivu respecté et respectable.

    - un élève ne doit pas  ( ce qui est interdit) en rouge

    - les sanctions possibles en noir

    Les élèves définissent donc leurs règles du jeu et de la même manière ils réfléchissent à une échelle de sanctions.

    Le travail sur la sanction est très particulier. Nous différencions ce qui est de l'ordre du passage à l'acte volontaire de ce qui est non intentionnel. Nous distinguons ce qui est de l'ordre du dommage à autrui, de la transgression.

     

    Règles de vie

     

     

    Pour cela je fais le parallèle avec d'une part le réglement de l'IME puis avec la loi française et je leur présente le code civil JUNIOR.On ne discute pas l'ordre établi, on ne discute pas la loi, la loi vaut pour tous.. Le code civil junior peut être mon allié quand un élève passe vraiment les bornes et pour montrer que dans la vraie vie il y a des actes punissables par la loi.

     J'insiste sur la sanction réparation.

    Pour moi la sanction doit être éducative. Elle doit participer à la construction de la personne, elle responsabilise l'élève. Et donc la sanction doit avoir une valeur de réparation : on répare ce qu'on a cassé, abîmé, sali ... C'est celui qui a commis un erreur qui va s'occupper de remettre en état. 

    Par exemple: si je perd le livre d'un copain , je lui rachète avec mon argent de poche.

    La sanction est toujours expliquée quand elle a lieu.

    Dans notre établissement, le conseil de discipline intrevient en cas de faute grave. Il peut prononcer des sanctions comme des travaux d'intérêt généraux, des exclusiosn tempporaires, des mises à l'épreuve avec contrat.

     

    Pour les élèves qui ne savent pas lire nous élaborons les règles à l'oral avec des pictos significatifs.

     

    Règles de vie

     

    Des pictos sympas :

    ICI , chez Lutin Bazar , et chez JacK

    Je tiens vraiment à ce que ce soit les élèves qui créent leur règles. Ils sont acteurs de leur année, elle leur appartient. Je leur montre qu'ils sont associés au maximum aux prises de décsions. C'est pour moi un élément indispensable d'une éducation citoyenne et responsable.

     

    Pour aller plus loin en matière de sanction je vous propose:

     

     

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  • Lundi 3 décembre c'est la journée du handicap ! 20ème Edition.

    Ici rien de vraiment prévu à cet effet, nous considérons que nous faisons des efforts chaque jour en faveur de l'insertion des personnes handicapées.

    Néanmoins si vous voulez oeuvrer dans vos classes je vous conseille:

    - d'aller sur le site de l'EVEIL

    http://www.eveil25.info/article-journee-internationale-des-personne-handicapees-112872896.html

     

     

    - de regarder la vidéo de CAP CANAL

    http://www.capcanal.com/video.php?rubrique=3&emission=11&key=m2oHJMKJWG

      

      

    - de consulter le site EDUSCOL: des animations des films pour le premier ou le second degré avec différents type de handicap.

    http://eduscol.education.fr/cid66233/ressources-pour-le-premier-degre.html

    http://eduscol.education.fr/cid66273/ressources-pour-la-journees-internationale-des-personnes-handicapees.html

    http://eduscol.education.fr/cid48512/guides-pour-les-enseignants.html

      

      

    - Pour traiter du handicap physique on peut voir le Film INTOUCHABLES.

    Voir la fiche d'exploitation du film ici:

    http://onaya.eklablog.com/intouchable-a47791409

     

     

    - Pour traiter du handicap mental chez les adultes je recommande un documentaire de Nicolas favreau qui s'apelle l'Epreuve des mots. Des adultes handicapés parle de leur quotidien. Un film criant de vérité, émouvant, drôle aussi.

     

    Voir ici: http://lepreuvedesmots.org/

    Le dvd coûte 5 euros et il est disponible ici: http://lepreuvedesmots.org/DVD

    Et le numéro 2 vient de sortir

    http://lepreuvedesmots2.com/

      

    J'aime beaucoup, à titre personnnel, le roman autobiographique de Jean Louis Fournier Où on va papa ? ( prix fémina 2008).

    Roman largement autobiographique, Jean-Louis Fournier est le père de trois enfants dont les deux premiers, deux garçons Mathieu et Thomas, sont handicapés physiques et mentaux. Sa femme le quitte après la naissance du troisième, une fille, Marie, tout à fait normale. L'auteur raconte avec beaucoup d'humour noir la joie de la première naissance, l'horreur de la découverte de la maladie, puis la joie nouvelle, deux ans après, de l'arrivée d'un deuxième enfant « Celui-là ne peut pas être aussi anormal, n'est-ce pas ? » se demande-t-il. Malheureusement, c'est le cas. Dans le livre, l'aîné décède à 15 ans après une opération à la colonne vertébrale pour l'aider à vaincre sa scoliose qui l'empêche de se tenir droit. Le second lui survivra jusqu'à plus de trente ans. L'histoire n'en raconte pas la fin.

      

      

    Cette journée est peut être l'occasion de traiter d'un sujet : voir un documentaire, un film, lire un passage d'un livre et de faire un débat philo...

    A manière des ateliers philos ici:

    http://onaya.eklablog.com/ma-demarche-a49300038

     

    Et vous que faîtes-vous ?

      

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