• organisation des ateliers

    Nous procédons toujours de la même manière et de façon très ritualisée.

     

    1.     Disposition des chaises en cercle pour que chacun se voit et s’écoute. On allume la bougie ( à la vanille). La bougie ouvre la séance comme dans le film Ce n'est qu'un début.  A la fin on éteint la bougie pour clôturer la séance. Ce rituel s'est avéré indispensable au début pour se concentrer et à la fin pour stopper els commentaires. C'est fini on soufflé la bougie, on passe à autre chose.

     

    2.    Le cadre : une à deux séances par semaine

     

    3.    On parle quand on a le bâton de parole ( je n'ai pas trouvé de joli bâton de parole alors système D, j'ai pris un double décimètr sur lequel j'ai collé une bouche...quand on a la bouche on peut parler)

     

    4.    On s’écoute

     

    5.    C’est le sablier qui est le maître du temps ( le sablier est chronométré pour 30 minutes) C'est un sablier électronique acheté chez Nature et découverte pour 14.95 euros ( en solde en février pour 9.90 euros)

    Sablier électronique

     

    6.    On allume la bougie au début et à la fin de la séance

     

    7.    A la fin on écrit une synthèse (un résumé) de ce que l’on a dit et on affiche la synthèse.

     

     

     

    §        Ici, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses

     

    §         Ici, il n’y a pas de notation

     

    §         Ici on peut dire les choses que l’on pense vraiment

     

    §         Ici on va parler dans sa tête, réfléchir (on a le temps) pour dire après

      

    Après quelques séances les jeunes ont eu envie de prendre des responsabilités. On a nommé pour chaque séance le responsable du bâton de parole, du sablier ( le maître du temps), de la bougie ( le maître du feu) et on a fait un planning.

     

     

     


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