-
Par onaya le 26 Août 2013 à 08:49
Cette année encore je vais utiliser le rituel "chaque jour compte" Comme je le ré-utilise avec des élèves qui le connaissent déjà je vais créer de nouveux jeux ou de nouvelles traces pour agrémenter le rituel et le renouveler.
Voici pour le premier mois un jeu de reconnaissance des nombres de 1 à 10.
Objectifs :
- reconnaître une collection de 1 à 10
- utiliser la loupe
En effet pour rendre le jeu un peu ludique je propose l'utilisation de la loupe pour reconnaître les nombres.
Plastifier les cartes, les découper.
Les élèves doivent placer les cartes devant le nombre qui convient à l'aide de pâte à fixe ou de scratch.
votre commentaire -
Par onaya le 29 Juillet 2013 à 10:00
Des petites contes mathématiques en vidéo pour faciliter les approches complexes et aider à la compréhension c'est là .
Une quinzaine de thème:
- les nombres négatifs
- PI
- les fractions
- les angles
votre commentaire -
Par onaya le 5 Mars 2013 à 13:49
Je vais commencer à travailler sur la monnaie.
Voilà une idée de séquence:
1. Représentations des élèves . Avec quoi on paye en France ?
2. Premier temps: connaître tous les pièces et billets. Je présente tous les euros qui existent. On observe.Puis dans un second temps je veux savoir s'ils ont la valeur de l'argent. Je donne un billet de 20 euros factice et demande ce qu'on peut acheter avec ....idem avec 1 euro.
Troisième temps: ordre de grandeur. Les enfants disposent d'images avec des objets et doivent évaluer le prix selon 3 étiquettes.
Dans cette phase je peux si j'en ai l'occasio aller au supermarché pour faire des relevés de prix, faire un achat pour la classe...
3. Manipulation : Je commence avec les pièces de 1 et 2 euros. On fait une liste de course on achète du pain, des pâtes.Jeu de chez CHARIVARI.
http://www.charivarialecole.fr/jouer-a-compter-et-rendre-la-monnaie-a299742
Chez Lutin
http://www.lutinbazar.fr/jouer-avec-la-monnaie-a1162489
Jeu du commerce qui s'appelle Vite mes courses.
4. On rend la monnaie sur 10 euros et toujours sans les centimes.Jeu de la marchande ( le top: disposer d'une caisse enregistreuse)
5. Puisqu'on est à 10 euros. Faire des échanges et des copléments à10 comme avec le matériel de numération.
6. Manipulation: On a un prix et on doit inventer des façons d'y arriver.
7. On rend la monnaie sur une somme plus importante.
8 . On arrive aux centimes si c'est possible. 1 euros c'est 100 centimes et je recommence : les achats, le rendu de monnaie, les échanges.
Trouver différentes façons de faire 1 euro.9. Evaluation
-des ressources qui m'ont aidées:
http://www.jardinalysse.com/la-monnaie-affiche-lecon-et-exercices-ce1-ce2-a46342472
http://www.boutdegomme.fr/la-monnaie-affichages-collectifs-a26388341
http://www.laclassedameline.fr/sequence-sur-la-monnaie-cp-ce1-ce2-a63664617
- jeux en ligne:
http://echosdecole.com/game/play/change
http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/euros_accueil.php
- autre:
Voici mes planches de monnaie à télécharger, à imprimer, à plastifier:
Télécharger « planche 500 euros.pdf »
Télécharger « planche 200euros.pdf »
Télécharger « planche 50 euros.pdf »
Télécharger « planche 20 euros.pdf »
Télécharger « planche 10 euros.pdf »
Télécharger « planche 5 euros.pdf »
Télécharger « planche 2 euros.pdf »
Télécharger « planche 1 euro.pdf »
14 commentaires -
Par onaya le 19 Décembre 2012 à 14:03
A mes débuts dans l'ASH je me suis beaucoup interrogée sur la lecture de l'heure. Je ne trouvais pas d'exercices adaptés, mes élèves avaient des niveaux très divers. J'ai commencé des progressions classiques...mais une fois ma séquence terminée, ils oubliaient tout.
Ma formation au CAPASH m'a apportée la réponse : faire de la lecture de l'heure un rituel.
Matériel:
Une horloge achetée chez GIFI à 3.50 euros dans laquelle je n'insère pas de pile
Chaque jour pendant 3 à 5 minutes nous lisons l'heure que j'indique en tournant les aiguilles. Il est facile d'élaborer une progression : des heures pleines vers les heures complexes. Ceux qui sont plus en avance lisent les heures complexes ou viennent au tableau manipuler lhorloge et sont responsables du rituel.
Comme c'est un acte répété tous les jours pendant une longue période, la compétence s'inscrit bien dans les mémoires.
A la fin de l'année: lecture de l'heure assurée :)
Il est également possible de fabriquer une horloge avec une assiette en carton : ce qui permet de mettre des couleurs pour faciliter la lecture.
Pour la fabrication c'est ici:
http://www.teacherweb.com/SC/bells/madden/apt5.aspx
Vu sur PINTEREST
Et dans ma classe :
La lecture de l'heure est vraiment facilitée par la correspondance ( merci Cathy pour cette idée ....elle se reconnaîtra!)
8 commentaires -
Par onaya le 25 Novembre 2012 à 13:01
Vu pendant ma formation CAPA-SH:
Carine Reydy maître de conférence à l'université de Bordeaux a collaboré avec une enseignante de CLIS et voici leurs productions:
Un diaporama sur les jeux en maths et leur fabrication
Le jeu des courses
Télécharger le jeu des courses
Le monopoclis
Le trivial maths
Un jeu des nombres niveau CM1
Télécharger le jeu des grands nombres
Le Math'opoly de MALLORY c'est ici
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique