• La rentrée avec Pokemon GO

    Vous vous demandez ce qui pourrait motiver vos élèves et en particulier les ados ?

     

    C'est le phénomène de l'été alors bien entendu j'ai eu envie de l'exploiter ...

    La rentrée avec Pokemon GO

    J'ai cherché pour vous le meilleur du net sur ce thème, et j'ai aussi fabriqué quelques documents tout cela sera utile pour de nombreux niveaux.

    Des activités pour une rentrée en douceur et pour faire connaissance .

    Vous allez adorer ...

     

     Se présenter façon POKEMON

    Une fiche de renseignements comme si on crée un profil dans le jeu...très ludique elle plaira même aux ados

    La rentrée avec Pokemon GO

    Télécharger

     

    Fabriquer une carte via l'ordi c'est possible et rigolo.

    J'ai trouvé un générateur de cartes 

    Clic sur l'image pour réaliser la vôtre ou celle de vos élèves !!!!

    La rentrée avec Pokemon GO

     

     

    Liste des pokemons

    Vous ou vos élèves avez besoin d'une formation ?

    Voici la liste des créatures :

    La rentrée avec Pokemon GO

    Télécharger la liste

     

    A venir le référentiel des créatures ... ( un peu de patience )

     

    La déco de classe 

    A ne pas négliger surtout si vous choisissez ce thème de classe.

     

    - une  banderole " Bienvenue" de rentrée 

    La rentrée avec Pokemon GO

    Télécharger la banderole

     

    - déco de classe

    La rentrée avec Pokemon GO

     

    La rentrée avec Pokemon GO

     Il y a aussi de nombreux exemples de déco de porte pour les addict

    La rentrée avec Pokemon GO

    - alphabet version Pokemon

    La rentrée avec Pokemon GO

    Télécharger l'alphabet

     

     Un cadeau de rentrée

    Un petit présent qui attend chaque élève sur la table pour signifier aux élèves qu'on est ravi de les accueillir et leur souhaiter une bonne année.

    J'ai trouvé des marques pages à imprimer et plastifier

    La rentrée avec Pokemon GO

     

    Télécharger

     

    Les étiquettes prénoms

    La rentrée avec Pokemon GO

    Télécharger

     

    Organiser un goûter de rentrée

    La rentrée avec Pokemon GO

     

    Les bons points ou joker

    La rentrée avec Pokemon GO

    Télécharger

    La rentrée avec Pokemon GO

    Les ateliers

    - les coloriages

     Les créatures à colorier chez Hugo l'escargot 

    La rentrée avec Pokemon GO

    La pokeball

    La rentrée avec Pokemon GO

    Télécharger les pokeballs à colorier et à customiser

     

    Atelier de fabrication de cartes

    La rentrée avec Pokemon GO

    Télécharger les cartes vierges

     

    - fabriquer sa pokeball avec son pokemon capturé

    La rentrée avec Pokemon GO

     

    - autre façon de fabriquer une pokeball avec une boule de NOel

    La rentrée avec Pokemon GO

    ( Possible aussi avec des balles de ping -pong )

     

    Des personnages toujours en boules de NOel

    La rentrée avec Pokemon GO

     

     

    Origami

    Clic sur l'image pour accéder au tuto

     

    La rentrée avec Pokemon GO

     

     

    La rentrée avec Pokemon GO

     

     

    - les masques POKEMON

    La rentrée avec Pokemon GO

     

    Les jeux

    - jeu de l'alphabet à retrouver

    La rentrée avec Pokemon GO

     

    Télécharger le jeu

     

    - le jeu des tables de multiplication ( en anglais)

    La rentrée avec Pokemon GO

     

    Télécharger partie 1

    Télécharger partie 2

     Autre jeu en français cette fois chez Shamandaly ( clic sur l'image)

    La rentrée avec Pokemon GO

     

     

    - le calcul mental Chez Shamandaly ( clic sur l'image)

    La rentrée avec Pokemon GO

    - le bingo 

    clic sur l'image pour accéder à l'impression

    La rentrée avec Pokemon GO

     

     

    Des jeux de coopération

    Rien de tel que la coopération dès la rentrée afin de créer une véritable ambiance de classe.

    Pour cela, voici mes propositions façon Pokemon

    1. Faire remplir la fiche créer son profil

    2.  Choisir une équipe

    Chez POKEMON GO il y a 3 équipes : bleu, jaune et rouge.

    Constitution des équipes : affichage et tableau de points

    La rentrée avec Pokemon GO

    Equipe bleue

    Equipe jaune

    Equipe rouge

    Etiquette à donner à chaque élève pour s'affilier à son équipe

    La rentrée avec Pokemon GO

     

    Télécharger

     

    3. Réaliser des jeux par équipes :

    - chasse au Pokemon : vous aurez au préalable fabriqué des Pokeball avec les élèves, puis vous aurez caché des créatures ( images du référentiel plastifiées) dans l'enceinte de l'établissement. En guise de GPS les équipes ont une carte de votre environnement et doivent ramener un certains nombres d'images de créatures. Les gagnants sont ceux qui ont le plus de créatures dans leurs sacs à dos.

    - lancer la pokeball sur les créatures

    La rentrée avec Pokemon GO

     

    - "jongler" avec des pokeball

    La rentrée avec Pokemon GO

     

    - pétanque des pokeball

    La rentrée avec Pokemon GO

     

    - Pokemon race

    Souffler sur les pokeballs

    La rentrée avec Pokemon GO

     

    Vous aurez sans doute bien d'autres idées comme comme la fameuse course à l'oeuf avec des pokeball..

    Les points sont attribuer aux équipes et peuvent faire gagner des bons points, des privilèges ....

    Vous pouvez même organiser des défis par équipe tout au long de l'année afin de faire vivre le projet jusqu'en juillet et en faire un véritable thème de classe.

     

    Tableau de motivation

    je suis une adepte des tableaux de motivation ( lire article ici pour la mise en place ), je pense qu'on peut transposez le fonctionnement à ce thème. Vous pourrez selon les équipes récompenser vos élèves, les motiver avec des cartes et des collections de POKEBALLS.

    La rentrée avec Pokemon GO

    Télécharger les cartes

     

     

    Police

    Pour créer vos propres documents je vous suggère la police POKEMON chez Dafont    ICI

     

    Vous l'aurez compris les déclinaisons sont infinies...si vous voulez nous faire part de vos expériences, témoignages, si vous souhaitez utilisez ce thème et si vous construisez des documents : et bien laissez moi un ptit mot en bas et faîtes en profitez les autres :)

     

    Attention tout de même : je ne considère pas que Pokemon soit une idée miracle. Le jeu ne réside pas dans la chose mais dans l'usage qui en est fait .

    Je me suis largement inspiré de cet article d'Eric Sanchez   A lire ICI

     

    Bonne rentrée

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Août 2016 à 16:02
    Tu as vu juste, c est le phénomène de l'été. Je me demande si les futurs parents d élèves n auront pas le culot de dégainer leur portable pour les chasser en direct dans notre école...
    Je ne sais pas encore si ce thème me fait rire ou m'agace fortement...

    En tout cas, je garde sous le coude pour remotiver les troupes en cas de grande lassitude ecoliere...
    2
    Mercredi 10 Août 2016 à 16:09

    Avec les ados de l'ASH il faut savoir "surfer" sur leurs envies et être inventif.

    J'espère que ça marchera pour certains.

    Après c'est un thème qui ne plaira pas à tout le monde mais il en faut pour tous les goûts

    3
    Mercredi 10 Août 2016 à 16:24

    J'ai eu la même idée que toi, ça fait quelques semaines que je prépare et publie petit à petit des jeux pokémon. Mais je pense pas l'utiliser en thème de classe smile

    Tu as rassemblé toutes les idées possibles je pense!! cool

    4
    Mercredi 10 Août 2016 à 16:25

    Ah cool je n'ai pas vu...je file chez toi

    5
    Mercredi 10 Août 2016 à 16:31

    J'étais pourtant passé sur ton blog il y a quelques jours et j'avais loupé ça !!! grgrgrg

    Voilà c'est réparé, j'ai mis deux liens vers chez toi...tu me dis si tu continues à publier  surtout

    6
    Mercredi 10 Août 2016 à 16:36

    Oh c'est gentil! Oui j'en ai deux autres je t'envoie ça, je vais les publier :)

    7
    Mercredi 10 Août 2016 à 16:38

    T'inquiète je mettrai des liens quand ils seront en ligne :) c'est super ce que tu fais

    9
    Mercredi 10 Août 2016 à 16:42

    Merci je mets à jour tout cela dès que le temps me le permets car la plage m'attend !!!

    Non ça ne sera pas mon thème car je travaille avec de nombreux groupes que je ne vois pas assez souvent pour le transposer en thème mais je vais me servir de quelques documents. J'ai surtout approfondi car j'ai de nombreuses demandes en cette rentrée de personnes qui débutent dans l'ash et qui cherchent à motiver leurs élèves. J'ai voulu démontrer que travaillez autour d'un thème porteur peut avoir des effets bénéfiques.

    10
    Mercredi 10 Août 2016 à 16:46

    Je suis complètement d'accord avec toi tu as bien fait !!smile

    11
    Lundi 22 Août 2016 à 10:24

    Décidément à chaque rentrée je suis épatée de tes idées toujours proches des préoccupations de nos élèves !! Comme d'habitude j'adoore et merci pour le partage !

    12
    Lundi 22 Août 2016 à 11:22

    Merci Kyomie

    13
    clochette
    Lundi 22 Août 2016 à 17:16

    C'est génial,  tu es une "grande malade" en fait ! Merci pour ce partage qui c'est sur va avoir  un grand succès!

    14
    Mercredi 24 Août 2016 à 11:00

    Salut !!!! Je voulais te remercier encore de ces idées si brillantes, j'ai mis un article sur mon blog avec une chasse aux pokémons pour apprendre à se repérer dans le collège si ça t'intéresse, et qui complète un peu ton article mais sans reprendre ce que tu proposes déjà bien sûr :)

    Encore merci !

    15
    Mercredi 24 Août 2016 à 11:09

    je vais voir ça poulette

    16
    Vendredi 26 Août 2016 à 10:01

    remarquable!!!! (comme toujours!!!)

    c'est juste génial!!!

    merki miss moustache

    17
    Samedi 27 Août 2016 à 19:47

    Ben moi j'ai tout imprimé pour préparer l'anniversaire de mon fils le mois prochain, et il te remercie BEACOUP d'avance !!!!!

    Merci copine !

      • Lundi 29 Août 2016 à 05:41

        Super idée l'anniversaire :) tu me raconteras 

    18
    larou
    Mardi 30 Août 2016 à 14:23

    https://www.qwant.com/?q=cubeecraft%20pokemon&t=images encore plus de cubes pokemon !

    Et merci pour ces propositions !

    Personnellement je pensais profiter des pokestops pour faire des sorties et des recherches sur les lieux choisis par la société ; une ouverture pour les programmes d'histoire  et d'HIDA. Chacun/chaque groupe pourra préparer un exposé sur le stop de son choix.

    En profiter pour revoir les unités de longueur (le km), les décimaux, les conversions (0.5 km / 500 m), jouer avec les nombres (combien pour arriver à,...).

    Et s'ils en veulent encore, pourquoi pas créer des (petits) jeux sous scratch !

    19
    Mardi 30 Août 2016 à 17:12

    Bonne rentrée avec Pokemon et merci pour ce lien

    20
    Lundi 5 Septembre 2016 à 23:35
    Sweetdaddy

    Bonjour,

    Gros boulot cet article dis donc :o Je dois avouer que l'idée du tableau de motivation me branche pas mal, car pour mes jumeaux je réfléchis à un système pour tenter de les rendre un peu plus...enfin, un peu moins...bref, plus calmes quoi xD

    Si jamais cela te tente, j'ai fais un tuto Pokemon Go sur mon blog, si jamais tu veux l'insérer dans ton article, si jamais tu penses que tes lectrices pourraient en avoir l'intérêt ? :)

    PS : quand je vois tout le contenu de ton blog, je me demande comment tu fais pour avoir autant de choses, c'est ouf. Tu dors la nuit ? ^^'

    21
    Lundi 19 Septembre 2016 à 19:22

    Hello !

    J'adore tes jeux :) je vais m'en inspirer pour mes SEGPA (remplacement ASH), j'ai aussi construit un jeu de langage sur les Pokémon si jamais.... https://pesmaternelle.com/2016/07/29/pokemon-un-jeu-de-logique-de-lecture-et-de-vocabulaire/

    22
    Lundi 19 Septembre 2016 à 21:06

    merci pes maternelle je vais aller voir ton article

    23
    Elise
    Samedi 24 Octobre 2020 à 22:44

    Génial ! Je vais pouvoir imprimer les cartes anniversaires pour mon fils !!! tout ça grâce au boulot ! MERCI :-) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :