• Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel 

     

     

    -       

    Le parcours avenir

        Circulaire du 1 juillet 2015

    Le " parcours Avenir"  s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation éclairés.

    http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91137

    Ses objectifs

    Il contribue à permettre à l’élève de :

    ·        découvrir le monde économique et professionnel  

    ·        développer le sens de l’engagement et de l’initiative  

    ·        élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel 

    Les parents sont associés aux différentes étapes du parcours.

    Ses spécificités

    ·        un ancrage disciplinaire défini en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes au collège et les programmes au lycée 

    ·        une inscription dans les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège, notamment celui sur le monde économique et professionnel 

    ·        une individualisation du parcours pour chaque élève en fonction de ses besoins ;

    ·        une prise en compte sur l’ensemble de la scolarité du second degré ;

    ·        une finalité qui va au-delà de la préparation des choix d’orientation en fin de 3ème et vise l’acquisition d’une culture économique et professionnel 

    ·        un questionnement des stéréotypes sociaux et sexués, qui enferment garçons et filles dans des choix prédéterminés

     

     

     

    Vo    Voici une programmation sur 4 années qui peut se faire au collège ou en établissement médico-social pour préparer son orientation

     

     

     

    Année 1 : Moi

     

    Objectifs :

    -        J’apprends à me connaitre

    -        J’apprends à devenir un collégien

     

    Quand

    Thème

    Objectif

    Activités

    Trimestre 1

    Je me présente

     

    Connaître son âge, se situer dans sa fratrie…

    Connaître ses coordonnées

    -        Remplir une fiche de renseignement : adresse son numéro de téléphone, son mail

    -        Apprendre à se présenter aux autres : à l’oral, par un portrait chinois, en acrostiche…

    -       Egalité fille/ garçon

     

    Je me repère dans l’établissement

    Se repérer dans le collège

    -        Visiter l’établissement

    -        Lire le plan de l’établissement

    -        Faire le plan

    -        Se déplacer seul

    -        Connaître tous les intervenants de l’établissement

    -        Réaliser une plaquette, un trombinoscope

    -        Travailler et expliciter le réglement

    Trimestre 2

    Moi

    -        Connaître ses caractéristiques physiques

    -        Connaître sa personnalité

    -        Le portrait : physique

    ·        Se décrire

    ·        Le vocabulaire du portrait

    ·        Ecrire son portrait

    ·        Jouer à « qui-est-ce »

    ·        Connaître sa taille, sa pointure, son poids…

     

    -        Le portrait moral

    ·        Tests : qualités et défauts

    ·        Jeu : la roue des qualités

    ·        Transformer ses défauts en qualité

    Trimestre 3

    Mes centres d’intérêts

    -        Faire des choix

    -        Savoir dire ce que j’aime

    -        Mes loisirs

    -        Comprendre que mes centres d’intérêt peuvent être source de motivation

    -        Faire des exposés sur un thème choisi ( lien avec le CDI)

    -        Psycho test ONISEP

    -        Définir les loisirs

    -        Jeu : quel est ton génie

     

     

    Année 2 : je découvre les métiers

     

    Quand

    Thème

    Objectif

    Activités

    Trimestre 1

    Les secteurs d’activité

    Découvrir les métiers

    -        Quizz

    -        Classement des métiers selon les secteurs

    -        Faire des recherches, des exposés ( lien avec le CDI)

    -        Parcourir les brochures ONISEP CAP

    -        Réalité économique en lien avec la région

    Trimestre 2

    Les métiers

    -        Connaître les métiers accessibles

    -        Se rendre compte des horaires, salaires, pénibilité

     

    -        Réaliser des fiches métiers à partir des centres d’intérêt

    -        Visiter une / des entreprises

    -        Faire venir un professionnel

    -        Faire venir une exposition «  coup de projecteur »

    -        Réaliser une interview, une exposition

    -        Vidéos des métiers

    -        Faire des exposés

    Trimestre 3

    L’orientation

    -        Les différents établissements

    -        Lycéen ou apprenti ( LP/ CFA)

    -        IMPRO -ESAT

    -        Pôle emploi

    -        Faire venir cap emploi

    -        Chambre des métiers

    -        Voir les notions de RQTH, de tutelle

     

    Année 3 : je découvre les stages

     

    Quand

    Thème

    Objectif

    Activités

    Trimestre 1

    Avant le stage

    Chercher et trouver

    Cv

    Lettre de motivation

    Petites annonces

    Trimestre 2

    Le stage

    Découvrir le monde professionnel

    -        Recherche de stage : internet, téléphone

    -        Se présenter au téléphone

    -        La convention de stage

    -        Se présenter sur le lieu du stage ( tenue, hygiène)

    -        Equipement de sécurité et règles de sécurité

    -        Respecter les horaires

    -        Participer à un forum des métiers

    Trimestre 3

    Après le stage

    Exploitation du stage

    -        Le rapport de stage

    -        Entretien psychologue éducation nationale, parents

     

    Année 4 : je prépare mon orientation

     

    Quand

    Thème

    Objectif

    Activités

    Trimestre 1

    Le stage rappel

    Chercher,  trouver, exploiter

    Affiner son projet

    Revoir les éléments de sa personnalité, de son parcours

    Cv

    Lettre de motivation

    Présentation

    Rapport de stage

     

    Echéancier de l’année

     

    Trimestre 2

    Mon orientation

    Affiner son projet

    Visites d’établissements

    Mini stage avec rapport

    Continuer les stages en entreprise

    Participer au forum des métiers

    Trimestre 3

    Préparer le changement

    Grandir et quitter l’établissement

    Préparer oral du CFG

    Etre autonome : transport …

     

    Voici les compétences du socle qui sont mobilisées

    Domaine 4  - Les systèmes naturels et les systèmes techniques

    « [...] donner à l'élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique nécessaire à une découverte de la nature et de ses phénomènes, ainsi que des techniques développées par les femmes et les hommes. Il s'agit d'éveiller sa curiosité, son envie de se poser des questions, de chercher des réponses et d'inventer, tout en les initiant à de grands défis auxquels l'humanité est confrontée. »

     

    Domaine 5 - Les représentations du monde et l'activité humaine

    « L'élève se repère dans l'espace à différentes échelles, il comprend les grands espaces physiques et humains et les principales caractéristiques géographiques de la Terre, du continent européen et du territoire national : organisation et localisations, ensembles régionaux, Outre-mer. »

     

    « Pour mieux connaître le monde qui l'entoure comme pour se préparer à l'exercice futur de sa citoyenneté démocratique, l'élève pose des questions et cherche des réponses en mobilisant des connaissances sur :

    - [...] les grandes découvertes scientifiques et techniques et les évolutions qu'elles ont engendrées, tant dans les modes de vie que dans les représentations ;

    - les principaux modes d'organisation politique et sociale, idéaux et principes républicains et démocratiques, leur histoire et leur actualité ;

    - les principales manières de concevoir la production économique, sa répartition, les échanges qu'elles impliquent ;

    - les règles et le droit de l'économie sociale et familiale, du travail, de la santé et de la protection sociale. ».

     

    Les compétences des domaines 1 à 3 sont également mobilisées. La mise en œuvre du parcours Avenir contribue à leur acquisition.

     

    Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer

    Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre

    Domaine 3 -  La formation de la personne et du citoyen

     

     

     

     

     

     

    Télécharger la programmation

     

    Année 1

    Le dossier 1 concerne un travail sur soi, son identité

    Le parcours avenir

     

    Le parcours avenir

    Télécharger le dossier 1 mon identité

     

    Le dossier 2 concerne  la vie au collège

    Le parcours avenir

    Le parcours avenir

     

    Télécharger le dossier 2 ma vie au collège

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Il est important que nos jeunes comprennent que la tenue professionnelle est d'une importance capitale.

     

    1. observe l'image et la décrire: cette personne ne porte pas une tenue adéquate

    La tenue professionnelle

    Télécharger

     

    2. la tenue

    Observer la tenue et compléter les équipements

    La tenue professionnelle

    Télécharger

     

    La tenue professionnelle

     

    Télécharger

    Affichage

    La tenue professionnelle

    Télécharger

    Pin It

    5 commentaires
  • Je début une séquence sur les risques professionnels et notamment les risques liés au bruit.

    Les risques du bruit

     

    1. Au début de ma séance qui va durer environ trois heures, je vais faire du bruit :

    - tintamarre avec instruments de musique

    - cris

    - cuillère sur un  casserole

    On va juste conclure que ce brouhaha n'est pas possible!

     

    2. Je vais donner des images à classer dans deux catégories.

    - le bruit et le calme

    Les risques du bruit

     

    Télécharger

     

     

    3. les réactions par rapport au bruit: classement d'images

    Les risques du bruit

     

    Télécharger

     

     

    4. Débat et étude de cas pratique

    Les risques du bruit

    Télécharger

     

    5. faire la différence bruit/ son

    Les risques du bruit

    Télécharger

     

     

    6. Mesurer le son

    Les risques du bruit

    Télécharger

     

     

    7. L'appareil auditif et les conséquence du bruit sur celui-ci

    Les risques du bruit

     

    Télécharger

     

    8. la prévention

    Les risques du bruit

    Télécharger

     

     

    9. les métiers exposés

    Les risques du bruit

    Télécharger

    Brochure moins fort le bruite à distribuer aux élèves

    Les risques du bruit

    Télécharger

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Sécurité au travail

    Un site avec plusieurs activités pour prendre conscience de l'importance de la sécurité au travail.

    http://liensppo.qc.ca/pposst/index.htm

    6 activités  en ligne et des ressources pour les enseignants

    Pin It

    votre commentaire
  • La vidéo ...facile pour se faire une idée du métier sans avoir à courir pour tenir une interview.

     

    Voici des pistes :

    Pompiers : ICI

    Educatrice de jeunes enfants

    Educatrice spécialisée

    Prothésiste dentaire

    ESthéticienne ICI

    Fabrication de meubles en bois

     Serveur

     Traiteur

    Boulanger

    Pâtissières ICI

    Métiers masculins pour les filles aussi ! ICI

    De nombreuses vidéos sur ONISEP TV ICI

    Des métiers en vidéos sur le site de LETUDIANT ICI

     

    Dernier lien : le canal des métiers ICI

     

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique