-
Rapport de stage en ESAT : préparer sa sortie
Certains élèves âgés d'environ 18 ans, préparent leur sortie de l'IME.
Ils effectuent des stages en ESAT.
L'ESAT : établissement et service d'aide par la travail
Les Esat, anciennement centres d'aides par le travail (CAT), permettent à une personne handicapée d'exercer une activité dans un milieu protégé si elle n'a pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire . L'orientation en Esat, décidée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Un Esat n'est pas une entreprise mais une structure offrant aux travailleurs handicapés des activités professionnelles et un soutien médico-social et éducatif.
Il accueille le travailleur handicapé dont les capacités de travail ne permettent pas de travailler ni dans une entreprise ordinaire ni dans une entreprise adaptée.
Il doit permettre de mettre en place des actions :
-
de maintien des acquis scolaires et professionnels,
-
d'accès à l'autonomie.
L'Esat peut parfois disposer d'un foyer d'hébergement pour accueillir les personnes handicapées en dehors de leurs temps d'activité.
Il faut en général plusieurs stages en ESAT avant d'obtenir le fameux césame.
Je vous propose ici un rapport de stage destinés aux jeunes qui passent deux semaines en ESAT avec hébergement.
La version modifiable sous Word nécessite la police MVboli
Télécharger la version modifiable
Vous aimerez surement le rapport de stage pour préparer une orientation ICI
-
-
Commentaires
Oups, les formations qualifiantes... c'est-à-dire les CAP intégrés à des segpas (imagine des élèves de 16 à 19 ans en collège ^^)
(à vrai dire, ça existe toujours dans mon département, un des seuls... mais pas dans la segpa où je suis désormais)
Bon, n'empêche, je ne m'étais jamais posé la question de savoir comment tes élèves étaient orientés. Cette histoire de stage, je débarque carrément ^^
Je te dis pas les conditions...car les places en ESAT sont chères. Pb du devenir en France des personnes handicapés vieilissantes...certains attendent des places jusqu'à 21, 22, 23 ans et réalisent de nombreux stages sans obtenir d'embauches faute de places ...a priori mon départment est très en retard concernant ce problème et il y a des projets de construction d'EPHAD pour personnes déficientes.
Comme les places sont chères et bien on recrute les jeunes les plus efficaces bien sûr... on est complètement dans une politique de compétition, de performance ... et on laisse sur les careeaux les moins efficients.
ESAT et EPHAD ? ESAT, je connais... celui du coin fabrique une recette qu'ils ont créée qui est géniale et que j'ajoute dans les colis des swaps à chaque fois... mais EPHAD ?
Un Ephad c'est une maison de retraite: établissement pour personnes âgées dépendantes.
On manque d'EPHAD du coup c'est l'effet papillon ! on ne peut pas débloquer les places d'ESAT car des personnes vieillissantes y restent surtout en hébergement car elles ne peuvent pas aller ailleurs.
ahhh... lol, oh lala oui je connais, mais du coup, je n'avais pas fait le rapprochement ^^
Pfffiou, c'est effectivement des orientations à long terme, et des soucis tout ça.
Je savais déjà à quel point c'était difficile quand on gardait le plus longtemps en milieu ordinaire un élève handicapé pour lui trouver une place ensuite en établissement, tellement les places se réduisaient comme peau de chagrin, mais je n'avais pas réfléchi sur leur devenir "après"...
13klendomixMercredi 5 Février 2020 à 13:41Merci beaucoup pour ce partage! Et la version modifiable c'est une pépite! Encore merci... je suis en IME avec des 18-19 ans... c'est parfait! ;-)
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
ça remet les choses en place dans ma tête... l'orientation des 18 ans, ce n'est plus mon quotidien, avec la disparition des FQ, donc je découvre en te lisant !