-
Par onaya le 23 Novembre 2014 à 12:09
J'ai la chance dans mon établissement d'avoir à disposition ( pour certains jeunes accompagnés de personnes formées) un espace SNOEZELEN.
C'est quoi SNOEZELEN ?
Lancée au Pays bas c'est une pratique de stimulation visant à vivre une expérience sensorielle : éveiller les ens grâce à une relation apaisante, sécurisante.
Le snoezelen est une pratique non-directive. L'objectif est de donner du bien-être à la personne stimulée au travers du plaisir que lui procure l'activité dans laquelle elle est impliquée. La démarche est basée sur l'éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses 5 sens. Cet éveil permet à la personne stimulée de prendre une meilleure conscience de l'ici et maintenant et ainsi de donner plus de substance à sa relation au réel. L'accompagnateur apporte son aide en écoutant les réponses aux stimuli et en agissant sur l'ambiance si nécessaire.
Pour qui ?
La pratique du snoezelen est avant-tout une affaire de savoir-être sensoriel de la part de la personne stimulante envers la personne stimulée. Même si elle a été expérimentée en premier lieu en santé mentale, la pratique est devenue universelle et ne se destine plus exclusivement à une population particulière, ni à une tranche d'âge, ni encore à des pathologies spécifiques.
Snoezelen est connu pour ses effets positifs sur les personnes atteintes de handicaps mentaux sévères. Ces personnes se caractérisent par le fait qu'il est difficile de communiquer avec elles avec des moyens traditionnels. Ne faisant pas appel à la communication verbale, le snoezelen permet de stimuler des personnes atteintes d'autisme profond.
Outre les personnes atteintes d'autisme, le snoezelen est aussi utilisé avec des patients atteints de handicaps lourds. Les recherches sur les apports objectifs de la méthode sont rares et basées sur des modèles d'essais cliniques variablesL'agencement de cet espace :
Une pièce de 30m2 environ soit à la fois apaisante et stimulante : un environnement multisensoriel . Ces espaces sont spécialement conçus pour pouvoir cibler les stimuli sens par sens, notamment au travers d'effets lumineux, de jeux de couleurs, de sons, de musique, de parfums, etc. L'utilisation de différentes textures de matières sur les murs permettent une exploration tactile. Le sol est agencé de façon à stimuler la recherche d'équilibre. L'espace est typiquement adapté par la personne stimulante avant la séance afin de solliciter plusieurs sens à la fois ou, au contraire, pour se concentrer sur un seul sens. L'adaptation se fait en jouant sur les différents paramètres de l'espace que sont les éclairages, l'atmosphère, les sons et les textures afin de répondre au contexte spécifique de la ou des personne(s) à stimuler.
Alors ça ressemble à quoi ?
A plus petite échelle nous pouvons facilement recréer dans nos classes des espaces sensoriels permettant le bien être, le "lacher prise", l'isolement, la détente.
Dans quel but ? Diminuer l'agressivité, gérer une situation de crise, diminuer le stress, l'angoisse ...
Comment ? avec des objets lumineux, tactiles, odorants...
Voici donc une sélection de mes coups de coeur pour créer un espace sensoriel...et magique.
1. La table lumineuse pour découvrir et expérimenter des notions de lumière, de transparence, d'opacité.
Pour créer une table lumineuse à moindre coût c'est chez le blog de la maîtresse
2. Le sable à toucher : Matériau très friable, il est comme du sable mais les grains adhérent entre eux ! Matière naturelle ( poudre de coquillage) hypoallergénique, agréable au toucher, sans odeur. Le super sand ne colle pas, ne tâche pas.
On peut aussi fabriquer ce sable sensoriel appelé aussi sable de lune ( je n'ai pas essayé).
Il faut 8 doses de farine (pot de yaourt) et 1 dose d'huile de tournesol (ou huile de massage, amande douce ...). Certains recommandent de mélanger différentes farines ( maïzena, farine et même un peu de sucre glace). Il fat ajouter l'huile petit à petit sur la farine.
3. la veilleuse lumineuse : idéale pour se poser dans une cabane ou une tente.
Ou encore le ciel étoilé
la colonne à bulles
4. Des balles anti-stress, phosphorescentes ... pour toucher, malaxer, se défouler ...
Et des formes à toucher: avec des picots plus ou moins durs
On peut aussi fabriquer facilement des balles à toucher. Pour cela il faut un entoinnoir, des gants de ménage ou ballon et on y ajoute du riz, de la farine, des graines différentes, noyaux de cerises ...: effet garanti!
Image de Florence avec les gants ( merci)
5. Des coussin, poufs ... pour se détendre. Idéal d'avoir quelques exemplaires à mémoire de forme. On peut récupérer gratuitement de la mousse à mémoire de forme si vous connaissez quelqu'un qui travaille en milieu hospitalier.
6. Des petits masseurs: mini masseurs à pile, masseurs de tête ...
7. Le diffuseur pour des senteurs zen
8. le roll on à passer sur les tempes, les poignets
8. le gel à toucher
Avec très peu de matériel on peut fabriquer des sacs à toucher.
Dans une poche à congélation y mettre du gel coiffant:
De multiples pâte existe dans le commerce : pâte à prout, pâte gluante, fluo, qui brille ...
9. les bulles
10. la musique zen : bruit des vagues , de la nature, feng shui, on peut facilement trouver des CD de relaxation
11. Kaléïdoscope
12. les tubes sensoriels
Vous aimerez surement fabriquer votre propres tubes sensoriels avec des tubes en plastique dans lesquels nous pouvons ajouté des pompons, des grelots,
Autre idée de tube sensoriel:
On peut enfin créer un univers Zen avec fontaine, jardin japonais.
Pour créer un jardin zen maison très facilement c'est ici
Merci à Florence qui m'a parlé de la bouteille méduse :
- fabriquer une bouteille méduse
Vous pourrez également trouver de nombreux objets sur le site de Hoptoys :) :)
En classe il vous sera plus aisé d'aménager des bacs sensoriels ...Alors rendez-vous sur le blog Hoptoys pour une foultitude d'idées:
D'autres idées, des expériences, n'hésitez pas à laisser votre commentaire !
24 commentaires -
Par onaya le 2 Novembre 2014 à 14:40
Au mois de Novembre je vais travailler sur le thème de l'automne et d'Halloween.
Pour traiter d'Halloween j'ai choisi l'album de TChoupi que je trouvais abordable pour mes petits.
Le référentiel
Le jeu des 7 différences
Télécharger le jeu des 7 différences
Le puzzle de la couverture en 4 et 7 pièces
D'autres puzzles : 6 et 9 pièces
L'histoire simplifiée en 4 images
Télécharger l'histoire simplifiée
Les images séquentielles basées sur l'histoire simplifiée
Télécharger les images séquentielles
Repérer le titre
Télécharger la fiche sur le titre
Reconnaître la couverture
Télécharger la fiche sur la couverture
Ordre de grandeur : ranger du plus petit au plus grand
La potion de Tchoupi: découper et coller des ingrédients
3 commentaires -
Par onaya le 14 Septembre 2014 à 16:45
L'accès aux apprentissage pour mes petits est très compliqué.
Difficile de les faire travailler sur fiche, découper, coller ...
Aussi j'ai choisi de mettre en place des ateliers de manipulation de type Montessori.
Pour me plonger dans cet univers j'ai regardé les fiches très explicites et superbement bien faîtes de Fofy
D'autres idées d'atelier chez 123 dans ma classe
Je récapitulerai ici différentes idées .... des idées parfois toutes bêtes avec peu de matériel, d'autres un peu plus élaborées... régalez vous !
Le jeu des paires de chaussettes
Il suffit d'imprimer cette image trouvé ici
Merci le groupe des enseignants de maternelle pour la trouvaille
Ce jeu se trouve aussi dans le commerce:
Reproduction de Kaplas
Chez la maternelle des Loupiots
Reproduction légo
Télécharger les cartes pour fabriquer des légos
La pâte à modeler
Prénom en pâte à modeler ICI
Les pinces à linge
Bonhomme en pince à linge ICI
Compter
Avec des pinces à linge ICI
Algorithme
Couleurs
Accrochage
Couleur
Bâtonnets d'esquimaux
Jeux de transvasement
Avec les seringues
Avec une éponge
Curepipe
Avec des pailles
Puzzles
Avec des légos
Chainons
Elastiques
Les graines
Vis et écrous
La loupe
Atelier découpage
Ouvrir fermer
les cadenas
Fermeture éclair
Boîte à sons
Les pinces
Progression complète et référentiel sur les pinces ICI
Les couvercles
Pliage
Balayer
Clouer
Mettre la table
Clic sur l'image pour aller chez Yann
Vous en voulez encore ? rendez vous sur mon pinterest
32 commentaires -
Par onaya le 3 Septembre 2014 à 23:07
J'ai commencé à évaluer mon groupe de "petits" ...pas facile.
Les niveaux sont tellement bas qu'une évaluation classique papier n'est pas faisable.
J'ai donc choisi de passer par l'observation des compétences pour la plupart issues de la classe de petite section.
Cette évaluation concerne les grands domaines de l'école maternelle:
- Langage
- Ecrit
- Devenir élève
- Découverte du monde
- Percevoir sentir imaginer créer
Il suffit de cocher les cases .
Cette évaluation est une aide précieuse à l'élaboration du PPI.
Je vous donne le document en version modifiable word
16 commentaires -
Par onaya le 31 Août 2014 à 20:34
Je vous présente ma mascotte !
Après avoir cogité tout l'été sur l'intérêt ou pas d'une mascotte...j'ai dit BANCO.
Pourquoi l'utiliser ?
- c'est un doudou, le doudou de la classe. Mes élèves assez peu mâtures ont encore besoin d'un objet transitionnel. DE plus étant le doudou de la classe elle permettra de fédérer le groupe
- c'est un tiers, un moyen de parler pour les plus inhibés
- c'est un objet de plaisir qui permet de s'émerveiller, d'imaginer
- c'est un objet permettant de situer dans le temps: elle est la mémoire et le témoin de la vie de la classe
Un peu de théorie
La marionnette outil médiateur du langage en cycle 1
Une mascotte pour quoi faire? 1001 idées pour la maternelle Magnard
Comment je l'ai choisi ?
Pas trop grande, pas trop petite.
Je voulais pouvoir l'habiller.
J'ai craqué pour sa couleur, sa douceur.
J'ai trouvé pratique que ses mains se scratchent, elle va arriver scratchée sur mon épaule.
Et puis il a fallu lui trouver un prénom. Je voulais quelque chose de simple. J'ai hésité avec gaufrette ( un peu long), coco ( plutôt perroquet), Marcel ( comme le personnage de Anthony Brown mais je trouvais que ça faisait trop sexué). Ben oui Lulu est assexué.
Elle a coûté moins de 10 euros chez Toys'rus
L'objectif numéro 1 de la mascotte : le langage !
La mascotte se nomme LULU parce que c'est facile à retenir, à écrire et à lire aussi ( même si mes élèves n'en sont pas là)
La mascotte sera un tiers, un élève en plus mais un peu particulier. Il apportera des objets, se cachera ... Il ne viendra peut être pas tous les jours, il pourra faire des bêtises, chanter, danser, tous les moyens sont bons pour engager la discussion.
Lulu sera aussi une personne à câliner, peluche toute douce elle sera peut être l'objet du réconfort.
En revanche Lulu restera en classe et ne partira pas en voyage dans les familles. Un choix très réfléchi car Lulu pourra être délaissée, oubliée, salie.
J'ai déjà de nombreuses idées et moyen de mener des activités avec la mascotte.
Pour commencer :
Les présentations
Lulu sera dès notre dès le jour de la rentrée et s'invitera en classe en chantant une comptine.
Les élèves devront lui serrer la main, c'est notre façon de dire bonjour aux enfants à l'IME.
Elle se présentera et demandera aux enfants d'en faire de même ( pour ceux qui ont le langage). Ainsi nous réaliserons un petit travail autour des prénoms. A la prochaine séance Lulu sera amnésique, elle aura oublié les prénoms.
Puis il y aura une photo avec Lulu que nous collerons dans le cahier de vie : ce sera l'occasion de faire un petit texte en dictée à l'adulte en expliquant qui est Lulu aux parents.
Le cartable
Lulu aura un cartable Bleu comme celui de Trotro, notre premier album. Dans ce cartable il y aura des fournitures de classe et nous commenterons ensemble le contenu du sac. Bien sûr Lulu s'est trompé, il a aussi apporté son maillot de bain, ses lunettes, sa crème solaire. Une bonne occasion d'expliquer que l'été est terminé et place aux cahiers, et stylos.
A la suite de cela, un petit jeu de loto ou de mémory sera l'occasion de clôturer la séance.
Des idées d'activités avec une mascotte ICI
Chez maîtresse Myriam des activités en lien avec le thème des singes
La mascotte chez Méroute
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique