• La Réunion

     

     

        

    Dans le cadre du projet Clément Aplati nous avons un correspondant sur l'île de La Réunion. Une bonne occasion de créer un petit dossier sur cette île d'où j'ai pu ramener des photos d'un précédent voyage.

      Télécharger le dossier ici

    Une autre fiche synthétique et bien réalisée :

    http://www.laclassedemallory.com/cartes-a-la-decouverte-des-regions-francaises-a48165873


  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Octobre 2012 à 17:04

    Très joli dossier !!!

    2
    mancat
    Dimanche 24 Février 2013 à 18:04

    Qqs imprécisions  à noter : 

    Les premiers navigateurs ayant parlé de La Réunion sont sans doute des arabes puis des portugais (sûrs) car ce sont eux qui ont donné le nom de mascareigne, archipel formé de La Réunion, Maurice et Rodrigues.

    Les anglais l'auraient relaté également mais sans plus .Ce n'est que plus tard bien après les français qu'ils s'emparent  pour quelques années de l'île Bourbon (ancien nom de La Réunion)

    Le peuplement date de 1663 . Ce sont des français(hommes)  et des malgaches (hommes et femmes). Il semblerait que les premières naissances soient des métis franco-malgaches. Depuis le peuplement n'a cessé de s'accroître.

    Au niveau plage  (qui ne représente qu'un aspect presque anecdotique de l'île tant elle est tournée vers les terres et la montagne), celles-ci sont soit noires (issus de roches volcaniques) ou blanches (issu du corail)

    Au niveau sport, tous les sport connus (exceptés les sports de neige) sont pratiqués sur l'île et le principal est la randonnée pédestre; le surf n'est qu'une petite composante.

    au niveau des requins, il y a eu quelques attaques récemment mais la plupart des endroits où les réunionais se baignent sont  des lagons, c'est à dire des endroits où la barrière de corail interdit l'accès aux requins.

    La Réunion a été classé au patrimoine l'Unesco pour ses cirques, pitons et remparts en 2010 qui consacre bien l'aspect exceptionnel de sa partie montagneuse (comprenant un volcan actif); 

    3
    onaya Profil de onaya
    Dimanche 24 Février 2013 à 19:04

    Merci beaucoup Mancat..dans ta description il ya des choses que je savais et que j'ai volontairement éludées ( vu le niveau de mes élèves) et d'autres que je viens d'apprendre :)

    Pour les attaques de requins ...j'ai "surfé" sur l'actualité...quand j'ai présenté le dossier il venait de s'en produire une.

     

    Encore merci pour ton éclairage. Je rêve de retourner à la Réunion mon séjour ayant été écourté por cause de cyclone!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :