• Jouer en ligne pour découvrir les métiers

    Se prendre pour un pompier virtuellement ou bien réondre à des questionnaires sur les restaurants...

    Ambulancier, enseignant, coiffeur, pompier, agriculteur ...11 pages de jeux pour découvrir les métiers

    Découverte du Canada ! 

    GENIAL !!!

    C'est ICI

    Pin It

    3 commentaires
  • La majorité des jeunes gens d'IMPRO se destine à un travail en ESAT.

    ESAT: Etablissement ou service d'aide par le traavil ( autrefois les CAT)

    Comment bien préparer leur orientation? En proposant des visites, des stages et en établissant des retours de ces stages.

    Emeline Rol nous propose un outil à destinations, des enseignants ou des éducateurs techniques pour préparer les jeunes à devenir des ouvriers d'ateliers.

    Préparer l'ESAT

    Comprendre le sens d'une activité professionnelle: environnement, tenue, sécurité, déchets

    Se former par l'image ( accessible aux non lecteurs)

    Valoriser les compétences

    Pour commander:

    http://www.editions-remuemeninges.fr/commande_tarifs.html

    Le livre coûte 39 euros mais c'est une véritable mine pour tous ceux qui travaillent autour de la découverte professionnelle même en SEGPA et ULIS! Je le recommande vraiment. On y retrouve pas mal de points du programme de PSE mais les situations sont simplifiées ...Coup de 

    14 pages gratuites  à télécharger:

    http://www.editions-remuemeninges.fr/images_site_mars_2012/ouvriers_en_atelier_-_extraits.pdf

    Les fiches pratqiues à télécharger

    http://www.editions-remuemeninges.fr/outils_a_telecharger.html

    Pin It

    3 commentaires
  •   

     Suite à une conversation sur EDP j'ai recherché des textes simples pour faire découvrir le monde de l'entreprise aux élèves.

      

    Les premiers textes qui suivent sont "inspirés" du manuel Maths au travail ( Magnard). Ils permettent un travail de lecture ( compréhension, vocabulaire), de découverte des métiers ( type de contrat, formation, horaires...), un travail en mathématiques explicité dans le guide du maître.

      

     

    Ce type de travail peut correspondre au palier 2 du socle pour des élèves d'ULIS, ULIS-pro, SEGPA, IMPRO, ITEP préparants le CFG.

     

      

    Télécharger « léa passe le cap.pdf »

    Télécharger questionnaire

     

     

     Télécharger « Jonathan au fast food.pdf »

     

     Télécharger Peintre applicateur de revêtement

     

     

    Télécharger « Sabine baby sitter.pdf » 

     

     

    Télécharger « vendanges.pdf »  

    Télécharger le questionnaire

     

     

    Télécharger « animateur en centre de loisirs.pdf » 

     

     

     Télécharger Travailler au supermarché 

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Voici une sélection de petits livres pour aborder le thème des métiers :

     

    Idriss petit apprenti

    Sur le thème de l'apprentissage avec son guide pédagogique

    L'exploitation chez SAPIENTA:

    http://www.livredesapienta.fr/idriss-petit-apprenti-a65230865

     

    Terras neuvas: l'impitoyable métier récit d'un jeune mousse

    Découvrez à travers cet ouvrage le métier passionnant mais méconnu des pêcheurs de morue au large des Terre-Neuve !

    C'est comment une péniche ?

     La semaine est terminée et Zoé quitte l'école pour retrouver son papa et sa maman sur leur péniche, La Clara. Vivre dans cette maison qui voyage sur l'eau, voir tant de paysages, écouter le silence, au fil des canaux... Zoé se demande si, plus tard, elle aussi sera batelière.

     

    Papillon de papier Petit rat de l'Opéra

     Palmyre a douze ans. Elle est, depuis cinq ans, élève de l'Ecole de danse de l'Opéra, et, comme tous les petits Rats, elle rêve de devenir célèbre. Mais depuis quelques temps Palmyre et ses amies sont très excitées : on raconte qu'un esprit vit à l'Opéra et que celle qui le verra sera un jour Etoile...

    Au coeur des mines de charbon

    La pièce montée 

    Autrefois, les enfants travaillaient autant que les adultes. Histoires Vraies raconte leurs métiers à travers une aventure imaginaire suivie d'un petit documentaire. Maître Marcelin dirige sa pâtisserie avec autorité. Il explique inlassablement les recettes et l'importance de l'hygiène à ses compagnons et ses apprentis. Il n'est pas très écouté, sauf par Odilon. Mais pourra-t-il compter sur lui pour confectionner la pièce montée commandée pour le mariage de mademoiselle Mondibourg ?
     

    Les moutons d'Armel berger de Provence

    Autrefois, les enfants travaillaient autant que les adultes. Histoires Vraies raconte leurs métiers à travers une aventure imaginaire suivie d'un petit documentaire. Armel a quitté Arles et sa famille quand il avait huit ans, pour apprendre le métier de berger au mas de monsieur Borelly. Guillaume, le maître-berger, lui a confié son premier troupeau et dans un mois tous les moutons et les bergers partiront là-haut, dans les Alpes. Cette fois, Armel en est sûr, il sera du voyage...
     

    Le rêve de belle Humeur marchand de livres

    Autrefois, les enfants travaillaient autant que les adultes. Histoires Vraies raconte leurs métiers à travers une aventure imaginaire suivie d'un petit documentaire. En ce début d'automne, à Paris, la pluie s'abat sur les berges du Pont-Neuf. Pas facile dans ces conditions d'être marchand de livres ambulant ! Belle Humeur se sentant vieillir, a décidé de tenter un gros coup. Sylvain, son petit commis, se doute de quelque chose...

      

     

    Féli vétérinaire

    J'ai beau essayer de ne pas regarder ma montre, il n'y a aucun doute :cela fait près d'une heure qu'elle dort et elle n'est pas encore sortie du stade III de l'anesthésie. Bien sûr, sa respiration est ample, le réflexe oculaire bon. Mais quand même ! Je voudrais bien qu'elle se réveille ! Trois fois déjà, j'ai soulevé le chiffon humide qui recouvre sa tête pour la protéger de la
    chaleur et de la déshydratation. Trois fois, aussi, j'ai caressé le coin de son œil et suivi le tracé du long trait noir qui se faufile jusqu'au coin de son museau... ce larmier de gros chat, un
    guépard ! Décidément, c'est un drôle de minet triste que je dois veiller en attendant le retour d'Alban le vétérinaire, qui " juré, promis " m'a expliqué qu'il y n'aurait aucun problème pendant son absence... Je suis arrivée hier au pays des Massaïs, encore émerveillée
    de commencer ce stage dès ma sortie de l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort, tout juste diplômée et pleine d'ambition pour aider à la sauvegarde de tous ces animaux menacés de disparition du fait de notre insouciance. Me voilà au Kenya, j'ai retrouvé mon enfance, tout au moins ce qui restait de mes rêves.

      Raconte moi le métier de soldat

     

    Sujet : De nos jours, l'armée française compte plusieurs dizaines de milliers de personnes, hommes et femmes, désormais tous professionnels, mettant leurs compétences et leur disponibilité au service de leur pays et de la paix dans le monde. Elle offre une variété de métiers qui n'existe dans aucune autre organisation ou entreprise.

     

      Ce petit livre abondamment illustré s'adresse aux enfants qui s'intéressent aux métiers des armes. Ecrit en collaboration avec les services de documentation de l'Armée de Terre, il se divise en 15 courts témoignages d'hommes et de femmes, officiers ou sous-officiers qui ont choisi de servir la cause de la paix, en temps de guerre (2ème guerre mondiale) ou de nos jours, sur les théâtres d'opérations extérieurs (Afrique, pays du Golfe). En marge de chaque chapitre, une rubrique "sais-tu que..." donne des anecdotes, des explications de termes difficiles.
    Un ouvrage clair, précis et attrayant qui plaira plus particulièrement aux garçons.

     

    Papi boucher

    Papy Boucher

    A voir ici:

    http://www.la-belette.fr/catalogue.html

     

    Et sur les conseils de Hillija   voici de nouveaux titres:

    Moi aussi je serai cuisinier

    Maxime est cuisinier et il a son propre restaurant. Il crée de délicieuses recettes pour le plus grand plaisir des papilles. Mais être cuisinier, ce n'est pas de tout repos ! Comment fonctionne un restaurant ? Quel est le rôle de chacun ? Comment sont préparés les repas ? Un livre savoureux pour découvrir un métier captivant.
     

      Je serai pompier

    Dans la famille de Clément, on est pompier de père en fils. Le jeune garçon a déjà le certificat de jeune sapeur-pompier. Mais il n'a qu'une hâte : avoir dix-huit ans et "aller au feu". Alors, le jour où il apprend que la forêt de Limouze est en flammes, à l'insu de tous, il part braver l'incendie.

    J'ajoute:

     Le roi du chocolat

    Amédée est le patron d'un bar-tabac-café très renommé. Tout le monde y accourt pour boire le plus délicieux des chocolats chauds. Lorsque la princesse Artémise le goûte, elle ne peut plus s'en passer ! Par tous les moyens, elle va tenter d'ensorceler à sa façon ce chocolatier hors pair.

     

     

    Les vélos rouillés

    Un gamin esseulé dont les parents sont au chômage. Un vieil aristo incompris par ses enfants qui se moquent de ses rêves de gloire et de ses fantaisies. Dans un village de France, la rencontre entre leurs deux solitudes fera naître une belle histoire d'amitié et d'espoir. Comme si tout n'était pas perdu entre les hommes.

    Maçon comme papa

    Maçon comme papa

    Mathis signe un court texte sur le monde du travail et l’envie des enfants d’en faire partie. Un petit garçon de neuf ans, surnommé Petit Dragon, ne veut plus aller à l’école. Il veut désormais être maçon, comme son père. D’abord son père refuse et, par l’entremise de la grande sœur accepte. Un lundi de vacances, Petit Dragon accompagne son père au chantier. Il y rencontre les autres ouvriers, surnommé, l’Ours et l’Anglais, s’occupe des seaux d’eau et des planches de coffrage. Il apprendra finalement que l’école n’est pas si mal et que le métier de maçon est un travail difficile. Un petit texte bien mené (même si, comme souvent dans cette collection, on reste un peu sur sa fin). On aimerait suivre ce petit garçon dans d’autres situations.

     Maïté coiffure

    Louis Feyrières doit faire un stage d'une semaine, comme tous les élèves de troisième. Où ? Il n'en sait rien. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'aime pas l'école et qu'il ne se sent bon à rien. " J'ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-Maman, lors d'un repas de famille. Stagiaire, c'est presque pareil. " Coiffeur ? C'est pour les ratés, les analphabètes, décrète M. Feyrières qui, lui, est chirurgien. Louis se tait. Souvent. Mais il observe. Tout le temps. Comme il n'a rien trouvé d'autre, il entre comme stagiaire chez Maïté Coiffure. Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué! L'atmosphère de fièvre joyeuse, les conversations avec les clientes, les odeurs des laques et des colorants, le carillon de la porte, les petits soucis et les grands drames de Mme Maité, Fifi, Clara et Garance, tout l'attire au salon. Il s'y sent bien, chez lui. Dès le deuxième jour, Louis sait qu'il aura envie de rester plus d'une semaine chez Maïté Coiffure. Même si son père s'y oppose.

     Panique en cuisine

    Sujet: Le restaurant "Le lion d'or", où Maximin est apprenti cuisinier, est situé sur la même place que son concurrent "Le Veygnaire". Bocuchon, le chef du "lion d'or" s'inscrit au très difficile concours du Meilleur Ouvrier de France sûr qu'une distinction ferait la différence. Maximin est enrôlé par son chef pour l'aider à se préparer.

    Commentaire: Des chapitres courts, un roman d'une centaine de pages largement illustré, voilà de quoi séduire les enfants peu lecteurs. Le texte est de qualité et fait découvrir les coulisses d'un restaurant.

    Petit boulot d'été

    Sujet : Parvenu chez les Vardens, Eragon a livré bataille aux Urgals et a tué Durza, un Ombre. Maintenant respecté pour ce haut fait, Saphira et lui accompagnent Arya chez les Elfes, afin de parfaire leur éducation avec le Sage en deuil. Pendant ce temps, à Carvahall, Rohan, le cousin d'Eragon est pourchassé par les Ra'zacs. Tout le village combat derrière lui, ce qui achève de lui forger un tempérament de meneur avisé. Chacun de son côté s'apprête à affronter Galbatorix pour rétablir la paix et l'harmonie entre humains, elfes, nains et dragons...

    Commentaire : Ce deuxième volume des aventures d'Eragon représente une parfaite continuité du livre précédent. Le style littéraire est toujours aussi agréable, riche en courtes descriptions qui sont les preuves de la grande sensibilité de l'auteur et de son imagination débordante. Afin de ne pas imposer trop de gymnastique au lecteur, l'alternance des sujets se fait sur trois ou quatre chapitres et permet de garder contact avec les différents personnages de l'histoire. Les sentiments de courage, de fraternité de même que la lutte contre le mal sont clairement mis en valeur, et si une ou deux descriptions sont effrayantes, les héros évoluent parmi de nombreux personnages pleins de ressources. Ce monde magique créé par l'auteur n'a pas fini de dévoiler ses mystères.

     

    Avec un peu de recherche j'ajoute encore

    Comment je suis devenue flic

    Comment je suis devenue flic

    C'est décidé, Alice veut devenir flic pour exercer son talent de détective. Catastrophe pour sa mère, ardente militante dans une association d'aide aux sans-papiers.

    Les égarements de Lily

      

    Les égarements de Lily

    Au seuil de l'âge adulte, Lily s'interroge encore avant d'entrer dans la vie active.

    Top ronde

    Top-rondes NE

    Aïcha se la coule douce avec ses deux enfants. Mais quand ses allocations sont sur le point d'être coupées, elle doit trouver une solution et décide de faire de ses kilos un atout.

    Les frayeurs de la baby sitters

      

    Les Frayeurs de la Baby-sitter

     Ce soir, les parents sortent. La baby-sitter arrive. Elle est terrorisée : elle a peur de tout, du noir, du bruit, d'être seule...

     

    Le baby sitter

    Dix-neuf ans. Etudiant. Pas d'argent. Pour pouvoir remplir son frigo et s'amuser un peu, il n'y a guère de solutions. Travailler dans un fast-food. Surveiller les activités périscolaires. Ou opter pour le baby-sitting C'est ce que choisit Alex, finalement. Mais lorsqu'il dépose son annonce à la boulangerie du coin, il est loin d'imaginer la série de personnages qu'il va rencontrer, et à quel point cet emploi va modifier sa perception du monde. Il ne peut surtout pas se douter combien sa présence va influer sur la vie de ses nouveaux employeurs. Parce que, au fond, ce que l'on confie à un baby-sitter, pour quelques heures, c'est ce que l'on a de plus précieux ses enfants, sa maison, le coeur même de son existence. Un roman sur les liens que l'on tisse et sur ceux que l'on tranche - et sur cette humanité qui tente, bon an mal an, de tenir et d'avancer, en rêvant de courir et de dévaler les pentes

    Baby sitter blues

    Comment faire quand on veut absolument le même magnétoscope que les copains, et qu'on ne dépasse pas les cent francs d'argent de poche par mois? Émilien décide de se lancer dans le baby-sitting. À vingt francs de l'heure, il a calculé qu'il serait bientôt au bout de ses peines. Il se fait une réputation de raconteur d'histoires et potasse sa nouvelle bible: Comprendre et aimer son enfant. Il affronte Martin qui dit toujours non, et Axel qui dit: c Tu ne m'attraperas pas. » Il aime surtout Anthony, qui n'a que six mois.
    Seulement voilà, avec l'entrée en troisième, la situation se corse, et la mère d'Émilien supprime télévision et baby-sitting. Émilien se reconvertit, donne des cours de français à une fille qui fait plus de fautes qu'on ne peut en inventer, même exprès, prépare des rédactions idiotes, ce qui le mène tout droit dans le grenier d'Amandine. Et là, ça se complique, parce qu'Amandine est vraiment une fille bizarre.

     

    Faire et défaire

     

    Faire et défaire

    La vie sur des chantiers de maçonnerie, le travail manuel magnifié.

     

     Il se peut qu'on s'évade

    Il se peut qu'on s'évade

    Peter Skøresen était un enfant doué, il apprenait tout, se souvenait
    de tout. Il est devenu un adulte hors norme, ne sait pas dire bonjour
    ou merci, on dirait peut-être autiste. Gardien dans un musée, il aime
    travailler la nuit. Ainsi il s’immerge dans les oeuvres, qu’il connaît
    intimement. Son emploi du temps change et il doit travailler le jour.
    Le musée est en travaux, les tableaux décrochés en partie ; les gens,
    le bruit, le mouvement, tout l’affole, le terrorise.

    Gaston Lucas serrurier

     Livre indisponible...à commander d'occasion sur Priceminister par exmple.

    Adélaïde Blasquez - .

    Gaston Lucas fait partie de ceux que rien ne distingue et à qui rien n'arrive en dehors du travail, de l'amour et de la mort, si ce n'est la guerre. " Un être sans importance socile, rien qu'un individu ", pour reprendre la célèbre phrase de Céline citée par Sartre en exergue de " La nausée ". Ces individus " sans importance "semblent n'avoir d'autre recours pour se faire entendre que le militantisme. Mais Gaston Lucas n'est pas non plus un militant. Né en 1907, il a traversé " sans histoires " trois quarts de siècle d'histoire. Il proclame seulement qu'en définitive seul l'amour de son métier a donné un sens à son existence, il démontre que le travail manuel n'est pas forcément une malédiction et que trouver dans l'effort quotidien un refuge et une valeur suprême n'est pas le privilège exclusif des créateurs. Gaston Lucas ne pouvait prendre la parole que dans la confiance, et la confiance en quelqu'un capable de l'écouter avec rigueur mais aussi "à travers tout ce que les mots ne parviennent pas à dire. Bref, avec l'attention du cœur. Il aura fallu les circonstances fortuites d'une rencontre imprévisible et la naissance d'une amitié heureuse pour que se fasse entendre, à travers Adélaïde Blasquez, la romancière, la voix brûlante de Gaston Lucas, le serrurier, témoin de millions d'hommes juqu'alors silencieux et qui, sans souci de prédication ou de revanche, affirment avec lui leur dignité. 

     

    Ces livres sont difficiles à référencer , il y a peu d'ouvrages qui traite de ce thème...si vous avez des idées je compléterai cette liste!

    Pin It

    5 commentaires
  • Dans le module de découverte professionnelle je vais aborder les métiers liés à la musique.

    Grâce à une animation ludique " la musique et ses métiers" nous allons pouvoir découvrir des choses et nous amuser.

    Destinée avant tout aux 6-10 ans, l’animation « La Musique et ses métiers » présente les coulisses de la musique.

    Au sommaire : les instruments, la voix, mais aussi l’œuvre, les métiers de la scène, les maisons de disques, le MP3, l’économie de la musique…
    Avec des textes clairs et des graphismes ludiques, l’animation permet de décrypter un monde qui fait rêver tout en restant inconnu. Un monde dont le jeune public ignore souvent le fonctionnement lorsqu’il écoute la musique, sans deviner l’envers du décor : ceux qui la créent, la produisent, la diffusent.


    Cette réalisation s’inscrit dans la démarche pédagogique de l’association « Tous pour la musique ».

    Rendez vous ici:

    http://www.touspourlamusique.org/images/stories/AnimationFlashDesMetiers/menu.swf

     

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique