-
Par onaya le 22 Janvier 2017 à 14:48
Module qui s'adresse à des ados, ou des élèves de niveau cycle 3
Dans le premier document vous trouverez une mine de supports.
Le second document concerne les préconisations ministérielles.
Enfin voici la progression choisie. Télécharger l'unité d'apprentissage
Et le DVD incontournable
- la puberté
Séance de langage sur les changements du corps en observant les images
- la fécondation
exercice avec images séquentielles
- la grossesse
images séquentielles
- les moyens de contraception
voir ici sur le site de la MAP un super projet sur "tous unique" qui part des enfants et qui permet à la fin de réaliser un petit film en pâte modeler
10 commentaires -
Par onaya le 30 Novembre 2015 à 15:09
Le 1er décembre c'est la journée internationale de lutte contre le SIDA.
Chaque année je profite de cette date pour lancer une mini progression sur le sujet. Avec mes ados c'est indispensable.
Séance 1:
Je montre le ruban rouge et nous engageons la discussion. Qu'est ce que c'est ? Qu'est ce que ça représente ?
On peut aussi montrer des spots publicitaires du sidaction: http://www.sidaction.org/
Et on peut visionner le clip très connu : c'est sa raison d'être !
Mot clé : ruban rouge, SIDA, sidaction
Séances 2 et 3:
Le VIH c'est quoi ?
Travail en groupe sur 4 thèmes. Recherche sur le net et restitution orale aux autres
Apparition du virus.
Mode de transmission
Personnes à risque
L'épidémie
Séance 4
La prévention
Test, présevatifs masculin, féminins. La trithérapie
Les IST.
Séance 5:
Ciné-débat.
On regarde des petits films et on en parle ( voir liste plus bas)
MES SUPPORTS
Instructions officielles
http://eduscol.education.fr/cid45613/prevention-du-sida.html
http://www.education.gouv.fr/cid49797/1er-decembre-journee-mondiale-lutte-contre-sida.html
Guide pédagogique OMS
http://unesdoc.unesco.org/images/0010/001006/100657fo.pdf
Des affiches à proposer, à commenter
Des ressources
En 2005 le DVD Pour la vie est lancé ! Il est en rupture mais on peut recevoir des vidéos et un guide pédagogique en adressant un courrier en précisant notre adresse postale à :
Mélanie Charbonneau
Chargée de mission « Prévention jeunes »
Sidaction - 228 rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 PARIS
En 2010, une série de courts métrages sur le sujet a été édité à destination des ados. C'est VIH pocket films disponible en DVD. Mais comme c'est le cas pour un tas de documents ce dvd est épuisé.
On peut voir les films et télécharger la documentation pédgogique ici:
DVD INPES à commander ici
Des fiches pédagogiques
http://www.preventionsida.org/v2/80
http://ekladata.com/onaya.eklablog.com/mod_article59225877_50a937c2bbaca.pdf
1 commentaire -
Par onaya le 27 Avril 2015 à 11:43
J'ai élaboré 25 fiches de révision pour le CFG qui reprennent tout le programme de PSE de 3e SEGPA.
Ces fiches peuvent être aussi utilisées tout au long de l'année pour suivre le programme.
La progression suivie est celle du livre de PSE de Hachette.
Je me suis également inspirée de deux autres livres ;
Thème 1 : Manger
Les objectifs :
- Quels sont les groupes d'aliments ?
- Qu'est ce que l'appareil digestif ?
- Quel est le rôle de la digestion ?
- Quels sont les besoins nutritionnels ?
- Comment composer un menu équilibré ?
- Comment décoder une étiquette alimentaire ?
Télécharger la fiche 1 les groupes d'aliments
Télécharger la fiche 2 la digestion
Télécharger la fiche 3 les besoins nutritionnels
Télécharger la fiche 4 l'équilibre alimentaire
Télécharger la fiche 5 lire les étiquettes
Thème 2 : combattre les maladies infectieuses
Les objectifs:
- Qu'est-ce qu'un micro-organisme ?
- Comment pénètrent-il l'organisme ?
- Comment se traduit une réaction inflammatoire ?
- Quels sont les mécanismes de défense de l'organisme ?
-Qu'est ce que la vaccination ?
- Qu'est-ce qu'un antibiotique ?
- Comment déchiffrer une notice, une posologie ?
- Quel est notre dispositif de prise en charge médicale ?
Télécharger la fiche 1 les micro-organismes
Télécharger la fiche 2 les voies de pénétration
Télécharger la fiche 3 contamination et infection microbienne
Télécharger la fiche 4 les mécanismes de défense
Télécharger la fiche 5 la vaccination
Téléchargerla fiche 6 les antibiotiques
Télécharger la fiche 7 la prise en charge médicale
Thème 3 : gérer sa sexualité
Les objectifs :
- quels sont les caractéristiques des appareils génitaux ?
- comment se déroule la fécondation?
- comment se déroule la nidation ?
- comment se développe le foetus ?
- qu'est ce qu'un contraceptif ?
- quelles sont les structures d'accueil ?
Télécharger la fiche 1 les organes génitaux
Télécharger la fiche 2 la fécondation
Télécharger la fiche 3 la contraception
Télécharger la fiche 4 les structures d'accueil et d'information
Thème 4 : préserver l'eau
Les objectifs:
- Quelles sont les étapes du cyles de l'eau ?
- comment l'eau est-elle traitée ?
- comment gérer l'eau au quotidien?
- Quels sont les polluants de l'eau ?
- comment préserver l'eau ?
Télécharger la fiche 1 Le cycle de l'eau
Télécharger la fiche 2 la gestion de l'eau
Télécharger la fiche 3 préserver l'eau
Thème 5 : prévenir les risques de la vie courante
Objectifs :
- quels sont les risques liés à la vie courante ?
- quels sont les risques et les dommages ?
- quel est le rôle des assurances ?
Télécharger la fiche 1 les accidents de la vie courante
Télécharger la fiche 2 la prévention des accidents
Télécharger la fiche 3 les assurances
Thème 6 : construire son projet professionnel
les objectifs :
- quels sont les statuts de la personne en CAP ?
- apprendre à identifier une convention de stage
- apprendre à identifier un contrat de travail
- comment chercher un lieu de stage ?
- qu'est-ce qu'un Cv ? une lettre de motivation ?
Télécharger la fiche 1 les statuts
Télécharger la fiche 2 les contrats et structures
Télécharger la fiche 3 les techniques de recherche
Pour la lettre de motivation et la technique j'ai pris l'exemple de celle de SAGE
J'espère que vous trouverez votre bonheur dans ces fiches ...
102 commentaires -
Par onaya le 13 Octobre 2013 à 21:25
EDIT du 13/10/13
L'opération GOUACHE a eu lieu ...voyez en images au bas de la page !
Mes élèves fréquentent pour bon nombre d'entre eux un atelier professionnel cuisine ou pâtisserie.
Il me semblait donc évident de commencer l'année par une séquence sur le lavage des mains.
Séance 1 :
Quelles sont les représentations des élèves ?
- quand doit on se laver les mains?
- comment se laver les mains ?
On peut proposer une expérience : Comment avoir les mains le plus propre possible ?
On se salit les mains avec de la terre par exemple et :
1. on tente avec du papier absorbant
2. on tente avec de l'eau claire
3. on tente avec de l'eau et du savon
Dessin des expériences, mise en commun.
Séance 2:
Etude d'une fiche. Véritable feuille de route du lavage des mains.
Lavage des mains suivant la feuille de route
Télécharger « Le lavage des mains.docx »
Séance 3:
Se relaver les mains suivant ce qui a été dit.
On peut voir une vidéo :
Apporter des autocollants aux ateliers. Faire une sensibilisation auprès des autres élèves.
J'ai obtenu ces autocollants sur le site de l'INPES
Envoi gratuit sur simple demande
Séance 4:
Réaliser de petits exercices sur le lavage des mains.
Trace écrite
J'utiliserai les exercices de Monsieur MAthieu
Séance 5
C'est une séance très ludique appelée OPERATION GOUACHE.
C'est tiré d'une opération mené au Québec pour sensibiliser au lavage de mains.
On se trempe les mains dans la gouache, on fait un mur de mains, on peut se serrer la main "engouachée"
Regardez plutôt
Nous irons donc pendant la récréation à la rencontre des gens pour les engouacher !
Nous remettrons juste un tract quelques jours avant pour annoncer L'opération Gouache sans en dire davantage !!!! Un sacré remu ménage en prespective !!! Sortez vos tabliers...
Et voilà le résultat de l'opération GoUACHE menée lundi dernier :
Pour aller plus loin on peut lire l'album Lave toi les mains
L'exploitation niveau CP-CE1 est chez LUTIN BAZAR
Le tapuscrit et l'exploitation Niveau maternelle chez TRUC à Brac
12 commentaires -
Par onaya le 20 Août 2012 à 21:00
C'est quoi la PSE ?
Prévention santé environnement, c'est une matière qui a remplacé la vie sociale et professionnelle.
Principalement enseignée en SEGPA, LP, EREA .... mais aussi avec tous les élèves qui passent le CFG.
C'est le BO du 21 octobre 2010 qui présente les orientations pédagogiques pour l'enseignement de la PSE en SEGPA.
En réalité c'est un mélange de sciences, vie quotidienne, découverte professionnelle.
Dans le blog
- Dans sciences il ya la partie digestion
- Dans PSE : la sexualité
Des supports
On peut utiliser des manuels de PSE destinés au CAP, au 3ème de découverte pro. Il faudra adapter.
On peut utiliser d'anciens manuels de VSP.
Enfin il vient d'arriver et je viens de le commander: un spécial SEGPA
6 euros pour les enseignants
8.90 euros le guide du maître version papier et gratuit en téléchargement !!! YOUPPI
C'est là
http://medias.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/Telechargement/21/2118061345491258.PDF
Pour le cycle de l'eau on peut faire appel au KIt gratuit chez VEOLIA. On peut visiter une station d'épuration. SURFRIDER a aussi de la doc concernant la qualité des eaux de mer.
Pour la sexualité on paut faire appel à l'INPES. Ils envoient de la doc. ON peut se rapprocher du planning familial pour avoir une intervention en classe gratuite.
Pour la découverte professionnelle on peut demander de la documentation gratuite à l'ONISEP. On peut aller au CIO ou demander l'intervention d'une COP en classe. On peut visiter des entreprises.
Pour la prévention des risques domestiques la MAIF met un tas de documentation à disposition. La MAE aussi.
Sitographie PSE
http://www.biotechno.fr/-PSE-en-SEGPA-.html
http://media.eduscol.education.fr/file/voie_professionnelle/45/9/Voie_prof_Ressources_PSE_132459.pdf
http://www.sbssa.ac-versailles.fr/spip.php?article467
http://alain.granier2.free.fr/vsp/vsp.htm
http://alain.granier2.free.fr/iufm/sites/vsp.htm
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique