-
La dyspraxie
Aider le jeune dyspraxique
C’est quoi la dyspraxie ?
La dyspraxie est une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l’absence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement. Le sujet doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très couteux en attention ; la coordination des mouvements complexes de la vie courante est extrêmement difficile et donc rarement obtenue.
La dyspraxie est un handicap peu connu, qui concernerait pourtant 3 à 6% des enfants. Les trois quarts des enfants qui en sont atteints ne seraient pas diagnostiqués. La dyspraxie passe souvent inaperçue car elle est invisible. Elle est parfois mise sur le compte d’un retard intellectuel, de la mauvaise volonté ou d’un problème visuel. Il existe plusieurs types de dyspraxie.
Quels sont les symptômes possibles ?
- Troubles du développement moteur (lenteur, maladresse, difficulté à exécuter des mouvements volontaires coordonnés)
- Dysgraphie
-Troubles oculaires ou oculomoteurs
-Troubles de la parole
- Troubles de la personnalité
- Troubles orthophoniques (pseudo dyslexie entraînée par la dyspraxie)
- Troubles logico-mathématiques (problèmes de séquences, difficulté à se positionner dans le temps…)
Observations :
Des difficultés à écrire, une écriture non lisible, hachée, différentes graphies
Des difficultés pour compter : impossibilité de compter sur les doigts
Des difficultés de repérage : tableau à double entrée, mot fléchés, géométrie sont à proscrire
Impossibilité d’expliquer ses stratégies
Pas d’organisation dans le travail
Perd ses affaires
Ne sait pas ranger son classeur ou autre
Le jeune peut parler en travaillant, la parole et la verbalisation est un support
Peu d’estime de soi, se dévalorise en permanence
Les aménagements :
L’écriture doit être limitée autant que possible :
- exercice à trous
- exercice où l’on entoure ou "stabilote" la réponse
- écriture réduite à quelques mots isolés dans une leçonEncourager la lisibilité et tolérer que l’écriture ne soit pas régulière, plus ou moins grosse, plus ou moins dans l’interligne. L’objectif premier est que l’enfant se relise, puis que l’on puisse le relire.
>Pour les dictées le faire par oral en épelant
Eviter les soulignages, les changements de couleurs (accepter le stabilo ou le fait d’entourer d’une autre couleur).
Éviter les exercices de copie.Compenser :
Besoin de l’ordinateur pour écrire et pour des logiciels mathématiques
Le plan incliné favorise les apprentissages
Favoriser les réponses orales avant de passer à l’écrit
Reformuler avec lui
Eviter les consignes longues
Dire une consigne à la fois
Si le travail est long le découper en étapes
Lui remettre des photocopies de bonne qualité, aérées et en couleur avec un exercice par page et sans recto verso
Lui faire choisir un crayon avec lequel il sera à l’aise (crayon à papier, roller. ) Il faut souvent en tester plusieurs
Lui écrire ses devoirs sur son agenda ou cahier de texte ou déléguer à un enfant de la classe qui serait ravi de jouer au secrétaire.
Utiliser un guide pour faciliter la lecture comme une règle
Ecrire les leçons ou exercices sur informatique police comic sans ms en gros format ( taille 20)
Lui donner un cahier lignée spécial trouvable sur le net ( les marges et les carreaux vont les perturber)
http://www.dysmoi.fr/wp-content/uploads/cahier-lign%C3%A9-encadr%C3%A9.jpg
Pour la gestion du temps :
Segmenter le travail en étapes
Donner un temps pour un exercice ( sablier, timer)
Pour les maths :
Privilégier la calculatrice
Si on veut poser des opérations procéder avec des grilles
Ne pas faire manipuler des objets concrets pour manipuler
Ne pas compter sur les doigts
Compter avec des constellations, des gommettes
Ne pas insister sur les jeux de cubes, légos, puzzle
Eviter les exercices avec des choses à relier
La lecture de l’heure avec aiguille est impossible
Et surtout :
*Valoriser
*Encourager chaque progrès
*Verbaliser le plus souvent possible, ne pas passer par la schématisation
*Planifier
*Aider à l’organisation
*Ritualiser
Cet enfant apprend en écoutant.
Je vous renvoie vers un diaporama très complet de l'académie de Bordeaux:
Des blogs qui en parle aussi :
http://sanleane.blogspot.fr/2012/10/dyspraxie.html
http://chatoubistouille.eklablog.com/aider-les-eleves-dyspraxiques-a-l-ecole-a24800032
http://damedubois.eklablog.com/tag/dyspraxie
http://laclassedemmefigaro.eklablog.com/dyspraxie-et-dysphasie-a80257364
http://lescahiersdejuju.over-blog.com/
EDIT du 2juin 2013:
A lire ! : un dossier sur la dyspraxie, les parcours professionnels, les accompagnements
-
Commentaires
Merci beaucoup pour cet article qui me servira certainement, car j'ai déjà eu des élèves dyspraxiques et j'aurais bien eu besoin de toutes ces précisions
J'ai un élève dyspraxique depuis 3 ans maintenant dans ma classe. Cette année, j'ai eu une animation très intéressante sur la dyspraxie. On nous a donné durant cette animation des liens très intéressants. Je me permets de te mettre un lien vers mon article, qui référence des sites intéressant qui peut compléter les informations très intéressantes que tu as déjà mises en ligne :http://sanleane.blogspot.fr/2012/10/dyspraxie.html
Je te mets également en lien, car je n'ai pas été aussi loin dans les détails de pratiques adaptées de classe que toi.
bien vu !!
Petite remarque aux collègues d'élémentaire : bien réfléchir quand on envoie un élève dyspraxique en Egpa. D'une, les dys ne sont pas une raison d'orientation autre qu'en milieu ordinaire, même si repérés trop tard, et créé un retard scolaire, et de deux, un dyspraxique va être en échec complet en atelier, soit la partie la plus importante à partir de la 4e...
Génial!!! C'est super complet!!! J'ai plus besoin de chercher tu as tout mis! Merci beaucoup!
Bonjour Onaya ... des petits trucs qui peuvent être utiles ici sur l'Eveil:
espacer les mots et les lettres pour mieux lire
coucou marraine. est-ce que je peux mettre un lien vers cet article et celui sur la dyslexie dans mon article sur les dys?
Ajouter un commentaire
Merci! bon résumé bien utile.