• Les IME et la prise en charge des autistes dans le spectre de Zone Interdite

    Reportage sur les établissements

    Je regarderai avec attention ce reportage de ZONE INTERDITE le dimanche 19 janvier sur les IME.

    Moi qui travaille en IME je suis intéressée par ce regard extérieur, je suis aussi perplexe quant à ce que les médias peuvent nous montrer de situations sorties de leur contexte.

    En tous cas je serai derrière mon petit écran et je réagirai probablement.

    Voici le résumé de l'émission:

    Depuis quelques semaines, un Institut Médico Éducatif accueillant des enfants handicapés défraye la chronique : des membres du personnel dénoncent de nombreux actes de maltraitance envers les enfants. Les caméras de Zone Interdite sont les seules à avoir pu pénétrer dans cette institution et filmer la maltraitance subie par les enfants. Des images chocs dans lesquelles on peut voir des enfants attachés, enfermés dans des cages de verre, lavés en groupe, garçons et filles mélangés sans aucune intimité. 

    En France aujourd'hui, près de 700 000 personnes sont porteuses d'un handicap mental. Autisme, trisomie 21, maladies génétiques : chaque année, il naît entre 6 000 et 8 500 enfants qui ne pourront jamais, pour la plupart, être totalement autonomes. 

    La France manque cruellement de structures adaptées. Une pénurie qui ne laisse souvent d'autre choix aux parents que de placer leurs enfants très loin du domicile familial, voire à l'étranger. Les parents ignorent bien souvent comment leurs enfants sont pris en charge. Un mystère qui laisse la porte ouverte à tous les abus : violences psychologiques, physiques ou même sexuelles. Des milliers d'enfants handicapés seraient ainsi victimes chaque année de maltraitance. 

    Pendant plus d'un an, les caméras de Zone Interdite ont enquêté sur la prise en charge de ces enfants pas comme les autres. Une enquête accablante. Maltraitance médicamenteuse dans certaines cliniques psychiatriques privées : des autistes y sont attachés et bourrés de neuroleptiques sans aucun accompagnement. Violences physiques et humiliations. Nous avons suivi le procès d'éducateurs violents confondus par des vidéos accablantes… 
    Brisant la loi du silence, ce film de 90 minutes met en lumière le quotidien d'enfants jusque-là ignorés.



  • Commentaires

    1
    Mélanie
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 11:24
    :s Le résumé de l'émission fait peur. J'espère juste que cela ne jettera pas le discrédit sur TOUS les IME, ne pas faire de généralisation. J'ai envie de croire que cela se passe bien dans la majorité des établissements.
    2
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 11:29

    Oui surtout que ce reportage arrive en plein dans une affaire sortie le mois dernier dans un établissement du Gers.

    J'espère en effet que le discrédit ne sera pas jetté sur les établissements médico-sociaux.

    3
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 13:41

    On verra ça, je serai moi aussi devant la télé le 19

    4
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 14:07

    En effet, je partage votre avis. C'est déjà difficile pour certains parents de sauter le pas vers les IME... alors si en plus, on leur met sous les yeux ce genre de reportage !!?? On est mal !!

    Je serai devant le poste aussi ;-)

    5
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 14:12

    A suivre ....dans deux semaines

    6
    sophboc
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 15:46

    A la lecture du résumé et vu le style d'émission, on ne peut s'attendre  à mon avis, qu'à des images "spectaculaires"!! (mais pas dans le bon sens!)

    je rejoins Ophe-Clis et ses craintes sur les effets que cela risque d'avoir sur les parents....

    A quand une contre-émission sur le travail parfois assez éprouvant mais toujours très riche des éducateurs et de tous les professionnels qui accompagnent les jeunes sur le chemin de l'autonomie?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :