• Jardin Zen

    A la manière de Jeux d'école j'ai envie de réaliser un projet autour d'un jardin Zen !

    Les raisons:

    - je travaille sur le printemps

    - certains de mes jeunes ont besoin de moments Zen donc je me dis que le fait d'avoir un ptit jardin ça va être extra pour qu'ils se calment

    - je peux facilement récupérer la plupart du matériel donc c'est un projet qui ne coûte pas grand chose

    - je trouve ça zoli 

    - mener un tel projet va permettre d'accrocher ceux qui ne sont pas très scolaires

     

    Le matériel :

    - du sable de couleur clair

    - des petits galets

    - un couvercle de boîte à chaussure (ou un cadre assez profond)

    -  des bâtonnets de bois type bâtonnets à glace

    - des allumettes

    - de la colle

    - ou une fourchette en plastique en guise de râteau pour les élèves ne pouvant pas couper et coller correctement

    - de la peinture pour peindre le couvercle ou certains galets

    - des bougies chauffe plat

     

    Voici un tuto en vidéo

     

     

    Jardin Zen

     

    Voici ce que ça peut donner

    Jardin Zen

    Ma fiche de fabrication

    Jardin Zen

    Télécharger la fiche de fabrication

     

    Voici une utilisation à mener avec les élèves: tracer des lettres ou des dessins pour travailler la motricité fine. Certains jeunes ont du mal avec les outils d'écriture ordinaires : les crayons et stylos ! Il faut donc trouver des parades et celle-ci me semble complètement réalisable.

    Jardin Zen

     

     

    C'est pour cette raison que les jardins resterons en classe. Ils permettront pour certains de pouvoir s'apaiser, à d'autres de dessiner ou tracer des lettres ou des formes. 

    Mon pinterest sur le jardin Zen 

     

    Si vous ne pouvez pas récupérer :

     

     

    La fin d'année scolaire arrive , les fêtes des parents aussi....je suis certaine que vous allez penser avec ce jardin à des cadeaux potentiels. Pour ma part, je ne bricole pas pour la fête des parents car mes élèves sont assez âgés et ont des histoires complexes ( aucune envie de raviver des angoisses)

    Besoin d'idée de cadeau , c'est ici que ça se passe :

    Jardin Zen

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Avril 2014 à 14:46

    Merci pour le lien, c'est vraiment sympa :).

     L'idée du cadre comme support est vraiment chouette.

    2
    Jeudi 24 Avril 2014 à 14:52

    Avec plaisir ...merci pour l'idée :)

    3
    Jeudi 24 Avril 2014 à 18:41
    Ha oui ça peut être joli, mais ça risque pas de prendre un peu de place ? (je me sens toujours à l'étroit entre les bureaux, la table d'atelier, les casiers, le coin lecture... ) quand j'avais les mater j'utilisais aussi la même idée pour le graphisme (sauf que je mettais de la semoule fine au lieu du sable, comme ça s'il mange...)
    4
    Jeudi 24 Avril 2014 à 18:43

    L'avantage pour le gain....ce projet est pour 3 élèves en particulier ! ( je ne reçois les élèves qu'en petits groupes)

    5
    Jeudi 24 Avril 2014 à 18:52
    Ha bah oui... j'imagine beaucoup mieux. Ça leur fera un chouette projet et réutilisable à volonté dès que besoin de reconcentration.
    6
    Jeudi 24 Avril 2014 à 19:11

    Exactement !!! :) :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :