• Mener une équipe de suivi de scolarisation ESS

    Vous vous demandez comment faire ?

    Vous avez besoin de conseils ?

     

    D'abord chacune des réunions que je mène est différente : les élèves ne sont pas les mêmes, les objectifs non plus..donc il n'y a pas de recette...par contre je peux vous donner quelques clés. DE celles qui ne se trouvent pas dans les livres...des conseils pratiques ...

    Je ne suis pas enseignant référent et je vous donne la manière dont ça se déroule dans un contexte d'exercice qui est un IME..il peut donc y avoir des variantes ..

    Mener une équipe de suivi de scolarisation ESS

    C'est quoi une ESS ?

    C'est une réunion qui a lieu au minimum une fois par an pour "évaluer" la mise en place du PPS

    L'enseignant référent invite les participants et anime la réunion.

    Les parents sont obligatoirement présents.

    Si un des participants vient à manquer ( parents, ER ou l'enseignant de la classe) alors la réunion es caduque.

    Les objectifs de cette réunion:

    La mission de l'équipe de suivi de la scolarisation est de faciliter la mise en œuvre et d'assurer le suivi du projet personnalisé de scolarisation décidé par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDA). Elle exerce une fonction de veille sur le déroulement du parcours scolaire de l'élève handicapé afin de s'assurer :

    - que l'élève bénéficie des accompagnements particuliers que sa situation nécessite : accompagnements pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques ou rééducatifs, aides techniques et humaines ... ;

    - que ce parcours scolaire lui permet de réaliser, à son propre rythme si celui-ci est différent des autres élèves, des apprentissages scolaires en référence à des contenus d'enseignement prévus par les programmes en vigueur à l'école, au collège ou au lycée.

     

     

    De quels documents a-t-on besoin?

    Le PPS est rédigé par la MDPH donc nous n'avons pas à nous en occuper.

    Par contre il faut avoir l'emploi du temps précis de l'élève ( inclusion, prise en charge....)

    Nous devons définir nos objectifs de travail donc avoir son PPI sous la main n'est pas du luxe. Je peux aussi montrer des cahiers, des travaux, des évaluations.

    Il faut être en capacité de remplir un document d'évaluation qui s'appelle le GEVASCO. C'est le guide d'évaluation des besoins...

    Nous avons un nouveau formulaire qui est sorti au BO du 19 février 2015...Certains enseignants référents le remplissent mais la plupart du temps c'est l'enseignant de la classe qui le fait. Attention si vous voulez travailler dessus et l'enregistrer il faut avoir la bonne version d'ADOBE sinon tout est perdu.

    Attention le gevasco se remplit par rapport à un élève ordinaire donc en général en ULIS et IME nous avons beaucoup de croix dans les parties C et D ...pas de panique c'est normal.

     

    Combien de temps prévoir ?

    Nous comptons en moyenne 45 minutes par réunion.... pour certains où le cas est épineux : discussion d'orientation prévoir 1h30 à 2h parfois.

     

    Ma posture d'enseignant de la classe :

    Elle est professionnelle , je ne suis pas là pour copiner. Néanmoins je ne suis pas froide. Pour que cette réunion revêt un caractère convivial je n'hésite pas à offrir le café ( les parents apprécient et cela permet de "briser la glace")

    Je parle dans un langage correct, je n'hésite pas à expliciter mon propos car parfois les parents ne comprennent pas notre jargon. J'évite d'utiliser des sigles, je parle avec des mots simples.

    J'étaye mon propos si besoin mais je ne pars pas dans des détails ou de exemples à tout va. J'essaie d'être concise, de résumer.

     

    Le langage positif:

    l'ESS est une réunion où la communication et la façon de présenter les choses sont essentielles. Les mots employés sont importants pour ce qu'ils véhiculent. Ce que l'enseignant va pointer va faire naître des émotions chez les parents.

    Il n'est pas question de cacher des choses mais de les rendre plus facile à entendre.

    On va éviter de dire : il n'est pas bon en maths...on va plutot dire : il est meilleur en français.

     

    Ne rien cacher/ ne pas leurrer

    Je pense qu'il ne faut pas cacher aux parents ou ne pas les leurrer. Faire attention aussi à ce qu'on dit aux enfants.

    Si l'enfant ne sait pas écrire et que le graphisme est compliqué...le cahier ne peut pas être rempli de jolies écritures...ou alors expliquer et écrire sur le cahier que vous avez guidé sa main, qu'il n'a pas fait seul.

    Si vous savez que l'orientation du jeune n'est pas d'aller au collège dîtes le même deux ans avant car cela permet aux parents et aux enfants de se préparer. Ne pas leur dire par exemple que l'orientation en IME c'est comme un collège ( NON ce n'est pas un collège, l'enfant n'ira pas au collège parce qu'il est différent)

    J'ai souvent des parents en ESS qui me disent que leur enfant n'est pas handicapé, on ne leur a jamais dit alors forcément ils sont dans le demi-déni, ou ils croient que ça va s'arranger.

     

    La réunion se déroule en général en différents temps:

    - un temps d'accueil où  les parties se présentent, j'offre le café ( le thé, le jus d'orange tout dépend l'heure de la réunion). L'enseignant référent va revenir sur la dernière date où nous nous sommes vus, sur l'objectif de la réunion.

    - un premier temps où j'expose l'emploi du temps du jeune de manière brève

    - un temps où je parle du comportement du jeune

    - un temps où j'énonce mes objectifs de travail suite à mes observations. Pour les petits je reprends un à un les grands domaines de la maternelle, et pour les plus grands les compétences du socle.

    - un temps d'échange et de questions / réponses si besoin animé par l'ER

    - Puis un temps très important en fin de réunion où le jeune est présent même s'il est très en  difficulté. J'aime prendre ce temps où le jeune participe à sa façon à son projet, il a parfois des commentaires à faire et c'est toujours enrichissant.

     

     

    N'hésitez pas à me poser des questions...si je connais la réponse je me ferai un plaisir de vous aider...

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 00:02

    Très intéressant. Merci beaucoup pour cet article. J'ai une équipe de suivi en décembre, pour l'élève d'une collègue que je ne connais pas, et je fais fonction de directrice depuis à peine 2 mois, sans formation. Je pense que, dans ton article, tu parles du point de vue de l'enseignant de l'élève, qui va présenter l'emploi du temps, les difficultés ....  Le rôle du directeur finalement, c'est d'écouter, prendre note, donner son avis ...... Est-ce que je me trompe ??? Le café et le jus d'orange c'est top. Je ne sais pas comment fait d'habitude la collègue que je remplace à la fonction de directrice.

      • Mercredi 18 Novembre 2015 à 07:25

        Oui je pars du point de vue de l'enseignant de la classe. En IME pas de directeur présent. 

    2
    Stéphanie
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 00:12

    Et l'enseignant référent, que fait-il ?

      • Mercredi 18 Novembre 2015 à 07:26

        Je ne suis pas ER et je précise comment cela se passe chez moi. L'ER convoque les partcipants, il présente en début de réunion, il peut distribuer la parole, temporiser aussi. IL prend des notes et fait un  compte rendu.

    3
    Noémi
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 06:51
    Tu es ER ?
    C'est l'ER qui anime l'ESS...
      • Mercredi 18 Novembre 2015 à 07:28

        Je ne suis pas ER ...en effet il doit animer...pour autant il ne connaît pas les élèves et la réunion se passe dans l'IME qu'il ne connaît pas bien non plus. Voir aussi ma réponse précédente :)

    4
    Aurélie
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 06:56

    Bonjour,

    actuellement enformation ash, je suis un peu surprise par les documents dont vous parlez...

    nous venons de faire le point sur les différents projets à mettre en place pour les élèves en situation de handicap. Le PPS est rempli par l enseignant de la classe ou l équipe enseignant car il s agit du projet personnel de scolarisation, c'est le gesvas co qui normalement doit être rempli par la mdph et/ou les parents, même si c'est rarement le cas... Le gesvas co est rempli par différentes personnes qui s occupent de l enfant, en priorité les parents.

    merci pour les autres informations.

      • Mercredi 18 Novembre 2015 à 07:31

        Le PPS est rempli par la MDPH  dans mon département et les enseignants remplissent le gevasco...je pense qu'il y a encore des disparités....c'est comme ça 

      • anonyme
        Mercredi 18 Novembre 2015 à 18:21

        Le PPS n'est jamais rempli en ESS, la loi édicte bien que l'équipe pluridisciplinaire fait une proposition et le CDAPH transmet le PPS validé.

    5
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 21:52

    La loi édicte et les MDPH font... ce qu'elles veulent ! ds le 13, les propositions de PPS , rédigée par l'ER en ESS font office de PPS car celui-ci ne fait jamais un retour suite au passage en commission. C'est le seul papier que nous ayons ds nos dossiers. et il ne faut donc pas oublier de le photocopier le jour j ! Nous supposons donc que les propositions sont toujours validées....

    6
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 22:31

    Je suis assez d'accord petite fouine

    7
    silaca
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 09:17
    Réunion ESS hier ma fille en clis réunion detendue j ai donne mon point de vue sur l orientation de ma fille en collège ulis la maitresse pensait segpa l ER a suivi ma demande faut surtout pas subir l orientation que l ecole veut vous imposer mais celui ou vous êtes sur que votre enfant n en souffrira pas plus au a attendre la décision mdph et academie
    8
    Manue
    Lundi 15 Mai à 13:24

    Bonjour, 

     

    Je suis directrice d'un établissement privé hors contrat et je ne trouve pas de renseignements quand à la mise en place d'une ESS pour ce type d'établissements. Peut-il y en avoir une ? Les parents d'une de mes élèves doivent renouveler leur dossier MDPH et me demande la mise en place d'une ESS. 

    Merci de votre réponse.

    Manue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :