• Une année d'art clé en main avec Musette souricette

     Le projet est enfin terminé :

    Une année pour consacrer vraiment un créneau  à l'ART et travailler sur un parcours annuel basé sur Musette Souricette.

    Un grand merci à ELISABETH qui a fabriqué une partie des cartes d'identité des artistes pour boucler le projet.

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

    L'album Musette Souricette est édité par les Petits Bérets ( une maison d'édition toute jeune) voir leur démarche  ICI

    Résumé : une petite souris quitte son grenier car ses voisins sont trop bryants. Elle veut trouver un nouveau logement et rencontre des animaux très différents d'elle qui ne peuvent pas la loger. A chaque fois elle s'arrête près d'une oeuvre.

     

     

    Je souhaite d'une part répondre à la commande instutionnelle puisque une priorité est donnée à l'éducation artistique dans le BO du 9 mai 2013 que je vous invite à consulter ICI

    Et d'autre part je souhaite vraiment donner un nouveau souffle à mon enseignement de l'art en proposant des séances fixes et bien définies tout au long de l'année.

    Mon inspiration est venue de Sanleane et de son gros travail sur ce sujet. Bien sûr je vais adapter ceci à mes élèves.

    Matériel des élèves :

    Pour réaliser les oeuvres le matériel sera fourni par mes soins. Pour consigner le travail j'a choisi une chemise cartonné A4. Il y aura à l'intérieur des sous-chemises ( une avec l'album Musette Sourciette et une pour chaque artiste vu). Les oeuvres seront aussi gardées dans ces chemises ( je m'arrangerai pour proposer toujours du A4) après avoir été affichées.

     

    Les objectifs généraux:

    - éduquer le regard

    - se familiariser avec des oeuvres et des artistes

    - retenir quelques techniques, nom d'artistes ou de courant

    - faire à la manière de

     

    Ma programmation annuelle:

    Programmation parcours en art

    Période

    Artistes

    Technique ou courant

    SEPTEMBRE

    Van Gogh

    Impressionnisme

    Expressionisme

    Portrait Paysage nature morte

    OCTOBRE

    Keith Haring

    Graffiti

    Art de la rue

    NOVEMBRE

    Mondrian

    Matisse

    Les couleurs

    Le collage

    DECEMBRE

    Kandinsky

    Lignes et points

    JANVIER

    Morisseau

    Miro

    Le merveilleux

    FEVRIER

    Klee

    Les formes

    MARS

    Klimt

    Art déco

    AVRIL

    Picasso

    Le cubisme

    MAI

    Seurat

    Le pointillisme

    JUIN

    Arcimboldo

    La caricature

    JUIN-JUILLET

    Warhol

    Pop Art

     

     Pour la lecture je me servirai des exercices de Paty ICI ( sachant que je ne vais pas systématiquement proposer de questionnaire car ma priorité reste l'art) 

    PATY propose aussi le tapuscrit ICI

    J'utiliserai le jeu des 7 familles de Charlotte ICI

    Le projet de maîtresse ECLINE va m'aider aussi, elle a lain d'idées, un super Pinterest et un joli dossier sur les artistes c'est ICI 

     Ma programmation  détaillée est en cours d'élaboration ( à venir)

     

    Voici la page de garde la chemise d'art Télécharger

     

    Pour préparer mes séances j'ai adoré le promener dans le livre l'Art en bazar

    Parcours annuel avec Musette souricette

    "L'Art en bazar", c'est le pari insolite et absurde d'essayer de mettre un peu d'ordre dans des tableaux sans queue ni tête, dans des compositions abstraites, dans des peintures foisonnant de détails. C'est le pari de s'amuser avec les chefs-d'œuvre, de leur donner un autre souffle, léger et ludique ! Un livre pertinent qui engagera finalement petits et grands à se poser une question de fond : "Qu'est-ce qu'une œuvre ?"

     

     
     

    A noter aussi le livre ACTIONS PLASTIQUES chez Retz qui peut aider à la mise en oeuvre de techniques très simples:

     

    Séquence 1 Van Gogh

    Voici la fiche de preparation:

     

    Télécharger la fiche de prep

     

     La fiche d'identité de l'artiste simplifiée Télécharger

     

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

     La fiche d'identité très intéressante avec des vidéos de GANDALF ICI

     Mes élèves devront colorier la chambre de vincent suivant les consignes très claires Télécharger

     

     

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Pour aller plus loin ...

     Autre vidéo : sur les pas de Vincent à Arles 

    http://education.francetv.fr/videos/provence-a-arles-sur-les-pas-de-van-gogh-v110093

     

     

    Séquence 2 Keith Haring

     

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

     Je vais proposer une vidéo sur l'expo consacrée à Keith Haring

    http://www.itele.fr/culture/video/keith-haring-pionnier-du-street-art-46998

    Et différentes vidéos glanée sur le site de l'INA avec des interviews du peintre, des séquences quand il peint:

    http://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/keith-haring-un-artiste-pop-engage

     Un DVD

     

     

    Pour un diaporama sur les oeuvres: CHEZ DELFYNUS

    La fiche d'identité simplifiée Télécharger

     

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Mon idée est de réaliser une fresque à la manière de Keith Harring. Soit en collant des personnages peints, soit en se servant de gabarit comme pochoir.

    Pour trouver des gabarits: chez DIX MOIS, chez ELODIE

     Des pochoirs et un kit pour se lancer : 

     

     Télécharger la FICHE DE PREPARATION

     

     

    Voici les photos de nos oeuvres :

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Parcours annuel avec Musette souricetteParcours annuel avec Musette souricetteParcours annuel avec Musette souricette

     

     

     

     

     

     

     

    Séquence 3 Piet Mondrian

    Dans un premier temps nous allons analyser l'image de Musette Souricette. Que voyez-vous ? 

    Réponses attendues : une route, un quadrillage, des rectangles de différentes couleurs.

    Que comprenez-vous ? 

    Réponses attendues : Musette quitte un village, suit une route et elle rencontre une forêt ( rectangle vert), la mer ( rectangle bleu)..

    Dans un second temps je vais proposer de regarder des oeuvres de Mondrian :

    - Composition avec un grand espace bleu, rouge,noir, jaune et gris 1921

    - Composition A 1920

    - Brosway Boogie woogie 1942-1943

    Nous allons décrire ces oeuvres : lignes droites, verticales, rectangles de différentes tailles, quadrillage, fond blanc. Les couleurs : bleu, jaune, rouge, vert.

    Puis je vais proposer une vidéo pour expliquer ces oeuvres. Vidéo très ludique : Mondrian Art for children

     

    Autre proposition de vidéo

    Ou encore:

    Une video sur l'interprétation du tableau  Boogie Woogie

    Mondrian en 3D

    L'animation de brodway Boogie woogie

    Mondrian Jazzy

    Nous travaillerons ensuite sur la biographie de Mondrian

    Son parcours en vidéo ICI

    La fiche d'identité simplifiée 

    Télécharger

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Ensuite nous travaillerons sur le cercle chromatique des couleurs : couleurs primaires, secondaires.

    Pour cela je prendrai les documents élaborés par Maîtresse Ecline ICI

     

    Pour terminer je proposerai une séance pour créer une oeuvre à la manière de Mondrian. les élèves devronts réaliser leur oeuvres en positionnant des bandes noires préalablement découpées sur une feuille A4 et ils devront peindre les rectangles. 

    J'ai pris exemple sur le blog de CHARIVARI où chacun crée SON DRIAN ICI

     

    Je me suis également inspirée de Mitsouko et de son article ICI

    Et je proposerai des photos liées à l'influence de Mondrian dans notre société pour clore la séquence

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Parcours annuel avec Musette souricette

                             

     

     

     

     

     

     

     

     

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

     

     

     

     

     

     

     J'ai pris beaucoup de retard car nous avons vraiment approfondi le travail autour de MOndrian.

    Nous avons participé à un concours pour la carte de voeux que va utiliser notre institution en janvier 2014 pour souhaiter la bonne année à nos partenaires.

    Et nous avons gagné le premier prix !

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

    Sur le thème de Mondrian :

     

     

    Séquence 4 : Henri Matisse

    Musette Souricette est échouée sur un nénuphar et elle va parler avec un poisson rouge.

    L'occasion donc de faire le parallèle avec l'album Le poisson rouge de Matisse. Dans ce livre c'est le poisson rouge le narrateur et il décrit son maître et la vie de ce dernier. Un livre très intéressant pour un travail autour du point de vue et des différentes étapes de la vie de Matisse.

     "Le poisson rouge de Matisse passe ses journées à observer son maître. Autour de lui, tout n'est que couleurs, motifs et lumière. Dans son bocal, il est le témoin privilégié de la vie quotidienne du peintre ! Il croise des modèles, prend la pose ou tourne en rond lorsque le peintre part en voyage, toujours plus au sud. Une plongée dans l'univers d'un des plus grands artistes du XXe siècle, grâce à un narrateur pas comme les autres !"

    Exploitation ICI

    Tapuscrit ICI

    Nous en profiterons pour décrire et explorer l'oeuvre qui s'intitule "les poissons rouges"

    Voir chez BOUT DE GOMME et chez ORPHYS et académie de Reims

     

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Télécharger la fiche d'identité simplifiée

     

    Nous allons réaliser un collage à la manière de Matisse.

    Objectif : créer une composition harmonieuse en référence à la nature par le découpage et le collage.

    Consigne: dans différentes couleurs de papier ( canson, magazine) , couper ou déchirer des formes ( feuilles, tiges, algues, fleurs) et assembler les éléments pour créer une composition

    Je m'inspirerai du travail de MITSOUKO pour les gabarits .

     

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

     Séquence 5 : Kandinsky

    Dans un premier temps nous étudierons le nouveau lieu que visite la souris. Nous voyons une tortue et une souris dans un décor de lignes et de ronds.

    En maths : ce sera l'occasion de travailler sur les formes géométriques ( cercle, carré, triangle, rectangle, droite et lignes courbes)

    Je présenterai Kandinsky avec cette vidéo

     

    Je proposerai le fiche d'identité simplifiée de l'auteur 

    Télécharger

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

    Nous travaillerons à partir de cette oeuvre  Carrés avec des cercles concentriques

    Parcours annuel avec Musette souricette

    L'objectif de ce travail sera de ré-utiliser ses déchets pour faire à la manière de Kandinsky.

    Nous avons un projet autour du développement durable et nous recevons l'ambassadeur du tri de la commune pour réaliser des ateliers. Il va nous aider à devenir des artistes en réutilisant nos déchets.

    Les déchets sont les objets qui arrivent en fin de vie. On les met à la poubelle. 

    On peut avec les déchets :

    - les recycler : je broie le déchet, je le transforme

    - les ré-employer :je les donne pour une seconde vie

    - les ré-utiliser : je les emploie autrement

    Nous avons besoin :

    1. D'une toile. Ce sera une boîte de céréales

    Parcours annuel avec Musette souricette

    2. De carrés de différentes couleurs. Ce sont des chutes de papiers colorés.

    Parcours annuel avec Musette souricette

    3. On a besoin de cercles. Et pour cela nous utiliserons des bouchons de bouteilles plastiques.

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Les étapes :

    1. je découpe le carton de céréales pour avoir une feuille format A4 environ

    2. j'ajuste des carrés de papiers colorés les uns à côté des autres en collant sur le carton. La contrainte: il ne faut pas deux couleurs identiques côte à côte.

    3. Je colle un (ou deux bouchons superposés) sur les carrés. Je laisse sécher.

     

     

    Séquence 7 : Norval Morriseau

    L'image du chat derrière la souris fait clairement à la toile peinte en 1977 s'intitulant Famille de Hiboux

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Nous allons étudier cette toile, ses couleurs, les émotions qu'elle dégage.

    Je proposerai une rétrospective lounge des oeuvres de Morisseau : un joli moment de détente 

    La fiche identité simplifiée de l'artiste  ICI

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

    Le paper board des oeuvres chez la Maitresse et ses montrueux

    Pour cette séquence d'art à la manière de Morisseau je proposerai des pré-formes d'animaux avec de gros traits noirs que les élèves devront mettre en couleurs : rouge, bleu, vert, jaune.

     

    Deuxième partie de la séquence sur MIRO

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Télécharger

    Petit jeu sur lance le dé et crée un MIRO trouvé chez Helena

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Séquence 8 : Paul Klee

    Dans un premier temps nous expliquons et décortiquons l'oeuvre vue dans Musette Souricette : couleurs chaudes, figures géométriques.

    Puis nous allons regarder Paul Klee: sa vie, son oeuvre.

    Biographie ICI

     

     Je présenterai ensuite un diaporama de 28 oeuvres de Klee en insistant sur certaines comme celle-ci :

                                                                                    Chateau et soleil

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Diaporama visible ICI

    Dans un troisième temps nous procéderons à la réalisation d'un paysage géométrique à la manière de Klee.

    Télécharger la fiche d'identité simplifiée

     

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

     

    Séquence 9 : Gustave Klimt

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

    Télécharger la fiche d'identité

    Sa biographie en 7 min

    Un documentaire sur lui

    La séquence sur les arbres chez Gomme et Gribouillages

     

    Séquence 10 : Picasso

     

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

    Télécharger

     

    Un documentaire sur Guernica élaboré par des élèves de Cm2

    Une séquence en histoire de l'art sur cette oeuvre ici

     

    Le coloriage de la femme qui pleure chez Tout pour ma classe

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

     

    Séquence 11 : Seurat

    Son portrait en vidéo ici

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Télécharger

     

    Réaliser une fresque comme chez ECline

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

     

    Séquence 12 : Archimboldo

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Télécharger

    Portrait :

     

    Réalisation à la manière de ....avec découpage dans les magazines

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

    Réalisation avec des produits frais grâce à la collaboration avec l'atelier cuisine

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

     

    Séquence 13 : Warhol

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

    Télécharger

    Son portrait :

    Avec des photocopies des photos des jeunes nous réaliserons une oeuvre comme celle de l'école de Renaud Séchan

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

     Séquence sur le portrait chez Alysse ici

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Septembre 2013 à 09:20

    Génial je te souhaite bien du plaisir! J'ai commencé mon projet il y a 3 semaines à la rentrée et mes élèves sont à fond dedans! pour l'instant on traite de Kandinsky!

    Si tu veux voir mes idées j'ai mis sur mon blog ici: http://maitresseecline.eklablog.com/mon-projet-d-arts-visuels-musette-souricette-a93466385

    Je vais rajouter ton blog sur mon post!

     

    2
    Samedi 7 Septembre 2013 à 09:45

    Oh super je vais voir ça ECLINE!

    Merci pour le lien.

    J'ai commencé ce vendredi et c'est vraiment super...c'est unebelle promenade au pays de l'ART !!!!!!!ça promet une jolie année pleine de couleurs

    3
    Samedi 7 Septembre 2013 à 12:23

    je vais aussi travailler avec cet album

    il est chouette !! j'ai ma prog sur le blog si tu veux voirce que je vais faire

    je vais suivre ton article avec interet

    bon week end pluvieux 

    4
    Samedi 7 Septembre 2013 à 12:43

    Ici aussi pluie pluie pluie !!!

    Je ne savais pas Béa que tu travaillais aussi dessus...j'ai loupé ça ...je vais voir ce que tu proposes :)

    5
    Samedi 7 Septembre 2013 à 17:41

    Pareil, je démarre avec Musette Souricette pour intéresser mes Ulis à l'art ; merci pour ce super travail et pour les liens

    6
    versasil
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 12:28
    versasil

    Un grand merci pour ton travail.

    J'ai découvert un site dans lequel il y a beaucoup d'idées : 

    http://artsvisuelsecoleprimaire.over-blog.com/categorie-11329782.html

    7
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 18:07

    je vais aussi suivre ton article avec intérêt ! moi aussi je bosse avec musette souricette, j'ai fait quelques documents et paperboards ainsi qu'une prog annuelle, à voir sur mon blog

    8
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 19:36

    Merci pour le lien !!!
    C'est drole j'étais chez toi quand tu étais chez moi tout à l'heure ! On ne se quitte pas aujourdh'ui

    9
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 19:37

    Je vais aller voir ça Valentinou

    hihihihi Delfynus ....on se suit

    10
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 19:40

    Et pour le lien...c'est normal puisque je trouve ça super et qu'en plus je vais m'en servir :)

    11
    maarotte
    Lundi 16 Septembre 2013 à 20:04

    L'année dernière j'avais travaillé sur Haring. Les élèves (clis)  avaient réalisé une fresque pour les porte-manteaux. ça rendait plutôt bien

    par binome: le sculteur-peintre place son copain dans une position et dessine la silhouette sur un canson blanc. Puis on inverse les rôles.

    Chacun couvre d'acrilique le dos de son dessin, puis le découpe une fois sec

    En groupe les silhouettes sont disposées sur une frise faite avec des pochettes cartonnées mises bout à bout.Avec un gros feutre noir, chacun cerne sa silhoutte et rajoute des petits traits indiquants le mouvement. On inscrit également le prénom de chacun près de la silhouette (dessus, dessous, autour, le long selon le mouvement.)

    on place la frise sur les porte manteaux

     

     

     

    12
    Lundi 16 Septembre 2013 à 20:54

    Oui géniale cette idée... tuas une idée de la place que cela prend ??? ça me tente mais j'ai peur de manquer d'espace !

    Ou alors je fais comme du land art: un truc éphémère à la craie....ça peut être marrant !

    13
    Mardi 17 Septembre 2013 à 15:17

    Ta progression annuelle va m'être bien utile pour ma prochaine rentrée. Merci.

    14
    maarotte
    Mardi 17 Septembre 2013 à 17:57

    chaque silhouette était sur un A4 donc en les disposant les unes à coté des autres , je dirais une bonne vingtaine de centimetres par eleve, un peu moins si tu serres et deux fois moins si tu le fais sur un demi A4. C'est vrai que moi je n'avais que 12 élèves!

     

    15
    Mardi 17 Septembre 2013 à 20:20

    Oh David c'est vrai que tu rentres en décalé!!!

    16
    Mardi 17 Septembre 2013 à 20:22

    HAAA Maarotte je n'avais pas compris ....je pensais que tu avais de grands pappiers et que les élèves faisaient le contour de leur pair! ça y est j'ai compris et ça peut être pas mal car j'ai 6 élèves concernés ! Donc adieu les problèmes de place :) merci pour ces précisions

    17
    maarotte
    Mardi 17 Septembre 2013 à 20:31

    De rien !!

    18
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 20:48
    Waouh c'est super ton exploitation autour de Mondrian ! Je fais cette séance en novembre, ton travail me sera super utile ! Merci onaya !
    19
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 20:59

    Mondrian me passionne vraiment que trouve que c'est d'une richesse incroyable et c'est très accessible à mes élèves en diffculté.

    La fiche de prep devrait arriver dès que j'ai un peu plus de temps :)

    20
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 21:02
    Je ne m'y suis pas plongée encore, mais cette semaine mes élèves et moi avons adoré Haring ; ce qui était extra c'était les photos de lui en train de créer, les gamins étaient passionnés ! Je me régale autant qu'eux !
    21
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 21:26

    Oui ce projet est vraiment top ! Nous aussi on s'est éclaté sur Haring. ça nous a aussi permis de parler du SIDA et on a fait une fresque ...il faut d'ailleurs que je la montre en photo 

    22
    Tatie Cocotte
    Samedi 12 Octobre 2013 à 16:56

    Waouh!! Je viens de tomber par hasard sur ton blog et je découvre tout ton travail sur Musette Souricette. Bravo! Je trouve que les vidéos que tu nous fait partager complétent parfaitement le travail possible autour de cet album! Je vais de ce pas regarder tout ça de plus près!! et sûrement piocher!!

    Merci pour ce partge!

    23
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 00:23

    Merci Tatie cocotte

    24
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 21:44

    très chouette! sympas ces vidéos. merci pour la récap

    25
    Samedi 19 Octobre 2013 à 21:51

    merci beaucoup pour ce superbe travail. je travaille moi aussi Musette Souricette et les vidéos sont un vrai plus.

    26
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 11:55

    Oui mes élèves sont très visuels et ça les aide à retenir des choses.

    27
    Mercredi 19 Mars 2014 à 16:40

    Je viens de découvrir Musette Souricette que j'ai acheté pour le rallye-arts ... et je trouve ça assez génial...m'en vais m'en inspirer pour les prochaines années ! Merci pour ton partage !

    28
    Mercredi 19 Mars 2014 à 16:43

    Je ne regrette pas du tout mon parcours annuel ! mes élèves sont fans, ils retiennent le nom des artistes de manière hallucinante. Ils adorent produire et afficher. C'est une très bonne expérience

    29
    Mercredi 19 Mars 2014 à 23:52

    Je ne connais pas Musette-Souricette mais ça donne vraiment envie ! Merci.

    30
    Jeudi 20 Mars 2014 à 06:42

    Oh il faut que tu jettes un oeil ici pour appréhender son univers

    http://stephanequitterie.com/musette-souricette/

    31
    Jeudi 20 Mars 2014 à 11:30

    Oh ben oui alors... C'est génial. cool Merci pour cette découverte, je vais investir pour l'an prochain !!!

    32
    Jeudi 20 Mars 2014 à 18:13

    12.50 € chez mon libraire la semaine dernière ^^

    33
    Jeudi 20 Mars 2014 à 18:50
    34
    steph_du_québec
    Samedi 14 Juin 2014 à 22:44

    WoW o_o !!!!!
    Ta planif est totalement géniale! Je viens de découvrir Musette souricette  et ton site sur le web! Je suis tombée en amour avec le livre et ta planification. 
    Comme le livre n'est pas disponible au Qc, j'ai dû le faire venir avec tout un prix, mais je pense que ça vaudra la peine de le travailler avec mes 3 classes (nous faisons du décloisonnement en art-éthique-science)! 

    Merci pour toutes tes belles idées… je risque d'utiliser pas mal de trucs et grâce à toi, mon défi (d'animer trois classes d'art, en plus de gérer ma classe académiquement (math-francais, univers social, etc…), vient de se simplifier et de prendre de l'ampleur en même temps! :) 

    35
    Dimanche 15 Juin 2014 à 09:00

    Je te souhaite bcp de bonheur avec musette souricette :) Mes élèves ont vraiment accroché. C'est un très beau projet. Je vais mettre en ligne quelques infos supplémentaires d'ici la rentrée. :)

    36
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 22:57

    oucou Moustache

    Exceptionnel ton article que je venais montrer à ma copine manue ...TOP !

    37
    isabelle
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 19:18

    Projet commencé dans ma classe de CE1 depuis le début de l'année, j'adore et je crois que les enfants aussi ! On a déjà fait Haring et Van Gogh, les élèves retiennent les artistes, les oeuvres et sont vraiment impliqués dans le projet. Merci pour tout le travail proposé !! 

    38
    Yan
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 11:37

    Bonjour,

    Tout d'abord bravo et merci pour ce travail.

    Nous avons lu l'album de Musette avec mes CE1 et maintenant nous allons reprendre en arts visuels et histoire des arts les différents artistes et leurs œuvres. J'ai téléchargé les 6 premières cartes d'identités des peintres, mais je ne trouve pas les autres sur ton site. Si jamais tu les as, je ne te cache pas mon intéret pour les récupérer (j'en ai trouvé d'autres, mais le format que tu proposes est parfait pour mes élèves).

    Merci d'avance et si tu ne les as pas, merci aussi pour tout ce que tu partages.

    YAN.

    39
    Samedi 9 Janvier 2016 à 08:40

    Bonjour Yan je n'ai pas fait d'autres fiches pour le moment désolée..je peux t'envoyer ma trame si tu veux continuer

      • Yan
        Samedi 9 Janvier 2016 à 17:38

        Bonjour,

        Pas de problème pour les autres fiches. Si jamais je vais plus loin que les 7 qui sont en ligne, je ferai les miennes, donc je veux bien ta trame et bien sur je te les ferais suivre.

        Merci.

    40
    Samedi 9 Janvier 2016 à 21:26

    Yan fait moi parvenir ton mail via la rubrique contact :)

    41
    Mercredi 6 Avril 2016 à 16:57

    Juste Wahou ! Quel boulot ! Merci d'avoir partagé ! cool

    42
    Alex
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 09:20

    Bonjour Onaya et d'abord merci pour ton site que je dévore depuis que je viens d'apprendre mon affectation en IME. J'aurai des élèves de 14 à 16 ans avec des niveaux allant de la GS au CE2 et ma plus grande difficulté est de trouver des ressources adaptées à leur niveau tout en respectant leur âge. As-tu déjà expérimenté  Musette Souricette avec des grands? Merci d'avance pour ta réponse

     

    43
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 14:36

    Oui je l'ai fait pendant une année avec des grands de 14 à 16 ans. C'était super! ils ont retenu le no des artistes, certaines techniques ..

    44
    Alex
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 17:49

    Merci pour ta réponse, me voilà rassurée dans mon choix.

    45
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 21:11

    j'espère que tu viendras me raconter

    46
    Alex
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 22:17

    C'est entendu Onaya! Merci encore.

    47
    Marina
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 12:24

    Bonjour,

    Merci pour votre blog, c'est super!!

    J'ai une petite question, à quel niveau correspond votre programmation ?

    Merci,

    Bonne journée !

    48
    Dimanche 20 Août 2017 à 19:40
    Bonjour ma programmation peut se faire au cycle 2/3 et même ash
    49
    Adeline
    Samedi 28 Octobre 2017 à 19:40
    Bonjour,
    Mes enfants ont vu Musette souricette à l’école et ont adoré !!! Du coup nous on avons acheté et nous sommes allés au Musée d’Orsay voir certaines œuvres « en vrai » grâce à vos fiches et au livre les enfants ont reconnus les peintres et les œuvres! Une super sortie et des ressources formidables! Merci pour le partage!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :