• J'ai la chance dans mon établissement d'avoir à disposition ( pour certains jeunes accompagnés de personnes formées) un espace SNOEZELEN.

    C'est quoi SNOEZELEN ?

    Lancée au Pays bas c'est une pratique de stimulation visant à vivre une expérience sensorielle : éveiller les ens grâce à une relation apaisante, sécurisante.

    Le snoezelen est une pratique non-directive. L'objectif est de donner du bien-être à la personne stimulée au travers du plaisir que lui procure l'activité dans laquelle elle est impliquée. La démarche est basée sur l'éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses 5 sens. Cet éveil permet à la personne stimulée de prendre une meilleure conscience de l'ici et maintenant et ainsi de donner plus de substance à sa relation au réel. L'accompagnateur apporte son aide en écoutant les réponses aux stimuli et en agissant sur l'ambiance si nécessaire.

     

    Pour qui ?

    La pratique du snoezelen est avant-tout une affaire de savoir-être sensoriel de la part de la personne stimulante envers la personne stimulée. Même si elle a été expérimentée en premier lieu en santé mentale, la pratique est devenue universelle et ne se destine plus exclusivement à une population particulière, ni à une tranche d'âge, ni encore à des pathologies spécifiques.

     Snoezelen est connu pour ses effets positifs sur les personnes atteintes de handicaps mentaux sévères. Ces personnes se caractérisent par le fait qu'il est difficile de communiquer avec elles avec des moyens traditionnels. Ne faisant pas appel à la communication verbale, le snoezelen permet de stimuler des personnes atteintes d'autisme profond.

    Outre les personnes atteintes d'autisme, le snoezelen est aussi utilisé avec des patients atteints de handicaps lourds. Les recherches sur les apports objectifs de la méthode sont rares et basées sur des modèles d'essais cliniques variables

     

    L'agencement de cet espace :

    Une pièce de 30m2 environ soit à la fois apaisante et stimulante : un environnement multisensoriel . Ces espaces sont spécialement conçus pour pouvoir cibler les stimuli sens par sens, notamment au travers d'effets lumineux, de jeux de couleurs, de sons, de musique, de parfums, etc. L'utilisation de différentes textures de matières sur les murs permettent une exploration tactile. Le sol est agencé de façon à stimuler la recherche d'équilibre. L'espace est typiquement adapté par la personne stimulante avant la séance afin de solliciter plusieurs sens à la fois ou, au contraire, pour se concentrer sur un seul sens. L'adaptation se fait en jouant sur les différents paramètres de l'espace que sont les éclairages, l'atmosphère, les sons et les textures afin de répondre au contexte spécifique de la ou des personne(s) à stimuler. 

     

    Alors ça ressemble à quoi ?

    Espace sensoriel

     

    Espace sensoriel

     

    A plus petite échelle nous pouvons facilement recréer dans nos classes des espaces sensoriels permettant le bien être, le "lacher prise", l'isolement, la détente.

    Dans quel but ? Diminuer l'agressivité, gérer une situation de crise, diminuer le stress, l'angoisse ...

    Comment ? avec des objets lumineux, tactiles, odorants...

     

    Voici donc une sélection de mes coups de coeur pour créer un espace sensoriel...et magique.

     

    1. La table lumineuse pour découvrir et expérimenter des notions de lumière, de transparence, d'opacité.

    Pour créer une table lumineuse à moindre coût c'est chez le blog de la maîtresse

     

    Espace sensoriel

    Espace sensoriel

     

    2. Le sable à toucher : Matériau très friable, il est comme du sable mais les grains adhérent entre eux ! Matière naturelle ( poudre de coquillage) hypoallergénique, agréable au toucher, sans odeur. Le super sand ne colle pas, ne tâche pas.

     

     

     

    On peut aussi fabriquer ce sable sensoriel appelé aussi sable de lune ( je n'ai pas essayé).

    Il faut 8 doses de farine (pot de yaourt) et 1 dose d'huile de tournesol (ou huile de massage, amande douce ...). Certains recommandent de mélanger différentes farines ( maïzena, farine et même un peu de sucre glace). Il fat ajouter l'huile petit à petit sur la farine.

     

     3. la veilleuse lumineuse : idéale pour se poser dans une cabane ou une tente.

     

    Ou encore le ciel étoilé 

    la colonne à bulles 

    4. Des balles anti-stress, phosphorescentes ... pour toucher, malaxer, se défouler ...

     

     Et des formes à toucher: avec des picots plus ou moins durs

     

    On peut aussi fabriquer facilement des balles à toucher. Pour cela il faut un entoinnoir, des gants de ménage ou ballon et on y ajoute du riz, de la farine, des graines différentes, noyaux de cerises ...: effet garanti!

    Image de Florence avec les gants ( merci)

    Espace sensoriel

    5. Des coussin, poufs ... pour se détendre. Idéal d'avoir quelques exemplaires à mémoire de forme. On peut récupérer gratuitement de la mousse à mémoire de forme si vous connaissez quelqu'un qui travaille en milieu hospitalier.

    6. Des petits masseurs: mini masseurs à pile, masseurs de tête ...

     

     

     7. Le diffuseur pour des senteurs zen

    8. le roll on à passer sur les tempes, les poignets

    8. le gel à toucher

    Avec très peu de matériel on peut fabriquer des sacs à toucher.

    Dans une poche à congélation y mettre du gel coiffant:

    Espace sensoriel

    De multiples pâte existe dans le commerce : pâte à prout, pâte gluante, fluo, qui brille ...

     

     

     9. les bulles

     

     

    10. la musique zen : bruit des vagues , de la nature, feng shui, on peut facilement trouver des CD de relaxation

     

     

    11. Kaléïdoscope

     

     12. les tubes sensoriels

    Vous aimerez surement fabriquer votre propres tubes sensoriels avec des tubes en plastique dans lesquels nous pouvons ajouté des pompons, des grelots, 

    Espace sensoriel

     

    Autre idée de tube sensoriel:

    Espace sensoriel

     

    On peut enfin créer un univers Zen avec fontaine, jardin japonais.

     

     

    Pour créer un jardin zen maison très facilement c'est ici

    Espace sensoriel

     

    Merci à Florence qui m'a parlé de la bouteille méduse :

    - fabriquer une bouteille méduse

    Espace sensoriel

     

    Espace sensoriel

     

     Vous pourrez également trouver de nombreux objets sur le site de Hoptoys :) :)

    En classe il vous sera plus aisé d'aménager des bacs sensoriels ...Alors rendez-vous sur le blog Hoptoys pour une foultitude d'idées:

    Espace sensoriel

    D'autres idées, des expériences, n'hésitez pas à laisser votre commentaire !

    Pin It

    24 commentaires
  • Au mois de Novembre je vais travailler sur le thème de l'automne et d'Halloween.

    Pour traiter d'Halloween j'ai choisi l'album de TChoupi que je trouvais abordable pour mes petits.

    Tchoupi fête Halloween

     

    Le référentiel

    Tchoupi fête Halloween

    Télécharger le référentiel

     

    Le jeu des 7 différences

     

     

    Tchoupi fête Halloween

    Télécharger le jeu des 7 différences

     

    Le puzzle de la couverture en 4 et 7 pièces

    Tchoupi fête Halloween

    Télécharger les puzzles

     D'autres puzzles : 6 et 9 pièces

    Télécharger puzzle 1

    Télécharger puzzle 2

    Télécharger puzzle 3

    Télécharger puzzle 4

    Télécharger puzzle 5

    Télécharger puzzle 6

    Télécharger puzzle 7

    L'histoire simplifiée en 4 images

     

    Tchoupi fête Halloween

    Télécharger l'histoire simplifiée

     

    Les images séquentielles basées sur l'histoire simplifiée

    Tchoupi fête Halloween

    Télécharger les images séquentielles

    Repérer le titre

    Tchoupi fête Halloween

    Télécharger la fiche sur le titre

     

     

     

    Reconnaître la couverture

    Tchoupi fête Halloween

    Télécharger la fiche sur la couverture

     

     

    Ordre de grandeur : ranger du plus petit au plus grand

    Tchoupi fête Halloween

     

    Télécharger la fiche

     

     

     

    La potion de Tchoupi: découper et coller des ingrédients

    Tchoupi fête Halloween

     

    Télécharger la fiche potion

    Pin It

    3 commentaires
  • L'accès aux apprentissage pour mes petits est très compliqué.

    Difficile de les faire travailler sur fiche, découper, coller ...

    Aussi j'ai choisi de mettre en place des ateliers de manipulation de type Montessori.

    Pour me plonger dans cet univers j'ai regardé les fiches très explicites et superbement bien faîtes de Fofy

     D'autres idées d'atelier chez 123 dans ma classe

    Je récapitulerai ici différentes idées .... des idées parfois toutes bêtes avec peu de matériel, d'autres un peu plus élaborées... régalez vous !

     

     

    Le jeu des paires de chaussettes

    Il suffit d'imprimer cette image trouvé ici

    Ateliers de manipulation

    Ateliers de manipulation

    Merci le groupe des enseignants de maternelle pour la trouvaille

    Ce jeu se trouve aussi dans le commerce:

     

     

    Reproduction de Kaplas 

    Chez la maternelle des Loupiots

    Ateliers de manipulation

    Les lettres chez Laurène

     

    Ateliers de manipulation

     

    Reproduction légo

    Ateliers de manipulation

     

    Télécharger les cartes pour fabriquer des légos

    La pâte à modeler

    Prénom en pâte à modeler ICI

    Ateliers de manipulation

     

    Ateliers de manipulation type Montessori

     

    Ateliers de manipulation type Montessori

     

     

    Les pinces à linge

     

    Bonhomme en pince à linge ICI

    Ateliers de manipulation

     

    Compter

    Ateliers de manipulation

     

     

    Avec des pinces à linge ICI

     

    Algorithme

    Ateliers de manipulation

     

     

    Couleurs

    Ateliers de manipulation

     

    Accrochage

    Ateliers de manipulation

     

    Couleur

    Ateliers de manipulation

     

    Les habits du clown chez lolo

    Ateliers de manipulation

     

    Bâtonnets d'esquimaux

    Ateliers de manipulation

     

    Ateliers de manipulation

     

    Ateliers de manipulation

     

     

     

    Jeux de transvasement

     

    Avec les seringues

    Ateliers de manipulation

     

     

    Avec une éponge

    Ateliers de manipulation

     

    Ateliers de manipulation

     

     

    Curepipe

     

    Ateliers de manipulation

     

     

    Avec des pailles

    Ateliers de manipulation

     

    Ateliers de manipulation

     

     

    Puzzles

    Ateliers de manipulation

     

     

    Avec des légos

    Ateliers de manipulation

     

    Chainons

    Ateliers de manipulation

     

    Elastiques

     

    Ateliers de manipulation

    Les graines

     

    Ateliers de manipulation

     

    Vis et écrous

    Ateliers de manipulation

     

    Ateliers de manipulation

     

     

    La loupe

     

    Ateliers de manipulation

     

    Atelier découpage

    Ateliers de manipulation

     

     

     

    Ouvrir fermer

     

    Ateliers de manipulation

     

    les cadenas

    Ateliers de manipulation

     

    Fermeture éclair

    Ateliers de manipulation

     

     

    Boîte à sons

    Ateliers de manipulation

     

    Les pinces

     

    Ateliers de manipulation

     

    Ateliers de manipulation

     

    Ateliers de manipulation

    Ateliers de manipulation

     

    Progression complète et référentiel sur les pinces ICI

    Ateliers de manipulation

     

    Les couvercles

     

    Ateliers de manipulation

    Ateliers de manipulation

     

    Pliage

    Ateliers de manipulation

     

     

    Balayer

    Ateliers de manipulation

     

    Clouer

    Ateliers de manipulation

     

    Mettre la table

     

    Ateliers de manipulation

    Clic sur l'image pour aller chez Yann

     

     

    Vous en voulez encore ?  rendez vous sur mon pinterest

     

    Pin It

    32 commentaires
  • Evaluation diagnostique

     

    J'ai commencé à évaluer mon groupe de "petits" ...pas facile.

    Les niveaux sont tellement bas qu'une évaluation classique papier n'est pas faisable.

    J'ai donc choisi de passer par l'observation des compétences pour la plupart issues de la classe de petite section.

    Cette évaluation concerne les grands domaines de l'école maternelle:

    - Langage 

    - Ecrit

    - Devenir élève

    - Découverte du monde

    - Percevoir sentir imaginer créer

    Il suffit de cocher les cases .

    Cette évaluation est une aide précieuse à l'élaboration du PPI.

    Evaluation diagnostique cycle 1

     

    Je vous donne le document en version modifiable word

    Télécharger

     

    Télécharger en pdf

    Pin It

    16 commentaires
  • Je vous présente ma mascotte !

    Lulu la mascotte

    Après avoir cogité tout l'été sur l'intérêt ou pas d'une mascotte...j'ai dit BANCO.

    Pourquoi l'utiliser ?

    - c'est un doudou, le doudou de la classe. Mes élèves assez peu mâtures ont encore besoin d'un objet transitionnel. DE plus étant le doudou de la classe elle permettra de fédérer le groupe

    - c'est un tiers, un moyen de parler pour les plus inhibés

    - c'est un objet de plaisir qui permet de s'émerveiller, d'imaginer

    - c'est un objet permettant de situer dans le temps: elle est la mémoire et le témoin de la vie de la classe

     

    Un peu de théorie

    La marionnette outil médiateur du langage en cycle 1

    Une mascotte pour quoi faire? 1001 idées pour la maternelle Magnard

     

    Comment je l'ai choisi ?

    Pas trop grande, pas trop petite.

    Je voulais pouvoir l'habiller.

    J'ai craqué pour sa couleur, sa douceur.

    J'ai trouvé pratique que ses mains se scratchent, elle va arriver scratchée sur mon épaule.

    Et puis il a fallu lui trouver un prénom. Je voulais quelque chose de simple. J'ai hésité avec gaufrette ( un peu long), coco ( plutôt perroquet), Marcel ( comme le personnage de Anthony Brown mais je trouvais que ça faisait trop sexué). Ben oui Lulu est assexué.

    Elle a coûté moins de 10 euros chez Toys'rus

     

    L'objectif numéro 1 de la mascotte : le langage !

    La mascotte se nomme LULU parce que c'est facile à retenir, à écrire et à lire aussi ( même si mes élèves n'en sont pas là)

    La mascotte sera un tiers, un élève en plus mais un peu particulier. Il apportera des objets, se cachera ... Il ne viendra peut être pas tous les jours, il pourra faire des bêtises, chanter, danser, tous les moyens sont bons pour engager la discussion.

    Lulu sera aussi une personne à câliner, peluche toute douce elle sera peut être l'objet du réconfort.

    En revanche Lulu restera en classe et ne partira pas en voyage dans les familles. Un choix très réfléchi car Lulu pourra être délaissée, oubliée, salie.

    J'ai déjà de nombreuses idées et moyen de mener des activités avec la mascotte.

     

     

    Pour commencer :

    Les présentations

    Lulu sera dès notre dès le jour de la rentrée et s'invitera en classe en chantant une comptine.

    Les élèves devront lui serrer la main, c'est notre façon de dire bonjour aux enfants à l'IME.

    Elle se présentera et demandera aux enfants d'en faire de même ( pour ceux qui ont le langage). Ainsi nous réaliserons un petit travail autour des prénoms. A la prochaine séance  Lulu sera amnésique, elle aura oublié les prénoms.

    Puis il y aura une photo avec Lulu que nous collerons dans le cahier de vie : ce sera l'occasion de faire un petit texte en dictée à l'adulte en expliquant qui est Lulu aux parents.

     

    Le cartable

    Lulu aura un cartable Bleu comme celui de Trotro, notre premier album. Dans ce cartable il y aura des fournitures de classe et nous commenterons ensemble le contenu du sac. Bien sûr Lulu s'est trompé, il a aussi apporté son maillot de bain, ses lunettes, sa crème solaire. Une bonne occasion d'expliquer que l'été est terminé et place aux cahiers, et stylos.

    A la suite de cela, un petit jeu de loto ou de mémory sera l'occasion de clôturer la séance.

    Lulu la mascotte

    Lulu la mascotte

    Des idées d'activités avec une mascotte ICI

    Chez maîtresse Myriam des activités en lien avec le thème des singes

    La mascotte chez Méroute

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique