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La cible
J'ai découvert au mois d'Octobre sur le blog de LALA AIME SA CLASSE le formidable travail de Marina dans la rubrique ASH.
Il s'agit du classeur de suivi de l'élève en difficulté...qui peut s'utiliser dans une classe ordinaire sauf que certains de ces documents peuvent aussi nous être utiles dans l'ASH puisque nous fréquentons des élèves à Besoins éducatifs particuliers.
J'ai été particulièrement attentive au document 3 : la cible d'observation.
Tout d'abord on doit dégager des objectifs de travail et pour ce faire on va remplir une grille d'observation
Cette grille va nous servir à faire ressortir des choses très visuelles et concrètes sur la cible .
Voici l'exemple de la cible de chez LALA
Pour les besoins de ma classe j'ai modifié un peu la cible et j'ai demandé la permission de publier ce travail.
J'ai réalisé 3 cibles pour les maths, le français et les attitudes afin de dégager les objectifs prioritaires du PPS. Ce document m'aide vraiment dans la présentation de l'élève lors des synthèses ou lors des ESS.
Je conserve la cible dans le dossier des élèves ou dans des dossiers perso . Je leur montre aussi si besoin pour se rendre compte des progrès ou des régressions. Comme c'est un document très visuel il est facile d'accès.
Un grand merci à Lala pour son autorisation et à Marina pour ce fabuleux travail.
Vous aimerez aussi la cible détaillée chez La Fouine en clis avec les compétences en maths et en français
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Commentaires
J'aime assez cette idée de cible. Je me demande si je ne vais l'utiliser pour relancer mes élèves dans les bonnes attitudes ....
Je vais y réfléchir mais merci pour l'idée en tout cas !!!
Oui LOustics je pense qu'on peut varier les utilisations...je serai curieuse de savoir si finalement tu l'a mis en place et comment ...donne moi des news :)
j'aime bien ce que tu en fais, comme tu te l'appropries... ça me fait bien réfléchir donc. Une bonne idée pour mes constats à taper et retaper (grrrr) pour mes PPI...
En effet Sage l'important c'est de s'approprier les choses pour qu'elles deviennent utilisables dans sa pratique, dans sa classe... Il y a donc différentes façons d'appréhender ce document comme ce que souhaite faire Loustic....tu me diras si tu l'a fait évoluer !! :)
13marikikouVendredi 27 Mars 2015 à 13:58bonjour
je découvre cet article. C'est très intéressant. Par contre, quelles évaluations utilises tu pour remplir la cible?
Toutes les compétences figurent elles dans ce doc?
MERCI pour le partage!Je pars des évaluations diagnostiques que j'ai établi en début d'année et je "cible" quleques points phares qui me semblent vraiment importants de travailler. Donc au final c'est un appui à mon PPI mais en aucun cas un travail sur toutes les compétences.
16charlotteMercredi 15 Janvier 2020 à 19:00Bonsoir, merci pour ces précieuses ressources,
je suis en plein dans mes PPI, je trouve interessante les cibles car elles sont visuelles et pour rendre visible cela aux élèves c'est top. Cependant, peut-être dû à la fatigue, je ne comprends pas comment elles sont remplies.... 3 zones coloriées en rouge donc invalidé? en appui sur quoi? 3 zones vertes donc validé?
merci de votre retour
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super super!
merci je prends